C'est le premier Tome de cette saga atypique que je lis. La façon de raconter une histoire à partir de quatre personnage par quatre auteurs différents me semblait intéressante. Ici, il s'agit d'une jeune fille de Lyon livrée à elle même et qui est dans l'attente du retour de son père. Il y a aussi le mystère autour d'un rendez-vous le 24 décembre Paris. Nous la suivons tout au long du roman et les trois autres personnages apparaissent au fil de l'aventure. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Certains points restent assez flou, des évènements sont traités de façon superficielle. une déception....
Je dois dire que j'avais quelques appréhensions avant de me plonger dans cette lecture. En effet, j'ai lu le tome Jules et je savais qu'à un moment les personnages des deux romans allaient se rencontrer et ainsi je n'avais plus d'effet de surprise...

Cependant, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé sa plume moins enfantine que pour celle de Jules.

Dans ce tome, on retrouve Stéphane qui opte pour un comportement assez terre-à-terre face à l'apocalypse dans lequel elle vit. J'ai aimé le côté scientifique du roman, cela apporte un réalisme qui me manquait dans le premier tome que j'ai lu de cette saga.
Stéphane est persuadé que son père, grand épidémiologiste, est vivant et partir en quête pour le retrouver. Bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu, et l'histoire être truffées de péripéties.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Yanis, ce qui me donne envie de le découvrir dans son tome.

Malheureusement, je suis passé à côté de ce tome et je peux dire même de la saga. Je trouve le principe à la base très bien mais, le concept d'acheter les quatre tomes pour avoir le fin mot de l'histoire est pour moi trop marketing. J'aurais aimé de vraies fins pour tous les tomes.
De plus, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu l'effet de surprise de la rencontre entre Stéphane et Jules. J'ai trouvé la fin du roman trop facile, ce qui m'a pas mal déçu.

En clair, j'ai aimé ce roman mais sans plus, C'est l'histoire de l'épidémie et de voir le comportement des adolescent face à cette situation qui m'a fait accrocher au roman. Mais je reste encore sur ma faim en finissant ce livre comme le tome précédent... Pour tout vous dire j'hésite encore à lire la suite.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Après Jules, je ne m'attendais pas à un trait de génie, mais étonnamment je me suis laissée porter et même entrainée avec plaisir dans ma lecture. Je ne dirais pas que c'est de la grande littérature, mais dans le genre lecture dans le train ça ce maintien en haut du top.
Alors, le gros bémol, celui qui fait retomber de haut, c'est la fin, mais alors quelle fin indigne du thème et là encore grosse déception.
J'ai terminé la lecture d'U4 Stephane hier soir et c'est avec un sentiment très étrange que j'ai refermé le livre. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai ressenti mais je crois que c'était proche de la déception. Oui déception parce que je m'attendais à beaucoup mieux vis-à-vis de cet auteur que j'apprécie énormément, non seulement pour ses livres que j'adore, mais aussi pour l'homme que j'ai eu la chance de rencontrer au collège, pendant une journée, quand on l'avait reçu dans le cadre du salon du livre jeunesse d'Albi. J'adore cet auteur, il est vraiment sympa, proche des gens, il est drôle et intelligent et son écriture est addictive. Alors en refermant son livre j'ai ressenti de la déception mais aussi une grande incrédulité, comme si je n'arrivais pas à croire que le livre était bien terminé et qu'il n'y avait pas eu la magie que j'avais ressenti dans les précédents opus. Alors, Vincent, que s'est-il passé ? Ca me fait vraiment de la peine d'écrire une critique comme ça parce que je sais le travail de titan que Villeminot a abattu pour ce livre et je comprends que ça doit être difficile de lire des critiques déçues mais voilà je suis bien obligé d'être sincère, je n'ai pas accroché à Stéphane...

Alors évidemment je vais essayer d'être clair et de ne pas faire comme les élèves : "je n'ai pas aimé" sans explications...
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai commencé à m'y sentir bien vers la page 130 seulement. Avant j'ai trouvé l'ensemble froid, déconnecté et sans aucun moyen de m'agripper à quelque chose. Je pense que le style choisi y est pour beaucoup : le présent de narration associé à la première personne du singulier nous donnent l'impression d'un compte rendu minuté de ce qui se passe. "Je monte l'escalier, je laisse un mot pour mon père, je retourne au R-Point"... Cette écriture m'a mis à distance d'entrée et je n'ai jamais réussi à apprécier l'ensemble. On aurait peut-être aimé davantage de descriptions de ce monde détruit par le virus, plus de détails pour s'imprégner de cette ambiance de fin du monde. Les phrases sont au contraire assez courtes et nous empêchent d'entrer dans l'univers de l'auteur. Les ados apprécieront probablement mais pour moi ça manque de détails.

Quant à l'histoire, elle est bien trop simpliste à mon goût. Si l'on regarde le synospis du roman, il doit tenir en trois phrases. Autant les autres ouvrages de Villeminot étaient riches en rebondissements et en actions, autant Stéphane est bien trop simple. Quand on referme le livre on est déçu de ne pas avoir vécu plus longtemps dans ce monde malade. Stéphane monte à Paris chercher son père, voilà l'action du livre. Alors certes ça ne va pas être simple et elle va faire face à de nombreux contre-temps mais malgré tout le schéma d'action est trop simpliste et pour moi ce n'est pas suffisant.

La fin du roman m'a laissé pantois. En tournant les pages j'arrive à l'épilogue. "Quoi ? Déjà ?". Je consulte le nombre de pages restant dans ma main droite et je me rassure un peu, "ouf, il reste pas mal de pages, l'épilogue va être long et on va en savoir un peu plus". Malheureusement si on enlève les dernières pages (celles de l'extrait d'un autre U4), l'épilogue est terriblement court et vous n'apprendrez rien de plus. L'histoire s'arrête en pleine campagne bretonne et nous laisse en plan, décontenancé. Exit la soirée du 24 décembre qui nous tenait en haleine depuis le début du roman et qui ne sera absolument pas décrite (moi qui pensait que, à la manière de Réseaux, ce serait l'apothéose du roman)... Je ne comprends pas pourquoi c'est évacué avec autant de maladresse alors que c'était le fil du roman.

Autre déception du roman, l'incohérence du sujet. Je n'ai pas réussi à me dire que des ados âgés entre 15 et 18 ans pouvaient agir comme ils le font dans le roman. La partie "étude de la maladie" par des scientifiques en culotte courte ça ne passe pas chez moi. La partie "gestion d'un camp" par des ados ne passe pas non plus. Ce n'est pas très crédible à mon avis et j'ai eu beau faire des efforts, je crois que ça m'a bloqué tout le roman. Trop de réflexions, trop d'actions ne peuvent être menées que par des adultes à mon avis (pour fréquenter des ados tous les jours je les vois mal réagir comme dans le livre - je parle au niveau gestion de la crise et réflexions scientifiques ou politiques).

Alors face à tant de déception j'ai cherché du réconfort dans ce livre et j'en ai trouvé un peu. La réflexion sur les migrants et sur l'accueil des migrants est très bien menée et particulièrement collée à l'actualité. Je reconnais bien l'intelligence et l'engagement politique de l'auteur. le combat de Marco pour protéger les migrants et leur fait accéder aux mêmes droits qu'aux "parqués" m'a ému et plu. Comme d'habitude j'ai aimé aussi la façon dont la violence est utilisée dans les romans de Villeminot. U4 est extrêmement sombre et ultra violent mais elle nous interroge tous sur la violence portée en chacun de nous. Les ados livrés à eux-mêmes deviennent violents et tuent à tour de bras parfois sans remords pour certains. La violence extrême des adultes à l'encontre des enfants (la scène des ados saisis par le napalm est très forte) nous pousse à une réflexion sur le recours à la violence dans des situations de crise et sur les dérives qu'elle induit. Sur les "dommages collatéraux" aussi. Cette réflexion est forte et bien mise en valeur et c'est une réussite de l'auteur à n'en pas douter.

Voilà, je clos ma critique sur ces points positifs et je vais essayer de ne garder que cela en mémoire. Je lirai bien évidemment les autres histoires d'U4 car je trouve le projet très intéressant et plutôt réussi dans sa mise en oeuvre. Ce faux-pas de Villeminot n'est pas rédhibitoire pour moi et je continuerai bien sûr à suivre cet auteur que j'adore.
Vincent Villeminot nous plonge dans un Lyon dévasté, où les jeunes survivants des camps côtoient des bandes prêtes à mettre la ville à feu et à sang à l'ombre des hélicos de l'armée. Il y a d'emblée une vraie volonté de créer une ambiance à la fois très réaliste et oppressante et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce récit post-apo. On suit Stéphane, une héroïne plutôt badass et indépendante qui va vite devenir indispensable au sein du camp de survivants. Grâce aux travaux de son père, de jeunes étudiants en science font rapidement la lumière sur le pourquoi du comment du virus. du coup, l'origine de U4 est très vite dévoilée et l'histoire se recentre autour de la survie et des conflits humains avec une large part dévolue au fameux road-trip de Stéphane où elle croisera le chemin de Yannis, un autre héros de U4.

J'ai trouvé que les questions éthiques soulevées par l'auteur étaient très intéressantes et il nous livre une poignée de chapitres qui se dévorent mais en même temps la justification du virus est un peu facile à mon goût et c'est une critique que je pourrais faire pour d'autres éléments de l'histoire. le comportement des types de l'armée, les ados experts en survie (#cheaté), la personnalité contradictoire de l'héroïne… Il y a pour moi pas mal d'incohérences dans ce roman qui se veut ambitieux mais dont certains aspects sont traités trop superficiellement.

Du point de vue même du format de ce projet, il est plutôt difficile de se faire une vraie idée sur ce bouquin. Je l'ai refermé avec un très grand sentiment de frustration, rapport à la fin, mais peut-être que toutes mes questions trouveront réponse dans les autres volumes de la saga…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Après avoir reçu le tome Jules écrit par Carole Trébor grâce à Babélio, je continue l'aventure avec Stéphane de Vincent Villeminot. N'ayant pas du tout aimé Jules, j'en attendais beaucoup de cet autre tome, qui m'a malheureusement autant déçu.

Pour commencer j'aimerais parler de Stéphane, le personnage principal de ce tome. Son caractère m'a beaucoup plu. Elle est spontanée, beaucoup guidée par ses émotions qui sont bien retranscrites par Vincent Villeminot. On voit son évolution à travers les différents événements qu'elle traverse et les personnes qu'elle rencontre. Elle devient de plus en plus violente et égoïste. Ce personnage m'a paru beaucoup plus crédible et moins cliché que Jules. le jeu vidéo auquel elle jouait (WOT) est en effet beaucoup moins présent dans son récit, et elle ne se prend jamais pour son avatar comme Jules le fait. Il y a juste la romance à laquelle je n'ai pas trop accroché, trop superficielle.

Seulement voila, ce tome suit la même histoire et a donc les mêmes problèmes : on y croit que difficilement à tout ça. Ces adolescents qui se retrouvent du jour au lendemain seuls savent mener à bien une amputation, savent se servir d'armes et connaissent des tas de choses sur la survie. Je reste convaincue qu'à notre époque, et surtout sans internet pour les aider, les ados seraient complètement paumés et incapables de faire tout ça. Et puis encore une fois ces militaires qui ont tellement peur de ces pauvres ados qu'ils ont rien trouvé d'autres à faire que de les abattre... J'ai cependant beaucoup aimé la partie "road-trip" lorsque Stéphane tente de rejoindre Paris avec ses camarades. Il y avait une ambiance vraiment particulière.

J'ai préféré le style de Vincent Villeminot à celui de Carole Trébor. le récit reste très en surface mais on se sent beaucoup plus dans l'histoire, dans l'action et on comprend mieux les émotions du personnage. le livre se lit très vite et certaines scènes sont survolées très rapidement mais ça reste efficace, les phrases courtes s'enchaînent et les pages défilent. Les ellipses sont cependant encore trop nombreuses.

Plus je m'enfonce dans l'aventure U4, plus je me dis qu'ils ont vraiment joué la facilité. Leur projet était ambitieux pourtant (autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent) mais trop superficiel. Un livre vite lu comme dit plus haut, et qui sera tout aussi vite oublié. Passez votre chemin.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Une lecture qui ne m'a pas transcendée.

Le style d'écriture ne m'a pas vraiment captivée, pour commencer. de plus je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, ni à m'émouvoir de leur sort. Des romances assez fades.

J'ai, comme qui dirait, survolé le récit, d'un oeil indifférent. Pas vraiment mauvais, mais pas non plus vraiment bon.
L'histoire, Ok, sympa, surtout en temps de pandémie de Corona ! (Un soupçon avant-gardiste ce récit , non ?)
Le principe des 4 romans/4 auteurs, pas mal aussi. le fait que ça se passe dans ma ville, cool.

En revanche je n'ai pas eu une seule fois l'impression d'être dans la tête d'une ado lyonnaise (que j'ai été moi-même , hein, donc je sais de quoi je parle)

Que ce soit les dialogues, les références des jeunes, rien ne colle. Leur comportement en général me semble un peu illogique.
Et enfin, on me promet un roman qui se passe à Lyon, mais on s'en va au bout de 150 pages, et on ne fait que 2 lieux un peu "babourges", et c'est tout.

Bref, déçue. Pour moi un peu trop léger, il faudrait que je lise au moins un autre U4 pour être un peu moins sur ma faim.
Stéphane est le 2ème tome de la série U4 que j'ai lu. Autant j'avais adoré Yannis, autant j'ai très peu aimé Stéphane.
Un des problèmes majeurs pour moi est que Stéphane n'est pas du tout crédible en fille. On dirait que l'auteur a voulu faire un personnage masculin, mais qu'on lui a imposé une fille. du coup, il lui donne tous les clichés imaginables sur comment une fille qui veut se la jouer dure devrait être! Non sérieusement, ce personnage aurait pu être bien plus qu'une fille qu'on a envie de baffer toutes les 10 minutes par son manque de communication et ses attitudes d'ours mal léché. Pourquoi l'avoir transformé en personnage non subtil qui pique des crises en permanence? Alors oui, elle a beaucoup de connaissance et fait tout de même bien avancé l'histoire. Je ne dis pas qu'elle est inutile, mais elle est détestable. Les moments ou l'on aurait du être triste pour elle, ne fonctionnent pas du tout. La seule chose qu'on pense est: enfin, un juste retour des choses! C'est très dommage, elle aurait pu faire preuve de beaucoup plus de finesse tout en restant froide. Etre une adolescente froide et distante ne veut pas dire être une pro de la survie genre Rambo tout en tombant amoureuse de n'importe qu'elle garçon qu'elle croise. Non mais sérieusement, ce n'est pas possible de créer un personnage comme cela!
Je crois qu'un homme lisant ce roman n'aura pas cette image de Stéphane, et le verra plutôt comme une fille forte prenant des décisions, mais en tant que fille, je l'ai trouvé à côté de la plaque. le traitement de Stéphane, selon moi, nuit à la série U4. La série reste tout de même très bonne.

Pourquoi ce roman? Je l'ai découvert grâce à une lecture commune sur facebook.

J'aimerais revenir sur "ce que sont ces romans". On compte en effet 4 romans "U4" : Stephane, Yanis, Jules et Koridwen. Ce ne sont pas des suites. Ce sont 4 récits évoluant en parallèle et qui se recroisent à un instant ou à un autre. On peut les lire dans l'ordre qui nous plaît, et ça, c'est plutôt original, non ? Bref, je tenais à souligner ce point assez sympa pour commencer! Parce que je vais être moyennement sympa par la suite (Ben oui, il faut bien vous prévenir).

J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur. Un style clair et efficace ! Un véritable plaisir. En plus, j'ai appris plein de nouveaux mots de vocabulaires. Bon... Il faut dire que ça faisait un peu bizarre d'avoir une gamine de 16 ans qui parle comme une fille de 16 ans, pense comme une fille de 16 ans avec des mots de 16 ans, puis dans tout ça, elle sort un... "Thaumaturge" (: quelqu'un qui fait des miracles. Avec une connotation religieuse). J'ai du aller demander à mon ami Google. Une type bien Google. Hyper cultivé. Et je vous parle pas de son pote wiki... Une vrai encyclopédie ce gars-là!

Les personnages. Stephane, l'héroïne (Si si, c'est aussi un prénom de fille).. J'ai envie de dire : Enfin! Une héroine qui n'est pas irriante, qui réfléchit avant d'agir, qui en a dans la cervelle et dont les réactions sont cohérentes d'un bout à l'autre de l'histoire. Parce que les héroïnes... franchement... J'en ai dîné! Entre celles qui réagissent comme des imbéciles sous prétexte qu'elles sont conn... Je voulais dire "fonceuse" et celles qui se revendiquent "fortes", mais qui ne sont en vie que pour se faire kidnapper, puis sauver... Bref! Une héroïne réussie, cette stéphane! Quelques héros masculins vraiment très sympa aussi !!! Et qui ne virent pas au "beau gosse parfait"

L'intrigue. Ça commençait vraiment bien! Puis... ben puis... En fait... Je ne sais même pas quoi dire. J'ai trouvé l'histoire assez plate. Beaucoup de longs moments sans action véritable. Un peu de remue-ménage dans les derniers chapitres, mais rien de très transcendant. Pour une fois, j'ai trouvé les personnages plus intéressants que l'histoire. J'ai aussi trouvé que l'aspect "jeu vidéo" n'avait pas été assez développé : on en parle quasi pas. Mais peut-être que ce n'est pas le cas dans les autres tomes.

Je tiens à souligner un point, qui selon moi, fait de l'auteur un bon auteur malgré le fait que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Sans l'avoir détesté non plus... Ce point, c'est le côté médical. Vous savez comme j'y attache beaucoup d'importance. Eh bien, c'était très très bien fait! Soit l'auteur est médecin (je ne pense pas) ou soit il s'est très bien documenté. C'était un réel plaisir de découvrir un roman précis à ce point. Il n'y a pas une seule fausse note sur ce côté là. Pas une!

En bref, un roman que j'ai lu avec difficultés parce que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, mais qui plaira surement beaucoup à d'autres