Un troisième roman (pour moi) de l'auteur. le sujet me paraissait intéressant: une population ilienne, isolée sur cette terre entourée d'eau qui les protège d'un danger venu du continent. Ecrit pendant le confinement du COVID quand l'auteur était lui aussi confiné sur une ile, en résidence d'écrivain. La parution originale ayant eu lieu en format feuilleton, on retrouve ce style avec de mini cliffhanger entre les passages. On suit donc l'histoire - comme dans les autres productions de l'auteur - à travers le regard d'ado confrontés à l'événement. Ils sont confinés là, voyant seulement des incendies sur le continent, ne sachant pas réellement ce qui s'y passe. Et on va suivre les difficultés d'une communauté confronté au danger: tensions, solidarité, haines... Un univers semblable aux fictions de survie (face à un naufrage comme à une apocalypse) et surtout face à la nature humaine... Un excellent suspens, toujours très bien écrit par l'auteur.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que le suspense est captivant comme par exemple le fait qu'on ne sache pas vraiment ce qu'il se passe sur le continent. de plus j'ai bien aimé le fait que l'île se retrouve coupée du monde et que les habitants doivent apprendre à vivre en autarcie sans aide extérieure. Cependant ce livre m'a un peu angoissé à cause de la "maladie" dont on ne sait pas si elle est contagieuse ou non, et du fait qu'une forme de ce "virus" (qui rend les gens prêts à tuer) existe réellement.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres dystopiques mais je le déconseille aux personnes qui ont peur facilement.
Ce livre m'a happée dès le début par son suspens : on évolue à l'image du narrateur, dans le noir complet.

L'auteur fait un excellent travail pour nous faire ressentir le doute, l'inquiétude, le désir de comprendre ce qui a bien pu se passer sur le continent... et ce qui va se passer sur l'île, avec un bon jeu de flash forwards.

Un peu comme dans une série de zombies, c'est intéressant de voir comment la communauté de l'île s'organise et c'est frustrant de voir les personnages briser les règles et créer le chaos (même si, sans ça, il n'y aura pas autant d'intrigue).

En bref, un bon livre qui m'aura tenue en haleine et qui m'a un peu laissée sur ma faim. Je me souviendrai longtemps de "l'Amok", c'est sûr !
Un roman avec beaucoup de personnages et on s'y perd facilement.
J'ai souvent confondu certains protagonistes mais finalement, plus j'avançais et plus je m'y retrouvai.

C'est "marrant", parce que les personnages principaux ont souvent fait des RP (role play), jouant des soldats se préparant à survivre à la guerre.
Et je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'ils s'étaient inconsciemment préparés à ce qui allait leur arriver.

Niveau histoire, je ne m'attendais absolument pas à cela.
Étant donné qu'elle a été écrite durant le confinement, je pensais que l'auteur avait repris quelques éléments qui nous sont connus de tous.

L'histoire est bien pire et je ne souhaiterais pour rien au monde vivre avec eux.
À choisir, je revivrai 1000 fois le confinement de 2020, qu'une journée sur l'île d'Aix.

En parlant d'île, je n'ai découvert le nom de cette dernière qu'en lisant les remerciements.
Ce que je trouve assez dommage, parce que l'auteur fait beaucoup de descriptions, sans jamais vraiment éclaircir le nom de l'île sur laquelle ils sont isolés.

C'est un très bon roman, qui se lit trop vite.
Impossible de m'arrêter, j'étais trop pressée de connaître la suite.
Néanmoins, je trouve que la fin n'est pas clair, trop ouverte à mon goût.
Malgré tout c'est un énorme coup de coeur !
Six adolescents coincés sur une île de la Charente-Maritime sont coupés du continent sans moyen de communiquer. Que se passe t-il sur le continent , nul ne le sait, mais les habitants distinguent des fumées noires. Alors que la vie s'organise, les premiers désaccords parmi les habitants apparaissent.
L'histoire est intrigante et nous amène à nous interroger et à nous mettre à la place des protagonistes, comment réagirait-on si on était coupé du monde sans savoir pourquoi ni si les membres de sa famille sur le continent sont toujours en vie ? le début est prometteur, la fin est plus décevante pour moi. J'avoue qu'arrivée à la moitié du livre, je me suis un peu essoufflée. Dommage.
Un livre jeunesse à ne pas mettre entre toutes les mains. Plutôt à partir du lycée.
Une histoire d'épidémie, de folie, de violence et de peur.
Un huis-clos sur une île dont les ados sont les personnages principaux.
Une intrigue prenante et une fin qui donne à réfléchir.
La saison estivale est terminée sur l'île d'Aix. Les insulaires retrouvent leur petite vie tranquille. Un matin, la navette qui relie l'île au continent n'est pas dans le port.

Une catastrophe est arrivée et l'île est coupée du monde. Virus, guerre nucléaire ? personne ne sait mais les habitants vont devoir s'organiser, cohabiter pour survivre et empêcher quiconque d'aborder sur ce bout de terre.

Six enfants, la bande des six, vont devoir apprendre à grandir dans ce monde dévasté. L'amitié qui unit Simon, Hugo, Maxence, Mickaël, Poléon et Louna survivra t-elle à l'apocalypse ?

Je suis globalement déçu par ce livre qui manque cruellement d'originalité. Ce thème a été maintes et maintes fois exploité (avec le livre "dans la forêt" de Jean Hengland ou dans "nous vivions dans un pays d'été" de Lydia Millet notamment).

Le sujet est traité de manière trop classique, trop évidente pour le lecteur. Vincent Villeminot (qui a écrit ce roman sur l'île d'Aix lors du 1er confinement de 2020) a voulu surfer sur un sujet d'actualité et n'a pas réussi à se différencier des romans ayant déjà abordé ce thème.

C'est dommage !!!
Une belle découverte de l'auteur @VincentVilleminot qui a écrit son livre pendant le premier confinement où un chapitre était mis en ligne chaque soir.

Autant dire que c'était horrible d'attendre la suite… C'est pourquoi j'avais décidé d'attendre l'intégralité du roman. Il était dans ma PAL depuis un moment et j'ai enfin sauté le pas.

Une écriture fluide est vraiment très agréable à lire.

J'ai trouvé que l'histoire est une belle dystopie qui va plaire au plus grand nombre.

Sur un fond à la Hunger Games et Labyrinthe, on se plonge facilement au coeur de l'île aux côtés de Jo et ses amis.

La morale est très intéressante à la fin. On en reste presque sans voix.

Dès les premières lignes du roman, on est plongé directement au coeur de l'histoire. On découvre chaque personnage, leurs personnalités et l'île.

Sur l'île, les habitants se retrouvent confrontés à une peur collective et se retrouvent coupés de tout contact avec le continent.

Incertitude, angoisse et psychose va faire tourner les esprits de tous les habitants.

Un livre prenant que vous aurez du mal à lâcher.
Ce roman jeunesse m'a été conseillé par la communauté Babeliote. La quatrième de couverture tient ses promesses. En effet, les aventures vécues par ces iliens sont effrayantes parce que nous ne savons pas de quoi il s'agit, nous ignorons l'origine du désordre. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. L'angoisse nous saisit et ne nous quitte plus jusqu'au dénouement. Cette lecture nous incite à la réflexion, naviguant entre science fiction et fantastique, mais ne laissant aucun doute sur la nature humaine.
C'est encore une fois un petit bijou que nous a servi Vincent Villeminot : un thriller adolescent écrit pendant le confinement, ce dernier y résonnant inévitablement.
Le début semble être paradisiaque : une petite île, à seulement trois kilomètres du continent, habitée par une communauté paisible et solidaire, où chacun mène sa vie tranquillement, loin du brouhaha de la côte. Jolan, treize ans, sa soeur aînée et leur groupe d'amis doivent se rendre à l'école chaque jour en bateau. Très vite, nous pouvons deviner ce qui pourrait se passer s'ils se retrouvaient isolés… Ce qui arriva. Un jour, le bateau ne vient pas. Ils reçoivent l'ordre de se confiner, toutes les liaisons sont coupées, le réseau téléphonique et Internet également. Bientôt, l'électricité vient à manquer. La communauté doit alors s'organiser alors que personne ne sait ce qui se passe. Pourquoi ce silence ? Pourquoi doivent-ils vivre en autarcie sur l'île ? Pourquoi ces feux et ces fumées provenant du continent ? Une guerre, une épidémie, une catastrophe naturelle ou humaine ? A travers Jolan, nous découvrons comment s'organise la vie confinée, la peur qui s'insinue dans la communauté, les réactions face à l'inconnu et la part la plus sombre de l'espèce humaine.

Dans son nouveau roman, Vincent Villeminot interroge la nature humaine en soulignant sa fragilité, sa complexité et sa violence. Quelles seraient nos réactions face à l'inconnu, à la peur, à la paranoïa, au bouleversement de notre quotidien et de tout ce que nous connaissons ? Un roman littéralement addictif, qui joue avec nos nerfs et notre curiosité face à des événements imprévisibles et des questionnements sans réponse : Qu'est-il arrivé sur le continent ? Cette chose a-t-elle gagné l'île, malgré tous leurs efforts ? Un thriller adolescent à couper le souffle, que nous vous recommandons chaudement !

Dès 14 ans.