AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 43 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai habité dans les environ de Metz quelques années a Scy- Chazelles. J'ai longé la Moselle jusqu'en Allemagne. Augustin Duroch etait un artiste vétérinaire contre les empiriques il appartenait à l'école lyonnaise , membre de l'académie de Metz. Qu'est -ce que le tiers état ? Rien ou tout ? L'imagination ne me permet pas de retrouver la ville de Metz que je connais. La place saint Thiebault de Metz. c'est le 2ème livre de cet auteur que je lis avec le père Grégoire s'en mêle. Mais j'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          270
J avais ramé sec pour terminer " l'Abbé Grégoire s'en mêle " mais là je n ai pas pu finir Stop à la page 330 épuisé par tant de vide, il ne se passe rien sauf les liaisons érotiques de 2 musiciens ,on se demande ce qu'ils font là, sauf a promouvoir la ville de Metz a la fin XVIII° , l incartade du véto/ enquêteur / chevalier blanc et l obsession de maternité de son épouse , léger pour tenir en haleine ! Reste le contexte historique mais là encore ce n 'est que répétition ou presque de l opus précédent , A oublier très vite
Commenter  J’apprécie          221
J'avais laissé le héros de cette série en pleine spéculation sur les grains en 1770, je le retrouve marié à Célia, mais avec 19 années de plus. Sa réputation est toujours aussi bonne, et il continue à être sollicité par les autorités locales pour ses talents d'investigateur, surtout lorsqu'il s'agit de pratiquer des autopsies.

Novembre 1770. L'hiver est particulièrement rude dans la région de Metz. Les rivières sont complètement prises dans les glaces, on manque de farine car les moulins sont à l'arrêt, la disette s'étend dans les campagnes. Une ambiance propice à la propagation de fausses nouvelles, alors que tout le monde se prépare à envoyer des députés aux Etats-généraux convoqués par Louis 16 et dont la séance inaugurale est prévue pour le 5 mai.

On s'affaire à rédiger les cahiers de doléances. le Tiers-Etat a obtenu son doublement pour être aussi nombreux que la Noblesse et le Clergé, mais la question est de savoir si le vote se fera par tête ou par ordre. La revendication principale concerne l'égalité de tous devant l'impôt …

Le roman combine judicieusement une trame policière – la découverte d'un noyé pris dans la glace au soir de la Saint Nicolas – et la description de l'ambiance délétère qui règne dans les campagnes où des agitateurs manipulent les paysans et les abreuvent de fausses nouvelles, les incitent à piller les châteaux et à brûles les registre des redevances. Les membres de la noblesse – de robe ou d'épée – sont partagés entre leur souhait de voir évoluer la société selon les principes des Lumières et l'angoisse de perdre leur revenu en même temps que leurs privilèges. La communauté juive réclame des droits équivalents alors qu'elle est soumise à une taxe spécifique exorbitante.

Sans compter les intrigues amoureuses qui agitent le microcosme local. Les portraits de femmes sont savoureux, y compris, comme toujours dans les romans de l'auteure, la noirceur d'une des protagonistes, particulièrement toxique. Les belles amours d'Augustin et de son épouse ont pris un peu de plomb dans l'aile, sans compter l'amitié amoureuse qui le lie à la douce Eléonore, qui rédige son journal et ne nous cache rien de ses émois.

Un complément éclairant à la remarquable étude historique : Sept jours : 17 – 23 juin 1789 d'Emmanuel de Waresquiel qui décrit comment et dans quel contexte socio-économique la France est entrée en Révolution. Et des correspondances troublantes avec les mouvements de foule contemporains.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Une super lecture que j'ai beaucoup aimé !
Cet épisode d'Augustin Duroch se déroule en 1789 (Captain Obvious xD) mais surtout pendant la rédaction des cahiers de doléances et les votes pour les Etats généraux…
Vous le sentez venir : l'ambiance historique, cet environnement socio-économique de famine, de coups bas politiques, de violence, de peur, est très dense dans le roman, et je l'ai vraiment adoré ! Il a du poids, il a des conséquences directes pour nos héros, on voit la haute société se battre pour les élections, le peuple s'en désintéresser, les juifs se battre pour faire partie de cette vie politique… On en voit beaucoup et d'une très bonne façon pour moi.
Tellement, que l'enquête d'Augustin Duroch met un peu de temps à démarrer. Cependant quand elle démarre, elle démarre !
J'ai beaucoup aimé le rythme, le fait de revivre une scène de nombreux points de vue. Les relations entre les personnages sont bien suivies, bien développées, j'ai adoré détester certains, en engueuler, en supporter, je me suis vraiment investie à ce niveau xD
Les 100-150 dernières pages sont GENIALES en révélations, en action, en rythme, et elles m'ont donné envie de directement lire "Retour à Varennes" !
Cette série d'Anne Villemin-Sicherman me réconcilie avec la période de la Révolution (pour la fan de Moyen Âge que je suis xD) et c'est une référence que je suivrai de près !
Commenter  J’apprécie          70
En cette glaciale veille de Saint-Nicolas 1788, à Metz, François Lefebvre (vigneron de son état) tirant péniblement sa charrette de bois, se hâte de rentrer chez lui où l'attendent sa femme et ses deux garçons. Tous impatients d'aller le lendemain (6 décembre) au défilé de Saint-Nicolas et du Père Fouettard … Au loin, s'élèvent les hurlements d'une meute de loups (à vous glacer le sang !) Hélas pour le vigneron, le drame est proche …

Ainsi débutera la nouvelle enquête de « l'artiste »-vétérinaire Augustin Duroch (à l'époque, la médecine était désignée comme un art …) en compagnie du lieutenant Camus, quelques jours plus tard (le 15 janvier 1789) dans une France grelottante et affamée !

Dans le même temps, Éléonore qui s'ennuie de l'époque où elle enquêtait avec son ancien comparse Augustin Duroch, reçoit chez elle Anne-Marie Steckler, une célèbre harpiste de vingt-deux ans, déjà mère de trois enfants – malgré son jeune âge – et mariée avec celui qui fut son professeur, le compositeur Jean-Baptiste Krumpholtz. Qu'elle trompe d'ailleurs allègrement avec un pianiste tchèque de vingt-neuf ans, Jan Dussek. Sa décision de quitter son époux vient tout juste d'être prise …

Entre investigation policière et révolution française (qui ne va pas tarder à bouleverser le pays) l'auteure nous livre un tableau historique pertinent, doublé d'une intrigue sentimentale mais non moins distrayante, tout en nous faisant découvrir la vie de famille de son héros.

C'est très agréable à lire. Aussi instructif qu'attractif. J'y ai pris autant d'intérêt que pour le précédent : « l'abbé Grégoire s'en mêle » ! Dans ma PAL attend sagement : « Retour à Varennes », la suite des aventures du médecin-détective – et ce bien sûr pour mon plus grand plaisir –
Commenter  J’apprécie          70
Qui a lu les précédents ouvrage de l'auteur ne peut qu'être pris d'une pulsion irrésistible, et se précipiter en librairie à l'annonce de la parution, dans la collection "les grands détectives " des éditions 10/18, de "Rumeurs 1789" .
Et il ne sera vraiment pas déçu. Il y retrouvera une intrigue passionnante, et l'immersion, á travers les aventures de personnages attachants qui vous emportent dans leurs vicissitudes, dans des événements historiques qui ont marqué notre Histoire sans que vous ayez jamais eu de telles occasions de les vivre à hauteur d'homme.
Vous aurez l'impression de comprendre vraiment , à travers ce que vivent les gens qui peuplent ce récit, l'enchaînement inéluctable des circonstances qui ont conduit à la Révolution.
Jean François Parot aurait-il réussi aussi bien si le destin lui avait permis d'aborder la période de la Révolution ?
Commenter  J’apprécie          60
Totalement emportée par ce deuxième roman historique sur les 8 écrits par la talentueuse messine Anne Villemin-Sicherman. J'ai hâte de pouvoir lire "l'argent des farines". L'idéal étant de les lire dans leur ordre de publication car on y retrouve les mêmes héros et plus précisément le vétérinaire Augustin Duroch (et sa joyeuse maisonnée) sollicité pour déterminer si la mort d'un homme retrouvé dans les glaces de la Moselle est accidentelle ou criminelle. Louis XVI est toujours roi de France durant l'hiver 1788-1789, les gens meurent de faim en plus d'être totalement dépouillés par les taxes, les tensions apparaissent, tout est bon pour survivre, mêlant politique à la misère pour manipuler les foules. L'auteur décrit bien les conditions de (sur)vie des Français à cette période de l'histoire mêlant romanesque et polar. Addictif.
Commenter  J’apprécie          51
C'est le deuxième volume des aventures d'Augustin Duroch que je lis et je l'ai préféré au premier opus. le contexte historique est bien présent (grogne du tiers état, prémices de la Révolution....) mais il ne prend pas le pas sur l'intrigue policière. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires qui sont attachants (Rosalie la cuisinière par exemple). En bref, j'attends une nouvelle aventure avec impatience d'autant plus que la plume de l'auteur est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre que je ne finirai pas ..
Ecriture lourde, ultra-descriptive, les dialogues sont insipides. les personnages inintéressants
Dommage, cette période et cette histoire auraient pu être intéressante.

deux cent cinquante caractères ne sont pas nécessaires pour dire le peu qu'on a à en dire ....
Commenter  J’apprécie          419
Voilà un livre qui me laisse mitigée. D'abord, je trouve le roman bien écrit même si il y a quelques redites. Par contre, du côté policier, cela s'éparpille. L'auteure raconte beaucoup d'événements historiques de la petite et grande histoire à partir de personnages réels et délaisse l'enquête policière, j'avais trouvé le, la, les coupable(s) très tôt.
A lire pour se faire son propre avis.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}