Le conflit des générations, Louise s'y trouve en plein dedans alors qu'elle passe des vacances chez sa grand-mère. Mais ça ne s'arrête pas là, pour notre plus grand bonheur. Louise va sortir sa grand-mère de sa réserve, la redécouvrir petit à petit, puis rallumer les étoiles qui ont cessé de briller dans ses yeux. C'est bon et ça fait du bien.
L'été on s'y croirait presque avec Plan B pour l'été d'Hélène Vignal qui respire les côtes bretonnes. Morgat, Bénodet, le décor est planté, il ne reste plus qu'à glisser un récit et quelques personnages pour que le livre nous embarque.
Au début, l'histoire de Jamie, la fameuse grand-mère qui aime faire dans le compliqué, l'ultra-organisé alors que tout pourrait être bien plus simple, selon Louise. Et puis cette catastrophe, la mère de Louise réquisitionnée au travail : les vacances au camping avec Théo qui tombent à l'eau ! Pour Louise il faut tout de suite un plan B et celui-ci tient en une phrase : convaincre Jamie de venir avec eux. Oui mais sa grand-mère est loin de vouloir se laisser embarquer dans une aventure d'adolescents aussi "extravagante" où elle se sent trop "vieille". Mais Louise a décidé qu'elle y arriverait, coûte que coûte...
Dans Plan B pour l'été, Hélène Vignal met en scène deux générations complètement opposées qui le temps d'une dizaine de jours vont se redécouvrir et mieux se comprendre. Jamie va livrer un bout de sa vie à Louise, une adolescente idéaliste et pleine de bonne volonté. Tandis que cette dernière va en apprendre plus sur ses origines et l'histoire de sa famille. Un beau portrait de famille et de l'adolescence.
Le texte est à la fois drôle, avec une jeune adolescente très vindicative et pleine de ressources, mais aussi émouvant au fil des pages, lorsqu'on comprend mieux la personnalité de Jamie qui n'est pas seulement une grand-mère casse-pied. Sans oublier Théo, un personnage riche en couleurs qui réussira à redonner le sourire à tout ce beau monde et au lecteur.
Plan B pour l'été d'Hélène Vignal se lit vite et facilement, nous captive et ne nous ennuie à aucun moment. Il nous rappelle nos propres relations avec nos grands-parents et on réussit très vite à s'identifier à Louise. Les personnages sont attachants et il est vrai que l'on aurait plaisir à les retrouver pour une suite...
L e ton du texte m'a un peu fait penser, même si l'histoire est très différente, à Comment (bien) rater ses vacances dont on retrouve quelques thématiques. C'est frais, c'est parfait pour lire pendant les vacances d'été justement.
Un style à la fois qui glisse tout seul et en même temps, que je ne peux pas "survoler", qu'il me faut savourer. Des tournures de phrases, des images à tout bout de champ (de vision) peut-être trop ? je ne sais pas.

L'auteure aborde les sujets de fond (homophobie, guerre d'Algérie, vieillesse...) avec beaucoup de respect et de poésie parfois, sans manquer d'objectivité et de sang froid.

Sans être un polar ou un thriller, j'ai eu une pointe de suspens...d'inquiétude qui m'ont accompagné tout du long.

Une question toutefois qui m'a chatouillé durant cette lecture (d'une traite) : une ado qui parle à la première personne emploierait-elle le style impeccable d'une romancière quadragénaire (certes de talent) ainsi qu'une syntaxe aussi irréprochable ?

Mais ça ne gâche rien...

Message perso à Hélène : c'est malin d'aller dédicacer tes bouquins à la médiathèque de Bellac. Quelle responsabilité à la maison... toujours la trouille de le salir ou que le petit se jette dessus...
Ce livre, je m'y suis accrochée ! Il est rempli d'humour! Louise est une ado de 15 ans, et cela fait six mois qu'elle et son meilleur ami Théo rêvent de passer cette semaine d'août au camping de Bénodet, en compagnie de la mère de Louise. Mais au dernier moment, cette dernière doit remplacer une collègue de travail...Louise se retrouve confinée dans la maison bretonne de sa grand-mère Jamie. NON NON et NON! Louise ne veut pas rester chez sa grand-mère devant une télé tout les jours! Vite, un plan B! Comme solution, Louise n'en voit qu'une : convaincre sa grand-mère de les accompagner au camping. Mais ce n'est pas aussi facile de convaincre Jamie de partir de sa petite maison ordonée de A à Z et toute propre puis aller dans un camping dans une tente inconfortable ! Bon... Je crois que je vais vous laisser découvrir ce livre, sinon je vais vous raconter TOUT le livre en ENTIER! Je vous le recommande et bonne lecture à vous!