Citations sur Nous sommes l'étincelle (93)

L'allumette a laissé une auréole à peine brunie sur la première page.
Est-ce cela qui reste à la fin ? Un souvenir, le souvenir de la lumière ? et une brûlure ?
Le temps qui passe, panse, épate, suture, endurcit le pourtour des plaies comme une corne.
Si telles sont vos lumières, j'irais vers les ténèbres.
........Tu sais, on dit que quitter l'enfance, c'est perdre ses utopies.....Devenir raisonnable. Moi, je crois que c'est l'inverse. C'est plutôt les choisir.
Je ne suis et je ne serai toujours que celui que tu as voulu, maman. Un fils. Un fils qui pense.
Mais ils avaient raison. Spartacus a raison. On ne peut pas continuer toute sa vie en esclave.
...Tu sais, on dit que quitter l'enfance, c'est perdre ses utopies... Devenir raisonnable. Moi, je crois que c'est l'inverse. C'est plutôt les choisir.
Autrefois, la Houle avait cru que la réponse, toujours, l'explication de toutes choses était dans les rêves, c'est-à-dire dans les livres. C'était faux, bien entendu. Les livres ne font que poser l'idée.
Ce qui compte, c'est lorsqu'elle s'enflamme. Qu'elle brûle. Et ce qui compte, au fond, c'est ce qui reste, trente ans plus tard, de ces ruines, de ces pages, des lambeaux du rêve...
Ces trois enfants, au fond de la forêt.
Autrefois, La Houle avait cru que la réponse, toujours, l'explication de toute chose était dans les rêves, c'est-à-dire les livres. C'était faux, bien entendu. Les livres ne font que poser l'idée.
Ce qui compte, c'est lorsqu'elle s'enflamme. Qu'elle brûle.
"Si telles sont vos lumières, j'irai vers les ténèbres"