J'ai une relation particulière à l'écriture de Vincent Villeminot. Tant j'apprécie son imaginaire, ses personnages si ancrés dans le réel, si vivants à travers les pages, tant j'ai parfois l'impression d'être perdue dans les recoins labyrinthiques de certaines oeuvres qui ratissent si large que je m'y perds. J'avais donc très envie de découvrir Black cloud… tout en étant un peu effrayée.

Mais je n'aurais pas dû.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
On va suivre l'histoire de 3 frères à la campagne qui vivent avec leur père. Un jour, un nuage d'origine étrangère vient obscurcir le ciel et rien ne sera plus comme avant... Comment survivre dans un monde qui vire au post-apocalyptique ?

Un récit sympa qui se lit bien ! Je redécouvre Vincent Villeminot avec ce récit dans un monde survivaliste. Les jeunes vont coûte que coûte se serrer les coudes malgré les épreuves que la vie leur réserve. L'action est plutôt bien amenée.

Une histoire à découvrir à partir de 12 ans.
Il y a comme un goût de Dragon Head!

L'apocalypse semble s'abattre sur Terre. le jour disparaît, sans crier gare, et laisse place à une obscurité dense, une vraie purée de pois. Mais pas de cendre ou de brouillard.

C'est dans cette ambiance que se réveillent nos protagonistes: Djack, 17 ans, 'Chu, 12 ans, et ZeCrow, 7 ans. Trois garçons, trois frères, au tempérament et au caractère bien trempés et distincts.
'Chu (Léo pour les plus proches) nous raconte cette incroyable histoire de fin du monde. Il nous raconte comment, dans leur maison, entourée de bois devenus inquiétants, s'organisera leur survie.

Très très très chouette lecture ! Villemot n'est pas un amateur et ça se sent: on ne ennuie pas une secondes la lecture est rapide, fluide, les temps morts sont rares. On prend autant de plaisir à lire la construction une douche avec les moyens du bord que de la fuite face à une meute de chiens féroce. le récit comporte un bon lors de rebondissements tout en ne s'éloignant pas trop de sentiers battus du "post-apo".

Je me plongerai très rapidement dans le tome deux

L'HISTOIRE : Jacques, Léo et Paulo vivent avec leur père dans une maison isolée, leur mère est morte, il y a des années de ça. du jour au lendemain, un nuage survient, plongeant les gens dans le noir. le père des garçons veut prendre des précautions et part faire des provisions dans le supermarché où il travaille. Malheureusement, il ne revient pas, laissant les garçons à eux-mêmes… Voilà les trois frères seuls dans une nuit noire et permanente.

AVIS : J'étais intriguée par ce livre dès que j'ai vu le nom de Vincent Villeminot, auteur que j'apprécie souvent, sur la couverture. le pitch est accrocheur, une catastrophe villeminotienne survient, des enfants se retrouvent seuls. J'ai au départ eu un peu de mal à accrocher avec le style d'écriture qui me semblait un peu rude, mais au final je me suis laissée emporter dans le récit. J'ai aimé découvrir l'univers étrange qui entoure ce nuage noir. Les illustrations sont un vrai plus, d'ailleurs j'aurais sûrement préféré que ce soit un roman graphique, l'univers aurait été d'autant plus immersif. le tome m'a tout de même semblé un peu poussif et je ne continuerais pas… Je le recommande cependant aux lecteurs adeptes de dystopies et de personnages débrouillards.

Cette nouvelle série post-apocalyptique de Vincent Villeminot est un véritable coup de coeur. Trois frères se retrouvent livrés à eux-mêmes suite à l'arrivée d'un nuage noir qui recouvre tout. Leur père a tout de suite compris que le monde allait devenir fou et les a aidés à faire des réserves mais quand il ne revient pas, les enfants doivent se dérouiller seuls. le narrateur est Léo, dit LF ou Chu, considéré comme un mythomane par tout le monde... Un aspect qui est très intéressant car nous ne savons pas si nous devons lui faire confiance ou non... Son grand frère Jacques, dit Djack, devient, par la force des choses un papa de substitution et prend les choses en main. Quant au petit dernier Paulo dit ZeCrow, il parle aux oiseaux... Ils vont devoir tout faire pour protéger leur réserve de nourritures malgré un voisin très méchant (surnommé le nazi) et l'arrivée potentielle de pillards de la ville. Et c'est d'ailleurs ce qui va arriver. Ce huis-clos est angoissant et prenant. j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des planches de BD en début et fin de ce tome. Cela m'a fait penser à la BD "Seuls" de Gazotti mais Vincent Villeminot fait preuve d'originalité en ancrant son récit aujourd'hui avec une France post-covid et post-confinement. Ce roman de 310 pages se lit d'une traite et laisse le lecteur avec beaucoup de questions. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite car nous les avons laissés dans une fâcheuse posture en cette fin de premier tome. A lire et faire lire ! #BlackCloudTome1 #NetGalleyFrance
Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre dans la cadre de l'opération Masse critique jeunesse.
J'ai surtout choisi l'auteur Vincent Villeminot, car j'ai lu ''Nous sommes l'étincelle '' que j'ai beaucoup aimé.
Black cloud, c'est une série de 4 tomes ( dont les tomes 3 et 4 sont prévus au printemps).
Ce tome 1 est intitulé ''le royaume '' et nous invite chez une famille où il n'y a que des personnages masculins, un père et ses trois fils : Jacques, 17 ans, Paulo, 7 ans et Léo, 12 ans , ce dernier étant le narrateur .
Le livre commence et se termine par des illustrations en noir et blanc de Julien Martinière.
L'histoire est assez simple, un matin le jour ne se lève pas , il fait toujours noir et cela dure , l'obscurité est oppressante et personne ne sait ce qui se passe.
Les chapitres sont courts, au départ il n'y a pas beaucoup d'action puis , en faisant apparaître d'autres personnages l'auteur réussit à captiver son lecteur, on se pose plein de questions sans réponse et puis le tome 1 s'arrête en pleine action !
Mince, il me faut la suite rapidement, j'ai envie de savoir ce que l'auteur a réservé à ses personnages.
Tout allait bien pour les trois frères et leur père jusqu'à ce qu'un matin, un nuage assombrisse le ciel. Comme ça, sans prévenir. La nuit tombe alors. Pour une durée indéterminée et pour une raison inconnue.
Quelle réaction auriez-vous si cela se produisait? Riche de l'expérience du confinement, la famille aura pour première réaction d'aller chercher des vivres.
Mais était-ce une bonne idée? En tout cas, leur père n'en reviendra pas, les laissant seuls.
Ils vont se débrouiller comme ils pourront jusqu'au jour où deux intruses vont faire leur apparition dans leur "royaume". Leur équilibre va être bouleversé.

La lecture de ce premier tome est agréable. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme au récit. de petites planches de BD sont présentes à quelques fins de chapitres ce qui est assez original.
Les personnages sont assez travaillés dans l'ensemble et je dois avouer qu'ils sont sacrément débrouillards !

La fin de ce tome ouvre sur le tome suivant! Donc pour connaître la suite, il faudra que je me le procure (il est sorti en novembre) ainsi que le tome trois qui sort en février. Je ne sais pas jusqu'à combien de tomes ira cette série mais ce qui est sûr c'est qu'elle ravira les jeunes ados (et adultes qui aiment lire du récit jeunesse) friands de récit post apocalyptique.

Merci Babelio et Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio et à PKJ pour la réception de ce livre en échange de mon avis.

L'entame de ce roman est faite de planches de BD réalisées par Julien Martinière ; illustrations typiques que le lecteur retrouve à quelques reprises dans l'ouvrage et qui constituent l'atout majeur de ce dernier au point que la question se pose : n'aurait-il pas été judicieux de faire de la série Black cloud un roman graphique ? En effet, les dessins en noir et blanc enveloppent le lectorat d'une certaine atmosphère et apportent de la profondeur au récit. Bref, l'amorce est une réussite et donne envie de s'immerger dans l'aventure à venir.
Dès les premières lignes, les images poétiques et nuancées laissent place à une écriture plus terre à terre, plus ordinaire. Les mots utilisés par Vincent Villeminot sont assez simples. La prose est empreinte de répétitions, de jugements hâtifs et de grossièretés. Peut-être est-ce un choix de l'auteur pour se mettre dans la peau du narrateur, un garçon de 12 ans, ainsi que des autres personnages enfantins et rendre ainsi le récit plus crédible. Mais si leur manière de parler manque de maturité, elle est en contradiction avec leur manière d'agir et leurs réactions face à certaines situations. Pour des enfants âgés de 7 à 15 ans, les trois protagonistes principaux font preuve de beaucoup de sang froid et d'un certain manque d'empathie.
L'auteur a l'habitude d'écrire sur des catastrophes naturelles ou des situations extrêmes qui invitent ses jeunes personnages à se surpasser et à survivre par eux-mêmes. Il les pousse dans leur retranchement pour voir ce que de tels évènements révèlent chez eux. C'est très intéressant et c'est encore une fois le cas ici, même si cela sera sans doute plus développé dans les tomes à venir.
Certaines péripéties trouvent un dénouement facile d'où ressort un certain manque de réalisme. Il n'empêche que pour le public cible, le Royaume est un bon roman d'aventure où le jeune lecteur peut aisément s'identifier aux protagonistes. À voir si le suspense étouffant annoncé dans le résumé fera son apparition dans la suite de la série.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Vincent Villeminot croisera le scénaro SF catastrophe avec le drame psychologique familial à hauteur d'ados, et à plusieurs niveaux, ce qui fera de nos jeunes héros des exemples de courage devant une adversité compliquée.

Cinq ans avant, le décès de la mère d'un cancer du sein.
Le confinement.
La lumière peinera à irradier le quotidien de la même manière, on le sentira en lisant, mais la vie continuera, on s'en relèvera.
Et puis un jour, c'est le black out.
Un nuage noir, peut-être une éruption volcanique ou autre chose. La vie continuera, dans l'obscurité.
Parce qu'ils sont ensemble et que de là, les choses restent encore assez normal.

Nuit, jour, noir, tout noir.
Notre fratrie, Jacques " Djack", 17 ans, Léo, notre narrateur, 12 ans et Pablo "Zecrow", au moins 8 ou 9 ans, seront dans l'expectative qu'il se passe quelque chose. C'est la vie de tous les jours mais dans un noir continu, c'est pas banal.
Mais cela n'enclenche pas de confinement, l'école continuera et la messe du dimanche aussi.
Et à tâtons la petite ville de LaFayette tentera de ne pas perdre le rythme du temps qui s'écoule, même à l'aveugle, mais hélas, la tension va aller très vite dans l'incertitude.

À quoi devrons nous nous attendre?
Devra t-on redouter que quelque chose sorte de la "nuit" ou les happe?
Doit-on craindre l'irradiation des ressources naturelles?
Le phénomène aura tendance à renfermer les frère sur eux-mêmes après un deuil achevé mais l'auteur ne fera pas entrer le jeune lecteur dans une atmosphère anxiogène, les virées d'explorations secrètes à vélos des frangins, dans les rues et les bois alentours, nous feront penser à du Spielberg.

En ville, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit au début, la ville va basculer en mode d'urgence et anticiper une disette avec un monde sans lumière (en notant l'absence de photosynthèse sur la nature et de carence solaire sur les animaux).
Comment la paranoïa ne pourrait-elle pas s'installer et monter doucement dans ces conditions d'ignorance qui, ironiquement, doivent justement préserver les foules de l'hystérie et préparer la bonne parole?
Action.
Peu dupe de la nature humaine, le père prendra les devants, assisté de ses trois gamins, il pillera le premier le propre magasin qui l'emploie en pleine nuit (à cette heure où les gens dorment, pour être plus précis). Si il ne doit en rester qu'un (ou que trois), il s'assurera de son côté que ces jeunes garçons en seront.
Notre héros narrateur, Léo, est surnommé "Mythoman" par ses camarades, avec sa capacité à broder autour de la vérité depuis la mort de sa mère. Sûr que dans ce cas-ci, il ne sera pas utile d'en rajouter mais nous, lecteurs, le croirons-nous sur tous les détails (Léo aura tendance à se déconnecter pour rendre la réalité plus supportable, on le devine campé sur notre bon sens)?

La véritable aventure va commencer lorsque le père, chargé de cacher le camion des provisions volés, ne reviendra pas.
Les garçons pour le coup, seront vraiment livrés à eux-mêmes, dans le noir et l'attente, avec la consigne de feindre l'absence, de continuer à lire, à jouer, à vivre (ainsi les lecteurs comprendront qu'ils ne pourront attendre d'aide de personne).
De plus, si l'on découvre 1 ans de course dans la maison...
Ils sont à présent dans la posture théorique des hors-la-loi et pendant ce temps, en ville, les émeutes et les pillages ont commencé...

Un drame psychologique qui se lira bien, qui se focalisera sur les sentiments des jeunes garçons dans pareil cas et sur la solidarité. C'est touchant.
Chacun se regardera autrement, étonnés de leurs ressources, fiers d'être le frère de l'autre. Il en faudra un qui garde les pieds sur terre et un qui veillera à ne pas se prendre trop au sérieux, avec une enfance sereine en péril forcément.
C'est sympa et Villeminot ne noircira pas le tableau pour s'adresser à sa jeune cible, les sentiments seront plus importants que le réalisme du décor de fond.
Entre récit d'aventures et roman apocalyptique, la trilogie Black Cloud commence très fort : essayez un peu de coucher votre moussaillon après ça !

Djack, Chu et ZeCrow sont de drôles d'oiseaux, chacun à sa manière. Un matin de printemps, les trois frères se réveillent dans le noir. Un obscur et mystérieux nuage enveloppe le monde, le privant de jour. Poussières soulevées par un astéroïde ? Explosion nucléaire ? Éruption volcanique ? Nul le sait. Les gens sont très vite plus occupés à survivre dans la perspective d'un printemps sans récolte qu'à chercher des explications. Les informations se tarissent et on cesse d'attendre des solutions collectives. Dans un monde où on ne peut plus se fier à personne (pas même au voisin ou à la camarade de classe), la solidarité et la perspicacité des frères va être mise à rude épreuve…

Je pense toujours aux théoriciens du contrat social quand je lis Vincent Villeminot. Il sait comme personne passer à la moulinette les dilemmes hobbesiens pour en faire des intrigues palpitantes qui donnent à réfléchir sans en avoir l'air. Quel goût auraient les relations humaines dans une obscurité qui ne serait plus régulée ? Que resterait-il, d'ailleurs, de notre humanité ? Ces questions sous-jacentes donnent de la profondeur au roman mais il n'en reste pas moins un récit d'aventures où chaque chapitre charrie son lot de péripéties et de cliffhangers.

J'ai trouvé jolie l'alchimie de cette famille atypique. La lucidité du père, l'ingéniosité du frère aîné qui organise les stocks et bricole une douche, le sang-froid de Chu, le bagout de ZeCrow et la drôlerie de leurs dialogues, tout compte et la solidité de cette cellule familiale est réconfortante dans l'adversité.

Les illustrations en clair-obscur de Julien Martinière ponctuent visuellement le récit, au début, au milieu et à la fin, donnant une touche supplémentaire à son atmosphère inquiétante.

Car la tension est maximale à l'ombre du nuage. Comme on ne peut que deviner les menaces tapies dans l'obscurité, notre imagination s'emballe avec celle du narrateur qui nous propulse à la lisière du fantastique. Quels monstres devront affronter nos trois frères – animaux mutants ? Humains désespérés ? Que restera-t-il de leur famille ? Nous lirons assurément le tome 2 (heureusement prévu pour novembre !) pour le savoir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..