J'ai terminé La dernière Terre complètement retournée par ma lecture. Une plume magique, chantante et dense comme je les aime (et admire), un univers qui nous emporte et des personnages fouillés, attachants et riches. Des figures féminines fières et fortes, des Arpenteurs aux valeurs admirables et une intrigue qui accroche le lecteur pour ne plus jamais le lâcher.

Le gros point fort de ce livre : un vocabulaire très recherché et d un niveau remarquable. J ai juste complètement savouré jusqu au dernier mot, des papillons dans le ventre et le coeur serré.

Un énorme coup de coeur avec mention spéciale à cette auteure d exception qui en plus d être une illustratrice de talent est donc un écrivain de génie, le tout en toute humilité et simplicité.
La saga La Dernière Terre, c'est une amie qui me l'a fait découvrir il y a déjà plusieurs mois. N'ayant pas eu le temps de finir ce premier tome, je me le suis acheté. J'ai eu la surprise de recevoir mon exemplaire avec une magnifique illustration de Feor ainsi qu'un livret d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres.

Avant de replonger dans ce premier tome, j'ai regardé les illustrations sous toutes les coutures sans jamais m'en lasser, pour m'imprégner au mieux de l'univers construit par Magali. Ceci fait, j'ai dévoré ce roman en trois jours. Je n'ai pu m'empêcher de retourner dans ce monde extraordinaire quand j'avais un peu de temps libre.

Magali nous offre un monde complet avec ses romans et toues les illustrations qui suivent qui sont toutes splendides. Ce qui nous fait entrer dans ce monde encore plus facilement. Et j'en découvre encore tous les jours en surfant sur le net.

Les personnages sont très bien travaillés et présentés avec de longues descriptions. On découvre leurs passés, leurs faiblesses, leurs secrets, leurs peurs et regrets, les amitiés qui les lient ou la haine qu'ils portent l'un envers l'autre,… Tout ceci nous donne des personnages attachants et très riches. J'ai particulièrement aimé Cahir, avec sa façon de ne jamais vouloir suivre les règles. Son intelligence, sa bravoure, sa solitude m'ont particulièrement touchée. Et malgré tout ceci, il reste quelqu'un de fragile. Sa relation tumultueuse avec Melgar m'a également fort émue. J'ai aussi beaucoup aimé Feor même si on ne le rencontre que peu dans ce premier livre.

Je trouve que ce premier tome, d'une saga de 6 romans, sert d'introduction au monde crée par Magali. On entre petit à petit dans ce monde et dans la vie des personnages avec de longues descriptions, toutes clairement détaillées, et qui nous donnent une vision précise des personnages et de leurs caractères ainsi que des lieux qui les entourent. Toutes ses descriptions font que je ne me suis, a aucun moment, perdue dans l'histoire. Celles-ci ne donnent pas beaucoup de place à l'action mais ça ne m'a pas du tout gênée.

Une écriture soignée, soutenue et fluide, du vocabulaire très recherché et riche nous font entrer dans ce monde plus que magique. Magali nous offre donc un monde extrêmement riche et complexe et un livre d'une qualité exceptionnelle qui est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de cette saga incroyable.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Lu en 2014, l'histoire de Cahir, enfant du peuple Giddire et vivant à Tileh Agrevian, capitale des Cinq Territoires, m'a donné l'idée d'enchaîner avec le second tome. Il s'agit d'un univers imaginaire construit de manière remarquable et d'une grande créativité, tant sur le plan narratif qu'illustratif, et ce grâce aux coups de crayon de Magali Villeneuve. Je le recommande :)
J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà. On me l'avait vendu en me disant que c'était un game of thrones à la française qu'il fallait impérativement le lire. (je précise que je n'ai pas lu GOT mais que je suit la série)
Bon ok si c'est français je vais faire l'effort. Bon déjà les livres n'étant plus édité, grosse mission pour me le procurer.

et malheureusement pour moi je n'ai pas su voir ce que les autres ont trouvé de génial.
C'est un univers très très riche. Sans doute trop pour moi, les différents clans, les différents royaumes, toutes les personnes, j'a eu du mal à me retrouver, heureusement qu'il y avait un lexique à la fin pour aider a re-situé qui est qui, de quelle maison sinon je me serai noyé sous les informations.

j'ai commencé à apprécié ma lecture sur les 100 dernières pages.

je ne pense pas que ce soit un mauvais livre c'est juste qu'il y a vraiment trop d'éléments à intégrer trop rapidement ce qui n'est pas plaisant pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge.

cela dit ayant apprécié la fin j'étais prête à laisser une chance au deuxième tome qui était malheureusement introuvable.... donc je reste sur une déception et me conforte dans l'idée que ce genre d'histoire est plus facile à découvrir à la télé qu'en livre

par contre superbe couverture, et graphisme, la carte des territoires est cool et le lexique est un gros plus pour s'y retrouver
Ce premier tome, vous l'aurez compris, est essentiellement axé sur les personnages. le rythme reste tout de même soutenu grâce à la plume de Magali Villeneuve.

D'une part, chaque chapitre nous expose le point de vue d'un personnage. D'autre part, son vocabulaire riche et sa syntaxe impeccable révèlent des protagonistes construits, comparables à des êtres humains.

On veut les comprendre. Leurs souffrances, leurs espoirs, leurs envies… Magali Villeneuve nous livre tout, avec parcimonie et délicatesse. Forts en caractères ou timides, sens de l'humour ou implacabilité, êtres de feu ou de glace… la soif de les connaître reste égale pour tous.

Les Cinq Territoires ainsi que les Brumes et ses mystères ficellent ce roman et le hisse sur le podium de mes meilleures lectures.

Les descriptions m'ont immergée dans le décor. J'ai littéralement marché aux côtés de Ghent dans Tileh Agrevina, manié l'épée avec Cahir lors de la Grande Relève…

Ce monde est complexe, riche et encore une fois construit de bout en bout. J'y ai plongé avec plaisir… et quelle difficulté pour reposer ce roman et revenir dans le monde réel !

Assurément, voici un long moment qu'une telle perle ne m'étais pas tombée entre les mains !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/la-derniere-terre/la-derniere-terre-l-enfant-merehdian-tome-1.html#STCYHmmR7JrXGRKY.99
Vu la publicité importante effectuée, avant la parution du premier tome, autour de cette saga en six tomes, je n'ai pu que lors de la sortie du deuxième tome franchir le pas et acquérir ces deux opus. Avant l'annonce de la sortie du troisième volume, je me suis comme d'habitude intéressé aux chroniques des blogolecteurs. Et après avoir compulsé la chronique de Galleane, mon enthousiasme suscité par les magnifiques couvertures d'Alexandre Dainche a été quelque peu refroidi, et c'est donc avec une certaine appréhension que je pénétrais dans La Dernière Terre.

Après avoir compulsé le résumé, c'est avec une certaine réticence que j'abordais la lecture : encore un mur mystérieux dissimulant une terre qui serait hostile !!! Un goût de déjà vu moult années auparavant lorsque j'avais abordé les premières du Trône de Fer. On ne dire que l'auteur fasse preuve de création !!!

Mais dès les premières lignes du prologue, on est très intrigué par cet univers immersif qui nous entraîne dans un monde froid, désolé et étrange. Quelques pages très prenantes, qui donnent envie de s'immerger dans l'univers de Magali Villeneuve. Et si le livre avait la même qualité ?

On tourne la page et on entre dans le vif du sujet... le terme n'est peut-être pas tout à fait approprié... car l'histoire démarre lentement, l'auteur pose les divers éléments de son univers et nous présente ses personnages ainsi que les différents peuples des Cinq Territoires. Un tome de mise en place donc, assez frustrant puisque quelques éléments sont venus titiller ma curiosité sans jamais être concrétisés.
Beaucoup d'informations sont dévoilées dans L'Enfant Merehdian., mais de manière trop théorique et on a l'impression de se faire avoir par le récit où il ne se passe rien avant la cent cinquantième page. Et là, on se dit que l'histoire va commencer... que nenni …. le reste du roman se poursuit comme un long fleuve tranquille,... sans vague ni remous. L'intrigue n'est pas vraiment prégnante dans ce premier tome, c'est principalement un tome d'introduction qui présente les personnages.

L'auteur dispose d'une plume agréable et décrit son univers et ses personnages de manière poétique en nous offrant de belles descriptions très poussées, mais... ces dit descriptions sont trop chargées de détails et de fioritures et de ce fait viennent, malheureusement alourdir la prose de l'auteur. le lecteur n'a pas la possibilité d'assimiler tout ce flot d'informations et passe logiquement à côté d'informations importantes noyées dans les flots trop calmes de l'histoire. le style de l'auteur est très riche et très travaillé, il demande de la part du lecteur d'être concentré tout au long de sa lecture, mais le cruel manque de rebondissements nous rend apathique et de temps à temps on a du mal à définir qui s'exprimait dans les dialogues. L'impossibilité latente d'entrer pleinement dans les échanges inter-relationnel des protagonistes ne permet pas non plus de ressentir de l'empathie pour l'un et l'autre des personnages. La lenteur du récit ne donne en aucune façon l'envie au lecteur de s'intéresser au cours de la lecture au lexique se trouvant en fin de livre, et c'est n'ai que la dernière page que j'ai daigné y jeter un oeil circonspect.

L'enfant Merehdian est un tome exclusivement introductif qui s'intéresse énormément à la psychologie des personnages au détriment de l'action et de rebondissements. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, que çà bouge... mais le seul vrai rebondissement de l'histoire nécessaire à la poursuite de l'intrigue tombe à plat, ne permet pas pour la suite d'espérer de l'action au vu de la manière dont il est traité. Avec de trop longues descriptions, sans action pour les atténuer, ne permet pas vraiment de s'immerger dans l'univers créé par l'auteur. L'univers étant posé avec des lieux, des personnages,... c'est tout logiquement que l'on peur s'attendre à un deuxième opus plus rythmé.

Rare sont les séries de fantasy à être dépourvue d'action et à ne miser que sur un premier tome entièrement introductif. L'auteur a fait un pari osé... mais à mon avis totalement perdu, car l'opus laisse le lecteur que je suis totalement frustré car j'avais acquis conjointement les deux premiers tomes et malheureusement à la lecture du premier opus ne m'incite en aucune façon à me coller au suivant !!!
Je n'ai vraiment pas accroché à cette lecture. Je conçois que certains l'ont apprécié, c'est d'ailleurs après avoir vu toutes les bonnes critiques que je me suis penchée sur son cas. Mais, non, rien à faire, malgré toute ma bonne volonté, je suis restée complètement imperméable à l'histoire qui se déroulait au fil des mots, sous mes yeux ennuyés.

J'ai eu du mal à finir ma lecture (à vrai dire je l'ai même mise de côté pendant près de deux mois…). Je n'ai pas trouvé ce que je cherchai dans ce livre, qui peut se résumer en un mot (ou 3, m'enfin c'est façon de dire) : de l'action que diable ! Bon, il me manque également quelques autres trucs superflus du genre : des personnages attachants, la puissance d'une quête grandiloquente (et hypothétiquement sans espoir), des batailles héroïques, des créatures mystiques badass, et surtout, SURTOUT, du langage de paysan.(c'est le détail qui a toute son importance). C'est un peu trop propre. le niveau de langue des citadins instruits est le même que celui du paysan sorti du fin fond de sa campagne (tout le monde parle pareil et avec des beaux mots et des longues phrases et joue de l'implicite –pas comme moi quoi). Crédibilité : 0 pointé.

Mon gros problème, c'est que ni l'univers, ni les personnages, ne m'ont plus. Et pourtant, il y en a pléthore de personnages et puis, on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas développés, ni que l'univers soit incomplet. Car c'est bien le contraire, tout est hyper travaillé, construit en profondeur. Seulement voilà, je n'ai pas été émue, touchée, transportée. Et c'est un peu ce que j'attends d'une histoire.

Malgré un univers riche et un style d'écriture recherché, ce livre a été une déception pour moi.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Un premier tome envoûtant, à commencer par son univers. Riche et soigné, il a pour moi été source de fascination. C'est un ensemble dense et très réfléchi qui nous est ici offert. Il est travaillé dans toutes ses civilisations. Et si ce volume est essentiellement introductif, présentant l'univers, les personnages ainsi que l'élément perturbateur de cet ordre bien établi, il n'y a aucune lassitude à le découvrir. C'est un opus qui touche par ce qu'il développe au delà de l'intrigue. Les personnages, notamment, ont été autant de dards que je me suis pris en plein coeur. Criants de réalisme et de relief, travaillés, ils sont devenus de véritables compagnons que j'ai eu bien du mal à se sortir de la tête une fois le livre refermé. Ce sont eux qui font toute la beauté du roman et l'imprègnent d'une émotion et d'une profondeur incontestables. Ils sont de ceux qui vous rendent impatient de les retrouver, juste pour une fois de plus les voir s'animer.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Cela fait très longtemps que je dois lire ce livre… (Trop longtemps à mon goût.) J'ai découvert cette saga via l'enrôlement comme Arpenteur auprès de Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Et oui, je suis simplement arrivée par hasard sur leur annonce qui m'a donné envie et hop. Sincèrement, quand j'ai postulé je me suis dit : « jamais ça ne marchera, vu comme ça a l'air chouette il ne doit plus y avoir de place depuis longtemps »… Alors imaginez ma tête quand j'ai reçu le fameux mail m'informant que je faisais désormais partie de l'aventure ! J'étais super contente ! Et là je peux vous dire que j'ai foncé à la librairie pour commander directement les 2 tomes de la saga (non ils ne les avaient pas en rayon… dégoutée ^^). À partir de là, j'ai commencé à échanger avec Magali, Alex et de nombreux autres Arpenteurs… Un vrai coup de foudre. :) J'ai vraiment le sentiment d'appartenir à une famille et me suis fait de très bons ami(e)s avec qui j'aime beaucoup discuter.

J'avais à la fois hâte et peur de commencer à lire ce livre. Hâte car toutes les discussions que j'ai pu avoir m'ont fait aimer l'univers. Peur parce que je me suis tellement attachée à Magali et Alex que j'avais la crainte de ne pas accrocher à l'histoire. Mais il n'en fut rien ! J'en suis amoureuse, c'est un vrai coup de coeur !

Comme toujours, ma première impression s'est faite sur la couverture. Je sais « qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture »… mais je n'y peux rien cela m'influence quand même beaucoup. Et celle-ci est juste MA-GNI-FIQUE ! Elle est signée Alexandre Dainche et elle vous immerge directement dans l'univers comme s'il s'agissait d'une fenêtre ouverte sur celui-ci.

Il s'agit d'un roman de Dark Fantasy. Si vous ne connaissez pas ce genre, cela signifie qu'il y a certes des éléments surnaturels mais que l'essentiel est centré sur les personnages eux-mêmes. le récit est très bien écrit, la plume de Magali est fluide et extrêmement agréable à lire. Les personnages sont très travaillés et ont tous des personnalités bien marquées auxquelles chaque lecteur accordera plus ou moins de sympathie. de plus, dans cet univers rien n'est aussi simple qu'il y paraît. En effet, les personnages eux-mêmes ne sont pas juste bons ou méchants. Il faut apprendre à les connaître, à les aimer et à les détester. C'est ce qui fait tout le charme.

Le monde des Cinq Territoires est lui aussi très développé. Au début du livre il y a une carte que j'ai moi-même regardé très rapidement, me disant qu'elle ne me servirait sûrement pas à grand-chose (réflexe que j'ai acquis lors de précédentes lectures), mais j'avais tort. Bien entendu la carte n'est pas parlante tout de suite puisqu'on apprend à la lire au fur et à mesure que notre lecture avance. Mais revenir dessus quelques chapitres plus loin nous permet de mieux visualiser les trajets effectués et, encore une fois, de nous immerger plus facilement dans l'univers.

Comme je l'ai déjà beaucoup répété j'ai vraiment aimé ce livre. Je suis d'ailleurs contente de l'avoir lu pendant mes vacances car je n'ai que très rarement réussi à me raisonner pour le poser et aller dormir, donc si j'avais dû me lever le lendemain matin… C'est un ouvrage qui m'a prise au coeur, j'avais envie de le lire le plus vite possible pour savoir ce qu'il s'y passe et en même temps de ne pas avancer pour qu'il ne se termine jamais. Autant vous dire que cette fin ne me donne qu'une envie : me jeter sur le tome 2 !

Je vous recommande cette lecture qui est juste fantastique.
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Bonjour à tous,

Je me suis récemment attelé à la lecture de « La Dernière Terre, l'Enfant Merehdian », de Magali Villeneuve, et ce, avec peu d'enthousiasme, il faut bien le reconnaître. Disons que le lectorat, féminin en majeure partie, me laissait grandement perplexe. Désolé mesdemoiselles, mesdames, ne voyez nullement en mes propos une quelconque forme de misogynie ou de machisme.
La quatrième de couverture ne m'a pas laissé en reste…dans le mauvais sens du terme. «…, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale… ». Voilà, ça empeste le livre pour adolescents (et surtout adolescentes). Après tout, ma réaction résulte peut-être tout simplement de l'approche de mes 28 ans… Ou pas.
Tout ceci à un parfum d'énième récit sur le parcours initiatique d'un gamin en qui personne ne croit : le mal aimé de service, le vilain petit canard, le mouton noir, la brebis galeuse,… En même temps, à part ce genre de truc, et le fameux : « C'est l'Elu, la prophétie disait vraie ! », je me demande où est l'originalité revendiquée par plusieurs lecteurs(trices). Quoi qu'il en soit, de nos jours, faire quelque chose d'original est impossible, tant il y a déjà eu de choses avant (et ceci est valable dans bien d'autres domaines).
Ce que je reproche à ce livre ? Un peu près tout ce que je reproche aux livres de fantasy (sauf à de rares exceptions légendaires). le livre est un ramassis de problèmes d'ados (et oui ! encore un beau ciblage du lectorat !), mais, bien sûr, transposé dans un monde inventé de toute pièce par l'auteur…C'est à ce moment que j'éclate de rire. En effet, en parlant du monde, j'ai pu voir bon nombre de cartes dans des livres de fantasy et je dois bien dire qu'il s'agit de la pire de toutes. Elle est absolument infâme, pour ne pas dire inutile. En effet, ce torchon servant de carte contient seulement une vingtaine de noms. Pourquoi tant de haine ?
Rien que le nom de la chose sent le vu et revu : « Les Cinq Territoires ». Pourquoi toujours mettre un chiffre (ou un nombre) allié à un mot du genre : royaume, principauté, territoire ? Sérieusement, et je suis bien placé pour le savoir, ce n'est guère compliqué d'inventer des noms, où alors il faut arrêter d'écrire de la fantasy. Sinon, où se situent vraiment ces Cinq Territoires ? Où est le reste du monde ? Ce n'est tout de même pas que ça ? Si la réponse est OUI, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Sincèrement, j'ai lu plusieurs commentaires et la grande majorité d'entre eux relève du paroxysme des aberrations. Franchement, comment certains, certaines, peuvent affirmer sans aucune honte que ce monde possède une grande richesse ? Personnellement, je n'ai jamais rien vu d'aussi pauvre, à part peut-être un clodo vivant dans la rue depuis une bonne décennie. Voyez par vous-même, la carte et le glossaire sont des preuves irréfutables de ce que j'avance. Lectrices (et peut-être lecteurs) de la Dernière Terre, soyez sérieux juste cinq petites minutes. Vous n'avez jamais lu le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillon ? Là, sans aucune contestation, on peut parler d'un monde RICHE. Ce qui n'est pas du tout le cas de la Dernière Terre, ni dans quasiment aucun livre d'ailleurs, et surtout pas dans ceux provenant d'auteurs français.
Exemple : Pages 12/13 : « Traduction de la berceuse merehdiane » « Sasn'mereihde ni nölsteen ».
Là encore, tous les auteurs fonctionnent sur un model identique. Parler de manière fugace de certaines choses sans approfondir réellement, voire même pas du tout. L'exemple ci-dessus en est une preuve concrète. D'où sort cette berceuse merehdiane ? Par qui a-t-elle été écrite ? A quelle époque ?....Aucune réponse. L'auteur essaye tout de même d'enrichir la chose en ajoutant le mot « traduction », puis, ajoute une phrase dans une langue inventée. Bien qu'au final il n'y ait pas grand-chose autour de cette pseudo langue. Mouais…bon, rien d'étonnant.
Depuis des années maintenant, et encore plus depuis le début des années 2000, les auteurs ont bien comprit une chose : la fantasy est devenu (malheureusement pour les puristes) un phénomène de mode et les textes qui en résultent sont dans 95% (voire plus) des cas, parfaitement pitoyables. En effet, tous ces auteurs se contentent de créer une histoire… et c'est tout. Pourquoi donc s'emmerder la vie à faire comme le Saint Patron du genre, J.R.R. Tolkien ? ->La perfection. Je rappel juste que l'écriture du Seigneur des Anneaux s'est étalée sur 12 ans, et celle du Silmarillon, sur une cinquantaine d'années, pour être finalement publié à titre posthume. Dans les écrits de Tolkien tout est lié et forme une cosmogonie parfaite. Qui peut-en dire autant ? Personne ! Même le Trône de Fer (qui pourtant compte sûrement plus de personnages que chez Tolkien) ne peut en dire autant. (D'ailleurs, même si je ne suis pas du tout un fan du Trône de Fer, je respecte la manière d'écrire de G.R.R. Martin (sauf parfois le langage ordurier des ses personnages), car il est selon moi, un des rares, peut-être même le seul auteur actuels qui sorte du lot parmi tous les affreux qui sévices…).
Voilà pourquoi, depuis Tolkien, les auteurs se contentent de créer une histoire, des personnages et, éventuellement une carte (souvent dérisoire). Cette facilité me dégoute profondément et je suis vraiment inquiet pour l'avenir de ce genre littéraire…A moins que quelqu'un trouve le courage de lui redonner ses lettres de noblesse…
Autre point important : L'auteur passe un temps fou à détailler tout et n'importe quoi, et ce, à outrance. Et plus particulièrement les moindres faits et gestes des personnages. Exemple, page 49 : « -Je ne t'ai pas félicité pour la démonstration de ce matin, dit Ghent.
L'abaissement des sourcils de Chair trahit une fugace incompréhension, remplacée par un faible sourire, vierge de toute vanité. Quelques fois, la fraîcheur de ses mimiques évoquait celle d'un enfant.
-Ton père est meilleur instructeur que l'homme Laenden. ».

Je n'ai rien contre les détails, mais là, c'est trop ! le moindre pet est décortiqué de haut en bas et de long en large. Autre exemple, toujours page 49 : « Cahir se retourna pour soulever le loquet. Il gratifia la stridence des gons d'un froncement de nez. »… Non mais sérieusement… Ca me rappel un extrait d'un bouquin de Marc Levi, lu par un acteur dans une émission de télé. Ce passage racontait, avec une pléthore de détails, l'histoire trépidante et rocambolesque d'un personnage en train de préparer un café…le tout sur une trentaine de lignes…
Quoi d'autre ? Ah oui ! Pourquoi les auteurs ne se donnent plus la peine d'inclure une table des matières ? Est-ce vraiment de la paresse ? Ou peut-être, pour faire comme tout le monde et ainsi suivre, et faire perdurer ces abominables effets de mode…

Quelques exemples me laissant sceptique :
-Page 15 : « électrisait les échines ». Rapport à l'électricité. Pas d'électricité dans ce monde ? Donc, anachronisme…
-Page 42 « singea la moue sévère… ». -> A savoir que « singer » vient de « singe » : pas sûr qu'il y ait des singes dans le « monde » inventé par l'auteur. Donc, incohérence.
-Page 43 : « fusilla du regarde ». Pas de fusil dans ce monde là ? Donc…Donc, anachronisme !
-Le chapitre « La fille de Tihl », où j'ai pu assister, complètement impuissant, à 7/8 pages de dialogues et de descriptions sur une histoire d'achat de tissu….
-Page 68 : « Maroquinerie » : A savoir que « Maroquin » : nom masculin, vient de Maroc. (Peau de chèvre tannée au moyen de produits végétaux,…..). Encore une fois, y-a-t-il un quelconque rapport avec le Maroc dans ce livre ? Je ne crois pas…
-Page 71 : « dit-elle en griffonnant une note rapide sur le calepin… ». Est-ce que les stylos à bille existent, ou est-ce que le personnage se balade en permanence avec une plume et un encrier ? Ou un crayon de papier peut-être ?
-Page 78 ; « impérieux ». La notion d' « empire » existe-t-elle dans ce monde ?
Il est 01h06 du matin et, il y a quelques minutes, j'ai enfin pu refermer ce livre définitivement… A la page 114. Pourtant cela faisait plus de deux mois que je n'y avais pas touché et je pensais (ou pas) pouvoir reprendre la lecture. Au final, je n'ai pas supporté plus de quatre pages.
Bref, je ne recommande ce livre à personne (ou peut-être juste à mon pire ennemi, et encore). En effet, l'auteur ferait bien d'arrêter de passer son temps à créer des objets dérivés (mugs, set de tables, oreillers, et j'en passe) et de se concentrer sur un travail littéraire bien plus sérieux et moins puéril, mais surtout, de créer un monde complet et vraiment riche. Voilà enfin une décision qui serait bien utile pour l'avenir de la fantasy…