AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 43 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le premier volume de la série, LORD COCHRANE VS CTHULHU, était un petit coup de coeur et une superbe réussite, mélange de roman historique, d'intrigue maritime, de cape et épée et de fantastique lovecraftien. Ce deuxième tome, quoiqu'efficace et globalement réussi, m'est apparu un peu en deçà.
Pour quelles raisons ? Elles sont multiples. Tout d'abord, évidemment, la surprise / nouveauté ne joue plus. On a déjà eu une belle évocation de la vie de ce protagoniste haut en couleur dans le premier volume. Ce tome 2 n'apporte donc que peu d'informations nouvelles.
Deuxième petit reproche : l'auteur nous rappelle régulièrement les évènements antérieurs ce qui est à la fois pratique et parfois un frein à l'action. L'intrigue parait également plus simpliste et linéaire dans cette nouvelle livraison, une course poursuite plus classique, avec notre héros à la recherche d'un parchemin manquant datant des campagnes de César. On retrouve un petit côté thriller ésotérique dans cette manière de procéder, certes toujours efficace, qui alterne les événements se déroulant à l'époque Napoléonienne avec d'autres, bien plus anciens, voyant César et Vercingétorix explorer R'lyeh. Un procédé éprouvé, utilisé de Clive Cussler à Steve Berry en passant par Dan Brown).
Cthulhu et les monstres lovecraftien sont également moins présents, ce qui s'avère un peu frustrant pour ceux qui cherchent le frisson et l'horreur cosmique. Néanmoins, la réflexion au sujet de cet ordre des catacombes et de son culte dissident se montre pertinente et originale.
Tout l'ouvrage est bien documenté mais, parfois, la précision dessert le côté « aventure fantastique » avec une surabondance de descriptions et de « compte-rendus » sur César, Vercingétorix, les lieux visités, etc. D'où quelques longueurs un peu préjudiciables : le roman est plus long que le précédent, ce qui se ressent, d'autant que l'intrigue est moins complexe. Elle met en réalité une bonne centaine de pages à démarrer réellement.
Mais ces défauts ne font pas oublier l'essentiel : cela reste un très plaisant roman avec une aventure rythmée, façon feuilleton, qui nous permet de voyager de Paris à La Rochelle jusqu'à l'île d'Aix. L'auteur combine toujours les événements historiques et authentiques (explicités dans les copieuses notes de fin de volume) et l'imaginaire, quoique celui-ci soit plus discret que dans le premier tome.
Si on ne retrouve pas la qualité exceptionnelle de COCHRANE Vs CHTULHU, une éclatante réussite de l'aventure fantastique lovecraftienne, cette deuxième livraison reste suffisamment divertissante pour emporter l'adhésion. Et donne envie de poursuivre la saga puisque « Cochrane reviendra ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie Babelio et les Éditions Aux Forges de Vulcain pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse Critique ».

1826. 11 ans se sont écoulés depuis que Lord Cochrane, le célèbre amiral écossais, ait assisté à l'émersion de la cité perdue de R'lyeh au large de Fort Boyard alors qu'il était capturé par la Garde impériale de Napoléon. En compagnie du capitaine Eonet et des frères Champollion, il était alors parti explorer cette cité sur laquelle se trouvait un puits géant au fond duquel gisait une créature immortelle nommée Cthulhu.
Sans preuve tangible pour étayer son témoignage, Lord Cochrane n'avait pas pu rendre public le récit de son aventure, de peur de passer pour un fou. En effet, comme les hiéroglyphes présents sur une tablette découverte à R'lyeh le stipulaient, cet inframonde n'apparaissait pour une courte durée que tous les 20 siècles environ lors d'un alignement favorable des étoiles.
Seul le témoignage d'un érudit tel le professeur Champollion le Jeune, qui avait décrypté ces hiéroglyphes, aurait pu lui servir de soutien mais il restait sans nouvelle de ce dernier.
1826 donc, de retour à Paris, Cochrane apprend que le professeur Champollion, désormais conservateur du musée du Louvre, désire le voir. Durant cette rencontre, Champollion informe l'amiral qu'on lui a remis récemment un document très ancien rédigé par César en 52 avant JC qui prouverait l'existence de R'lyeh et de Cthulhu.
Mais c'est sans compter sur la secte secrète de l'Ordre des Catacombes prête à tout pour mettre la main sur ce manuscrit.

Ce roman d'aventure fait suite à « Lord Cochrane vs Cthulhu » que je n'ai pas lu. Comme expliqué par l'auteur à la fin du livre, « Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes » est un standalone, c'est-à-dire qu'il peut être compris sans avoir lu le précédent. Je n'ai en effet rencontré aucune difficulté à comprendre l'histoire.
Le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer avec ce roman qui mêle intrigues et situations délicates qui devront faire appel à la perspicacité de Lord Cochrane et de ses acolytes.
Je ne suis pas une inconditionnelle des fantasy. Toutefois, je me suis laissé emporter par cette histoire qui nous fait (re)découvrir divers endroits de Paris, la Rochelle, Poitiers, l'Île d'Aix, ... Les descriptions des lieux sont précises et assez détaillées pour nous emporter au coeur de l'action.
La présence de personnages et d'éléments historiques réels en font également un roman très enrichissant.
Les scènes de combat sont dignes des plus grands films d'action et nous rappellent que l'auteur oeuvre également dans le domaine du cinéma.

Une agréable lecture instructive et divertissante.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je retiens de ce roman c'est que Lord Cochrane est un marin audacieux. Je répète : Un marin audacieux. Et pour ceux qui n'aurait toujours pas compris. C'EST UN MARIN AUDACIEUX!!!
Bon trêve de plaisanterie. Tout ceux ayant déjà lu le roman auront compris ma petite boutade.
Ce deuxième tome des aventures de Lord Cochrane, notre bon vieux marin audacieux (promis j'arrête) est dans la veine du premier. Une honnête distraction. Un mélange de roman d'aventure lovecraftien avec le bon gros Cthulhu en toile de fond.
L'histoire est honnête. Pareil pour les personnages. Mais ma lecture a été gâché par le nombre hallucinant de répétition dans le texte. Et principalement "le marin vous avez compris la suite" qui revient presque à toutes les pages. C'est trop Mr Gilberto. Ont a compris. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Mélange de roman historique et d'horreur inspiré de Lovecraft, ça se laisse lire sans déplaisir, même si plusieurs choses me gênent : Je ne partage pas l'admiration pour Napoléon, la facilité avec laquelle on tue sans état d'âme m'insupporte, et l'absence des femmes autrement que comme objets décoratifs m'exaspère, bref j'ai trouvé un récit bien macho, dans le genre je préfère nettement Alexandre Dumas.
Reste la découverte d'un personnage historique truculent, Lord Cochrane et le dernier chapitre sur la genèse de l'oeuvre qui est lui passionnant.
Lisible donc.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre pour l'opération Masse critique sans savoir qu'il suivait un premier volet, que je n'ai donc pas lu. Peu importe, les évènements précédents sont largement rappelés dans ce roman, et rien ne manque à la compréhension de l'intrigue ici.

Une intrigue mêlant histoire et science-fiction, ça me tentait bien. Et en effet, j'ai aimé retrouver le contexte historique post Napoléon, un Paris où les bonapartistes doivent se faire petits, mais ont toujours des cercles d'influence. A cela vient se mêler l'histoire de la Guerre des Gaules, puisqu'il est question ici d'un manuscrit caché de César qui pourrait attester l'existence de Cthulhu. Ce pan historique m'a vivement intéressée, d'autant qu'une grande partie des évènements se déroule proche de chez moi (Niort, La Rochelle...).

Côté SF, c'était la première fois que je me frottais de près à Cthulhu, et je reste un peu sur ma faim... En effet, il y a beaucoup d'effets d'annonce tout au long du roman, pour finalement des scènes bien courtes consacrées au monstre légendaire et à ses sbires. Je pense, pour combler cela, me rattraper en lisant le premier tome.

Enfin, même si j'ai plutôt apprécié l'ambiance d'aventure historique de ce roman, il est quand même vraiment long à lire. Les rappels historiques sont nombreux, trop ? Cela a souvent tendance à couper l'intrigue dans son élan. de même, lors des scènes de combats, les choses sont tellement détaillées qu'on y perd le rythme que cela pourrait insuffler. Cela rend parfois la lecture fastidieuse, et longue.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}