La nature sauvage de l'Australie, la beauté et la rudesse des paysages de l'Antarctique sont admirablement rendues par la belle et simple écriture de l'auteur. Une histoire d'amour émouvante, deux portraits magnifiques, Mary au crépuscule de sa vie et Tom, son fils cadet, un homme solitaire et torturé. Un véritable roman qui se lit facilement.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre (beaucoup de descriptions, peu d'action) mais une fois que je me suis laissée emporter par l'histoire, j'ai pris un grand plaisir à cette lecture.
L'auteur nous fait voyager en Tasmanie et en Antarctique, on sait dés le début que Mary détient un secret. On est aussi interpellé par la fragilité de Tom.
Un très beau roman, tout en finesse, avec une belle écriture.
On est complètement transportés sur cette île du bout du monde où la nature, la mer est violente mais magnifique... L'histoire est émouvante, juste, tout en finesse. J'ai trouvé les personnages tous très touchants, humains, et surtout réalistes. Pour une fois, on ne tombe pas dans les clichés, caricatures et abominables secrets de famille - c'est juste la vie, aussi difficile qu'elle puisse être. Se lit d'une traite !
Lu en version audio. Roman à deux voix. Celle de Mary , la mère qui retourne sur l'île où elle a vécu de longues années avec son mari gardien de phare, une lettre en poche ( son secret), prête à y mourir.. Tom, son fils, qui a du mal à se remettre de son divorce et de sa mission en antarctique. Tout selon sur un fond de magifiques paysages de la Tazmanie.
un superbe livre qui m'a passionné une histoire superbe poignante et qui nous tient en haleine de bout en bout !A lire pour decouvrir cette auteur vous ne le regretterez pas !
Karen Viggers nous invite chez Mary, cette vieille dame refuse de finir sa vie dans une maison de retraite comme le souhaite sa fille.
Elle retourne sur l'ile Bruny, l'endroit où elle a vécut avec Jack son mari décédé, et ses enfants
Elle revit ses souvenirs et retrouve Jack.
Nous partageons ses bonheurs, ses peurs, mais aussi son île : les paysages, le vent, le froid.... cette île non loin de l'Antartique.
Antartique qui a fait rêver son fils Tom, mais qui l'a fait aussi fait souffrir.....
Un roman rempli de sincérité sur la famille, le passé, le pardon... une écriture fluide sans fioriture qui nous fait partager le quotidien d'une vieille femme malade voulant revivre 70 ans de vie afin de mourir en paix entre la mer et le vent!
Roman très agréable à lire, dépaysant et intéressant. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous emmène en Tasmanie avec des incursions en Antarctique. Très vite, le lecteur s'attache à Mary qui est au coeur du roman. Mary est une femme de caractère en fin de vie qui souhaite retourner, pour ses derniers jours, sur l'île quasi déserte de Burny où elle a passé une grande partie de sa vie avec son mari qui en était le gardien de phare. Elle revisite sa vie, sa jeunesse, ses coups de coeur et ses choix de vie, remue le passé pour envisager ce qu'elle va laisser aux siens après sa mort. La nature et ses excès (tempêtes, vent, océan déchaîné, froid extrême) font partie intégrante du roman, comme un personnage à part entière. Eléments naturels, personnages forts, sentiments intenses et émotions brutes forment les ingrédients de ce roman envoûtant bâti autour d'un secret de famille et de la question essentielle du choix de dévoiler ou non ce secret avant la mort.
très beau livre sur l'importance et l'impact des souvenirs...
J'ai mis un mois à lire ce livre, étrangement, cela n'a pas gêné mon ressenti, entre les changements de personnages et les flash-back, c'était un peu comme ménager de l'espace entre chaque scène. La mer et la nature sont omniprésentes, la fin de vie de Mary est aussi émouvante que terrible, c'est la partie que j'ai préféré, ce cheminement pour faire son deuil de sa vie... et garder le contrôle.