AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026295242
567 pages
Librinova (28/03/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un 28 octobre comme les autres, Élise dépose son fils à l’école. Plus tard, un appel de son mari la glace : Thibault ne s’est jamais présenté en classe. La disparition de l’enfant interroge la famille : est-ce une fugue ? Un enlèvement ? Après des semaines d’angoisse et de doute, la confession d’un individu réduit à néant leurs espoirs : il dit avoir assassiné leur fils.

Mais dans l’obscurité, Thibault se révèle toujours vivant. Dissimulé entre deux m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai lu Les merveilleux de Laurent Vilhes.
Un 28 octobre comme les autres, Élise dépose son fils à l'école.
Plus tard, un appel de son mari la glace : Thibault ne s'est jamais présenté en classe.
La disparition de l'enfant interroge la famille : est-ce une fugue ? Un enlèvement ?
Après des semaines d'angoisse et de doute, la confession d'un individu réduit à néant leurs espoirs : il dit avoir assassiné leur fils.
Mais dans l'obscurité, Thibault se révèle toujours vivant.
Dissimulé entre deux mondes, il va tenter de résister à Logrus Alp, ce Diabolique qui rôde dans l'ombre. Pour cela, il trouve de l'aide parmi les Merveilleux, ce peuple de petits êtres qui illuminent les pensées et font barrage à la solitude.
Pendant ce temps, les adultes essaient de se reconstruire et d'obtenir des réponses, mais les années passent et le poids des secrets s'alourdit…
Les Merveilleux est un roman touchant mêlant le réel avec le fantastique. Tout commence avec une disparition. Classique comme point de départ d'un roman.
Mais la façon de Laurent Vilhes de traiter toute cette affaire est loin d'être habituelle ! En effet, il y ajoute un monstre et de gentils petits êtres nommés Les Merveilleux.
Comme cela est très bien amené, j'ai trouvé ça crédible. A aucun moment je n'ai trouvé ça étrange. Ajouter de l'imaginaire dans un fait très terre à terre est une excellente idée.
Nous suivons différents personnages, dont les parents du jeune Thibault. Ils ne réagissent pas pareil, on suit leurs parcours, leurs rencontres.
Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché aux personnages mais cette fois ci, cela ne m'a pas dérangé.
Chaque personnage suivi est important pour la suite de l'histoire. Il est donc préférable de le lire au calme car c'est un roman assez épais en terme de pages, et un peu complexe car on passe du réel à l'imaginaire. L'auteur a une sacré imagination :) Pourtant, à aucun moment je ne me suis perdue car j'ai totalement plongée dans ce roman surprenant.
L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs.
La fin n'est pas celle que j'avais imaginé mais pourquoi pas.
Les Merveilleux est un bon roman que je vous invite à découvrir.
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
😊 A la découverte de 😊
Les Merveilleux de Laurent Vilhes
Librinova

Élise dépose son fils le matin à l'école, mais quand le papa vient le récupérer le soir, Thibault n'est nulle part et ne serait jamais venu en classe de la journée.
Les jours passent, et l'enquête peine à trouver qui est responsable de la disparition de Thibault. Où est passé le jeune garçon ? Est-il encore en vie?
Les espoirs des parents sont anéantis par la confession d'un homme qui affirme avoir kidnappé et assassiné Thibault.
Mais le jeune garçon est toujours vivant, tombé dans les égouts, bien mal en point. Heureusement pour lui, les Merveilleux sont auprès de lui pour le soigner et le sauver du monstre qui règne dans les égouts, le Logrus Alp.

Un livre qui alterne avec le polar et la littérature fantastique. L'intrigue est bien ancrée dans la réalité mais fait quelques incursions magiques au gré de l'évolution des personnages.
Le mal qui les poursuit tous est la fois identique et différent. Ce sont les loups qui hantent leur vie et qui polluent leur bonheur : maltraitance, pédophile, assassin, escroc… le grand méchant loup peut revêtir bien des aspects pour s'immiscer dans votre vie.

Un roman dans lequel beaucoup d'histoires se croisent, difficile de suivre le fil conducteur de l'intrigue. La part fantastique est distillée par petites touches, à se demander même si ces faits existent ou si ils sont une façon habile de l'auteur pour nous perdre un peu plus.
Où est finalement Thibault ? Capture par le monstre des égouts, ou simplement par un humain? Et quel est ce mal blanc qui se propage chez les enfants du monde entier?

Un livre vraiment étonnant, qui oscille sans cesse entre le polar et le fantastique, entre le roman noir et le merveilleux. D'abord un peu déstabilisée par cette histoire, j'ai finalement été totalement absorbée et j'avais hâte de savoir comment cette histoire allait finir.
Une très belle surprise avec cette lecture.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/laurent-vilhes/les-merveilleux
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pédophilieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}