"La Belle et la Bête" est certainement l'un des plus beaux contes existant. C'est aussi l'un de mes préférés à tel point que je ne me lasse pas d'en lire les différentes versions et adaptations.
Si le texte de Madame Leprince de Beaumont m'avait conquis, qu'en est-il de la version, plus ancienne, de Madame de Villeneuve ?

Je ne vais pas m'en cacher, le charme a opéré d'entrée de jeu, mais ne s'est maintenu que jusqu'à un certain point.
Sur la forme, la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve est exquise. Soutenue mais néanmoins abordable, elle a ce côté désuet mais charmant d'un texte marqué par son époque. C'est très agréable à lire et donne une autre dimension à l'histoire.

Sur le fond, nous avons un récit en deux parties. Dans la première, s'opère une lente transition à la fois entre le réel et le merveilleux mais aussi entre la répulsion et l'amour. le temps est pris pour dévoiler tout le parcours de la Belle dans sa relation avec la Bête.

Dans la seconde partie, qui reprend alors que la Belle est de nouveau dans sa famille, l'histoire va jusqu'à une première conclusion que tout le monde connaît. La Belle découvre que la Bête est un prince.
Mais le récit ne s'arrête pas là pour autant. Outre les réticences de la Reine devant sa bru, voilà que la Fée se lance dans un long monologue pour révéler les véritables origines de la Belle.
Si j'ai adoré l'ensemble du conte (notamment lorsque la Belle se trouve dans le palais) ce n'est pas le cas de toute cette fin supplémentaire. J'ai trouvé que ça alourdissait considérablement le conte mais qu'en plus, la Fée tirait un peu trop la couverture vers elle. Alors, je ne sais pas si c'est parce que je suis trop formaté par les versions de Mme Leprince de Beaumont et de Disney, mais ces dernières pages mon profondément agacées. D'autant que j'avais l'impression que ça ne finirait jamais.

Une étoile en moins donc pour cette fin à rallonge qui a un peu gâchée ma lecture mais sinon que du bonheur !
Ne connaissant que les célèbres adaptations de Walt Disney et de Jean Cocteau, j'avais hâte de découvrir un des grands classiques de la littérature française du 18ème siècle écrit par une femme. Bien entendu, je ne m'attendais pas a lire la même histoire romantique pour enfants racontée dans le dessin animé ; cependant, j'ai été surprise que la trame générale de la nouvelle originelle se retrouve dans le film.
Certes, les conditions du début de l'histoire de Belle sont très différentes du film, mais certains moment - tant affectionnées dans mon enfance - ont resurgit dans cette courte nouvelle, comme la scène de la première rencontre entre Belle et la Bête, effrayante et qui laisse le lecteur se poser la question: "qui est cette Bête?"
J'ai été très étonnée de la différence avec la version de Disney! Et c'est quand même vachement complexe comme histoire j'ai trouvé. Ou bien c'est parce que c'était en audio book et que j'ai plus de mal à traiter l'info par ce canal...? En fait, il y a 3 récits... La belle et la bête, la bête puis la belle et enfin la finale. J'ai été contente de découvrir ce classique que je ne connaissais donc pas du tout, et dont ma représentation était bien éloignée du récit de départ (merci Walt Disney 😁 ). Jolie découverte 😊
Avant d'être un conte de Disney, la Belle et la Bête est un conte écrit par Madame de Villeneuve.
J'avoue avoir été un peu surprise en le lisant, de ne trouver aucune trace de Gaston ou de Lumière et Big Ben. En même temps, j'ai vu le nouveau film Disney il y a 15 jours, donc forcément, je les avais bien en tête.
Mais pour le coup, découvrir la véritable histoire s'est révélé très intéressante, puisqu'elle est vraiment différente de celle que l'on connaît. Je ne vous résumerai pas l'histoire, pour ne pas spoiler, mais c'est une vraie belle histoire d'amour (et pas uniquement celle du Prince et de Belle).

Pour celles et ceux que l'histoire intrigue, ne vous privez pas !
Après la récente sortie cinéma du film portant le même nom (que je n'ai toujours été voir au cinéma…bon d'après quelques sources il ne serait pas génial et j'avoue attendre de pouvoir le télécharger, légalement bien entendu…).

Après deux séries télévisées (voir plus) avec un résultat plus que mitiger. Après ce qui reste pour moi la meilleure adaptation, je parle bien entendu du film d'animation réalisé par Disney (oui, c'est l'un de mes Disney favoris), le mythe de «La Belle et la Bête» est connu de tous.

Pour toutes ces versions, à quelques détails près, l'histoire reste inchangée (pratiquement les mêmes protagonistes, mêmes faits, etc.).

Une jeune fille dénommée Belle, à l'intelligence accrue, aimant la culture, en particulier les livres, fait le choix de prendre la place de son père auprès d'un monstre hideux qui le retient prisonnier dans un château enchanté.

Après quelques temps, la Belle s'attache peu-à-peu à la Bête et réciproquement.

Une union a lieu, l'horrible créature se transforme en un beau prince charmant, ils vivent heureux, on beaucoup d'enfant…

La sauce habituelle que l'on donne aux petites filles en somme.

Les seuls points qui diffèrent sont dus à la manière dont le récit est abordé.

Beaucoup plus sombre, mais aussi plus succin que les dérivés qui en sont tirés.

L'écriture est « lourde » et redondante, répétitive.

C'est un récit qui a énormément vieilli, si le style était considéré comme génial et novateur au début du 18e siècle, en ce qui nous concerne, et bien, pour nous lecteurs du 21e il est désuet et fourmille de figures de styles que nous ne songerions absolument pas a inséré dans un traité de poésie.

C'est à ce demandé comment ce conte, à l'origine pour adulte, au vue des sous-entendus présents, est devenu un classique de la littérature enfantine.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Mon édition reprend l'affiche du film, que j'ai adoré et que j'ai hâte de revoir, je vais me jeter sur le DVD à sa sortie ! On retrouve donc les deux personnages principaux, la Bête et la Belle, quelle surprise... ! La calligraphie du titre, présent sur l'affiche, est juste magnifique et la présence de la rose est bien placé. Il s'agit donc de ce conte célèbre grâce au dessin animé de Disney et écrit par Madame de Villeneuve. Elle raconte l'histoire d'une Bête, qui va demander en échange d'une rose, une fille du "voleur" de cette rose. Bref, je sais pas comment expliquer, mais beaucoup connaissent l'histoire donc ça ira !

Il faut savoir que j'ai d'abord vu le dessin animé, des années plus tard, le film et j'ai seulement lu le livre après. Je pense que voir le film a été une assez grosse erreur, car je comparais souvent le livre au film ! Les deux sont très différents, surtout sur la fin qui est bien différentes. Des personnages apparaissent dans le film et non dans le livre. Et les chiens tout mignons du film, sont en fait des singes, ma plus grosse déception !
Avant d'attaquer l'histoire on se met à lire une introduction qui est vraiment intéressante pour le contexte et l'écriture du livre. Dès que l'histoire commence on se retrouve face à une montagne d'explications, ça peut légèrement faire peur mais c'est vraiment pratique, car on rentre directement dans l'histoire, avec une base solide et sans grande lacune. J'ai pas vraiment de choses à dire sur ce livre étant donné qu'il est relativement très court, 135 pages c'est un bébé livre pour moi. Donc je l'ai relativement bien aimé, il m'a rappelé mon enfance, car il s'agit d'un bon conte de fées, pour enfants avec de nombreux enchantements,... on n'y trouve pas tellement d'actions, comparé au film qui en regorge. Il est donc facile et rapide à lire. Sauf la fin, qui est vraiment longue et sans véritable intérêt. On à tendance à vouloir sauter quelques pages et au final, on peut le faire, car on n'y perd rien, sauf peut être un minuscule détail, mais on peut quand même dormir la nuit sans le connaître ! Les personnages ont des caractères vraiment propre, tout comme leur personnalités et sont différents les uns des autres, sauf peut être les deux soeurs de Belle, qui sont exactement pareil. C'est donc les deux caractères fort de cette histoire qui l'a font avancer. le petit point négatif pour finir, a été que j'aurais préféré avoir plus de descriptions du château que ce soit l'intérieur ou l'extérieur ainsi que les jardins !

Le personnage de la Bête ne fait pas forcément peur ici ! Il ressemble plus à un gros nounours qui est en manque d'amour ! Mais il reste le personnage que je préfère, par son comportement et par ce qu'il a vécut pour en arriver à cette situation. Belle est assez réservé mais on remarque rapidement qu'elle est adorable ! Et elle est le second personnage que j'adore dans cette histoire !

Pour conclure, un petit conte qui se lit vite et qui est tout en simplicité. Je suis donc très contente d'avoir pu le lire, le découvrir et j'ai envie de le classer dans un classique que j'ai lu et apprécié !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
J'ai commencé ce livre en me disant: "Chouette, je vais enfin lire l'histoire de la Belle et la Bête originale!"
Ça a plutôt bien commencé, l'histoire se déroule assez rapidement, on a tout de même le temps de s'attacher au personnage de la Belle.
Et arrivé au trois quart du livre on se dit; "WHAT?"
On ne suit plus l'histoire de la Belle et la Bête mais plutôt l'histoire du "père" de Belle et d'une fée...
Autant dire que la dernière partie du livre ne sert pas à grand chose.
Un peu déçu, le livre aurait pu s'arrêter à la fin de la première partie que cela n'aurait pas été plus mal!
La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve est un très joli conte qui emmène le lecteur au-delà du face-à-face des deux héros. L'histoire diffère des versions plus courantes que l'on peut connaître et nous raconte, en plus de la rencontre de la Belle et de la bête, les origines des protagonistes,mais aussi comment ils sont arrivés dans de telles situations.

L'écriture est très travaillée, au point que, si le livre avait été plus gros, cela aurait pu être pénible. Les tournures de phrases et le style sophistiqué rend la lecture un peu plus laborieuse. Cependant, cette plume si propre au 18ème siècle nous permet de nous immerger complétement dans le conte.

L'intrigue est prenante et très originale. Les occupations de la Belle au château sont incroyables et réellement envoutantes.
La seconde partie, très développée et soignée est fascinante, néanmoins le côté plus brouillon ou le rythme différent, perd le lecteur dans ces explications.

Le livre est une version tronquée de l'histoire originale et ceci est bien dommage. Il aurait été intéressant d'avoir l'ensemble des parties. À plusieurs endroits, on a le droit à un astérisque nous informant quelle partie de l'histoire il manque et ce dont il était question.

Enfin, il faut noter que le passé et les origines de la Belle sont un peu décevantes et fort différentes de ce que l'on connaît.

En conclusion, c'est un joli conte qui en émerveillera plus d'un.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Mitigée !

Le lecteur découvre le conte original de la Belle et la Bête. Celui-ci est composé de deux parties. La première est le conte que l'on connait à quelques modifications près et la seconde nous raconte comment le prince est devenu à la Bête et qui est vraiment la Belle.

Autant j'ai bien aimé la première partie, autant j'ai vraiment pas aimé la seconde. Et pour vous dire pourquoi, je vais devoir spoiler, j'en suis désolée ^^

Commençons par le positif. C'est une belle histoire, un beau récit et bien écrit, même s'il faut s'accrocher pour bien comprendre toutes les tournures de phrases. le style est celui du 17ème- 18ème siècle et il peut parfois sembler lourd. Je ne le cache pas, il ne m'aurait pas fallu 50 pages de plus. Parce qu'au bout d'un moment, c'est un peu fatiguant. Une question d'habitude sans doute.

Autre point positif, le récit touche vraiment au Merveilleux. La Bête est vraiment monstrueuse et bête. L'enchantement est vraiment présent. Il se passe des choses étranges et féériques dans le palais de la Bête. On prend plaisir à suivre la Belle qui déambule dans le château et découvrir 1000 et 1 choses surprenantes. le côté magique, merveilleux est vraiment plaisant. Les fenêtres qui s'ouvrent vers des loisirs : théâtre, opéra,… les décors, les fées bonnes et mauvaises, ….

Toujours pour le positif, j'ai trouvé les sentiments relatés vraiment très bien maitrisés. La jalousie et la haine des soeurs de la Belle, leur vanité et leur suffisance aussi. La bêtise et l'horreur de la Bête, la naïveté et la candeur de la Belle, sa bonté et sa simplicité également. L'amour filial et fraternel. Vraiment tout cela est très bien décrit. Puis on comprend comment la Belle change d'avis et finit par s'unir à la Bête.

Dernier point positif, avoir des explications sur le comment et pourquoi le Prince a été changé en Bête, comment les événements se sont enchainés, sont deux points forts intéressants et paradoxalement… je n'ai pas apprécié la version de l'histoire, surtout du côté de la Belle.

Arrive donc le négatif. Dans la seconde partie, où le lecteur en découvre plus sur Belle et le Prince. Pourquoi, cette jeune fille doit-elle absolument être une princesse pour épouser le prince ? Oui c'est la réalité de l'époque sans doute mais ça brise "le conte de fée" pour le coup ^^ Je serai bien resté sur la belle et intelligente fille, roturière qui épousa son Prince… Mais ce n'est pas encore ça le pire pour moi, c'est qu'on a deux fois la démonstration en moins de 20 pages. Une fée ne peux pas épouser un roi non plus, bien oui, la fée est trop au dessus du roi… Pfff, franchement moi, ça m'a fatiguée. En gros, pas possible de dépasser sa condition. A cette époque, tu es dans la misère, tu y restes…

De plus, les explications sont un peu embrouillées, les fées ne peuvent pas avoir des prénoms comme tout le monde, on arrive plus à suivre à la fin… C'est un peu dommage.

Je ne déconseillerai pas cette lecture, je pense que les défauts que j'y trouve, ont sans doute un grand fond personnel. Dans l'ensemble, c'est une belle lecture qui a vraiment pour elle d'ouvrir le lecteur à un style pas si aisé que ça et au Merveilleux.

Voilà, la Belle et la Bête, il y a du bon comme il y a du moins bon pour moi. Finalement, je resterais presque à préférer le dessin animé de Disney moi qui pourtant ne suis pas une fan absolue des Disney. J'ai aimé sans adoré. Et je pense que si je devais le lire un jour à mes enfants, je m'arrêterai avant que la fée nous raconte comment et pourquoi toute cette histoire !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Ce livre est l'original, il est le premier qui parle de la Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, c'en est inspirée largement mais en lisant ce livre-ci on s'aperçoit qu'on se retrouve dans les mêmes histoires que dans le dessin animé et même dans le film de Jean Cocteau.

Bien sur, le livre est différent du dessin animé mais il reste généralement enfantin par son histoire, c'est un vrai conte de fée où ici la Belle est à moitié fée sans le savoir.
La Bête est également différente, dans le film et dans le dessin animé, elle est relativement poilue (un peu comme un "lion") alors que dans le livre, elle porte des écailles et ne semble pas avoir beaucoup de conversation.

On retrouve aussi la magie des fées et bien sur la malédiction.

Je pense que vers la fin de ce livre, il y a trop d'information et je n'ai pas tout lu (enfin, j'ai survolé), je ne sais pas si j'avais envie de savoir qu'en réalité, la Belle est mi princesse mi fée, j'aimais mieux l'imaginer "fille de rien" (entendons nous bien par fille de rien, je parle qui n'est pas vraiment riche).

A l'occasion de cette lecture, j'ai revu le film et le dessin animé et je dois dire que les deux ont un peu plus de charme que cette lecture.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..