Coup de coeur pour cet ouvrage qui est un roman d'anticipation écologique, très bien écrit. Il souffre toutefois de quelques longueurs descriptives.
L'histoire se passe en 2025, l'étincelle, ce sont ces jeunes qui rejettent la nouvelle société basée sur l'anticipation informatique. Ils sont quelques-uns à décider de partir, de récréer leur nouveau monde en s'appropriant terres et demeures abandonnées. C'est le pot de fer contre le pot de terre. Leur idéal de respect de la nature, saura t'il être entendu avec bienveillance ?

Lien : https://www.facebook.com/bib..
Dans ce monde futuriste, la séparation entre la civilisation et la nature se fait plus nette que jamais en apparence. D'un côté, il y a les Villes intelligentes où tout est connecté, où tous les étudiants sont parqués, où tout le monde est surveillé. de l'autre, la Forêt qui a repris ses droits, avec ses animaux sauvages, ses utopistes et ses braconniers. Mais partout règne la même violence, la même loi du plus fort, l'humain n'étant réduit qu'à ses plus bas instincts. le récit peut donc être brutal avec de nombreuses scènes de fusillades et d'agressions, même si on reste dans un roman young adult donc avec peu de description graphique.

Cependant, comme le soleil à travers l'épaisse canopée de la forêt, le Beau arrive toujours à entrer dans les recoins les plus sombres. L'espoir n'est jamais perdu et ce roman, même s'il décrit une utopie qui n'a pas vraiment réussi, nous souffle de nous battre pour ce que nous croyons juste, de nous accrocher même quand la marée est contre nous. de plus, le style poétique de Vincent Villeminot avec ses phrases fluides et qu'on entend presque sonner à nos oreilles, son vocabulaire précis et ses nombreuses questions presque philosophiques capte bien cette beauté-là, cette flamme qui brille dans le noir.

Néanmoins, la narration peut être perturbante car jamais elle ne s'approche de ses personnages. Elle reste extérieure à eux, préférant embrasser le décor autour d'eux comme un plan panoramique qui ne s'attarde sur rien. J'ai eu l'impression de suivre les protagonistes à quelques pas de distance, en spectatrice silencieuse, dissimulée dans les fourrées de la forêt. Par ailleurs, quand vient le tragique, la mort inévitable de certaines figures majeures du récit, annoncé pourtant comme le dernier acte d'une pièce de Racine, la fin de leur vie se résume en une phrase banale. le moment n'est pas ressorti du contexte, il n'y a pas d'arrêt sur image, pas de ralenti (vraiment le style est très cinématographique en dehors de cela), juste une phrase glissée parmi d'autres qui annonce sa disparition. Alors comment s'attacher ? Comment ressentir des émotions fortes ? Ce serait un roman adulte, peut-être aurais-je moins tiqué et encore... Mais pour le genre du young adult, dont la pierre angulaire est pour moi l'identification au personnage, je suis restée sur ma faim.

Et autre détail lié à la narration qui m'a gênée : le regard sur le corps des femmes qui m'a semblé différent de celui porté sur les hommes. La femme n'est pas juste des muscles et des os, comme l'homme, mais aussi la source d'un fantasme. Et elle aura systématiquement le regard d'un autre homme sur sa poitrine et ses formes. Par ailleurs, malgré la présence de femmes au tempérament guerrier, il y aura toujours un frère, un personnage masculin de l'ombre qui veillera sur elles, prêt à surgir pour les défendre des agresseurs. Pourtant, on sent que ce n'est pas l'intention de Vincent Villeminot qui souligne, à un moment donné, l'objectification des femmes. Mais il y a tout de même cette sensation d'être face à des femmes fortes écrite par un homme.

Certes, c'est un roman qui questionne sur notre rapport au monde, à la nature et sur les paradoxes qui traversent l'humanité, donc sur le plan intellectuel, il est stimulant. Mais les émotions sont, pour moi, mises de côté. Enfin cela reste une lecture qui peut marquer par son écriture particulière et son ton exigeant. Cela reste une étincelle, mais ce ne sera pas pour moi celle qui donnera vie à un feu qui embrase.
Avis un peu mitigé.. Je fini néanmoins avec une bonne note malgré un début un peu moyen.
Il y a plusieurs choses que je n'ai pas trop aimé: l'écriture, les sauts dans le temps un peu trop soudains, et le fait qu'un auteur décrive (sexualise ?) les corps d'adolescentes, voire pré-ado...
Néanmoins j'ai beaucoup aimé le fond, c'est riche et très intéressant. J'ai aimé cette vision futuriste nouvelle et son élément déclencheur.
L'histoire se déroule en 2061. Trois enfants vivent dans les bois, loin de la civilisation, avec leurs parents. Jusqu'au jour où ils se font capturer par des braconniers qu'on soupçonne même de cannibalisme...
Mais qu'est-il arrivé pour que cette famille quitte tout afin de vivre en harmonie avec la nature? Il faut remonter en 2025 afin de comprendre les raisons politiques et sociales qui ont poussé une partie de la jeunesse à quitter les villes pour aller vivre dans la forêt, créant leurs propres villages autonomes.

🍃 L'histoire nous pousse à réfléchir sur notre façon de vivre actuellement et ce qu'il pourrait arriver à nos sociétés dans un futur proche. C'est un discours sur l'écologie, teinté de politique.

🍃 J'ai trouvé l'histoire complexe. D'un côté c'est un point positif car l'auteur a vraiment donné vie à des hypothèses que l'ont peut émettre quant à notre avenir. le futur dépeint est tout à fait crédible et réaliste. Par contre, pour expliquer ce qui a amené la famille à s'exclure de la société, il fait de nombreux retours en arrière concernant plusieurs personnages et cela peut nous perdre à certains moments.

🍃 C'était une lecture plaisante mais je n'ai pas vraiment été emballée...
Résumé : En 2025, une partie de la jeunesse dans le monde décide de faire sécession avec le reste de la société, et de partir vivre dans la nature. 2061 : trois enfants vivant en autarcie avec leurs parents dans la forêt se retrouvent capturés par des braconniers. Ce récit sera l'occasion de faire des allers retours entre passé et présent.

Mon avis : Voici un roman atypique et un peu déroutant dans lequel j'ai eu du mal à rentrer.

L'auteur fait de nombreux allers retours entre présent et passé, dans un roman d'anticipation qui mêle espoir et résignation. Les chapitres alternent différentes époques et personnages, et les liens entre tous ne seront révélés que progressivement, ce qui m'a un peu gênée et perdue au cours de ma lecture.

Tout commence en 2061, avec trois enfants, Montana, Dan et Judith, qui vivent dans la forêt avec leurs parents, mais se retrouvent capturés par des braconniers. Leurs parents vont se lancer sur leurs traces pour tenter de les délivrer. Leur présence dans la forêt, loin des technologies, et en harmonie avec la nature, est liée à des événements qui se sont déroulés en 2025, quand une partie de la jeunesse s'est révoltée contre la société établie, et a décidé de partir dans la campagne et dans la nature pour rompre avec la société de consommation. Mais seulement une poignée est restée, certains ne supportant pas longtemps les conditions de vie, et la réalité et la dureté de la société les rattrapant.

Le récit fait le portrait d'une société dure et violente, où la loi du plus fort règne, et où la répression est forte, laissant peu d'espoirs. L'utopie des jeunes s'est réalisée, mais n'a guère duré, rattrapée par la vie.

Ce roman permet de se poser des questions sur notre société et ce que nous voulons collectivement en faire, sur la répartition des richesses, la violence, la vie en société… Un roman à la construction assez complexe, qui montre la violence à l'état pur à certains moments, que je réserverais plutôt à un public à partir du lycée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je pensais que c'était un roman jeunesse, c'est plutôt jeunes adultes ou adultes, en fait, et pas du tout jeunesse. C'est bien plus politique que ça. Mon neveu Yves qui l'a lu à 13 ans a dû bien souffrir, en fait, j'ai hâte d'en parler avec lui quand il rentrera de camp scout.

En fait, on suit deux histoires à 20 ans d'écart...

je découvre en même temps que les fiches biographiques de babelio sont passionnantes ! Par exemple, je découvre que Camilla Grebe a écrit la plupart de ses romans en co-écriture (avec sa soeur, avec un ami). Je vais lire toutes celles de mes auteurs fétiches. Allez lire celle de Vincent Villeminot !
Ce n'est pas une lecture facile, le séquençage du livre m'a déstabilisée. Il m'a fallu plus de 200 pages pour enfin comprendre où on était, qui était qui ... en général je ne m'accroche pas à ce point, si après 1/3 du livre je n'y trouve pas mon compte, j'abandonne.

Mais alors, pourquoi ne pas avoir abandonné ici? Parce que même si je n'y comprenais pas grand chose, j'aimais le choix des mots, j'aurais pu recopier des passages entiers du livre tant les descriptions, l'état d'esprit des personnages m'ont interpellée.

C'est pour moi un livre éminemment philosophique en ce sens qu'il m'interroge à chaque page.
J'avoue avoir lu en diagonale quelques longueurs mais avoir relu quelques passages plusieurs fois.
J'ai finalement traité ce "roman" comme je le fais avec un essai.

Je n'ai pas vraiment accroché finalement à l'histoire dans sa globalité mais je me suis attachée aux personnages, chacun dans leur subjectivité.
C'est sans aucun doute un livre atypique qui m'a plu pour diverses raisons qui sont différentes de celles qui me motivent habituellement pour donner une note à ma lecture.
Un 2 étoiles pour la structure, la lisibilité, et un 5 étoiles pour les thèmes abordés, pour le traitement de la psychologie des personnages ...
Un récit complexe et dense, lumineux ou plus noir, comme la Grande Forêt qui sert à la fois de cadre, de personnage, de cause, de trame ...
Des personnages nombreux, foisonnants, attachants ou plus éloignés de nous, fascinants par leurs révoltes, leurs espoirs et leurs élans. La forêt est presque elle-même un personnage de conte, dense et mystérieux. Les autres personnages y évoluant avec souplesse ou en fuite, en quête d'eux-mêmes et d'avenir, comme La Houle (comme hool / hooligan, comme une grande vague), Joan, Antigone et Xavier, rencontrant des ogres (les enfants d'Adam et Allis kidnappés alors qu'ils jouaient tous les 3), semant des indices comme des Petits poucets, traquant ces indices (Adam qui cherche la trace de ses enfants kidnappés) ...
Face à la permanence de la Grande Forêt, les destins des hommes paraissent parfois grandioses, parfois dérisoires et si courts. Plusieurs générations se succèdent, cherchant le bonheur, un lieu nouveau pour vivre une vie authentique, un peu d'espoir tout simplement, un lieu sûr, la simplicité, le silence, la beauté ...
Un jour, dans un futur proche, les jeunes font sécession. Sans violence ils se retirent du monde et vont s'en inventer un autre, au calme, dans des zones rurales inoccupées. Quête de sens, recherche d'un rapport apaisé à la nature, volonté de connaître véritablement les personnes avec lesquelles ils interagissent : leurs aspirations sont en total décalage avec la vie normée que la société leur propose.
Bien sûr, on ne les laissera pas s'en tirer à si bon compte, s'esquiver sans en payer le prix...

Quel bouquin! Je l'ai lu d'une traite, en une soirée déraisonnable.
Porté par une bande de personnages hauts en couleur, le récit se déroule sur trois périodes différentes dont les liens s'éclairent au fur et à mesure.
Il y a de l'action et des rebondissements à gogo qui permettent aux idées et aux réflexions de faire leur chemin dans l'esprit du lecteur.
Un vrai plaisir de lecture qui fait réfléchir !

Lien : https://luparju.com
2025. A l'origine de l'embrasement, il y a un texte, un manifeste.  Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s'échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance.

L'espoir d'une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu'ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ?

Une trentaine d'années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et soeurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au coeur de la canopée. Jusqu'au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents.

Les chapitres du roman sont courts et l'intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et les différentes époques apparaissent par le biais d'une trame narrative extrêmement efficace.

Un récit d'anticipation et d'aventures dans lequel la nature, la famille et l'amitié y tiennent une place essentielle. Mais, cette histoire dépeint également un monde violent, lugubre. Un monde qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche, qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons et les enjeux écologiques d'aujourd'hui.

Une lecture sous tension, fascinante et foisonnante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..