Pierre Grimaldi , le narrateur découvre que sa femme Morgan le trompe. Il va choisir de se taire et de vivre ce statut d'homme trompé en silence. Il va alors observer sa femme et réfléchir, analyser le lien, les liens qui les unit. Amour ? désamour ? habitude ?
Philippe Vilain raconte avec une plume précise, une plume qui se lit avec plaisir comment s'installe le désamour , le doute, les interrogations, les remises en question sur l'autre, sur soi. Les histoires d'hommes ou de femmes trompés font l'objet de tant d'écrivains qu'il est difficile de se démarquer, mais Philippe Vilain y arrive avec brio. Je trouve ce livre intelligent et montre une fois de plus le talent de l'auteur. Les critiques ne sont pourtant pas très bonnes, la note moyenne sur babelio est de 2.89. Beaucoup de lecteurs disent s'être ennuyé tout en reconnaissant toutefois la belle écriture. Et bien moi, je ne me suis pas ennuyée, j'ai au contraire apprécié la finesse de l'analyse, il décortique avec soin l'âme humaine, les tourments et j'aime beaucoup.
Pierre Grimaldi expert-comptable dans une société d'assurances est marié depuis huit ans. Avec Morgan, ils forment un couple heureux. Par hasard, Pierre découvre par échange de textos sur le portable de sa femme et ces mots adressés à un autre Je suis ta salope.

La lecture du texto ne provoque pas de scène de jalousie où les mots deviennent inquisiteurs, réclament des explications et où le ton monte en cris violents. Abasourdi, Pierre ne change rien à son comportement ou presque. Il s'enferme dans une sorte de stupéfaction, observe sa femme et pense. La jalousie le protège, le domine, lui renvoie tout l'amour qu'il porte à sa femme. Il revient sur son mariage, le bonheur auquel il croyait et l'image de sa femme si classique n'aimant pas la vulgarité est brisée. La confiance est envolée mais notre homme trompé hormis une filature racontée avec un zeste d'humour n'agit pas.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Ce roman est un petit bijou. Même le titre est trompeur car il ne traite pas de l'infidélité d'une femme, dont l'auteur nous dresse un portrait plus que succinct, il radiographie les états d'âme du mari trompé. L'incipit s'ouvre sur un aveu: " Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait." Cette confession place le lecteur immédiatement au coeur de l'intime. le procédé est efficace, nous ne pouvons qu'accompagner le mari trompé dans sa chute abyssale. Plus il tombe, plus il n'en revient pas de tomber.
Le talent de Philippe Vilain c'est justement de nous livrer les incessantes tortures auxquelles ses pensées les plus contradictoires le soumettent, auscultant avec minutie chacun de ses soubresauts. Au fil des pages,on comprend que le mal qui le ronge, gangrène chaque jour davantage leur relation et combien progressivement cet homme pressent que de cette maladie leur relation ne pourra se remettre. Découvrir la tromperie non seulement brutalise le présent, mais détruit le futur tout autant qu'il salit le passé. Aucun des points de repère sur lesquels le rapport au monde et aux êtres s'est construit, n'est fiable.
Derrière l'adultère, l'auteur dessine aussi en ombre portée l'idée d'un deuil et du temps qu 'il faudra pour se projeter dans un futur où la confiance en soi d'abord pourra se rétablir.