Marinca Villanova est psychologue clinicienne auprès d'enfants. Peut-être est-ce en mêlant les situations vécues dans sa vie professionnelle que lui est venue l'idée de ce roman ? En tout cas, on sent "la professionnelle" derrière les lignes. Les mots bien choisis, les mécanismes s'enclencher, les réponses adaptées.

C'est à hauteur d'enfant que le récit prend forme. Nous vivons à travers Nina, enfant tout d'abord, adolescente ensuite et ce choix en fait justement un roman plus fort. Retrouver les questionnements, l'innocence enfantine, la candeur, l'incompréhension. le lecteur se retrouve donc lui aussi enfant.
D'ailleurs, il n'est pas ouvertement précisé comment la famille de Nina a éclatée, on croit comprendre, on devine, comme elle, car à une enfant, on ne parle pas de ces choses là. Nous suivons cette enfant avec nos questionnements d'adultes rendant ainsi les moments de vies plus légers et les situations graves plus poignantes.

Au début du récit, Nina ne prend pas conscience qu'il a déjà commencé à pleuvoir et que la tempête qui va s'abattre sur les siens va bousculer son quotidien. Elle continue d'embêter son frère avec qui elle a une bonne complicité, elle aime sa mère, sa douceur, son organisation, et adore son père qui semble un peu perdu mais qui met tout en oeuvre pour passer du bon temps avec ses enfants.
Un soir, le père de Nina va faire une erreur de taille et sera amené à disparaitre de sa vie.
Petit à petit, sa mère ne se lève plus, son frère change, et cette petite qui commence à comprendre que sa vie est bien différente de celle de ses copines de classe va devoir grandir plus vite pour éviter à tout le monde de sombrer.

C'est une bonne lecture, l'écriture est fluide et accessible, on se prend d'attachement pour Nina qui doit chaque jour, assurer un rôle qui n'est pas le sien. Néanmoins, j'en souhaitais davantage et je me demande si l'autrice n'a pas voulu en faire un cas d'école sans trop exagérer la situation. Pour ma part, j'aurais souhaité plus de drama pour que cette lecture me reste en tête. Si jamais vous avez un attrait pour les ouvrages relatant de la psychologie de l'enfant au coeur de familles dysfonctionnelles il saura vous satisfaire. J'ai passé un bon moment avec Nina, mais j'en attendais plus.
Dans ce Roman nous découvrirons la vie de Nina, en commençant par son adolescence à l'âge de 13 ans puis en revenant en arrière à l'âge de 8/9 ans.
La façon dont elle idolâtrait son père puis comment elle a réussi à le détester.
Mais franchement il n'y a pas vraiment de rebondissement, pas de suspense, un livre long à lire.
Je pensais que c'était un témoignage mais non c'est un roman.
En bref j'ai pas vraiment aimé ce livre.
Juste la couverture niveau texture est très agréable au touché.
Après Les dévorantes, Marinca Villanova s'attaque une nouvelle fois aux liens familiaux, aux drames de l'enfance qui façonnent l'existence. Nina est un personnage très touchant qui m'a émue à plusieurs reprises. L'histoire entière nous est racontée par son prisme et qu'il est dur de voir une jeune fille livrée à elle-même, qui a grandi sans son père, entre un frère tyran (que j'ai détesté ce personnage !) et une mère absente. Cette mère dont ne sait pas si elle est vraiment dépressive, suicidaire ou très bonne actrice. Divorcée, ayant baissé les bras avec son ainé, il ne lui reste que Nina qu'elle garde précieusement auprès d'elle. Un quotidien morose, Nina assume tout et sa mère récure la maison au vinaigre blanc. La situation s'inverse, c'est l'enfant qui prend soin de l'adulte. Et personne ne voit la souffrance et la détresse dissimulées dans le regard de Nina. J'ai eu envie de lui tendre la main, moi, à cette gamine. Et je regrette qu'il n'y ait pas eu de notes joyeuses dans ce récit.
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
À l'abri du mensonge

Nina, sept ans, voit son monde se déchirer après une grave dispute entre ses parents. de ce qui précède le divorce, on ne saura rien. La fillette s'attache à raconter l'après. le père, pudique et digne, qui survit dans une caravane et nourrit ses enfants de pizzas et de rêves. La mère languissante, affectée d'un mal mystérieux et jamais nommé. À l'intersection de deux univers, Nina apprend à taire ce qui se passe chez l'un et chez l'autre. Elle devine que le silence, seul, lui procure un abri contre les rancoeurs et la détestation. Mais c'est sans compter Etienne, son frère aîné. L'enfant, turbulent et révolté, ne cesse d'attaquer la figure du père. Il finira par obtenir la déchéance de ses droits. Exit le père qui ouvrait un peu l'horizon.

Dès lors, c'est l'histoire d'une solitude enfantine, auprès d'une mère fantomatique qui ne quitte son lit que pour se consacrer au nettoyage obsessionnel de l'appartement. Faute d'habiter le monde, la mère l'aseptise. Elle finira par ne plus sortir de chez elle. Livrés à eux-mêmes, les enfants s'orientent de façon singulière. Etienne, l'indocile, détruit méthodiquement son existence. Rien ne semble tenir, face à lui. Rien ne calme sa douleur. Nina, de son côté, s'emploie à soutenir la mère. Inconditionnellement. Prise dans la mélancolie comme une mouche dans le miel, elle aspire à l'étreinte maternelle, une pseudo-douceur qui la retient dans ses élans de rébellion.
Avec l'adolescence, pourtant, elle repère la violence que constitue l'inversion des rôles. Dans ses efforts désordonnés pour s'individuer, elle découvre le mensonge, cet « abri dans la langue » qui lui permet d'exister enfin. Jusqu'au jour où elle trouve (enfin !) l'adresse de son père...

Marinca Villanova nous livre ainsi un subtil roman sur le conflit de loyauté avec de très belles scènes.

Lien : https://francoiseguerin.word..
Faux-semblants

Avec le dernier enfant de Philippe Bessoon, je vous parlais de ces mères qui, une fois leur progéniture envolée, peinent à trouver un sens à leur vie. Mais, elles ne sont pas seules. Il existe d'autres mères. Ici, elle est brisée, absente, démissionnaire …

Evidemment, elle n'a pas toujours été ainsi. Il aura suffi de la violence de trop, celle qui a fait voler son couple en éclat et lui a enlevé ses enfants, temporairement, le temps qu'elle se remette. Mais elle ne se remettra jamais vraiment et à leur retour, Nina et son frère comprendront vite qu'une nouvelle mission les attend : sauver les apparences.

❤️Ce roman délicat et sensible retrace la vie de cette famille éclatée en s'attardant tout particulièrement sur le personnage de Nina. On y voit la fillette se transformer, petit bout de femme qui va tenter de se frayer un chemin entre un père absent et une mère dépressive. Ni le manque d'argent, ni son frère en constante rébellion ne l'empêcheront de prétendre à une vie normale, bien au-delà de la comédie qui se joue chez elle.

✒️La plume de Marinca Villanova sait se faire caméléon, tantôt douce, tantôt vive, parfois triviale. L'histoire est bouleversante mais ne tombe jamais dans le patho. C'est une très jolie découverte pour moi.

Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

Alors ? Envie de le découvrir ?
La vie de Nina et de sa famille bascule lorsqu'à 8 ans ses parents se séparent. Elle et son frère vont voir leur père le week-end dans les premiers temps, mais il va finir par disparaître de leurs vies. La mère s'enfonce dans une dépression, elle ne sort plus de chez elle. Nina et son frère vont à l'école et s'occupent des courses pour leur survie. Son frère Étienne devient de plus en plus difficile jusqu'à être envoyé en pension. Nina reste seule avec cette mère fragile et très peu de ressources pour vivre.
Cette relation étouffante et culpabilisante lui pèse de plus en plus…

C'est le récit touchant raconté par une enfant, que l'on a privée de son enfance. On suit Nina de ses 8 ans à ses 13 ans et certains passages sont vraiment poignants. C'est une histoire réaliste qui ne laisse pas indifférent. Elle nous interroge, que se passe-t-il pour les enfants, lorsque les parents n'assument plus leurs responsabilités ?

Marinca Villanova est psychologue clinicienne auprès d'enfants et de leur famille, on imagine donc qu'elle puise son inspiration de faits réels.

Mon seul bémol est que j'aurais aimé avoir la version de l'histoire du point de vue des parents.
Comment ne pas être touché-e par cette histoire?
Nina et son grand-frère Etienne vivent avec leur mère depuis que leur père les a abandonné du jour au lendemain. Oui mais voilà, celle qui devrait maintenir la famille à flots sombre dans une profonde dépression et n'assume plus ses responsabilités... Les 2 jeunes enfants se retrouvent donc à devoir s'auto-gérer et à cacher aux yeux de tous cette situation familiale difficile.
C'est très dur car c'est à travers le récit de la petite Nina que nous découvrons cette histoire, cette situation inversée ou ce sont les enfants qui doivent s'occuper des adultes. Tout au long de ma lecture je me disais "mais comment est-ce possible que personne ne se rende compte de la situation?". J'avais tellement envie de les aider!
C'est donc l'histoire d'un drame familial comme il y en a tant d'autres, l'histoire d'un drame qui se cache au sein d'un foyer et dont rien de filtre à l'extérieur. L'histoire de vies que l'on dissimule au regard des autres.

C'est donc une lecture très forte en émotions, mais un poil trop triste pour moi, j'aurais aimé pouvoir "respirer" à certains moments de ma lecture : la boule qui s'est installée dans mon ventre des les premières pages ne m'a pas quittée une seconde.
La particularité de ce roman est que le narrateur est la petite fille. On a uniquement son point de vue sur la situation.
C'est le récit d'une famille qui se sépare, chose tout à fait banale. Mais ici on se place du point de vue de l'enfant et c'est une claque ! Il ne s'agit peut-être que d'un roman mais tout ce qui est écrit peut sembler bien réel. Au vu de la profession de l'autrice, qui est psychologue clinicienne, on peut supposer qu'elle s'est appuyée sur des éléments qu'elle a entendu dans son métier. Ne vous attendez pas à un grand retournement de situation, ni à une fin heureuse, on assiste ici à la chute d'une famille sous le regard d'une petite fille qui ne peut pas vivre pleinement son enfance car elle se préoccupe sans cesse de sa mère qui n'arrive pas à tenir son rôle.
C'est difficile de rester insensible à cette lecture. Parfois, j'ai exprimé de la colère, de la tristesse, de l'agacement mais aussi de la pitié. C'est un livre qui bouscule. Toutefois, le récit ne nous montre pas que tel personnage est coupable. Il laisse place au libre arbitre.
Il m'aura fallu un peu de temps pour apprécier la plume de Marinca Villanova. Passer par Nina, petite fille de 13 ans, pour raconter le drame familial m'a un peu lassée au départ. Je précise au départ car arrivée à la moitié du livre je me suis fondue dans l'histoire et n'ai plus été gênée.
Nina raconte le rapport qu'elle entretient avec sa mère effondrée suite au départ de son mari. C'est donc histoire d'un drame familial. La séparation brutale des parents va provoquer une grave dépression chez la maman, Nina va alors prendre le rôle de l'adulte en s'occupant de sa mère. Nina va vivre également dans une certaine solitude. Son frère va partir en pension et Nina, va cacher la situation et dissimuler à ses amies ce qu'elle vit au quotidien.
La deuxième partie du livre m'a plus intéressée mais les relations entre tous les personnages et principalement celles avec le père auraient, selon moi, méritées d'être plus approfondies.
Nina et Etienne sont deux soeur et frère qui vivent tranquillement avec leur parent quand un jour leur père disparaît au coin de la boulangerie alors que leur mère est emmenée à l'hôpital. Puis il refait surface avec une caravane, et un jour il n'apparaît plus du tout. Pour qui, pourquoi, comment, on ne le saura jamais vraiment, car Nina ne l'a jamais compris. Nina a 7 ou 10 ou 13 ans selon la partie du roman, et c'est par son regard de petite/jeune fille à elle que nous vivrons cette déchirure, cette famille qui éclate et qui s'envole dans l'ouragan du divorce et de la dépression.
En tant que psychologue clinicienne, j'imagine que Marinca Villanova a du voir passer bien des familles effeuillées et perdues comme celle de Nina. Elle nous dépeint une vie quotidienne beaucoup trop réaliste pour que l'esprit se contente d'un "ce n'est qu'un roman". Ne cherchez ni happy end, ni explication, ni rocambolesque ici, vous assisterez simplement à la chute vertigineuse d'une famille dans l'esprit d'une petite fille qui va grandir et devenir une adolescente sans enfance, trop occupée à survivre et cacher cette mère qui n'en est plus une que sur le papier.
L'écriture est étonnamment fluide pour un sujet si pesant. La lecture est facile et envoûtante, on ne peut être insensible au récit. Qu'on oscille entre la pitié, l'agacement, la tristesse, la colère, c'est un récit poignant qui fait réagir, qui bouscule par l'impudeur de cette réalité si bien dissimulée. le titre est parfaitement choisi d'ailleurs.
L'autrice nous offre un roman intimiste qui bouleverse sans tomber dans le pathos, c'est brillant.