AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876451681
302 pages
Fixot (01/01/1994)
3.75/5   4 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fixot - 02/1993)


23 février 1981. Cinq ans après la mort de Franco, un pronunciamiento menace de précipiter l'Espagne dans la guerre civile... Ce jour-là, en sauvant la démocratie, Juan Carlos va définitivement conquérir le respect de son peuple et du monde entier.

Aujourd'hui, pour la toute première fois, Juan Carlos accepte de collaborer à sa biographie. Au cours de longs entretiens,... >Voir plus
Que lire après Le RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Découverte d'un des derniers monarque du vingtième siècle.

Entretiens et confidences se lisent comme un roman, l'histoire d'un règne se finissant aux croisées d'un siècle se terminant.

Etudes, mariages, décès et successions et légalisation d'une nouvelle monarchie dans le sillage des Habsbourg, des Bourbons et Orléans, Juan Carlos prête serment et les pages d'histoire de l'Espagne poursuivent leur course.

Ouvrage sympathique à connaître faisant facilement découvrir une part de l'histoire moderne de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on met à part le côté faiseur bien connu de l'auteur de ces entretiens avec Juan Carlos, qui se met souvent en scène lui-même en même temps que son royal interlocuteur, ce livre se lit agréablement et l'on y apprend des choses réellement intéressantes sur la période de la transition post-franquiste, de la bouche même de son principal acteur.
Commenter  J’apprécie          20
Bien construit sans longueur et avec respect
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Vois-tu, José Luis, je crois que Milans -et d'autres avec lui- n'a jamais compris, ni accepté, que je pouvais être le serviteur convaincu de la volonté populaire. En d'autres termes, que le roi puisse être vraiment un démocrate respectueux de la Constitution. S'ils m'avaient mieux connu, ni Milans, ni Armada, ni Tejero n'auraient monté leur coup avec tant de légèreté..."
Je m'abstiens de rapporter au roi la réflexion d'un officier de cavalerie -fils d'un des conjurés- pour qui le concept de démocratie était dénué de tout sens : "La prochaine fois, il faudra commencer par bombarder la Zaurzuela...".
Commenter  J’apprécie          40
On a même raconté que, lorsque Franco était entré en agonie et que vous attendiez la suite des événements ici, à La Zarzuela, avec Torcuato Fernandez Miranda, vous auriez dit : "On peut aussi bien voir arriver des gens pour m'offrir la couronne sur un coussin, que la Guardia Civil avec ordre de m'arrêter".
- Oui, j'ai dû dire quelque chose de ressemblant. Nous étions tous très nerveux.
Commenter  J’apprécie          20
Jurez de maintenir les principes du Movimiento car, après, nous les changerons légalement les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut aller de la loi à la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Quien calla otorga.
Commenter  J’apprécie          10

Video de José Luis de Vilallonga (5) Voir plusAjouter une vidéo

José Luis Villalonga : un destin particulier
Reportage sur Jose Luis de VILLALONGA. L'interview de l'écrivain alterne avec des éléments de caractère que lui confèrent après étude une graphologue, une astrologue et une chirologue. Il en ressort le portrait d'un homme sensible, orgueilleux, séducteur, indépendant, fortement influencé par son éducation. Car Jose Luis de VILLALONGA a été élevé en Espagne et en France. S'il accepte...
autres livres classés : juan carlosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}