Lord Cochrane, tome 2. Onze ans après avoir défait Cthulhu, Lord Cochrane revient, tout auréolé de la gloire de ses victoires en Amérique du Sud. Mais il reste un paria en Angleterre. Or un appel à l'aide son ancien compagnon de lutte, Champollion le Jeune, le fait accourir à Paris. Les tentacules seraient-elles de retour ?

Une suite ? Pas vraiment !
Tout d'abord, comme le précise l'auteur lui-même dans sa note de fin de livre (et il est bavard, Gilberto Villarroel : on sent le passionné qui a envie d'échanger avec ses lecteurs – il ne manque plus que le petit verre pour accompagner tout cela), il n'est pas utile d'avoir lu Cochrane vs Cthulhu pour profiter pleinement de ce nouveau tome. Les personnages sont les mêmes (puisque Cochrane est entouré de soldats survivants de la première aventure et du capitaine français Eonet ; et qu'il retrouve les frères Champollion : belle équipe, en vérite !), il est souvent fait référence aux évènements du premier roman, mais tous les éléments sont expliqués ou mis en perspective. Autrement dit, on peut très bien entamer la découverte des aventures du « marin audacieux », comme le surnomme affectueusement l'auteur, par ce Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes. D'ailleurs, entre les deux, onze ans se sont écoulés et il en a accompli, des trucs, ce lord Cochrane : sa campagne en Amérique du Sud lui a valu nombre de titres de gloire. Et nombre d'inimitiés !

Un tome maitrisé
D'ailleurs, commencer par Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes, cela peut être une bonne idée, tant ce récit est plus abouti que le précédent. Gilberto Villarroel s'est débarrassé (ou, du moins, a atténué) de certains tics ou habitudes parfois agaçants. Ce qui donne naissance à un livre au rythme trépidant, digne des Dumas et consorts. L'auteur sait enchaîner les aventures avec aisance et fluidité. Et un naturel affirmé, même si souvent, la vraisemblance doit rester remisée au placard. Car il s'en passe, des évènements. Et à un rythme digne de celui de Jack Bauer dans la célèbre (mais ancienne) série 24h chrono. Et cela passe très bien. D'autant que l'auteur a divisé son roman en deux trames narratives, rendant ainsi le récit plus dynamique encore : le « présent » qui raconte le séjour de Cochrane à Paris pour aider les Champollion, puis sa tentative de libération de l'épouse d'un ami prisonnière de l'Ordre des catacombes, et enfin sa recherche d'un document prouvant de manière absolue la véracité de son combat contre Cthulhu ; le « passé », lointain, qui remonte à l'an 52 avant J.C., aux côtés de César et de Vercingétorix. Ce dernier « moment » m'a bien fait plaisir, même s'il m'a moins convaincu, dans le ton, que la narration des aventures de Lord Cochrane.

Un héros flamboyant
Car Cochrane a tout de même un charme fou ! Il attire l'oeil autant que les emm… Il fait d'ailleurs partie de ces héros qui tombent sans cesse de Charybde en Scylla, mais s'en sortent grâce à leur ruse et, en l'occurrence, à leur courage qui frôle, en apparence, la témérité. Quand un danger se présente, l'Écossais fonce dans le tas, ce qui a tendance à surprendre ses adversaires. Cependant, il ne le fait pas bêtement, sans réfléchir. Au contraire, esprit avisé, il examine sa situation le plus précisément possible et évalue ses chances de réussite. Puis il élabore un plan, de toute façon audacieux et souvent spectaculaire. D'où une grande jubilation pour le lecteur. Je me demandais régulièrement comment diable (un de ses surnoms, justement) il allait faire pour se sortir du mauvais pas dans lequel il se retrouvait. Et j'étais souvent agréablement surpris par le résultat. Comme, en plus, Gilberto Villarroel n'hésite pas à faire intervenir les progrès de la science, on obtient des scènes d'anthologie.

L'Histoire, toujours l'Histoire
Lord Cochrane vs l'Ordre des catacombes a beau être un récit d'aventures intégrant le mythe de Cthulhu, donc pas très vraisemblable, Gilberto Villarroel tient le pari de nous faire croire au monde dans lequel il nous plonge. Et il y parvient parfaitement tant il maitrise le Paris du XIXe siècle, tant il connaît la région de fort Boyard. Tant aussi il montre à travers ses récits toute la curiosité qui le travaille et le fait fonctionner. Comme il l'écrit dans sa note historique (eh oui, encore une note de fin d'ouvrage, tout aussi intéressante que l'autre), il découvre des lieux, des machines, des personnages et tente de les caser dans son histoire. Parce que cela lui fera plaisir. Et ce plaisir est contagieux. Quelle joie de visiter avec lui le cimetière du Montparnasse, de s'enfoncer dans les catacombes, de prendre la mer autour de l'ile d'Aix ! Quelle agréable surprise de voir rouler l'une des premières automobiles à vapeur !

Quelle chance de lire les aventures de Lord Cochrane ! Et ce n'est pas fini : une troisième tome est en route et devrait, si le méchant virus ne passe pas par là, arriver sous nos latitudes en février 2022. Une nouvelle occasion de vibrer avec un homme au courage et à loyauté sans limite, prêt à tout pour aider ses amis et faire triompher la vérité.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection des "étoiles montantes de l'imaginaire" de Pocket. Chaque texte est différent du précédent mais se dévore en moins de deux grâce aux univers addictifs sélectionnés. Après l'orient, après les loups garous, c'est une petite revisite lovecraftienne à la sauce historique et policière qui nous est proposée ici et tel les romans pulp de l'époque, je l'ai englouti très très rapidement, le sourire aux lèvres et le coeur à cent à l'heure.

Depuis quelques année, Gilberto Villarroel, auteur, scénariste et producteur de télé et de cinéma chilien s'amuse à utiliser un personnage historique méconnu : Lord Cochrane pour lui faire vivre de drôles d'aventures dans un XIXe siècle à la fois réaliste et fictif où le fantastique est au tournant de chaque maison. Il s'attaque dans les premiers tomes à la figure de Cthulhu, célèbre créature lovecraftienne, mais fait partir son héros dans une autre direction avec le Trésor de Selkirk dans le troisième tome qui vient de paraître, ce qui montre bien l'imagination dont il sait faire preuve.

Je n'ai pas lu le premier tome avant de plonger dans la suite des aventures de ce "détective" anglais mais cela s'est fait sans le moindre souci, ce qui me fait dire que chacune de ses aventures peut se lire indépendamment et séduire tout de même le lecteur. Il faut dire que l'auteur nous prend pas mal par la main pour tout resituer et bien faire le lien, peut-être même un peu trop. Effectivement, ce nouveau tome fait tout de même près de 600 pages avec ses annexes, forts intéressantes au passage, et il souffre parfois de quelques longueurs dues à un auteur qui veut trop bien faire. Il ne veut pas que son lecteur soit perdu. Il lui rappelle donc en long en large et en travers qui est son héros et ce qu'il a vécu. Il lui décrit par le menu le XIXe siècle dans lequel il évolue à grand renfort de long passage sur l'histoire politique et plus de l'époque, ce que tout simple connaisseur comme moi connaît déjà et peut trouver inutile, mais qui ne le sera pas pour le néophyte. A vous de voir où vous vous situez.

Mais on ne peut pas enlever à Gilberto Villarroel de savoir nous divertir. de la première à la dernière page, il offre une aventure rythmée et ponctuée de nombreuses péripéties et autres retournements de situation, avec un héros dont l'équipe s'étoffe au fil des pages et qui nous fait bien voyager sur les routes et plus de la France du XIXe. J'ai beaucoup aimé le décor de cette histoire, le sentiment de vraiment y plonger tête la première et de vivre les aventures à côté de notre cher Lord bien aventureux.

L'intrigue tient pourtant sur un dé à coudre avec le héros qui doit replonger dans les mystères de R'lyeh et Cthulhu suite aux menaces qu'il reçoit et au danger qu'un de ses amis subit. Pour cela, il se lance sur les traces d'un mystérieux et méconnu manuscrit de Jules César, que celui-ci aurait occulté de sa célèbre Guerre des Gaules, le tout tandis qu'une organisation occulte le poursuit : L'Ordre des Catacombes. C'est on ne peut plus classique mais très efficace et le lecteur retrouvera l'ambiance d'autres romans policiers et thriller qui l'auront fait tout autant palpiter le temps d'une aventure bien rythmée et parfois bien tendue.

Cependant quand on me met une créature telle que Cthulhu en couverture, je m'attends à ce que l'oeuvre de Lovecraft soit bien prégnante dans le texte. Elle l'est mais pas autant que je l'aurais souhaité. J'ai eu l'impression qu'après en être parti et avoir parlé de l'expérience du héros avec elle, l'auteur tournait un peu autour du pot voire la fuyait de peur de vraiment s'y confronter, ce qui n'arrivera du coup que dans les dernières pages. C'est dommage. Il passe plus de temps au final à nous décrire les tensions et la course poursuite entre Cochrane et l'Ordre des Catacombe qu'à vraiment entrer dans le vif du sujet avec les Anciens et leur cité. Je suis un peu restée sur ma faim.

Pour autant, le mélange entre Histoire et fantastique est vraiment savoureux, de même que l'ambiance de polar à l'ancienne. On sent que l'auteur connaît bien ses classiques et s'est très bien documenté, car tout est très vivant et réaliste, donc crédible, jusque dans la bascule qui se fait pour l'aura lovecraftienne apparaît. C'est fort séduisant. On ressent très bien le mystère de ce texte, l'urgence et la peur suscitées par cette cité et les créatures qui la peuplent, l'ambiance pesante de certains lieux significatifs comme les Catacombes ou l'île d'Aix.

C'est également un vibrant hommage à la littérature de gare qui a eu un si vif succès dans les années d'après-guerre. On y retrouve la même formule d'action et tension non stop avec deux camps opposés qui se cherchent et se poursuivent sur les routes de la France. On découvre à leurs côtés le Paris du XIXe mais également des lieux comme La Rochelle, Niort, Poitiers ou l'île d'Aix. C'est assez rare pour le souligner.

Alors certes, Lord Cochrane VS l'Ordre des Catacombes fut avant-tout pour moi un divertissement et non pas une lecture profonde ou émouvante comme j'aime, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai pris ce divertissement pour ce qu'il était et j'ai vécu une belle aventure très mouvementée aux côtés de notre Lord et de ses acolytes. J'ai aimé la pénétration de idées lovecraftiennes dans ce XIXe siècle si bien sourcé et décris. C'était fun et dépaysant. Je suis donc curieuse de lire ses prochaines aventures avec de Trésor de Selkirk, marin écossais qui a inspiré Robinson Crusoé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après une rencontre catastrophique face à Cthulhu devant fort Boyard, Lord Cochrane revient et investit désormais les Catacombes de Paris. Reprenant son héros du précédent roman, Gilberto Villarroel s'intéresse à une autre partie charnière de sa vie dans Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes. Ici, nous sommes en 1826, après avoir aidé certains pays d'Amérique du Sud à conquérir leur indépendance, le marin écossais est de retour en Europe. de passage à Paris, avant de rejoindre les Grecs voulant se libérer du joug de l'Empire ottoman, il est convoqué au Louvre par l'un des frères Champollion et part sur la piste d'un très vieux papyrus prouvant que les créatures croisées dans le volume précédent n'étaient pas le fruit de son imagination. Se faisant, il va se heurter à une confrérie d'adorateurs de Cthulhu…
Si le premier livre était un roman en quasi-huis clos dans et autour de Fort Boyard, dans celui-ci l'action bouge sans cesse de Paris à… la Charente-Maritime. Avec de nouveau des inventions, des créatures mystérieuses et des sauts dans le temps qui nous propulsent à l'époque de César et de Vercingétorix. Rassurez-vous, comme les aventures de Jack Aubrey, récits maritimes figurant parmi les sources d'inspiration de Gilberto Villarroel, celles fictives de Lord Cochrane peuvent se lire indépendamment les unes des autres sans problème. Et d'ailleurs si ce roman fait référence au précédent (en expliquant au passage certains points obscurs du récit), il parle également d'une autre rencontre fictive entre Cochrane et les créatures issus de l'imagination en Antarctique cette fois-ci, faisant ainsi allusion au troisième roman qui devrait paraître prochainement en grand format. Personnellement, j'ai préféré ce roman, car nombre des lourdeurs stylistiques (attention trop importante aux détails au détriment de l'intrigue, rappels trop fréquents des événements qui viennent de se passer) ont été gommées dans ce livre, ce qui en facilite la lecture. Reste une répétition de « marin audacieux » particulièrement fréquente et assez agaçante dans la bataille finale, mais rien qui ne gâche réellement le plaisir de lecture. En avant pour le tome 3 ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
En 1826, le deuxième volet haletant d'une furieuse saga feuilletonnesque et fantastique, mêlant avec un extrême brio le personnage historique du grand marin aventurier Thomas Cochrane au mythe de Cthulhu.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/07/15/note-de-lecture-lord-cochrane-vs-lordre-des-catacombes-gilberto-villaroel/

Le Lord Cochrane historique (1775-1860) est sans aucun doute l'un de ces personnages pour lesquels l'expression anglaise larger than life semble avoir été inventée. Connu d'abord principalement comme véritable némésis de la marine napoléonienne, il est le principal modèle d'inspiration utilisé par les trois plus fameux auteurs britanniques de romans de marine de guerre à voile : le Richard Bolitho d'Alexander Kent (1924-2017), le Horatius Hornblower de Cecil Scott Forester (1899-1966), et surtout le Jack Aubrey de Patrick O'Brian (1914-2000), brillamment porté une première fois à l'écran par Peter Weir en 2003, sous le titre « Master and Commander », avec Russell Crowe dans le rôle-titre, lui doivent énormément. Au Chili en revanche, Thomas Cochrane est avant tout considéré comme l'une des figures-clé de la lutte pour l'indépendance, entre 1818 et 1821, et c'est à ce titre que Gilberto Villarroel se consacre à un long-métrage documentaire à son propos, en 2015. Ayant assemblé une monumentale documentation sur le personnage et sur son époque, il peut désormais traquer les moindres interstices biographiques disponibles pour y insérer sa propre saga romanesque, dans laquelle le héros affronte les créatures du mythe lovecraftien de Cthulhu. Après « Cochrane vs. Cthulhu », et sachant qu'un troisième volume (qui viendra temporellement s'insérer entre les deux premiers, et qui aura à voir avec certaines montagnes hallucinées situées aux confins de la Patagonie chilienne et de l'Antarctique) est d'ores et déjà prévu, « Lord Cochrane vs. l'Ordre des Catacombes » a été publié en 2018, et traduit en français, toujours aux Forges de Vulcain, par Jacques Fuentealba en 2021. On y retrouve notamment avec joie, et peut-être encore mieux maîtrisées que précédemment, à la fois la somptueuse actualisation de la verve feuilletonnesque très « XIXème siècle » des Honoré de Balzac, Alexandre Dumas ou Eugène Sue – dont les capes et les épées sont transfigurées par un usage habile et permanent du « Précédemment dans… » cher aux séries télévisées contemporaines – et une chorégraphie combattante impressionnante de précision et de dynamisme, particulièrement rare dans cette littérature de genre, au point que l'on jurerait parfois que John Woo, Quentin Tarantino ou peut-être même Rob Reiner ont été discrètement invités en conseillers techniques pour permettre de concocter cette rare mixture littéraire, hautement endiablée, haletante de bout en bout, et nourrie pourtant d'étonnantes et subtiles perspectives en seconde intention.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Je remercie Babelio et Au forge de vulcain pour ce livre que j'ai reçu lors d'une masse critique.
Pour pouvoir me plonger dans ce tome 2, j'ai lu très peu de temps avant, le tome 1 que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et j'étais ravi de me lancer dans ce deuxième tome.
On retrouve les ingrédients du premier : une aventure fantastique sur fond historique réel.
Ici, nous sommes à Paris et Lord Cochrane souhaite trouver des preuves pour raconter l'histoire qu'ils ont vécu quelques années auparavant à Fort Boyard et leur rencontre avec Cthulhu (Tome 1). Malheureusement, ces preuves sont aussi recherchées par une société secrète qui ne souhaite pas que ces documents soient révélés au monde. S'ensuit une chasse au trésor dans les catacombes de Paris, à la cathédrale Notre Dame de Paris, au Louvre…
On retrouve les personnages que l'on a aimé : Lord Cochrane, le capitaine Eonet, et Champollion le Jeune. Ils vont vivre en l'espace de quelques jours à peine autant d'aventures que possible : je vous avoue que traverser Paris en long en large et en travers, être au centre de quelques batailles, puis retourner le temps d'une nuit du côté de la Rochelle, n'est pas de tout repos. C'est à peine s'ils ont le temps de dormir. (C'est peut-être le seul petit bémol à ce tome ci, j'ai trouvé cela peu crédible. Je ne l'avais pas remarqué dans le premier tome, pourtant c'est vrai qu'il se passait aussi beaucoup de choses en peu de temps, peut-être dû au fait qu'il « bougent » moins).
En bref : une bonne lecture, pleine de mystères, d'aventures et de révélations sur cette légende fantastique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un premier tome bien sympathique, qui nous proposait une histoire alternative dans laquelle un groupe d'hommes combattait la divinité Cthulhu depuis le fort Boyard, l'auteur situe son nouvel épisode des aventures de son héros lord Cochrane en 1826. Nous sommes 5 ans après la mort de l'Empereur Napoléon, 11 ans après les événements du premier livre. La royauté a été rétablie, et Charles X est roi de France.

L'histoire démarre quand Cochrane, en cavale après son évasion de geôles anglaises, et recherché par les Français, se retrouve au Louvre à discuter avec Champollion le jeune au sujet de l'enlèvement de son frère, qui serait lié à un document ramené d'Égypte par Napoléon lors de sa campagne égyptienne. Et très vite le récit s'emballe, avec des scènes d'actions comme il y en avait plusieurs dans le premier tome, et une intrigue qui s'épaissit un peu par rapport au premier livre, même si le récit reste assez linéaire avec le même côté prévisible par moment.

On quitte le côté purement pulp et Cthulesque pour un récit plus construit. L'auteur essaye de bâtir son histoire occulte de la région De Boyard. du coup l'ensemble des éléments des deux livres trouve une certaine logique, là où l'on pouvait se demander ce que faisaient autant de notables au même moment en 1815 sur la longe De Boyard… Je suis un peu plus mitigé sur la partie romaine, même si je reconnais le travail de l'auteur pour avoir une bonne cohérence entre le récit de la Guerre des Gaules, que j'ai pu lire il y a quelques années, et l'inclusion de ce chapitre occulte et perdu se déroulant sur une célèbre tout autant que mystérieuse île.

Les personnages sont assez intéressants, même si on regrette la trop grande part accordée à Lord Cochrane, un peu trop omniprésent et quasi le seul décideur du début à la fin du roman. Il sait tout faire, et bien le faire, et est en avance sur son temps. On en découvre plus sur son passé et cela décrit son incroyable destin. Ses aventures passées ont des conséquences importantes sur ses aventures, avec des ennemis ou des alliés issus de ses précédentes campagnes. A côté de lui, le militaire français Eonet est nettement plus discret, devenu simple exécutant alors que c'était plutôt un brillant stratège dans le premier tome. On retrouve les Champollions et les militaires anglais qui avaient survécus dans la bataille de fort Boyard. le côté des « gentils » se voit adjoindre l'aide de l'ancien général Bertrand, militaire ayant vécu à Saint-Hélène lors de l'exil de Napoléon. Côté ennemis, en plus des monstruosités, apparait le nonce Albizzati, religieux à la tête d'une organisation secrète : l'ordre des Catacombes, des cultistes fou-furieux tout droit sortis d'un scénario de l'appel de Cthulhu… Quelques personnages neutres gravitent aussi dans l'histoire, apportant plus de matière à ce qui pourrait passer pour une simple lutte très manichéenne.

Le livre est nettement plus dépaysant, presque touristique, que le premier livre, qui était glauque à souhait dans une ambiance plus film d'horreur. On visite ainsi les marchés de Paris, le Louvre, la cathédrale de Notre-Dame, le cimetière du Montparnasse, les Catacombes, avant de parcourir le port de la Rochelle et l'ile d'Aix. Ne pas oublier la crème solaire ! C'est une belle tranche de voyage, même si j'aurais aimé plus de description des campagnes ou de la vie de cette époque.

Enfin, le livre brille surtout par cette quête de connaissance (ou d'occultation pour la faction des méchants), autour d'un artéfact ancien, un texte dont on doute sans cesse de l'existence ou de la véracité, et qui a intéressé aussi bien Napoléon que divers puissants dans l'Histoire. le récit de ce texte, sensé avoir été écrit par César, est distillé tout au long de ce tome. Il est intéressant, et approfondi beaucoup des aspects présentés dans le premier livre. Quelques éléments du folklore occulte de Paris sont même rattachés à cette histoire. J'ai aussi aussi bien apprécié les notes de l'auteur en fin de livre, où comme dans le premier tome il raconte son cheminement et ses recherches pour l'écriture du livre.

Ce nouveau tome de Cochrane est beaucoup plus abouti que le premier tome. Il fait la part belle à l'action et au démantèlements de complots pour que le camp du bien triomphe… Il soufre de moins de répétitions et petites maladresses qui parsemaient le premier opus des aventures de Lord Cochrane. Mais à vrai dire j'ai préféré le premier tome, à l'aspect plus sombre, plus épique, voire désespéré, et paradoxalement plus crédible au niveau du déroulé de l'histoire. Enfin, l'éditeur le présente comme indépendant, mais à mon avis le titre prend toute sa saveur à la suite du premier opus, qu'il enrichit, et lève plusieurs zones d'ombres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je viens de terminer "Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes", tout juste après avoir lu le premier opus de cette série.
J'ai bien aimé, et je le trouve meilleur que le premier tome.

Ce que j'ai aimé : toujours ce mélange des genres (roman d'aventure + historique + Lovecraft + peplum). Ça tient bien la route, on sent que l'auteur à bien poussé ses recherches historiques, et il respecte certains des codes des romans lovecraftiens. L'édition est plus soignée que pour le premier opus, où il y avait plein de coquille ; là, c'est de qualité. Niveau sénario on ne s'ennuie jamais, les scènes sont très visuelles, et la technique du petit cliffhanger en fin de chaque partie, même si elle est un peu voyante, fonctionne bien sur moi.
Je suis d'accord avec l'un des précédents commentaires, le tic de langage avec "l'audacieux marin", une fois détecté, devient un peu dérangeant.

Mais bon, je reste sur une note bien positive, et j'ai hâte de lire le prochain tome de cette série.

Ce que j'ai moins aimé : J'aurais aimé que le capitaine Eonet ait un rôle moins figuratif, on le voit agir beaucoup, mais on ne suit plus l'histoire de son point de vue (comme dans le premier opus). Bon, c'est vrai, le héros c'est Cochrane, mais j'aime beaucoup le personnage d'Eonet, et suis un peu triste qu'il soit mis un peu en second plan.