AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un soir de décembre (172)

Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou - de manière plus juste - pour l'attacher à soi ?
Commenter  J’apprécie          110
La question n'est pas de savoir si l'amour est supportable ou non. La question est de savoir si l'on se protège ou si l'on s'expose. Si l'on vit à l'abri ou à découvert. Si l'on est prêt à porter sur soi la trace de nos histoires, à même la peau.
Commenter  J’apprécie          110
...Elle voudrait savoir s'il est heureux.
Parce qu'il ne le dit pas. Parce qu'il ne dit jamais rien. Il ne dit jamais qu'il est content, qu'il se sent bien, qu'il a passé un bon week-end, de bonnes vacances, une bonne soirée. Elle sait ce qu'il protège. Mais il se trompe. Les choses doivent être dites pour qu'on en prenne la mesure, pour se prolonger. C'est pareil pour leur histoire, c'est pareil pour tout.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre est comme un amour blessé, lacunaire, il contient en lui ce qu'il aurait pu être et qu'il n'a pas été, il porte en lui la douleur d'avoir été abandonné
Commenter  J’apprécie          102
La nuit est silencieuse. Elle se pose sur les meubles, glisse sur les tapis, elle s'infiltre sous les portes et remplit l'air d'une torpeur moite.
Commenter  J’apprécie          102
Parfois je me noie dans la foule, me laisse porter, je presse le pas, juste pour vérifier que je suis encore vivante.
Commenter  J’apprécie          103
Il cherche le souvenir de sa peau, de ses yeux, de sa voix. Tard dans la nuit, il lui semble parfois qu'il peut la toucher. S'il tendait la main.
Commenter  J’apprécie          102
Il se souvient combien il a aimé les femmes. Comme il savait les prendre au dépourvu, les amuser, les surprendre, comme il était devenu maître dans l'art du double sens, de l'ambiguïté.Il a aimé les femmes dans leur nombre et dans leur genre, il a aimé chacune de celles qu'il a caressées, une nuit ou quelques nuits, il a aimé les séduire, les déshabiller.
Commenter  J’apprécie          100
Je sais maintenant que les histoires se jouent dans les premières heures, dans les premiers mots. Les jeux sont faits. Celui qui donne et celui qui reçoit. Celui qui gagne et celui qui perd. Et tout est là, cartes retournées, face cachée, sur la table.
Commenter  J’apprécie          100
Quand il pense à ses fils, il lui semble qu'il n'aura plus jamais la force d'être dans leur regard.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1637) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delphine de Vigan

    Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

    Agnès Dantzig
    Lou Delvig
    Sara Dliping
    Mia Dumrig

    10 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}