AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020011563
190 pages
Seuil (01/02/1971)
4/5   13 notes
Résumé :
« On n'a pas de morale stricte à seize ans. Il faut être vieux, cynique et désabusé pour tenir très fortement à une certaine morale. »
Un adolescent, jusque-là bercé des sereines illusions françaises, retrouve soudain l'Espagne au coeur de la guerre civile. Il va y découvrir l'inutilité de la raison qu'on enseigne au collège; la mesquinerie de la mesure; la passion des hommes pour les débordements virils; la puissance du vin et l'honneur, bien sûr, de tuer sa... >Voir plus
Que lire après FiestaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre il y a déjà un moment dans une boite à livres. Je ne sais plus ce qui m'avait attiré l'oeil, sûrement le fait que la guerre civile espagnole ne serait pour une fois pas vu au travers des yeux d'un républicain.
Ma lecture n'est pas fraiche mais je me sens obligé de laisser une critique car cela me peine de voir un tel chef d'oeuvre sans critique sur ce site.
L'écriture (et/ou la traduction) est très agréable. le héros, étudiant dans un pensionnat en France et issu d'une famille noble, est rapatrié en Espagne pour participer à la guerre civile. le fait de revenir dans son pays pour voir les familles déchirées par des convictions politiques le touchera profondemment, et on ne trouvera ici ni gentils ni méchants.
Le fait que l'auteur ait lui même participé à 16 ans à cette guerre n'est surement pas étranger au fait qu'il ne se permet pas de jugement de valeur, chaque camp ayant commis son lot d'atrocités (même si on tend à vouloir l'oublier aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          00


Video de José Luis de Vilallonga (5) Voir plusAjouter une vidéo

José Luis Villalonga : un destin particulier
Reportage sur Jose Luis de VILLALONGA. L'interview de l'écrivain alterne avec des éléments de caractère que lui confèrent après étude une graphologue, une astrologue et une chirologue. Il en ressort le portrait d'un homme sensible, orgueilleux, séducteur, indépendant, fortement influencé par son éducation. Car Jose Luis de VILLALONGA a été élevé en Espagne et en France. S'il accepte...
autres livres classés : peloton d'exécutionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}