Un homme découvre un texto lui dévoilant l'infidélité de sa femme. Philippe Vilain plonge Pierre Grimaldi dans ces questionnements intérieurs, ces réflexions, ces états d'âme. Pas de quoi s'emballer me direz-vous. Déjà lu ce genre de bouquin. Oui , mais le talent de Philippe Vilain n'est pas tant de nous intéresser par son sujet, mais de mettre son personnage dans une réaction qui n'ai pas celle que l'on imaginerais évidente. Pulvériser façon puzzle l'amour bafoué ? faire l'autruche en attendant la faute fatale ? tenter de comprendre les raisons de cette trahison ? se murer dans le silence ? autant de pistes explorées avec justesse jusqu'à une fin originale.
Pas si Vilain que ça.
Une histoire simple, un thème banal souvent abordé dans la littérature : l'infidélité. Mais Philippe Vilain la traite de manière originale, du point de vue de l'homme trompé. Il a souhaité s'immerger dans une conscience humiliée.

Le narrateur, Pierre Grimaldi, 35 ans, expert-comptable dans une grande entreprise parisienne, fait l'amère expérience de la trahison conjugale. Il découvre par hasard, sur le téléphone portable de son épouse, Morgan Lorenz, un texto brutal qui ne lui laisse aucun doute. Sa femme a un amant, elle le trompe.

Comment réagir à ce choc ? S'emporter ? La confondre ? le narrateur, en pleine sidération, ne dit rien, ne fait aucune remarque et ne change rien à son comportement habituel, mais il observe sa femme, la suit, lui tend des pièges, il la soupçonne d'avoir été infidèle depuis longtemps peut-être depuis toujours. Il se sent humilié, bafoué, honteux et même coupable de sa défaite conjugale. Il est anéanti et en vient à s'interroger sur lui-même et sur le couple en général. Peut on encore aimer quand il y a eu trahison ? L'amour conjugal peut il encore exister alors qu'il y a eu rupture de contrat ? le mariage serait-il un rapport de force ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

Ce court roman (154 pages) est bien écrit, sobre et précis. le style est parfois un peu trop dense à mon goût et je déplore quelques longueurs. Mais j'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique très fine et le cheminement de pensée du narrateur.

J'ai lu ce livre pour les besoins du Challenge Riquiqui, qui propose voire impose, pour chaque étape de validation, un thème bien spécifique. Il s'agissait, cette fois, du thème Trahison & Fidélité. Je crois que ce roman de Philippe Vilain, écrivain que j'ai plaisir à découvrir ici, y est parfaitement adapté.

#Challenge Riquiqui 2024

Quelle attitude adopter quand nos certitudes s'écroulent, et notre monde avec ?

C'est la question que se pose Pierre Grimaldi, expert-comptable sans histoires, lorsqu'il découvre par hasard ce court message sur le portable de sa femme : « Je suis toute à toi, je suis ta salope », destiné à un autre. Huit années de vie commune remises en question par un simple SMS, qui ne permet aucun doute quant à l'origine du destinataire…

Dans son nouveau roman, Philippe Vilain dresse le portrait d'un homme en pleine introspection, mis face à lui-même, à sa vie sentimentale, à ses désirs, ses attentes et ses regrets. Un homme qui doute, qui culpabilise, qui se méfie. C'est l'histoire d'une confiance perdue, brisée, impossible à sauver. Toutes les étapes du traumatisme sont décrites par le narrateur. Ainsi, l'incompréhension fait place à la douleur, à l'humiliation, à la perte d'estime de soi, puis à la colère, au détachement, au besoin de se préserver.

A travers l'histoire de ce couple ordinaire en proie à ses faiblesses, l'auteur nous offre une réflexion sur l'amour, la fidélité, la vie à deux, vus à travers le regard de l'homme pour une fois. Une lecture plaisante, au sujet universel, légèrement redondante, mais pleine d'humour et de justesse.
Pierre Grimaldi surprend sur le téléphone portable de sa femme un sms coquin à destination d'un autre homme : Pierre Grimaldi est un homme trompé. Que faire ? Avouer à sa femme qu'il sait ? Ou ne rien dire et attendre ? Il se pose des questions sur sa situation et remet en cause son couple. On sent de l'amour et de l'attachement pour sa femme mais petit à petit il s'éloigne involontairement d'elle en la regardant différemment. Il la redécouvre.

Sa femme sent bien que quelque chose ne va pas alors ils se mettent à parler de choses banales qui prennent rapidement une tournure métaphorique, chacun campant dans ses positions.

Philippe Vilain nous plonge dans l'angoisse et les questionnements d'un homme trompé sur plus de 130 pages. C'est prenant car on a envie de savoir comment cela va se terminer et les questions philosophiques qui sont posées m'ont fait réfléchir. Je me suis mise plusieurs fois à me poser la question de savoir si l'auteur avait vraiment vécu cette situation tellement le rendu est réaliste. Seulement, cela ne m'a pas permis de m'évader. Malgré le peu de pages, très vite, je me suis ennuyée. Je reconnais toutefois un talent d'écriture très agréable à lire.
Ce qui m'a intrigué dans ce roman c'est le regard que porte un homme sur l'infidélité de sa femme. Là dessus, je n'ai pas été déçue.

Pierre Grimaldi, le narrateur du livre, découvre un jour un SMS sur le portable de sa femme. Ce texto, très explicite lui apprend qu'elle lui est infidèle.
Tous les deux sont mariés depuis de nombreuses années, lui est, en tout cas, toujours très amoureux d'elle et il a, d'ailleurs, du mal à passer quelques heures loin de sa femme. Ce message va donc le mettre en état de choc et la question qui va alors se poser est : Que faire ?

Le narrateur va alors nous exposer ses tourments, ses questionnements en tant qu'homme trahi. Tout cela sonne juste et vrai. J'ai donc été séduite par ce cheminement possible de cet homme.
Le fin de l'histoire vient à la fin du livre ce qui m'a un peu déçue car je m'attendais à plus de rebondissements, d'événements... Mais, le narrateur choisit de se taire et de continuer à vivre sa relation "comme si " rien n'était arrivé. Autant cela met bien en valeur les remises en question de l'homme autant cela peut être un peu ennuyeux par moments..
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..