Fixot (01/01/1994)
3.75/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fixot - 02/1993)

23 février 1981. Cinq ans après la mort de Franco, un pronunciamiento menace de précipiter l'Espagne dans la guerre civile... Ce jour-là, en sauvant la démocratie, Juan Carlos va définitivement conquérir le respect de son peuple et du monde entier.

Aujourd'hui, pour la toute première fois, Juan Carlos accepte de collaborer à sa biographie. Au cours de longs entretiens,... >Voir plus
Que lire après Le RoiVoir plus
Découverte d'un des derniers monarque du vingtième siècle.

Entretiens et confidences se lisent comme un roman, l'histoire d'un règne se finissant aux croisées d'un siècle se terminant.

Etudes, mariages, décès et successions et légalisation d'une nouvelle monarchie dans le sillage des Habsbourg, des Bourbons et Orléans, Juan Carlos prête serment et les pages d'histoire de l'Espagne poursuivent leur course.

Ouvrage sympathique à connaître faisant facilement découvrir une part de l'histoire moderne de l'Espagne.
Si l'on met à part le côté faiseur bien connu de l'auteur de ces entretiens avec Juan Carlos, qui se met souvent en scène lui-même en même temps que son royal interlocuteur, ce livre se lit agréablement et l'on y apprend des choses réellement intéressantes sur la période de la transition post-franquiste, de la bouche même de son principal acteur.
Bien construit sans longueur et avec respect

"Vois-tu, José Luis, je crois que Milans -et d'autres avec lui- n'a jamais compris, ni accepté, que je pouvais être le serviteur convaincu de la volonté populaire. En d'autres termes, que le roi puisse être vraiment un démocrate respectueux de la Constitution. S'ils m'avaient mieux connu, ni Milans, ni Armada, ni Tejero n'auraient monté leur coup avec tant de légèreté..."
Je m'abstiens de rapporter au roi la réflexion d'un officier de cavalerie -fils d'un des conjurés- pour qui le concept de démocratie était dénué de tout sens : "La prochaine fois, il faudra commencer par bombarder la Zaurzuela...".
On a même raconté que, lorsque Franco était entré en agonie et que vous attendiez la suite des événements ici, à La Zarzuela, avec Torcuato Fernandez Miranda, vous auriez dit : "On peut aussi bien voir arriver des gens pour m'offrir la couronne sur un coussin, que la Guardia Civil avec ordre de m'arrêter".
- Oui, j'ai dû dire quelque chose de ressemblant. Nous étions tous très nerveux.
Jurez de maintenir les principes du Movimiento car, après, nous les changerons légalement les uns après les autres.
Il faut aller de la loi à la loi.
Quien calla otorga.