Cela faisait un petit moment que je n'avais pas été aussi happé par un thriller. J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures, un jour de travail.
La prochaine fois ce sera toi raconte l'histoire d'une brigade policière particulière, constituée de policiers au rebut qui enquêtent sur des crimes tout aussi particuliers, commis par des goules. Mais le nouveau cadavre qu'ils découvrent juste à côté de chez eux semble bien les menacer directement et plutôt leur commandant.

L'histoire est sombre voire glauque et le suspens qui se met en place des les premières pages ne quitte plus le lecteur jusqu'à la fin grâce à une série de chapitres très courts, ne mettant en valeur qu'un seul personnage à la fois.
Alors bien sûr ce n'est pas parfait. Certains éléments semblent un peu tiré par les cheveux et la multitude de surnom octroyé à chaque personnage ne facilite pas la compréhension. Toutefois, ce roman est une très bonne surprise et je reviendrais pour le tome 2 avec grand plaisir. Merci à Babelio et aux édition Casterman pour cette découverte.
Markowicz est un commissaire un peu particulier. Il s'occupe uniquement des meurtres qui impliquent des goules.

Ces hommes et femmes mordus sont en général encadrés et traités lors de leurs crises dans des services spéciaux. Mais quelques cas “sauvages” sont encore signalés. Il faut alors les retrouver et les neutraliser.

Son équipe est uniquement composée d'excellents policiers atypiques au parcours chaotique mais avec du flair et une entière fidélité à leur supérieur. Jobert vient elle d'être rattachée à la cellule.

Un cadavre est retrouvé à Paris tout près de la brigade avec des marques qui pourraient éventuellement évoquer un crime imputable à une goule. Markowicz décide de se saisir de l'affaire car il décèle rapidement qu'il pourrait s'agir d'une provocation personnelle.

Les messages du meurtrier se succèdent...

Un excellent thriller avec des personnages dignes d'une série noire. L'introduction de goules apporte un degré d'angoisse supplémentaire dans un cadre plutôt traditionnel.

Les flics sont montrés comme une famille et l'une des trames de l'histoire est de savoir si Jobert va trouver sa place dans cet univers si particulier.

L'enquête est solide et les pièces du puzzle s'imbriquent progressivement ce qui empêche le lecteur de fermer le livre avant la résolution de l'énigme.

Un vrai thriller parce que les jeunes lecteurs aiment aussi avoir peur ! A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Suite à ce que l'on suppose être une bavure, le capitaine Diane JOBERT doit suivre une thérapie de maîtrise de la violence et rejoindre la brigade criminelle très spéciale du commissaire MARKOWICZ. Spéciale par son équipe haute en couleur et par la singularité des enquêtes traitées. Seules les cas d'attaques de goules leurs sont confiés... Nous rencontrons le commissaire Léon MARKOWICZ et son second, le commandant Jean Bosco NYIRABUHINJA (je ne l'écrirai pas deux fois!), appelés sur une scène de crime, non loin des bureaux de leur brigade. Les premières constatations doivent leur permettre de s'approprier ou non l'enquête. La mise en scène porte à croire que le tueur cherche à attirer toute l'attention de leur équipe spécialisée. Malgré de nombreux indices indiquant le contraire, MARKOWICZ conclut à une attaque de goule. Commence alors une course contre la montre pour identifier le criminel avant qu'il ne frappe à nouveau car il se pourrait que la prochaine victime ait un lien avec la brigade...

Après une introduction succincte des différents protagonistes composant la brigade et la famille du commissaire, Vincent VILLEMINOT nous plonge très vite dans cette première enquête de l'équipe de MARKOWICZ. Les chapitres courts nous font suivre alternativement les différents personnages. J'aime beaucoup ce style que je trouve très efficace pour tenir en haleine le lecteur dans un roman ou plus particulièrement ici dans un thriller.
C'est une série qui a un très gros potentiel grâce notamment à ses personnages "légèrement" atypiques, abîmés par leur histoire, que je vous laisse découvrir par vous même (on parlera de vos préférés ensuite!), mais aussi grâce au réalisme du décor planté par l'auteur. le côté polar du roman serait toujours très bon sans le côté fantastique apporté par les goules même si celles-ci ajoutent un plus à l'ensemble. L'idée de ces créatures accentue l'originalité de l'histoire surtout que, dans ce premier tome, l'auteur laisse pas mal de questions en suspens... de quoi ferrer le lecteur et alimenter la suite!

Un premier tome réussi! C'est sombre, ponctué d'humour noir, et carrément addictif! le décor est posé et tous les non-dits sur les personnages ou la provenance des goules amèneront certainement des éclaircissements dans les prochaines aventures de la brigade de l'ombre. Comme pour Instinct, énorme coup de coeur à l'époque, je suis rentré dans le monde imaginé par Vincent VILLEMINOT et j'ai hâte d'y retourner!

Lien : http://journalduneternelado...
Un grand merci aux éditions Casterman et à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Le commissaire Markowicz est un personnage plutôt atypique qui est à la tête d'une brigade qui l'est tout autant. En effet, cette brigade est constituée de policiers ayant été écartés de leur poste initial suite à un accident, une bavure ou parce que leur profil ne correspond pas vraiment aux standards. Leur mission : surveiller les goules et lutter contre les attaques de certaines d'entres elles.
Les personnages, que ce soient les membres de l'équipe de Markowicz ou ceux de sa famille, sont attachants et j'ai beaucoup aimé Adélaïde, sa fille cadette, qui est tout à fait surprenante. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de dynamisme et de rythme à l'histoire. le suspense est présent et les scènes ne sont pas trop glauques, ce qui est donc parfait pour les jeunes lecteurs.
L'écriture est fluide et entraînante, l'histoire est prenante et addictive. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en une journée et attends avec impatience la suite des aventures de cette brigade !!
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman qui a élargi mes horizons de lectrice. En effet, je ne suis pas une adepte du thriller, et je pense que je ne serais pas allée spontanément vers ce roman s'il n'y avait pas eu la masse critique spéciale de Babélio.
J'aurais alors raté quelque chose ! Car j'annonce tout de suite : j'ai adoré ! Tout commence par un meurtre, celui d'une jeune femme, retrouvée démembrée. L'enquête est alors confiée à une brigade très spéciale : celle du commissaire Markowicz, flic torturé et alcoolique, et à son équipe. On s'attache à chaque personnage (cette panoplie de personnages est, selon moi, le point fort du livre) : Bosco, Jimi Hendrix, Diane de moitié,… Cette brigade très spéciale doit faire face aux attaques de goules, jusqu'à ce fameux jour où ils retrouvent la jeune femme. le lien est fait, ce meurtre est un avertissement, car la prochaine fois il s'en prendra à Fleur, la fille du commissaire… Dès lors, tout s'enchaîne…
J'aime beaucoup le fait que plusieurs histoires s'entremêlent : l'enquête, l'histoire d'amour de Fleur et Antonin, l'amour difficile de Markowicz et Anne-Cé, le passé trouble de Diane,…
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin, le dénouement m'a beaucoup plu…car oui, je ne suis pas de celles qui aiment que les romans se terminent bien…
Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite, car je compte bien me procurer les autres tomes de « ‘La brigade de l'ombre » qui paraîtront !

Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
J'ai adoré ce roman à l'univers si semblable et si différent du nôtre à la fois. L'univers dans lequel évoluent les personnages paraît tout d'abord semblable au nôtre, avant que nous ne découvrions ses particularités.
Markowicz a sacrifié beaucoup de chose pour sa carrière à la criminelle, sa famille notamment. Il est désormais le commissaire d'une équipe quelque peu particulière, qui doit gérer les accidents liés aux goules, créatures cauchemardesques en lesquelles certaines personnes se transforment lors de crises après avoir été mordues par une goule, bien qu'en général, les attaques de goules comptent peu de survivants. Homme torturé, souffrant continuellement à cause de sa jambe gauche suite à un accident, pensant à sa famille, à son ex-femme notamment, il tend à boire pour éloigner la douleur, il s'abîme dans la lecture et gère sa Brigade.
La Brigade de Markowicz est composée de nombres de personnages aussi étranges et mystérieux les uns que les autres. Bosco, le pygmée, second du commissaire, qui a vécu un drame dont on ignore presque tout, Jimi, dont on ne sait presque rien, et enfin, Jobert, envoyée ici suite à une interpellation qui a mal tourné. Viennent ensuite Willa, Anna et Gilberte, qui forment la Brigade Volante. Qui sont-elles ? On l'ignore. Cette équipe disparate enquête sous l'égide du commissaire Markowicz en utilisant des moyens pas toujours très légaux, surtout lors de l'enquête quelque peu particulière dont ils prennent la charge, alors qu'elle n'est pourtant pas de leur ressort.
Anne-Cécile est l'ex-femme de Markowicz et psychiatre à Rennes. Elle vit avec ses deux filles Fleur, l'aînée, et Adélaïde. Fleur, âgée de 17 ans, a les préoccupations d'une jeune fille de son âge : les garçons (un en particulier), son oral de français, passer du bon temps avec ses copines, bref, une adolescente de 17 ans. Adélaïde, 10 ans, est totalement différente de sa soeur : elle aime parler d'une façon désuète, dessiner comme les gravures de l'ancien temps des scènes plutôt dérangeantes, elle est aussi dissemblable d'une petite fille de 10 ans que c'est possible de l'être. Elle est très intelligente et extrêmement curieuse, elle adore se mêler de la vie de sa grande soeur, surtout de ses histoires de coeur.
Ce premier tome tourne donc autour d'une enquête quelque peu particulière. Markowicz et Bosco sont appelé sur la scène d'une attaque de goule, hors, plusieurs choses laissent à penser qu'il n'en est rien. Pourtant, ils font tout pour que la Birgade ait l'enquête, enquête qui prendra une tournure personnelle lorsque le meurtrier adressera des messages à Markowicz laissant à penser que la prochaine victime, ce sera Fleur.
J'ai passé un excellent moment en lisant (dévorant) ce livre. J'avais beaucoup aimé Instinct du même auteur et j'ai retrouvé ici son style et son écriture dans un premier tome haletant qui ne me donne qu'une envie : connaître la suite !
Très bon thriller d'un auteur que j'adore
Je découvre l'auteur avec ce roman (il a co-écrit la série à succès U4), et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Ce n'était pas gagné : les policiers de cette brigade un peu spéciale chassent les goules. Vous ne savez pas ce que c'est ? Moi non plus, mais ce n'est pas grave. L'originalité du roman est ailleurs. (La goule (de l'arabe الغول, al-ghoûl (féminin al-ghoûla), « l'ogre »), est une créature monstrueuse du folklore arabe et perse qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits.)

D'abord la brochette de personnages haut en couleur : Godfather qui dirige les opérations depuis son fauteuil au milieu de sa bibliothèque ; son adjoint Gimli qui s'occupe des opérations de terrain ; Toussaint Fermeture (j'adore !) alias Jimi Hendrix, aux méthodes peu légales et occultes et aux tee-shirt un brin provocateurs. Et enfin la nouvelle recrue Diane-de-Moitié fraîchement débarquée qui ne comprend pas bien les codes et qui a la gâchette facile.

J'ai aimé que le méchant fasse des erreurs et ne soit pas invincible.

J'ai aimé rencontrer les deux filles de Godfather et suivre leur vie en parallèle de l'action principale.

Premier volet d'une série intitulée La brigade de l'ombre, je ne manquerai pas de suivre leurs prochaines enquêtes.

L'image que je retiendrai :

Celle de la seconde fille de Godfather qui passe son temps à dessiner avec des feutres noirs plus ou moins fins.
Lien : http://alexmotamots.fr/la-pr..
Passé le temps d'adaptation au contexte qui ne nous saute pas forcément tout de suite aux yeux, je suis entrée dans l'histoire facilement. Les pages défilent à toute allure. Ma curiosité a été piquée au vif et je n'avais qu'une seule envie, connaître la suite.

J'ai apprécié la galerie de personnages mis en place par l'auteur. Ils ne sont pas parfaits. Leurs défauts les rend même attachants. On ressent de l'empathie pour eux et Vincent Villeminot réussit à retranscrire leurs émotions à la perfection. On ressent la passion de Markowicz pour son ex-femme, sa gêne quand il parle à Fleur, les premiers émois de celle-ci… En plus d'avoir un récit policier, ce sont des morceaux de vie auxquels on assiste. Ce qui fait que la fin est incroyable. Je ne l'ai pas vue venir. L'auteur s'est amusé à nous lancer sur plein de pistes et quand la vérité éclate, on est soufflé. Sous le choc. Je n'ai pas voulu y croire mais il faut bien se rendre à l'évidence. En plus, les dernières lignes sont vraiment touchantes.
Ce tome se termine de manière grandiose et laisse prévoir une suite dans la même lignée.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Des meurtres horribles... Une femme divorcée élevant seule ses filles car son ex mari a préféré les éloigner de l'horreur qu'il pourchasse au quotidien. La plus grande, lycéenne, cherche l'amour.. La petite, surdouée étrange, fascinée par le morbide et manipulatrice, a un langage et des attitudes d'adulte... A Paris, un crime odieux a été commis, le commissaire Markowicz est au centre de l'enquête : tout porte à croire que quelqu'un lui en veut personnellement. Sa famille est en danger ! Il va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire, avec son équipe de flics plus étranges les uns que les autres, car le meurtre ne semble pas avoir été commis par un être humain mais par une Goule, une de ces dangereuses créatures qui hantent les rues de la France et dont personne ne peut expliquer l'existence, sauf son équipe qui agit en toute illégalité....
@Vincent Villeminot m'épate ! Il nous construit l'air de rien un petit thriller bien glauque, bien saignant, avec le quidam moyen qui peut se transformer l'air de rien en monstre, avec un citoyen lambda qui ourdit sa vengeance, avec des indices posés l'air de rien que tu retrouves en remontant ta lecture "Bon sang mais c'est bien sûr !"... A réserver aux estomacs bien accrochés quand même !
Après Stéphane de U4, je fais descendre ma PAL et j'attaque direct avec Instinct !