Comme je venais de terminer un page turner quand ce livre est arrivé chez moi j'ai eu un peu de mal à le pages tourner. Aussi mon avis est peut-être biaisé par ce que mon esprit gardait en tête en commençant cette histoire.
Néanmoins Gogol et Wikimonpote sont mes alliés de procrastination et j'ai complété ma lecture. Déjà truc bizarre, le fort Boyard(pour avoir vécu à côté on se connait un peu) (de vue) qui est un personnage de pierre d'importance dans l'univers, n'a commencé à être construit que plusieurs décennies apres les événements des deux bouquins à tentacules de Gilberto Villarroel parce que mauvais temps, coupe dans les budgets, attaques et mutineries (je n'irai pas voir comment le fort est bâti dans le premier tome parce page pas turner toussa). Bref entre le bouquin et moi ça commencait moyen.

Ensuite, les précédentes aventures nous sont abondamment rappelées (ce qui drôlement sympa) (mais un peu lourd: vous reprendrez bien une part de tarte au rappel avant d'aller plus loin). le hic c'est que les aventures courantes sont aussi rappelées (même Caesar nous en fait plein dans ses mémoires). Aventures sommes toutes assez simplistes. En fait j'ai eu l'impression de lire un bouquin pour enfants des années 60 ou un synopsis léger de film à venir. Beaux héros bien propres et gentlemen sur eux, des enquêtes, des combats de cape et d'épées, rebelotte pour l'enquête, etc. Moi j'ai besoin d'un peu plus pour me sentir comblée.

Et donc, dommage pour moi, qui attendais de découvrir ce livre avec impatience. Je crois vraiment que les mondes de Lovecraft, je vais continuer à les arpenter avec mes dés de roliste. Pour l'instant ce n'est qu'à ces moments que je les apprécie.

[Masse critique]
Quand on se passionne pour la lecture, on est souvent tenté d'emprunter des chemins de traverse, de découvrir des univers méconnus, d'approfondir sa connaissance d'un éditeur ou d'un auteur. Ce fut le cas pour ce roman remporté dans le cadre de Masse critique.
Me voilà donc entrainée sur les pas d'un aventurier audacieux et plein de ressources, Lord Cochrane, marin écossais (ayant effectivement existé), digne descendant d'une lignée d'excentriques haute en couleurs et dont c'est la deuxième aventure. « Rien n'est jamais facile et rien n'est impossible » pourrait être sa devise. Lord Cochrane débarque donc au musée du Louvre dans un Paris noyé sous les eaux. Il y retrouve Champollion, ancien compagnon de Bonaparte et devenu responsable du département antiquités. Celui-ci a en sa possession un manuscrit d'une valeur inestimable rédigé des mains même de Jules César et qui atteste de l'existence d'un monstre antédiluvien vivant dans la cité mythique de R'Lyeh, sous les eaux au large de l'actuel Fort Boyard. Afin de revenir en grâce auprès de la royauté britannique qu'il a fui suite à un scandale, Lord Cochrane, a décidé de révéler l'existence de ce monstre qu'il a dû affronter lors de sa précédente aventure.
Mais il n'est pas le seul à s'intéresser de près à ce précieux manuscrit…

Autant le dire de suite, je n'ai pas été sensible à ce genre littéraire qui mêle l'histoire et le fantastique. Si l'impression de redécouvrir les livres d'aventure de ma jeunesse m'a plutôt enthousiasmée dans les premiers chapitres, je me suis assez rapidement essoufflée.
Point positif : j'ai passé mon temps sur Wikepedia à m'instruire sur le Paris du XIXe, la guerre des Gaules, les batailles Napoléoniennes, l'univers de Lovecraft (que je ne connais absolument pas), les Champollion, et même l'Amiral Nelson ce qui, il faut bien le reconnaitre a perturbé ma lecture. Il faut ajouter à cela ce que je qualifierai de « tics d'écriture » assez déroutants (On ne compte pas le nombre de fois ou Cochrane est désigné sous le terme de ‘l'aventurier écossais' ou ‘d'audacieux marin' et Champollion sous celui de ‘l'érudit').
Néanmoins, il me semble que le foisonnement de détails, les nombreuses références historiques, le sérieux des recherches et les moults rebondissements de l'intrigue pourront plaire aux amateurs du genre.