Voilà un roman idéal en période de crise. Inutile de se prendre au sérieux mais courage et rions. Oui rions de bon coeur, c'est tellement bon pour le moral.

C'est ce que nous propose la pétillante Sophie de Villenoisy, quelques heures de rigolade, de tendresse, d'espoir, de vie et de survie.

Jean quinquagénaire, dessinateur d'albums, un peu looser, un peu has been, après une vingtaine d'albums qui n'ont pas connu le succès mérité, Jean peine à y croire, en lui, en l'avenir. le voilà mal lorsque son épouse, pour son anniversaire, lui offre un cadeau combien original : un stage de rigologie. Tout ce passage pour le pauvre Jean qui prend bien tout cela au sérieux m'a pliée en quatre. Moi aussi j'ai déjà participé à une séance de yoga du rire, et ce qu'on vous demande là-bas décoiffe. le ridicule n'a jamais tué personne.
Pour Jean, l'humour c'est compliqué. Il porte un regard cynique sur ces rigolos émoustillés. le décalage entre cette réalité psycho rigide à travers Jean et ces fous du rire est jubilatoire. Cela faisait un bail que je n'avais pas ri autant.

La suite est un peu plus sérieuse, émouvante aussi. Notre dessinateur rencontre à l'hôpital où travaille son épouse le jeune Arsène atteint de leucémie. Un lien se crée entre ces deux-là. Au point que Jean retrouve un peu d'énergie et de sens dans ce gamin à l'humour sincère malgré sa souffrance.
On perd un peu ici l'humour des premières pages pour se centrer davantage sur l'humain dans sa complexité, ses doutes et ses peurs. L'émotion est grande gagnante.

Sophie de Villenoisy nous propose au final une jolie palette du rire avec une envie franche de nous faire passer un moment hors du temps, où le rire qu'il soit sincère ou forcé n'est qu'une manière d'avancer sur ce chemin parfois épineux qu'est la vie. Merci à elle pour ce moment si rafraîchissant.

#Couragerions #NetGalleyFrance
Jean est un dessinateur de BD en déclin. Il a perdu de sa superbe au fil des années. Françoise, sa femme, l'inscrit à un stage de rigologie pour l'aider à reprendre pied.
J'avais tellement aimé Joyeux suicide et bonne année du même auteur que m'attendais à me marrer dès les premières pages. Toute la première partie du livre est très drôle! J'ai été complètement embarquée par ce passage.
La suite est plus sensible ; le sujet est plus grave et le roman semble évoluer en livre de développement personnel. J'ai moins aimé ce mélange.
Je veux plus de rigologie !
Courage, rions Sophie de Villenoisy Chez J.C Lattès.
Non mais franchement quand Françoise offre à Jean, son époux, un stage de rigologie pour lui remonter le moral, Jean a envie d'hurler mais voilà il ne peut rien refuser à sa femme pas plus ce stage qu'autre chose alors ...
C'est je l'avoue avec un brin d'appréhension que j'ai découvert les premières pages de ce roman. Je me suis laissée convaincre de poursuivre et ma foi j'ai pris un certain plaisir à mieux connaître Jean, à le suivre pendant son stage, à assister à sa rencontre avec Arsène à l'hôpital et ...
Ces pages se lisent vite et bien, l'émotion est là palpable, pas facile de se voir vieillir et bientôt sur la touche, pas facile d'être au fond d'un lit d'hôpital. Jean est touchant, maladroit souvent mais à sa décharge Françoise a du caractère!.
Au final un roman vite lu qui à défaut de me laisser un souvenir impérissable m'aura fait passer un agréable moment.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Couragerions #NetGalleyFrance
Quel livre sympa.
J'ai ri , j ai eu larme à l'oeil.
Tous les personnages sont attachants.
C'est la vie il y a des hauts il y a des bas.
Moralité secouez vous apprenez à vous connaître.
Merci à la ronde des livres sinon je l'aurai jamais découvert.
Un livre que j'aimerai faire connaître.
Une bouffée d'oxygene , que je vous laisse découvrir (très vite lu)
Jean, dessinateur de bandes dessinées, ne croit plus en lui. Françoise, sa femme, infirmière, lui offre pour son anniversaire un stage de rigologie qui ne le tente pas du tout. La prof, Marie-Christine fait réaliser aux 5 stagiaires des exercices de méditation, les rassemble dans un cercle de joie, déclenche des rires sur commande, jusqu'au moment où elle se coince le dos. En allant la voir à l'hôpital, Jean rencontre Arsène, un jeune garçon leucémique, plein d'humour. Cette rencontre va le rebooster, lui redonner envie de dessiner, et il reviendra voir Arsène, lui offrir de beaux portraits, discuter, imaginer une BD à 4 mains.
Le stage de rigologie m'a rappelé des stages de développement personnel suivis au travail, mais j'ai surtout apprécié les échanges entre Jean et Arsène, le courage de l'enfant, sa sensibilité et sa malice, et le soutien infaillible de Françoise à son mari.

J'ai lu ce roman en 2 jours, et j'ai passé un très bon moment avec ses personnages
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Une chouette lecture qui, sans prise de tête, constitue une belle page de développement personnel. Avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, l'auteure développe des thèmes actuels et susceptibles de toucher un large public. Elle nous parle du sens de la vie, de la maladie, de la famille, de l'amour, du temps qui passe, de la lassitude, de la mélancolie. le texte s'organise autour de la personnalité du "héros", auteur de BD , en pleine crise de la cinquantaine, en manque d'inspiration dont les écrits ne sont plus à la page. Heureusement, il n'est pas seul et est entouré de personnages percutants et attachants. Tous ces sujets, bien que graves, sont traités gentiment et le livre nous laisse une délicieuse sensation de bien-être .Lecture idéale pour les vacances oui, et ce fut mon cas, après une lecture particulièrement difficile.
Un bon roman. L’ autrice nous emporte comme toujours avec un personnage principale haut en couleur. Son dernier la reine des quiches avait une quinca à claque. Là on est pour le premier fois sur une vision de mec dans la cinquantaine. C��st marrant mais pas que. On plonge dans une rencontre étonnante. Je ne me suis pas plus plonger que ça dans la relation que tisse Jean avec l��nfant... la première rencontre manque peut être de sincérité et de profondeur sur ce coup là. ça reste un bon moment.
#Chronique pour les Éditions JC Lattès / le Masque : Courage, rions de Sophie de Villenoisy

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai beaucoup aimé lire en cette période si particuière → http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/courage-rions-ecrit-par-sophie-de.html#more
N'hésitez pas à vous le procurer, la version numérique est disponible ;)
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je vous préviens d'ores et déjà que cet avis sera encore plus subjectif que les autres car j'ai une relation très particulière à cette auteure.
C'est en effet en découvrant son tout premier roman que j'ai renoué avec la lecture et cette frénésie qui ne me lâche plus depuis 3 ans...
Alors me plonger dans son dernier roman qui vient de sortir en poche était forcément un événement!

Et je suis très heureuse de pouvoir dire sans mentir que je me suis une fois de plus régaler !
Ce livre est drôle, sensible, tendre et original. Mais il ne s'empêche pas pour autant d'aborder des sujets graves et émouvants.
J'ai adoré le fait que Sophie se glisse aussi bien dans la peau d'un homme, qui plus est quinquagénaire!

En bref un roman pétillant qui fait du bien aux zygomatiques et que je verrais bien adapté au théâtre ou sur petit écran.

Vivement une autre rencontre avec vous Sophie, que ce roman puisse aussi se faire dédicacer :-)
Je me suis fiée au titre du livre, espérant rire.
Je n'ai pas été sensible aux diverses situations cocasses et '' risibles'' du fameux stage de rigologie.
Par contre, j'ai été très sensible à cette tendresse qui émane de la rencontre entre Jean, en pleine crise de la cinquantaine et Arsène, jeune ado leucemique.
Ce que je retiendrai de ce roman: il faut être capable de rire de ses propres faiblesses..