Si l'on me tend l'oreille, je parle...
Grouzna a ce don, celui de prédire l'avenir à celui ou celle qui approche son oreille de sa bouche. Grouzna est une ambulante, elle vit des foires de village, des marchés, des attroupements... Elle vit libre, sans frontière, sans attache, seule avec sa roulotte à bras et la compagnie de ses "mères".
Mais le roi des "trois-provinces" prend une décision capitale, celle d'interdire les ambulants, de les assigner à une des provinces et de les faire vivre en sédentaire.
C'est après cette annonce que Grouzna rencontre les autres, dans la file d'attente pour obtenir son assignation à la districterie la plus proche. Les autres, ce sont des Récalcitrants, des ambulants refusant cette loi injuste, les autres, ce sont La Vieille et Julio Cartel. Ensemble ils décident de s'unir pour rejoindre le Littoral malgré les barrages, et sur leur route, ils rencontreront bien d'autres personnes fabuleuses et poétiques prêtes à se joindre à leur troupe ou à leur raconter leur histoire.
Ce roman m'a plutôt plu. Je ne dirai pas que c'était un coup de coeur, mais j'ai énormément aimé la poésie qu'il s'en dégageait, le ton, l'immense galerie de personnages, souvent touchant, toujours très justement décris. Des Récalcitrants à La Troya, cette soldate décidée à gravir les échelons coûte que coûte sans se soucier de la cruauté de ses actes, aucun ne paraît forcé ou caricaturé.
C'est le principal atout de ce livre, la justesse et la poésie, et c'est pour ça que je le conseille, car qui n'a pas besoin de poésie dans ce monde ?

A cause du résumé évoquant ces provinces imaginaires je me suis de suite demandé pourquoi ce roman ne figurait pas dans la collection epik des éditions du rouergue lui préférant la doado. J'ai finalement compris. Si ce roman présente quelques éléments de l'ordre du fantastique notamment dans le personnage de Grouzna ou dans ces provinces bien loin de notre monde contemporain, ce ne sont là que quelques grains de sable. le roman trouve racine dans une époque où voitures et machines semblent exister, quelques fois évoquées, mais également le travail de la terre, les foires, les petits villages de province, les différences entre les peuples et des noms de poésie ou de conte. Hélène Vignal nous en esquisse les contours (Le Littoral, les Viergans...), effleure ses rouages (Baryte Myrtale et ses conseillers, des principautés) pour nous livrer son essence : les gens.

Cette histoire commence sur une aberration fardée de "bonnes intentions" : assigner les ambulants à des territoires afin qu'ils s'y implantent. Plus besoin d'attendre une foire quelconque pour amuser les enfants, couper les cheveux des adultes, réchauffer le coeur des vieillards de chants, de danse et de cirque. Non, désormais chaque peuplade aura son lot d'ambulants assignés à résidence. le progrès. le changement. L'ordre. Mais s'il est aisé de changer des lois, d'en édicter de nouvelles, il est plus ardu de changer le coeur des ambulants. Celui de Grouzna encore moins. Guidée par les mères quatre créatures plus ou moins fantomatiques vers le Littoral, la jeune fille ne s'est jamais laissée dicter sa conduite : ni en regard de l'habitude, ni en regard des lois, ni en regard de ce qui pourrait lui arriver. Quand on lui tend l'oreille, elle parle, elle raconte le destin des hommes qu'elle croise et une chose est sûre, cette loi apporte son lot de douleur. A chacun d'eux elle prévoit mort, famine, séparation, larme, tristesse. le monde est au bord du chaos. La dictature frappe à sa porte. Et il faudra trouver un moyen de résister.

Mais Grouzna n'est pas seule à avoir dans son âme un vent de révolte. Il y a Albert et son manège-musique, dont les animaux, créés avec soin, semblent lui parler et rêver. Il y a Dane qui peut dépanner tout et n'importe quoi. Il y a "La Vieille" qui coiffe et recoiffe les cheveux qui passent entre ses mains, s'éloignant chaque printemps de son Garech tandis que celui-ci vogue au loin. Deux âmes qui se quittent chaque fois pour mieux se retrouver. Il y a Vicky-Vestige, une survivante d'un cirque ambulant, qui danse en équilibre entre ténèbres et lumière. Et puis "...", troubadour aux multiples talent qui sent une rage bouillir en lui. Tous ensemble ils vont combattre ces ténèbres qui s'annoncent. Faire front, faire des plans sur la comète, se dessiner des bateaux sur le ventre pour voguer sur la chance, rêver d'impossible. Et puis ils vont se raconter des histoires au coin du feu, apprendre à s'équilibrer, livrer leurs secrets, repeindre licorne et dragon. En bref, avancer, encore, tel qu'il a toujours été, tel qu'ils en ont toujours ressenti le besoin, à l'encontre des lois et des hommes trop zélés pour les appliquer.

Mais tout cela ne vous dit pas à quel point ce roman se pare de poésie sous la plume d'Hélène Vignal. Combien il est dur alors de se sentir voyager en étant statique. Cela ne vous dit pas, non plus, cette sensation de se faire embarquer, happer, transcender par cette histoire universelle qui dit beaucoup de la résistance et de la façon d'avancer ensemble.

En résumé

Si l'on me tend l'oreille est un roman époustouflant. En ne se servant que de quelques esquisses d'un monde étranger, Hélène Vignal déplie une formidable histoire de résistance. Intemporelle, elle se pare de tout un arsenal de poésie et de personnages étonnants, plein d'humanité, défiant l'immobilité et la peur.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, surtout qu'il commence avec une scène un peu choquante.
Je n'arrivais pas à m'attacher à Grouza, étrange femme qui parle à ceux qui lui tendent l'oreille.
Et puis, je me suis laissée embarquer par ces ambulants, obligés de changer de vie a cause d'un petit despote tyrannique et d'une officière une peu trop zélée.
Et je referme ce livre un peu étourdie de poésie, avec des envies de littoral et de couleurs.
Un roman sauvage, poétique et vagabond, à l'image de son héroïne qui résiste envers et contre tout à la normalisation.