isbn:9782092556160
Après Jules, je ne m'attendais pas à un trait de génie, mais étonnamment je me suis laissée porter et même entrainée avec plaisir dans ma lecture. Je ne dirais pas que c'est de la grande littérature, mais dans le genre lecture dans le train ça ce maintien en haut du top.
Alors, le gros bémol, celui qui fait retomber de haut, c'est la fin, mais alors quelle fin indigne du thème et là encore grosse déception.
Un virus a décimé toute la population mondiale, sauf certains ados entre 15 et 18 ans.
Dans ce tome, nous suivons Stéphane, une jeune fille qui cherche à retrouver son père, brillant épidémiologiste, disparu depuis quelques jours.
Elle va découvrir au fil de ses rencontres que la survie à un prix et que les quelques adultes épargnés sont bien décidés à faire régner l'ordre quoiqu'il en coûte. Cette quête se double d'une autre, un mystérieux rendez-vous donné par le maitre d'un jeu vidéo à ses joueurs experts. C'est peut-être là la faiblesse de la série, puisque "miraculeusement", plusieurs de ces "experts" vont se rencontrer à Lyon ou à Paris tout à fait par hasard.
Malgré tout, cette quadrilogie écrite par 4 grands noms de la littérature ado mérite d'être lue.
J'ai beaucoup apprécié cet opus notamment en découvrant la personnalité de Stephane et les raison pour laquelle je la trouvais froide et sans coeur dans les autres tomes.
Mais ici elle apparaît empathique, parfois effrayée, humaine en fait contrairement à ce que je pensais. On pourrait même se laisser le luxe de dire qu'elle a des « cojones ».
Ce point de vue est d'autant plus intéressant qu'en apprenant qui elle est, on a aussi une petite vision de l'autre côté du miroir : celle des adultes « vivants » qui font partis du gouvernement ou de l'armée.
J'a appris plein de détails et j'ai eu pas mal de réponses à mes questions de mes précédentes lectures.
En plus cet opus a beaucoup de rythme, un climat d'angoisse est présent pendant une bonne partie attisant mon intérêt pour l'histoire.
Le seul petit bémol pour ma part : la fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'aurais vraiment préféré qu'elle soit un peu similaire aux autres tomes. Peut être que le 2 romans qu'il me reste, éclairciront les raisons de ce choix.
Un virus qui décime l'humanité le chaos dans les villes
Les scientifiques dépassés… Les villes incendiées leur population massacrée....
Imprimé en 2016 je me suis frotté les yeux
J'ai adoré le personnage de Stéphane sensible et dure paumée et déterminée
Étonnant qu'aucun cinéaste n'ait pensé à en faire un film.
Je vais acheter les autres (mais les autres personnages seront-ils aussi attachants ?)
Lu ce 2e tome, après avoir lu "yannis" car je le trouvais dans la continuité, j'ai trouvé intéressant d'avoir un autre point de vue de l'histoire, d'un personnage au caractère bien différent. J'ai trouvé que Stephane est un personnage qui manque au début de profondeur. Elle est butée et obstinée, et veut tenter de se débrouiller seule. Plus on avance dans l'histoire et plus sa carapace se fissure et laisse apparaître sa fragilité, on comprend mieux sa violence.
Dans cette histoire post apocalyptique, nous suivons Stéphane une adolescente qui doit faire face à un virus qui a décimé 90% de la population mondiale.

J'ai bien aimé ce personnage : forte, intelligente, courageuse, téméraire et qui va être contrainte de grandir d'un coup en endossant de lourdes responsabilités pour survivre.

L'écriture est fluide et rythmée : 1 jour représente 1 chapitre.

En revanche, j'ai été déçue par la fin. J'en aurai aimé une différente mais dans l'ensemble, pour un roman YA, la lecture fût agréable.

De plus, le concept est plutôt original puisqu'il y a 4 tomes pour 4 personnage différents et ils peuvent se lire de façon totalement indépendante.

En bref : un roman YA sous tension plutôt pas mal pour commencer ce style de lecture.
Ça y est, je suis enfin rentrée dans l'univers de U4 ! Un univers dans lequel un virus a décimé 90 % de la population mondiale en épargnant la vie des jeunes de 15 à 18 ans. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules ont survécu. Ils ne se connaissent pas mais sont en route vers le même rendez-vous.

Au milieu des adolescents qui s'organisent, qui essayent de trouver un nouveau sens à leur vie, il y a Stéphane, et c'est elle que l'on suit. Oui, c'est une jeune fille, qui se débrouille tant bien que mal, qui est prête à se battre et qui cherche à retrouver son père.

Après un début un peu long, l'action est lancée et c'est à ce moment-là que l'histoire devient addictive et haletante. L'atmosphère glaciale se ressent, à l'instar de la tension et de la peur constante de vivre sur cette Terre qui ne ressemble en rien à celle que l'on connaît. La plume immersive de l'auteur retranscrit cette ambiance et nous fait plonger dans l'esprit de cette héroïne assez dure qui impressionne par les multiples expériences qu'elle va vivre dans ce roman.

Ce récit capte l'attention pour son dynamisme et son intrigue fascinante. Lire un tome donne envie de dévorer tous les autres pour en découvrir plus sur cet univers et apprendre à connaître les autres personnages. C'est ça qui titille notre curiosité : ils sont tous connectés d'une certaine manière, et on se demande comment les auteurs vont articuler cela…

En bref, c'est un premier tome palpitant qui annonce une saga bien menée par plusieurs écrivains à l'imagination débordante.
Spoilers.

J'ai bien aimé le début du roman et découvrir cet univers post-apocalyptique mais rapidement j'ai été déçue par la tournure des événements où on a plutôt une intrigue de type traque / fuite / action. On n'en apprend pas tellement sur le virus U4 et le mystère de Khronos (d'ailleurs la "révélation" comme quoi c'est une IA me semble un peu légère, est-ce suffisant pour clore cette intrigue ? de toute façon l'enjeu du rendez-vous du 24 décembre est très vite dilué et mis de côté donc cela a peu d'impact, on s'en fiche quoi).

Peut-être que mes attentes seraient comblées en lisant les autres livres mais c'est vrai que ce roman pris isolément ne les satisfait pas.

En point positif, il y a l'écriture de Vincent Villeminot qui est souvent belle et poétique, très adaptée au style descriptif et aux interrogations existentielles des personnages face à ce cataclysme. Mais j'ai trouvé que l'héroïne Stéphane se posait parfois trop de questions, c'est un peu lourd et répétitif par moments. Les personnages sont variés et plutôt bien travaillés, je mets seulement un bémol pour Stéphane : à chaque fois qu'elle se rapproche d'un garçon (Alex, Marco, Yannis) il y a un enjeu romantique, c'est lassant.

Quelques bonnes surprises avec notamment la mort d'Alex au début du livre à laquelle je ne m'attendais pas. Certaines descriptions sont frappantes et bouleversent. Dommage qu'au fil du récit la réorganisation de la société ne soit pas assez détaillée, parce que les auteurs ont fait le choix d'un état répressif et violent, avec l'armée et des lois martiales, mais le pourquoi du comment n'est pas vraiment expliqué, j'ai eu la sensation d'un univers superficiel.

Bref, c'était quand même une lecture agréable avec plein de bonnes qualités mais il manque quelque chose, des idées plus abouties et développées.
Deuxième lecture pour moi sur cette écriture à 4 mains. J'avais adoré Yannis et j'ai moins apprécié Stéphane.
Je n'ai pas retrouvé la femme forte parfois glaciale depeinte dans le livre de Yannis.

Certains éléments ne sont pas tout à fait similaires d'un livre à l'autre.

Malgré tout, j'apprécie toujours autant la plume de Vincent Villeminot et même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai apprécié ma lecture.
J'ai juste regretté que jusqu'à l'arrivée de Yannis, l'histoire fasse très compte rendu comme si Stephane faisait le bilan de sa vie, de la vie de manière générale depuis U4.

En résumé, une lecture plus mitigée que Yannis mais que j'ai tout de même appréciée.