Ce roman est très court, et s'apparente même à une nouvelle. le texte est parsemé d'extraits d'affiches ou d'articles de journaux qui contiennent des messages officiels de l'autorité, des messages qui puent la propagande. L'ambiance du récit est étouffante, et on est comme hanté par les vapeurs du fleuve, embrumé par cette atmosphère pesante. L'histoire, dont la fin ne nous apprendra pas grand chose, en tout cas pas dans les détails, est surtout un prétexte pour mettre en scène une micro-société où les humains sont instrumentalisés pour le profit, où tout est régi par une autorité toute puissante et débonnaire en apparence, où tout espoir de s'échapper est anéanti ou n'existe pas. C'est inquiétant, et c'est d'autant plus déstabilisant que nous n'avons, en tant que lecteur, que des bribes d'information. le flou est donc très bien rendu, et l'effet escompté est réussi. Mais même si c'est le but, j'aurais quand même bien aimé en savoir un peu plus, ou que la lecture dure un peu plus longtemps...c'est bien sûr la brièveté du texte qui en fait toute la force, mais on reste un peu sur sa faim, il y a encore beaucoup de questions sans réponses à la fin. En tout cas, l'ambiance est tellement collante et malsaine que je m'en souviendrai certainement longtemps. Une façon originale de parler d'un pouvoir tyrannique et de la manipulation des esprits.

A noter : le changement de format de la collection doAdo, plus grand, et à mon sens plus attrayant et reconnaissable pour les ados. Bonne idée !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Tiens ! Hélène Vignal se lance dans le roman d'anticipation. Et elle a bien raison. C'est un petit livre court, tout en finesse. On assiste à la prise de conscience d'une jeune adolescente qui comprend que la société dans laquelle elle vit depuis sa naissance est basée sur des mensonges. On suit pas à pas son cheminement intérieur, ses pensées, ses doutes, ses inquiétudes. En alternance, l'auteur nous livre des documents émanant de cet Etat totalitaire. Et la confrontation des deux points de vue est très intéressant.
La fin est très ouverte, sur l'espoir…

Très bien pour des adolescents à partir du collège.

Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Roman très court et très dense qui fait penser à Matin brun de F. Pavloff par son intensité et les messages implicites qu'il véhicule.
Nour, 14 ans, vit à Satmine, un lieu bordé par un fleuve soi-disant toxique que les habitants n'ont pas le droit de franchir. Ils sont condamnés à rester confinés dans leur ville et obéissent aux ordres du tout-puissant bourgmestre qui décide du travail à effectuer, des fêtes surprises, de la publication des ouvrages, du contenu du journal officiel, de la propagande scolaire, du contrôle de la natalité, des mesures de confinement.
Heureusement que Nour, jeune fille différente des autres immatures, car artiste dans l'âme et curieuse, va se rendre compte qu'on les manipule et organiser sa fuite.
Cet endroit où les adultes se droguent au rexaltium et sont obnubilés par leurs écrans pendant qu'on exécute des vieillards dissidents et qu'on laisse mourir des femmes enceintes fait étonnamment écho aux ouvrages de G. Orwell. Il présente le mérite d'être très court et pourra plaire à un public adolescent.
Nour est une adolescente un peu à part qui vit au coeur d'une ville-forteresse. Autour, il n'y aurait rien de bon: la rivière serait toxique, les environs dangereux. En tout cas, c'est ce que dit l'autorité en place.
Pourtant, Nour se demande: est-ce le vérité? Pourquoi vouloir maintenir les habitants dans la peur des autres et du monde? Est-ce vraiment pour le bien de tous?
Un très court roman assez noir sur le paternalisme, la manipulation des esprits, la propagande et la censure. de quoi faire réfléchir les ados qui ne seront pas rebutés par le nombre de pages, pour une fois! A conseiller.