Coup de coeur ❤

Depuis que j ai rencontré Isabelle Villain à Nîmes, je suis devenu un vrai fan de ces romans. Et "de l'or et des larmes" est de très haut niveau, et une vraie pépite à découvrir. Apres l avoir lu vous ne regarderez plus les gymnastes de la même manière.

Jean Luc Provost, entraîneur des futurs gymnastes, décède dans un accident de voiture. Accident ou crime ? C est ce que va devoir découvrir Rebecca avec son équipe. Elle va pénétrer dans les coulisses du sport de très haut niveau avec des athlètes, qui sont aussi des ados, pour trouver la réponse et va découvrir un monde exigent et rude, où seule la performance compte.

J ai été véritablement remué et touché par ce roman, notamment par ces notions qui sont le fil rouge du sport de haut niveau : abnégation et sacrifice. C est d'autant plus touchant que ce ne sont que des ados, qui sacrifie leur jeunesse pour cet espoir d'or. J ai beaucoup aimé aussi que Isabelle Villain mette en avant la difficulté de gérer la séparation avec les parents, et la place prédominante de l entraîneur et de son équipe. Car bien évidemment on y parle également d emprise. Et là on touche aux dangers du sport de haut niveau avec les risques physiques et psychologiques. Je n en dirai pas plus au risque de spoiler 😉.

C est finement écrit, intelligent, inquiétant mais la conclusion est magnifique et source d espoir. Un moment de lecture riche et touchant à découvrir de toute urgence
Un très bon polar qui nous emmène dans les coulisses des gymnastes de haut niveau avec leur entraînement à la limite de l'humain, leur volonté farouche, l'obsession de la médaille, l'importance du coach qui peut être vénéré plus que les parents.

Un polar qui nous fait surtout découvrir des faits qui, comme partout ailleurs, furent longtemps inconnus de tous : le viol.
Le viol de ces jeunes athlètes qui, pour atteindre la gloire, ou par innocence au vu de leur jeune âge, ou pour protéger ces parents qui ont tout sacrifié à leur réussite, ou encore pour se protéger eux-mêmes, ne diront jamais rien.
Ils encaisseront plus ou moins bien, ils s'en sortiront avec plus ou moins de séquelles

L'auteure s'inspirant de faits réels nous emmène dans cette histoire certes fictive mais tellement percutante, limite dérangeante avec son côté omerta et ses enjeux politiques et financiers alors que l'on parle d'êtres humains.

Un très bon rythme dans cette lecture, des rebondissements bien placés qui donnent une bonne dynamique au récit.

Des révélations qui font mal, qui dérangent, qui bouleversent.
Une histoire humainement poignante où la tension augmente peu à peu au fur et à mesure des différentes découvertes.

Une plume qui sait rendre cette lecture addictive où l'auteure s'amuse à dévoiler petit à petit tout en nous embrouillant dans nos certitudes pour mieux nous bluffer avec son dénouement.

J'ai tout autant apprécié le côté polar que le côté fait divers, l'ensemble étant merveilleusement bien combiné.

Je ne sais pas si je regarderai les JO 2024 mais si oui il est évident que je ne verrai plus les gymnastes du même oeil.

3ème titre que je lis de cette auteure, et je reste toujours aussi fan.

Ma dernière lecture de l'année 2021 et des retrouvailles avec l'équipe de Rebecca de Lost.

Il se passe des choses très graves dans l'univers de la gymnastique, dans son nouveau roman l'auteure nous raconte l'histoire de ces jeunes filles qui doivent souffrir pour monter sur un podium et gagner des médailles mais à quel prix!
Un accident de voiture, une agression violente et toutes ces langues qui se délient à chaque audition des policiers.

Cette enquête est une véritable bombe pour le monde de la gymnastique et en lisant on peut découvrir des vérités de ce qu'il se passe dans le monde du sport.

Je me suis encore une fois régalée avec cette histoire très prenante qui m'a remplie d'émotions, de tristesse et de rage. Rebecca de Lost nous embarque dans une nouvelle histoire pleine de rebondissements mais qui change des enquêtes précédentes.

J'avais vu un reportage sur le patinage artistique et il montrait l'entrainement des patineuses russes très rudes. La prise de médicaments qui empêche le bon fonctionnement de leurs croissances. Heureusement en France cette pratique est interdite.

J'espère que le fait de parler pour les victimes d'agressions sexuelles fera changer les choses et nous aurons enfin une vraie justice pour les coupables qu'ils soient hommes ou femmes. Nous vivons bien dans un monde où il faut se méfier à chaque instant, nul n'est à l'abri.

C'était encore une fois un moment de lecture très prenante et excitante que je vous conseille de découvrir très vite, Isabelle Villain écrit toujours des romans très percutants.

Meilleurs voeux à tous pour cette année 2022 et surtout une santé de fer, merci a ceux qui prennent le temps de lire ce premier retour de lecture de la nouvelle année.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Il est rare de lire des romans noirs autour du sport. Un sujet brulant d'actualités réelles et qui parlera indéniablement à certaines de mes amies ayant pratiqué avec intensité un sport menant aux médailles olympiques ou presque…

Sur le début du récit j'ai été déstabilisée, je me demandais bien où allaient me rendre ces informations sur ce sujet; mais bien rapidement on entre dans le vif du sujet. On retrouve le groupe de Lost, avec Rebecca, sur l'assassinat d'un entraîneur de haut niveau. On découvrira aussi au travers de l'enquête l'implication des jeunes gymnastes et de leurs parents pour atteindre l'or olympique au détriment du reste de leur famille.

Et si le sport n'est pas du tout ma tasse de thé j'insiste sur le fait que ce texte est très prenant, qu'il fait mal au coeur, que l'on ne peut s'imaginer derrière son écran ce qu'est la vie d'un sportif de haut niveau; en dehors de l'enquête qui nous mène vers un autre sujet brûlant que vous découvrirez en le lisant.

En détaillant le titre et la couverture je sais par avance que certaines sauront de quoi il s'agit, des sujets dévoilées, je pense à une amie en particulier. Ce titre est basé sur des faits réels et l'auteure a su s'entourer de professionnels pour nous rendre précisement ce monde si particulier.

Je remercie vivement les éditions Taurnada, Joël Maïssa et son équipe, qui encore une fois font un travail avec les auteurs qui est formidable. Je ne me lasse pas de retrouver la brigade de Lost en suivant régulièrement au fil des titres leurs vies personnelles bringuebalées, la vie de flic n'est pas de tout repos, rapidité et efficacité sont demandées… Et j'ai particulièrement aimé ce titre pour le sujet abordé qui n'est pas simple de traiter actuellement.

Je suis Isabelle Villain depuis ses débuts chez les éditions Taurnada avec ce huitième roman, une nouvelle, et jamais jusqu'à ce jour je n'ai été déçue de ses écrits. "De l'or et des larmes" est juste poignant, bouleversant, émouvant et terrible à la fois.

Lien : https://passionlectureannick..
Isabelle Villain poursuit son brillant parcours chez les très intéressantes Éditions Taurnada.
Elle signe là de façon remarquable le retour du commandant de police Rebecca de Lost et de son groupe dans une enquête parfaitement documentée et crédible dans le milieu du sport olympique de très haut niveau. J'étais déjà attachée au groupe de personnages récurrents, à savoir l'équipe d'enquêteurs, mais là j'avoue avoir aussi été touchée par les victimes de l'histoire. Isabelle Villain leur donne une grande profondeur et beaucoup d'humanité, tout en menant à bon train une intrigue sous haute tension.
Un très bon polar qui sort le 13 janvier et que je vous encourage vivement à vous procurer, voire à précommander.

#DeLorEtDesLarmes #IsabelleVillain #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #Noir #Policier #JeuxOlympiques

Le quatrième de couverture :

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Tout d'abord merci à Joël des éditions taurnada pour ce service-presse et à ma copine Vanessa de vaneboitealivre pour cette LC.
La voiture de Jean-Luc Provost célèbre entraineur de gymnastique est retrouver et à son bord l'homme décédé en effet ses freins ont étaient trafiqués.
Tous pleurent cet entraineur tyrannique mais juste et aimant avec ses athlètes. Qui en veut à cet homme pour vouloir le tuer ?
Comment trouver le tueur quand tous peuvent être potentiellement coupables ...
Parents/familles. Rebecca de lost et son équipe doivent reprendre du service et se focaliser exclusivement sur ce gros dossier.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
L'auteure m'a bien baladé et j'ai été agréablement surprise par la fin. J'avais déjà lu l'auteure avec "a pas de loup", "mauvais genre" et blessures invisibles
Tous étaient vraiment top !
Merci à l'auteure pour cette détente livresque addictive !
Hâte de lire son prochain roman.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Mon

Quel plaisir de retrouver Rebecca Lost dans cette nouvelle enquête. Lauteure nous emmène cette fois au coeur du monde sportif et plus particulièrement dans celui de la gymnastique de haut niveau

L'histoire se passe à quelques mois des Jeux Olympiques de 2024. L'enjeu est important tant pour les athlétes que pour l'entraîneur J.Luc Provost
Seulement l'entraîneur vient de mourir dans un accident de voiture..
Accident ? Suicide ? Assassinat ?

Pour Rebecca commence alors une enquête pour trouver qui aurait un mobile pour éliminer l'entraîneur.

L'auteure nous dévoile des personnages dont la psychologie nous entraîne sur différentes pistes, des jeunes gymnastes séparés de leur famille dès 11/12 ans, des familles prêtes à tous les sacrifices pour leurs enfants, des entraîneurs exigeants... mais c'est sans compter l'esprit machiavélique d Isabelle Villain qui va nous balader jusqu'à la dernière page.

Des rappels historiques dans le monde du sport et particulièrement celui de la gymnastique montrent que l'auteure, comme à chaque fois, maîtrise parfaitement son sujet.

Comme ses précédents livres celui ci a été lu très rapidement. Isabelle sait mener le suspense et sonner l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Bref un 10/10 😉
Encore un thriller réussi pour la maison d'édition, mais également, et surtout, pour l'auteure !

Cet opus est, je crois, le sixième de la saga Rebecca de Lost, et je peux vous assurer que vous n'êtes pas du tout obligés de tous les lire pour tout comprendre. En effet, moi-même, je n'en ai lu qu'un seul, celui-ci est mon deuxième, et j'ai pu tout comprendre. Bien évidemment, il y a sans doute un fil conducteur, une histoire pour les personnages qui entourent Rebecca, mais c'est une nouvelle enquête qui se déroule sous nos yeux. Et celle-ci est parfaitement bien maîtrisée par l'auteure, je n'ai rien vu venir, je me suis fait avoir !

Jean-Luc Provost est le plus connu des entraîneurs français de gymnastique. En effet, il s'est occupé des meilleurs dans d'autres pays et il rêve aujourd'hui de pouvoir faire remporter un maximum de médailles au clan français qui peine dans cette discipline aux Jeux Olympiques. Alors il est sévère mais juste, il est bosseur mais tellement gentil avec ses gymnastes et il est accompagné de sa femme Rita qui est une super kiné pour tous ces jeunes. Elle est également comme une deuxième maman puisque les gymnastes intègrent la troupe très jeunes et restent des années en "pensionnat" avec le couple. Ce duo fait des miracles et tout le monde rêve d'intégrer la Team Provost.

Mais lorsque Jean-Luc meurt dans un accident de voiture quelques mois avant le début des Jeux, c'est tout un monde qui s'écroule. La police va devoir trouver qui a bien pu le tuer... eh oui, ce n'est pas un accident, mais bien un meurtre. Tout se complique pour Rebecca et son équipe d'enquêteurs quand Rita est agressée en pleine forêt...

J'ai adoré plonger dans cet univers que je ne connais pas du tout, celui de la gymnastique et du sport de haut niveau. C'est un monde à part, un monde que seuls les meilleurs arrivent à atteindre et qui est complètement inconnu pour tous les amateurs. Je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler cette intrigue, mais l'auteure a réussi avec brio a nous embarquer dans un univers difficile, noir parfois, méchant, mais tellement grisant. le dénouement est parfait, il n'aurait pas pu être meilleur !

Je vous invite à découvrir le petit monde de la gymnastique de haut niveau, mais surtout du sport de compétition et des Jeux Olympiques... Attention à ne pas vous blesser !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
En bref, un roman policier à la trame classique, mais dans un univers original et peu exploité. Isabelle Villain dénonce dans cet opus et il est temps que les choses changent !

Isabelle Villain a choisi de poser son intrigue dans un futur proche, en 2024, pour aborder le thème des Jeux olympiques et, surtout, de la pression mise sur les athlètes pour atteindre le but ultime : la médaille d'or.

C'est un sujet que je ne maîtrise absolument pas, contrairement à l'auteure qui a déjà évolué dans l'univers de la gymnastique. J'ai ainsi découvert l'envers du décor, aussi violent psychologiquement que physiquement pour des jeunes adolescents, coupés de leurs familles et de la vie normale. Elle montre également qu'un sportif de haut niveau entraîne tout son entourage dans la spirale infernale des résultats et du succès, quitte à effacer ou à écraser ses proches.

[...]

L'intrigue est globalement bien menée, assez classique dans son déroulement, mais vraiment prenante grâce à des jeunes très attachants, aux parcours déjà bien semés d'embûches pour leur âge... le dénouement amène des révélations surprenantes qui permettent au lecteur de garder en mémoire cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas une passionnée de polars. J'aime les intrigues, mais je m'attache assez peu souvent aux flics dont je trouve qu'ils ont un peu tous un profil similaire, souvent caricatural. Je n'y trouve pas non plus le lyrisme et les jolies phrases que je prends plaisir à lire en littérature blanche ou noire, mes genres préférés...
En ouvrant le dernier roman d'Isabelle Villain, j'ai une petite appréhension : quelques amis et contacts l'ont lu avant moi, et m'ont confié avoir beaucoup pensé à moi.
J'appréhende ma lecture, je connais le sujet pour l'avoir vécu de l'intérieur. L'auteure sera-t-elle crédible ? Saura-t-elle rendre ces sportifs de haut niveau crédibles ? Comprendra-t-on le lien singulier qui se crée et perdure entre le coach et son poulain ? Arrivera-t-elle sans faire dans la surenchère, à expliquer que les choix sont impossibles ?
Isabelle Villain cochera toutes ces cases.
Je savais que la gymnastique et la natation avaient énormément de points communs ( charge de travail de 6 à 7h/jour, 6 jours/7 hors compétition, le dimanche étant une journée de récup mais bien souvent de compet, qualités et exigences sportives identiques, souplesse, souffrance physique ).... Des sports peu ludiques ou la notion de sacrifice et de douleur physique est profondément ancrée dans la structure du sportif....
Isabelle a parfaitement réussi ce pari. Moi, j'y étais, j'y suis retournée, je me suis retrouvée, parachutée dans la team Millet de Font Romeu en 1986. Certes avec d'autres lois, plus laxistes et plus clémentes envers les agresseurs, mais je me suis retrouvée dans cette fiction. J'ai trouvé très intelligent de poser le décor des Jeux de Paris 2024 avec tout le socle de documentations et de faits réels en décor de fond. Habile. Très....
Bien évidemment, ce roman est une fiction, il y a un accident qui se révélera très rapidement être un homicide. Une semaine d'enquête, de fausses pistes, de voies sans issue, de révélations, de contournements jusqu'au final. Paris 2024. Pfiou.
Néanmoins, j'allais regretter le manque d'émotions apporté par une plume assez austère, quasi journalistique, assez typique du genre. Phrase courte qui va à l'essentiel, à la manière du rapport d'enquête. Je me disais, dommage, il me manque encore ça. Je n'ai rien à reprocher à la syntaxe, aucune faute ne vient gâcher mon plaisir de lecture, le roman a été correctement corrigé. Il me manquait juste le petit supplément d'âme.
Et puis, soudain, en une phrase, un service demandé, presque rien, une ultime requête d'une jeune athlète à Rebecca la flic à la presque toute fin du bouquin, chapitre 31. Et les vannes s'ouvrent. Et je ne retiens plus rien.
Parce que… Parce que je sais que cette phrase, la même, cette dernière demande, j'aurais pu moi aussi la formuler. J'en ai encore les larmes aux yeux. Il y a tant de choses dans cette requête. Une vie de passion en quelques mots de résilience…
Je vous laisse les découvrir.
Merci Isabelle.