Pierre et Morgan Grimaldi sont mariés depuis huit ans. Huit ans d'un bonheur sans nuages, huit ans d'une merveilleuse entente, huit ans d'amour. Tout s'écroule le jour où Pierre fouille, presque distraitement, le portable que sa femme a oublié avant de sortir faire une course. Il y découvre des messages sans équivoque et doit se rendre à l'évidence : sa femme le trompe. Incrédulité, déception, colère, jalousie, humiliation, les sentiments se bousculent chez cet homme confiant et amoureux comme au premier jour de cette femme qu'il découvre sous un jour nouveau. Pourtant Pierre choisit de se taire, d'attendre, de réfléchir, d'observer, d'espérer que, peut-être, son couple saura surmonter sans heurt cette trahison.

L'adultère, thème récurrent de la littérature, est ici abordé du point de vue de l'homme trompé. Philippe VILAIN explore les pensées, les tourments, les réflexions d'un homme trahi par une femme en qui il avait toute confiance. A la lumière de cette terrible découverte, il observe, analyse, décortique ses mots, ses attitudes, cherchant les signes de l'infidélité. Il se questionne aussi, essayant de trouver une explication. S'est--il trompé du tout au tout au sujet d'une femme avec laquelle il vit depuis huit ans, une femme qu'il aime, qu'il admire? A-t-il sa part de responsabilité? A-t-il failli?
Tout cela est joliment dit, finement analysé mais manque terriblement de saveur. On s'ennuie à décortiquer les états d'âme de cet expert-comptable un brin fadasse. Chacun exprime ses sentiments à sa manière mais le choix du silence, de l'attentisme dénote un manque de passion. Même si son amour bafoué et sa souffrance sont indéniables, on aurait aimé moins de maîtrise de soi, moins d'introspection et plus d'action! Un roman tiède.
160 pages qui n'en valent pas plus. Longues réflexions, non sans quelques vérités, sur le ressenti d'un homme qui vient de découvrir que sa femme le trompe, ce qui lui fait porter un autre regard sur cette femme qu'il croit pourtant si bien connaitre.

Pas inintéressant mais pas passionnant non plus
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Même si j'apprécie le verbe de Philippe Vilain, je n'ai pas adhéré à l'intrigue. C'est peut être le couple éternel (4ème couv) mais les deux personnages me semblent caricaturés.
Lien : http://www.echard-ponsonaill..
C'est un roman sans réelle surprise et sans beaucoup de saveur dont j'attendais autre chose au vu du titre, je ne sais pas, je n'avais jamais lu cet auteur donc je ne peux pas dire que son écriture ait changé mais le ton de ce livre ne reflète pas vraiment le ton de l'histoire.
Quelques passages intéressants, mais j'avoue je me suis forcée à lire jusqu'au bout car je me suis ennuyée... Cela tient sans doute au style d'écriture, un long monologue...