EAN : 9782020011563
Seuil (01/02/1971)
« On n'a pas de morale stricte à seize ans. Il faut être vieux, cynique et désabusé pour tenir très fortement à une certaine morale. »
Un adolescent, jusque-là bercé des sereines illusions françaises, retrouve soudain l'Espagne au coeur de la guerre civile. Il va y découvrir l'inutilité de la raison qu'on enseigne au collège; la mesquinerie de la mesure; la passion des hommes pour les débordements virils; la puissance du vin et l'honneur, bien sûr, de tuer sa... >Voir plus
Que lire après FiestaVoir plus
J'ai trouvé ce livre il y a déjà un moment dans une boite à livres. Je ne sais plus ce qui m'avait attiré l'oeil, sûrement le fait que la guerre civile espagnole ne serait pour une fois pas vu au travers des yeux d'un républicain.
Ma lecture n'est pas fraiche mais je me sens obligé de laisser une critique car cela me peine de voir un tel chef d'oeuvre sans critique sur ce site.
L'écriture (et/ou la traduction) est très agréable. le héros, étudiant dans un pensionnat en France et issu d'une famille noble, est rapatrié en Espagne pour participer à la guerre civile. le fait de revenir dans son pays pour voir les familles déchirées par des convictions politiques le touchera profondemment, et on ne trouvera ici ni gentils ni méchants.
Le fait que l'auteur ait lui même participé à 16 ans à cette guerre n'est surement pas étranger au fait qu'il ne se permet pas de jugement de valeur, chaque camp ayant commis son lot d'atrocités (même si on tend à vouloir l'oublier aujourd'hui).