Second tome que je lis de cette série vraiment atypique: 4 plumes, des tomes qui se lisent dans l'ordre qu'on veut, des personnages qui se rencontrent à un moment donné.

J'avais beaucoup aimé Yannis le personnage. Adolescent bouleversant et plein d'humanité avec son chien happy et ses fantômes, sa manie de vouloir offrir une sépulture à tous.
J'ai donc eu grand plaisir à le retrouver ici avec Stéphane sous un angle différent.
Si Stéphane en tant que personnage m'avait moyennement plu, j'étais pressée de lire ce tome écrit par Vincent Villeminot que je viens de découvrir avec "Les pluies", roman que j'ai adoré.

Je n'ai donc pas été déçue par ma lecture, retrouvant une plume fluide et captivante.
Stéphane son nom ne le laisse pas entendre est une jeune fille qui vit à Lyon. Ses parents sont séparés (sa mère et son frère vivent en Bretagne). Elle est restée à Lyon avec son père un chercheur et a hérité de lui la bosse des sciences. Stéphane est une fille plutôt dure (elle a été violente par le passé) mais quand on se penche sur son histoire on la découvre fragile.

Son père qui a survécu lui a demandé de l'attendre dans son appartement. Les jours passent. La survie devient difficile. si Stéphane s'accroche à l'espoir de revoir son père qu'elle a idéalisé un peu comme chaque petite fille, rester seule en ville devient franchement dangereux. Elle rejoint donc un rassemblement de jeunes. Elle essaie de se plier aux règles. Mais tout s'emballe et la voilà partie sur les routes pour Paris pour rejoindre d'autres joueurs du wot.
Les certitudes volent en éclat. Les coeurs se brisent. L'espoir, la confiance, l'amour. Rien n'est acquis. Mais toujours, Stéphane est animée par un solide instinct de survie, une rage de vivre, un grand courage.
Finalement, je l'aime bien cette fille.
Stéphane vit à Lyon. Son père est absent lorsque l'épidémie se propage et ne laisse presque que des adolescents vivants.

Sachant son père grand spécialiste des maladies, elle espère son retour rapide.

Mais la situation se détériore rapidement, obligeant la jeune fille à rejoindre le lieu de rassemblement des survivants afin d'échapper aux pillards.

Les restrictions se font de plus en plus sentir lorsque que l'hiver arrive. C'est alors que les événements vont s'enchaîner et la contraindre à prendre la route...

U4 est une saga en quatre actes avec à chaque fois un auteur différent aux manettes. Outre que l'idée de faire résonner quatre univers très différents est réjouissant, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir une histoire en quatre dimensions.

L'héroïne a dans ce tome un prénom masculin et une identité forte. Fille d'un docteur, elle a elle-même de bonnes connaissances médicales qui vont, parfois, apporter une coloration altruiste à ses décisions.

Mais sa filiation est aussi son plus grand problème. Alors qu'il semble que, contre toute probabilité que son père est vivant, elle cherche à le rejoindre et à comprendre son absence.

Un tome particulièrement nerveux et mouvementé qui campe une jeune fille déchirée entre la fidélité qu'elle ressent pour sa famille et celle qu'elle prête à ses nouveaux amis.

On retrouve bien la patte et l'écriture de l'auteur d'"Instinct" et de "Réseau(x)" avec une réflexion sur la société, ses rouages. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dernière version à lire de la série et j'avais une grande hâte car je me posais une multitude de questions au sujet de ce personnage. Mes lectures précédentes avaient fortement attisé ma curiosité !

Stéphane apparait tellement forte et fragile à la fois, autant déterminée que perdue, qui peut être d'une grande douceur ou d'une violence rageuse, elle est fascinante. Elle agit souvent froidement, avec un raisonnement de scientifique : son père, virologue spécialiste des épidémies, lui a tant appris. Un véritable héritage qui va lui permettre de sauver des vies.
Elle aussi se retrouve seule et fait ce qu'elle peut pour s'en sortir. Hélas le sort s'acharne et elle va perdre de nombreuses connaissances. Est-ce à cause de ce secret qu'elle garde au fond d'elle ou bien était-ce de toute façon inévitable ? Quoiqu'il en soit elle est très énigmatique et peu sauront la percer à jour. Je ne peux en dévoiler davantage sans gâcher l'effet de surprise pour un futur lecteur.
Elle est elle-aussi très charismatique malgré ses nombreux silences. Un personnage fort et émouvant à la fois, hors du commun, que je n'oublierai pas de sitôt.

L'écriture est tout autant envoûtante que dans les autres volumes. le choix de l'auteure : récit qui débute le 1er novembre avec le préambule commun aux autres volumes, en partie elliptique, mais certains laps de temps sont presque minutés.

J'ai lu la fin dans la foulée, une fin inespérée mais tellement vraisemblable. J'ai le sentiment qu'elle s'est trouvée enfin, qu'elle est en accord avec elle-même et ce qui l'entoure.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !
Stéphane est le livre que je souhaitais lire en dernier concernant cette série de quatre romans car je me doutais que le personnage serait le plus alambiqué. En ce qui me concerne je ne me suis pas trompée. Sous la plume de Vincent Villeminot Stéphane a su évoluer et je trouve que des quatre protagonistes c'est celui qui s'est le plus métamorphosé. L'histoire prend donc un tournant inattendu pour notre plaisir de lecteur.

Le mouvement est perpétuel, les scènes défilent à grande vitesse, les personnages sont toujours captivants. Une familiarités s'instaure entre eux et nous. Bref, comme les autres romans, l'histoire est restée captivante, les auteurs ont vécus une grande aventure et ils ont su la faire partager aux lecteurs. C'est avec une pointe de nostalgie que je termine cette histoire. Ce roman fait partie des livres dont il est difficile de passer derrière.
Enfin, ce livre que j'attendais depuis longtemps est enfin arrivé à la bilbiothèque !

En fait, je l'ai fini le 24 Novembre, mais pour des raisons scolaires, je n'ai pu faire ma critique avant.
Neanmoins, mon avis sur ce livre reste le même et ma mémoire reste marquée par cette lecture.

Stéphane est pour moi le deuxième tome, après avoir commencé Yannis (voir le lien de ma critique en bas).

L'histoire de Stéphane est beaucoup mieux que Yannis (deso Yannis). Ce que je n'ai pas aimé dans Yannis, c'est son histoire de fantômes qui est restée floue dans ma tête...

Vincent Villeminot était quasi inconnu pour moi avant Stéphane. Je me suis lancé dans ce roman en 2e car je connaissais déjà Florence Hinckel. de plus, Stéphane est fille de médecin et pas mal de terme de médecine sont employés. Sachant que je voudrais faire cette profession, je me suis donc lancé dedans.

Pas déçu donc. L'histoire est riche en descriptions simples mais efficaces pour capter les lecteurs. Vincent Villeminot est très habile pour faire cela. de plus, les sentiments de solitude de Stéphane et d'envie de revoir sa famille sont vraiment bien développés. On rentre donc facilement dans l'histoire et nous avons l'impression de participer à celle-ci.

Dans Yannis, on ne voyait pas du tout ce que voyait Stéphane. Certaines choses sont différentes et on peut même comprendre ces choses avec Stéphane.

On voit ensuite que Stéphane ne cherche pas à fuir, mais à se précipiter dans le danger pour revoir son père. Yannis lui, fuit le danger et ne veut pas d'embrouilles. Stéphane, elle pense que son père lui enlèvera ces embrouilles. Mais bref, ces deux personnages sont vraiment extrêmement intéressant (en particulier Stéphane) ! :-)

J'ai donc très envie de lire mon 3e tome avec Koridwen, mais je suis déjà parti sur Matched 2 : Insoumise de Ally Condie.

J'ai une question : vous avez déjà lu un livre qui est un peu pareil que U4, avec 4 fois la même histoire mais avec 4 personnages différents ? Je trouve ça pas mal comme concept... :-)

5 étoiles donc ! A lire et relire !

Bonne lecture et 150 critiques !

(Yannis ici !)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Wouah… C'est tout ce que je parviens à dire une fois ce livre terminé… Car je viens purement et simplement de me prendre une belle claque littéraire !

Comme pour beaucoup, j'ai très vite été intriguée par l'annonce de cette série qui pousse l'originalité dans tous ces retranchements. Car la saga U4, c'est :

4 auteurs : Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane4 personnages qui se croisent, s'entraident, s'aiment ou se rejettent
4 histoires à lire dans l'ordre de son choix
1 univers commun, saisissant et addictif

Autant dire que cette série, annoncée comme le phénomène de la rentrée littéraire, promettait de très grandes choses ! Tellement que je me suis vite mise à douter. Et si ce n'était que trop de bruit pour pas grand chose ? J'ai finis par devenir sceptique, et je ne pensais attaquer la saga que quelques jours avant sa parution. Sauf que…

Sauf que voilà, dès la réception des ENC, je n'ai pas réussi à me sortir ces livres de la tête. Je me posais tellement de questions à leur propos que j'ai décidé d'en choisir un, juste pour voir, tout simplement. Et puis j'ai vu, j'ai dévoré littéralement l'oeuvre, et quatre heure plus tard j'ai tourné la dernière page.

Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui de la quatrième de couverture. Personnellement, je m'y suis lancée en aveugle, sans n'avoir rien lu de plus que ces quelques lignes descriptives. Je me suis donc plongée dans cet inconnu, espérant être surprise. Et ça, pour être surprise, je l'ai été, à de très nombreuses fois et sur divers points de vue.

L'histoire vaut le détour. Sincèrement. Rien que pour elle ces livres méritent d'être lus. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle qualité, j'ai été époustouflée. Très vite, j'ai ressenti une sorte de frénésie ; l'envie de tourner les pages était bien présente, et ce désir de connaitre la suite, l'avenir, ce qui attend Stéphane et ces compagnons, était dévorant. Et je suis tout simplement soufflée par l'imagination d'un tel univers.

Car dans ce monde, il n'y a plus rien de beau ni de rose. C'est l'anarchie la plus totale, de la survie à l'état brut. Vincent Villeminot n'enjolive pas les choses ; on trouve de l'horreur à chaque page, et peu d'espoir, très peu d'espoir. La prise en main du texte est donc une découverte d'un inconnu sombre et dévorant, où l'inquiétude et l'instabilité règnent en maître. Mais dans toute cette noirceur apparaissent quelques petites touches de lumières, d'abord faibles lueurs dans cette nuit obscure avant de prendre de plus en plus d'ampleur et d'éclairer un avenir qui se dessine petit à petit. Et le monde commence à redevenir beau, à prendre des couleurs malgré toute cette laideur.

J'ai quand même mis un peu de temps à rentrer pleinement dans ce tome, non pas à cause de l'histoire, mais plutôt de l'héroïne. J'ai éprouvé pas mal de difficultés à comprendre et donc à m'attacher à Stéphane (oui, c'est une fille !). C'est un personnage assez froid et extrêmement difficile à cerner, et durant les premiers chapitres je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est très solitaire, jusqu'à sa rencontre avec Alex, qui m'a tout simplement fait enfin découvrir la jeune fille qui se cache derrière son apparence de garçon manqué. de fil en aiguille elle se révèle tout doucement au fil des pages, et petit à petit j'ai réussi à la comprendre et à la trouver touchante, à sa manière. Un personnage très atypique que je suis heureuse d'avoir rencontré dans ce récit.

Et la fin… Quelle fin ! En un mot : parfaite.

En définitive, Stéphane est un tome qui peut se suffire à lui seul. Je suis très étonnée de constater qu'effectivement, en un seul tome, on découvre toute une situation ainsi que sa finalité (un phénomène bien rare de nos jours..). Mais ne vous méprenez pas. Car lire un de ces livres vous prendra au piège : vous aurez irrémédiablement envie de vous jeter sur les trois autres.. Une dualité exceptionnelle ! Pour ma part, Yannis m'appelle très fortement, je ne sais pas combien de temps encore je vais pouvoir résister…

Dans tous les cas, le terme « phénomène de la rentrée littéraire » qui me paraissait un peu trop enjolivé avant ma lecture, se révèle finalement tout à fait approprié. Il sera très difficile de passer au travers de ces tomes et de l'évènement que sera leur parution le 27 aout. Et si vous avez la possibilité d'en lire au moins un, n'hésitez pas. Surtout pas.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Une très belle découvert avec ce premier opus de cette saga qui compte 4 tomes.
Moi j'ai choisi de lire les 4 tomes dans l'ordre, mais on tout à fait ne pas le faire puisque ces 4 tomes sont des vues différentes de ces événements et qu'ils se déroulent simultanément.

Pour ce premier tome nous suivons les aventures de Stéphane qui n'est autre qu'une fille. Cela fait une bonne semaine que le virus U4 (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu et 4 pour "4ème génération") fait rage, il a fait beaucoup de dégâts, tous les adultes sont morts et tous les enfants de moins de 15 ans aussi. En gros 90% de la population mondiale à disparu, il ne reste que des adolescents âgés entre 15 et 18 ans.

Avant, Stéphane jouait à un jeux en ligne : WOT. Ce jeux, comme beaucoup, a créé une communauté forte qui communique par le biais d'un forum, les joueurs ne se connaissent pas dans la vie réelle. Par ce biais, ils sont en relations avec les autres à travers le monde. Évidement ils ne donnent pas leur vrai nom, mais ont les pseudos. Avant que les serveuses de ce jeux soient définitivement arrêté faute d'électricité, puisqu'il n'y a plus d'adulte pour faite « tourner » de monde, le maître du jeux Khronos lance un annonce sur le forum : il connaît le moyen de remonter le temps... Il donne rendez-vous à tous ses jours experts le 24 décembre à Paris, sous la plus vieille horloge de Paris : la tour de horloge.

Stéphane habite Lyon, son père est épidémiologiste, sa mère ne vit plus avec elle et son père, elle vient de se remarier et elle vit en Bretagne avec son nouveau mari et son petit frère.

Stéphane se retrouve toute seule, car son père est parti, il lui a bien laissé un passage en lui promettant de revenir très vite. Dans un premier temps, elle pense que son père va venir la chercher, elle reste donc très attachée à sa maison malgré que ça devient de plus en plus dangereux pour elle. Puis peu à peu, elle découvre qu'elle peut aider et qu'il y a une autre vie et qu'elle ne peut pas rester à attendre celui qui ne viendra peut-être pas. Elle décide alors d'aider et va se retrouve dans une communauté dans son ancien lysée qui fait office de zone de vie et où il a à manger, la sécurité et de quoi se soigner. Elle va y rencontrer des amis du jeux WOT et va décider avec les autres d'aller à Paris, pour l'ensemble du groupe c'est pour le rendez-vous de 24 décembre, mais pour Stéphane c'est pour retrouver son père...

Un premier tome très rapide qui met bien en place toutes les clés pour la suite que je vais 'empresser de lire.
Un petit mot que l'auteur que j'ai beaucoup : Vincent Villeminot, j'avais lu il y a quelque temps « Instinct » que j'avais vraiment beaucoup aimé. En effet son écriture est fluide et je l'ai retrouvé ici, ça fait plaisir;)
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
« Stéphane » de Vincent Villeminot a été une bonne surprise. J'étais perplexe à cause de la façon dont elle était décrite dans les 3 tomes. J'avais peur de ne pas apprécier cette jeune fille violente et lunatique, qui donne souvent le sentiment d'avoir un coeur de pierre, d'être préoccupée par de multiples contradictions. Un fameux préjugé car je l'ai découverte fragile, hésitante certes mais courageuse et débrouillarde, elle qui, jusqu'au bout, bouleverse le cours du roman.

Stéphane, cette jeune fille aux cheveux gris, au physique androgyne est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Milieu aisé, bonne éducation. Elle vit dans les beaux quartiers de Lyon.
Elle est seule chez elle, son père a été rapatrié à Paris en urgence par les forces gouvernementales. Elle tente de survivre, souhaite rester chez elle car garde l'espoir que son père vienne la chercher. Mais Lyon devient de plus en plus dangereux. Les pillards contrôlent le quartier. Il y a des viols. La loi martiale déclarée par les militaires oblige à se faire enregistrer dans un R point mais, pour elle, impossible d'y vivre, pas après ce qu'elle y a vu. Elle va suivre un petit groupe de révoltés, injustement condamnés par l'armée, dont Yannis fait partie et partir pour Paris, afin d'y retrouver son père et innocenter son groupe. Rien à voir avec le ralliement des experts de WOT le 24 décembre à la tour de l'Horloge et le voyage dans le temps.
De Lyon à Paris, elle traverse mille épreuves, comme dans tout bon récit initiatique. Trouver un abri, ne pas mourir de faim, avancer, surmonter le froid, affronter l'armée et la paranoïa de ses compagnons de route, c'est ce quotidien que Stéphane va vivre pendant près d'un mois et demi. Son récit s'apparente à un carnet de bord où elle décrit ce qu'elle ressent et le chaos qu'elle vît. Elle analyse chaque situation et s'y adapte. Elle se pose la bonne question : « pourquoi seuls des adolescents de 15 à 18 ans ont survécu ? » Elle réfléchit en suivant les conseils scientifiques de son père qu'elle met en pratique afin de se protéger.

Stéphane est vraiment un personnage féminin que j'ai beaucoup aimé.
A la différence des autres, elle est seule à la base. Koridwen voyage avec son cousin Max, Jules prend sous son aile la petite Alicia et Yannis est escorté de son chien Happy. Stéphane cherche surtout à entrer en contact avec son père, elle qui est persuadée qu'il a mis sa mère et son petit frère à l'abri. Elle, qui sera tellement déçue.

Le style est efficace, l'intrigue aussi angoissante que le personnage. Il est question de pouvoir, d'abus, de pillards, de problèmes matériels et de manque de ressources, d'immigrés, de tensions, d'éthique mais aussi bien sûr de tristesse liée au deuil des survivants sans oublier le sacrifice de la liberté individuelle au profit de celle de la collectivité.
Je dois dire que pour l'instant, dans la saga U4 c'est bien le duo Stephane/Yannis que je préfère.
A voir une fois que j'aurais lu Koridwen si ce sentiment reste inchangé.

Finalement je suis plutôt contente d'espacer mes lectures de la saga car quand je m'y replonge, j'ai oublié des choses et des petits détails qui reviennent vite et je n'ai pas l'impression de lire une redit.

Un peu de frustration à la fin de celui-ci car la fin est assez abrupt finalement... et j'en attend encore + pour le tome de Koridwen et/ou dans le cinquième opus qui conclut la saga.

A voir donc pour la fin..

Elise__♥
Une aventure plutôt dure, fascinante et bien rythmée. On s'engage dans un tunnel et on ne sait vraiment pas où l'on va déboucher. Un livre d'anticipation très bien pensé. On apprécie d'avoir quatre auteurs FRANCAIS pour cette série ; on ne le dira jamais assez les auteurs français sont excellents en SF, comme en fantastique et fantasy, et il est important de les identifier et de ne pas se laisser submerger par les traductions américaines souvent bien moins "écrites" (oui, oui c'est ce que je dis). J'ai choisi de commencer par ce tome de la série U4, parce que j'étais sûre d'apprécier le style de l'auteur. Fan de sa propre série d'anticipation à savoir Réseau, on retrouve sa verve j'ai donc été comblée.

Ce tome de Stéphane m'a fait découvrir l'univers catastrophique d'un futur proche dans lequel je ne pourrai pas être (les plus de 18 ans sont (presque) tous morts). Je pense qu'effectivement avec une épidémie de cette ampleur les choses tourneraient aussi mal et tous les aspects sont bien détaillés (survie, collectivité refuge, pillages, violence, armée, rejet des derniers arrivés...). J'ai bien aimé la personnalité de cette jeune fille, très pragmatique et rationnelle, violente parfois mais tellement humaine dans ses réactions. Elle est assez atypique en tant qu'héroïne. J'ai trouvé intéressant qu'elle prenne parfois de mauvaises décisions, qu'elle se laisse influencer voire qu'elle se plante complètement dans son analyse de la situation. Tout cela la rend extrêmement crédible et déroule un scénario avec des hauts et des bas.

Pour continuer je suis partagée entre l'envie d'en savoir plus sur Yanis, l'autre personnage du quatuor que l'on connait le mieux dans ce tome, et dont on ignore le passé ; de lire le tome de Florence Hinckel parce que j'ai dévoré #bleue ; mais encore d'avoir le point de vue de l'autre personnage féminin, qui me semble la seule à être en mesure de faire arriver une fin plus conclusive... Dur... Mes élèves sont fans également et réclament une suite, vite, n'importe laquelle... mais vite !

C'est la série à découvrir si vous en savez pas quoi lire !
Lien : https://lireetclaire.wordpre..