Texto de l'amant de Morgan: "Je rêve toutes les nuits de toi, de tout ton corps..
"Réponse de Morgan Lorentz: "Je suis toute à toi, je suis ta salope"
Et vlan! Avouez que tomber, par inadvertance, sur ce genre d'échange scabreux, lorsque l'on est un mari confiant, naïf, romantique, rêveur, fidèle et amoureux a de quoi déstabiliser!
La femme infidèle, autofiction de Philippe Vilain, décortique avec finesse les diverses phases (incrédulité, stupeur, déni, silence, obsessions, incompréhension, humiliation, désarroi, tolérance, jalousie, désamour,dégout, indifférence) par lesquelles passe Pierre Grimaldi "directeur du service comptable", "cocu" trahi, avant de prendre le large définitivement. Comment peut-on se tromper à ce point sur son conjoint?
La voir droite, honnête, loyale, sensible,complice,généreuse, pas spécialement portée sur le sexe; alors qu'en y regardant de plus près cette "jolie brune aux yeux verts" consultante, est combattive, sensuelle, provocante, menteuse,ambitieuse..? Pourquoi une femme trompe-t-elle son mari au bout de 8 ans de mariage? s'interroge l'auteur se comparant à Charles Bovary de Flaubert et à Alexis Karénine de TolstoÏ.
Pourquoi les femmes, en général, trompent-elles leur mari? Pourquoi le mari trompé joue-t-il parfois (comme ici) le jeu du mensonge? Serait-il masochiste, jouissant de ce rapport dominé-dominant et fantasmant sur des garces? Quelles sont les réactions d'une femme vis à vis des non-dits? Comment peut-on avoir une double vie et continuer une sexualité épanouie avec l'autre? Comment s'en sortir?
Tels sont les thèmes abordés dans La femme infidèle, excellent roman psychologique de désamour. Que dire de l'écriture: fluide et élégante. Un registre émotionnel très riche, qui démontre que si les femmes cantonnées dans un rôle "d'infirmière" montrent parfois leur ras-le-bol, faire comme si de rien n'était les exaspère encore plus!
Décidément, Philippe Vilain est inspiré par les difficiles relations d'un couple en échec et la rupture inévitable qui s'en suit: le Renoncement évoquait les circonstances de la vie qui séparent, Faux-Père abordait le thème d'un homme incapable d'assumer sa future paternité-surprise, Pas son genre relatait les trop grandes différences entre un prof agrégé de philosophie célibataire imbu de lui-même et une simple coiffeuse mère d'un petit garçon.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, je ne peux qu'en recommander l'acquisition et remercie Nathalie, la libraire de la Librairie de Cogolin pour ses choix toujours judicieux!