U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Ce tome est celui de Stéphane, et le quatrième et dernier lu en ce qui me concerne. J'appréhendais beaucoup cette lecture car étant la dernière des quatre je connaissais globalement toute l'intrigue (lorsqu'on suit Yannis, on suit également beaucoup Stéphane) et le personnage de Stéphane ne m'avait pas tellement plu dans les trois autres tomes.

Stéphane habite à Lyon, son père est épidémiologiste et depuis le début de la catastrophe U4, il a laissé sa fille (en lui disant que tout irait bien) pour aller aider le gouvernement à trouver un remède. La mère et le frère de Stéphane habitent en Bretagne avec le nouveau mari de sa mère, pas très loin de là où habite Koridwen. Son chemin croise celui de Yannis et, accompagnés de deux autres personnages, Marco et François, ils vont se rendre à Paris pour le rendez-vous de Khronos. A Paris, leur chemin va également croiser celui de Koridwen et Jules.

Au final, la quête de Stéphane n'est pas tellement d'aller au rendez-vous le 24 décembre, auquel elle ne croit absolument pas, c'est uniquement de retrouver son père dont elle n'a plus de nouvelle. Stéphane est un personnage égoïste, irréfléchi, un coup complètement anéanti par sa peur et sa sensibilité, et l'autre coup absolument aveuglée par sa colère et sa haine. Elle m'a fait l'effet d'être bipolaire et je l'ai trouvée très agaçante. Au cours de son périple, finalement, Stéphane est assez passive, j'ai eu l'impression que toute l'action était portée par les autres personnages plutôt que par elle. Mais cela ne l'empêche pas d'être détestable lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Et lorsqu'elle finit par obtenir ce qu'elle voulait, elle devient cinglante et sarcastique. Enfin, en bref, pour moi c'est un personnage égoïste, ingrat, illogique et au niveau de l'action, très secondaire (malgré le fait que le tome soit écrit de son point de vue, elle n'a pas le charisme des autres personnages).

Malgré tout, je mets trois étoiles à ce livre car il se lit bien, l'histoire et le concept restent originaux, et je pense que l'affinité avec un personnage est une question assez subjective.
Cette saga m'a intrigué dès le début 4 auteurs différents, 4 personnages différents et pourtant la littérature dites jeunesse ce n'est pas mon genre de prédilection.

Et la ce fût pourtant une bonne surprise j'ai mis la note de 3 mais un 3.5/5 et plus justifié, est-ce le personnage féminin de Stéphane ou l'écriture de l'auteur? Car j'ai vu que pas mal de monde était plutôt déçu du tome parlant de Jules à voir donc.

En tout cas je retrouverais Yannis avec plaisir dans un prochain tome, personnage qui apparaît dans l'opus de Stéphane (les autres apparaissent également).

L'idée de base d'un virus qui déciment la population et ou des adolescents se retrouvent livrés à eux-même et aussi intéressante ainsi que les "épreuves" qu'ils subissent et auxquelles ils doivent faire face ainsi que leur point de rendez-vous à Paris le 24 Décembre.

Une jolie découverte que je vais prolonger avec grand plaisir, de toute la littérature Young adult que je découvre petit à petit ce livre a été mon préféré.
J'ai trouvé le concept d'1 tome par personnage écrit par un auteur différent à chaque fois vraiment intéressant car on a une vue d'ensemble de l'histoire et j'ai un petit faible pour se procédé d'écriture !
Par contre l'histoire ne m'a pas du tout transportée, pour moi c'est du déjà vu, je me suis un peu ennuyée.... dommage !
Un des personnages les plus secrets de la saga. Antipathique dans les autres tomes, elle apparaît à la lumière de ses pensées intimes assez perdue et bien trop adulte pour être crédible. Néanmoins, j'ai apprécié les moments d'éclaircissement autour du zoo de Lyon, du personnage de Marco et du Dr Certaldo. Un tome davantage instructif que basé sur l'émotion.
J'ai commencé par Yannis écrit par Florence Hinckel pour démarrer la saga U4. Donc je savais dans quoi je m'embarquais et je m'attendais à en savoir plus.

Qui est Stéphane ? L'adolescente infirmière, le garçon manqué, la fille aux cheveux gris, l'antisociale, la fille aigrie, la silencieuse, un mystère pour Yannis...
Bon elle était une intrigue pour moi et Yannis avait décerné quelque chose de sensible chez elle. Et Stéphane avait des liens avec l'armée et pour moi elle était un élément clé pour comprendre l'effet U4.

Et voilà ma déception, j'ai eu l'impression de survoler les sentiments de Stéphane. On en apprend un peu plus sur ses liens avec l'armée et surtout comment celle ci gère tout ce foutoir. Mais j'ai eu l'impression de rien apprendre de plus sur l'effet U4.

J'ai bien compris que cette saga est là pour montrer le désordre social dans le regard d'un adolescent. Lire ses réactions face à l'adversité, l'ennemi, le chaos et un monde sans espoir et surtout où l'homme fait son propre pouvoir.
Il me manquait quelque chose chez Stéphane pour être emballée. J'ai ressenti des émotions aux moments où elle lâchait prise enfin. Et je voulais plus de détails pour connaître la mise en place de R.Point. J'aurais aimé que Vincent Villeminot prenne des risques sur ses passages personnels, plus développer pour m'apporter des effets de surprises par rapport à Yannis.

Je me rend compte qu'en continuant cette saga avec ma binôme soit dit en passant, je vais noter le personnage et la plume de l'auteur. Pour Yannis, je ne suis pas objective sachant que je suis fan de Florence Hinckel.

J'ai hâte de découvrir Koridwen et Jules car je suis sure que j'aurais des surprises.
C'est sur ce tome que je termine la lecture de cette série (il me reste le préquel tout de même).

Je suis moyennement convaincue par ce volume, peut-être que je connais trop l'histoire pour qu'elle me surprenne, pourtant je pensais que Stéphane était un tome clé dans l'histoire et finalement pas vraiment.

Le personnage n'est pas très attachant j'ai l'impression que c'est la moins "débrouillarde", pas mal axée sur elle-même pendant une bonne partie du récit...

Cependant comme les autres tomes, il se lit facilement et très vite, les chapitres sont courts, il y a du rythme.

Mais pour moi il manque quelque chose. Mes ados préférés resteront Yannis et Kori.

Ce tome est le deuxième que je lis de cette série, ce sera également le dernier. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que ça apportait beaucoup à l'histoire de lire ce tome volumineux pour ne découvrir que des bribes d'informations supplémentaires. Je n'ai pas trouvé ce personnage plus attachant que Yannis et je trouve toujours la fin désagréablement insatisfaisante. Encore une fois, tout ça pour ça!
U4 c'est la série événement de la rentrée littéraire jeunesse 2015. Deux éditeurs et quatre auteurs associés. Un univers futuriste et quatre héros qui devront y trouver leur place. le tout est 100% français et compte bien rivaliser avec les grosses productions littéraires américaines de ces dernières années. Un pari audacieux et intriguant. Un futur vécu sous quatre angles différents avec des ponts entre chaque personnage. En effet, chaque auteur s'est chargé d'écrire le parcours dans ce monde post-apocalyptique d'un des quatre héros. Par ailleurs, la série U4 peut se lire dans un ordre indifférent, c'est ce qui fait sa particularité. J'ai donc commencé avec le personnage de Stéphane ( roman de Vincent Villeminot) sans trop savoir à quoi m'attendre. Au fil de ma lecture, j'ai découvert une héroïne fascinante qui m'a énormément plue.

Ainsi, héroïne ambigüe et complexe, Stéphane est souvent à l'image de son prénom , une femme au tempérament d'homme. Dure, violente, lunatique et glaciale, elle donne souvent le sentiment dans le roman d'avoir un coeur de pierre, enfouissant ses sentiments et ses peurs au plus profondément d'elle même. Taraudée par ses multiples contradictions, elle est aussi une héroïne hésitante qui jusqu'au bout se révèle imprévisible et bouleverse le cours de l'histoire de ce roman. Suivre son périple jusqu'à Paris fut intéressant car je ne savais jamais à quoi m'attendre avec elle. En effet, ce qui la motive à monter vers la capitale, c'est le désir de retrouver son père, mais elle veut aussi accompagner ses nouveaux amis vers un rendez-vous crucial : celui fixé par un personnage d'un jeu en ligne, Khronos, qui prétend pouvoir modifier le cours du temps… Jusqu'au bout elle hésitera, ce qui rend la conclusion de ce roman inattendue.

L'univers de U4 je l'ai donc découvert à travers le roman de Vincent Villeminot. le virus, les morts, les ados qui s'organisent, la survie chaotique, les pillages, la violence. U4 ne dépeint pas un univers trop violent comme d'autres romans post-apocalyptique mais l'ensemble est assez angoissant. L'armée est très présente et cela tempère la violence car les personnages n'ont pas à se préoccuper de la faim , ni de leur logement car l'armée est ultra-présente et organise tout. Mais évidemment, tout se complique lorsque vous refusez de rentrer dans les rangs… Stéphane se construit donc comme beaucoup de roman post-apocalyptique : un road-trip vers Paris où on espère trouver une solution au problème. Trouver un abri, ne pas mourir de faim, avancer, affronter le froid, affronter l'armée et les propres paranoïa de ses compagnons de route, c'est ce quotidien que Stéphane va vivre pendant près d'un mois et demi, jusqu'au fameux soir du 24 décembre, qui doit tout changer.

C'était une bonne lecture Stéphane, c'est vrai. L'univers est intéressant, comme le projet même du U4. Mais ça manquait un poil d'originalité aussi. Concrètement, le roman de Vincent Villeminot fait un peu déjà vu dans le genre post-apocalyptique. Mais surtout, il y a une chose qui m'a gênée, c'est qu'à la fin de ce roman, j'ai eu un sacré goût d'inachevé. ça m'a laissé songeuse et un brin dubitative pendant plusieurs minutes parce que je me suis demandée si les trois autres U4 s'achèveraient autant en queue de poisson. Oui, en queue de poisson. Parce que quand même, Stéphane refermé, il reste beaucoup de questions sans réponse…notamment sur Khronos. Les explications données dans ce roman sont un peu vagues et loin d'être suffisantes.
Et que dire du rôle de l'armée. Je n'ai absolument rien compris à l'agissement de l'armée dans Stéphane et ça me perturbe beaucoup. du coup, c'est clair qu'on ne peut pas se contenter d'un roman de la série U4 pour avoir le sentiment d'avoir lu l'histoire. Génie des auteurs ? chacun en jugera…mais j'aurais besoin de vraiment lire l'ensemble pour être moins frustrée ( enfin j'espère). C'est donc un paramètre à prendre en compte lorsqu'on se lance dans U4. Les héros se croisent, plus ou moins longtemps, mais comme ils ne vivent pas la même chose, on n'a pas non plus toutes les infos et donc, on peut sortir de la lecture du premier tome un brin frustré…
Je réserve donc encore mon avis pour donner correctement mon avis sur U4 car là, je suis sortie de Stéphane un peu déçue. Je trouve que ça s'achève très vite même si l'héroïne était intéressante.
Lien : http://www.lirado.fr/u4-step..
J'étais très curieuse de découvrir cette saga et maintenant je suis encore plus curieuse de lire un deuxième livre de la saga pour voir comment les auteurs se sont arrangés pour lier les histoires. A ma grande surprise, on retrouve assez vite les autres personnages des autres livres dans le récit et je me demande si l'histoire est redondante ou non.

De manière générale, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre car j'ai eu un peu de mal à me faire à la plume de l'auteur que je trouvais très descriptive par moment et avec quelques longueurs. Mais au bout d'un moment, je n'y ai plus fait attention et je me suis juste laissée porter par le récit.

On se trouve donc dans un monde qui semble être livré aux adolescents. Une ambiance qui m'a rappelé d'autres livres du même genre comme le jour où… de Paul Beorn. Ce qui m'a surprise, c'est le réalisme qui a été mis dans la description de ce monde. Que ce soit pour l'organisation, les réactions des adolescents mais aussi pour ce mystérieux virus dont on ne connait rien et les auteurs ont tenu à expliquer pourquoi les adolescents y ont survécus. On le sait d'ailleurs assez rapidement.Cette partie là n'est donc pas mystérieuse longtemps et cela devient un vrai roman de survie plus qu'un roman sur le virus.

Pour pousser le réalisme, le roman n'hésite pas à évoquer les violences de ce nouveau monde entraîné par le chaos inévitable ainsi que la mort. La violence, que ce soit la violence physique ou encore la violence dans la ségrégation qui s'organise au sein même des camps de survivants m'a un peu surprise. Au final cette ségrégation se fait entre ceux qui habitaient la ville et ceux qui viennent de l'extérieur de Lyon et j'ai eu un peu de mal à y croire.

Je ressors d'ailleurs assez mitigée de ce livre. D'un côté, il y a des éléments que j'ai aimé comme le personnage de Stéphane que j'ai trouvé intéressant et que j'ai fini par comprendre malgré son caractère assez atypique. Puis d'un autre, des éléments m'ont laissés assez sceptiques comme les autres personnages adolescents, le rôle de l'armée ou encore la fin. le thème abordé n'est pas vraiment original, mais le concept des quatre livres me rend curieuse de découvrir les autres romans et notamment une autre fin.

Je me suis demandée quel était vraiment le rôle de ce jeu qui rassemble tous les personnages car au final, on n'y fait plus vraiment allusion à part pour ce fameux rendez-vous. Et le tout retombe comme un soufflet avant la fin.

C'est donc un livre vraiment intriguant, qui m'a fait réfléchir mais m'a en même temps un peu laissé sur ma faim. Néanmoins, je n'oublie pas que ça reste un roman jeunesse et je le recommande à ceux qui aiment les romans jeunesses de survie post-apocalyptique. Je suis très curieuse de découvrir un autre tome afin de voir la collaboration entre les auteurs.
Lien : https://latetedansleslivres...
Quel drôle de projet littéraire que celui-ci.
Un même contexte mais vu par quatre personnages qui vont se croiser sous la plume de quatre auteurs différents. J'avoue que c'est cet aspect qui m'a poussé à commencer cette « série » par ce roman.

Sans spoiler, on ne fera pas l'économie des stéréotypes de la littérature post apocalyptique pour ado : les adultes sont méchants d'une manière générale, manipulateurs aussi et menteurs. Les ados sont obligés à cause des adultes de se comporter avec violence alors qu'ils ne rêvent que de paix, de joie et d'amour… C'est un peu manichéen, ça manque un poil de réalisme mais on a déjà vu pire et plus mal écrit.

En un mot comme en cent, il ne faut pas attendre de ce livre une grande élévation spirituelle ou philosophique mais on passe un bon moment d'évasion au coin du feu. Je pense même que je tenterai la passe des quatre car encore une fois je trouve le projet d'écriture hyper intéressant.