Encore une fois, Sophie de Villenoisy cache sous un titre drôle un roman très émouvant.

Le début est pourtant très particulier.
Jean est dessinateur de BD mais sans inspiration depuis longtemps. A 56 ans, alors que c'est sa femme Françoise qui alimente le ménage grâce à son poste d'infirmière, il doit se rendre à une séance de rigologie dans laquelle sa femme l'a inscrit pour le faire bouger.

Jusque là, rien d'extraordinaire.

Tout bascule lorsqu'il rencontre un jeune garçon qui va le bousculer à plus d'un titre.
Cette rencontre et ce qui en découle est très beau, émouvant, un rappel à l'ordre ou plutôt à la vie.

Sophie de Villenoisy a sa manière à elle de nous parler d'un sujet douloureux mais sans avoir besoin d'un paquet de mouchoirs à proximité.

Pas besoin de courage pour ouvrir ce roman et se laisser toucher...à moins de ne pas vouloir l'être, touché bien sûr.
Un livre délicieux qui fait beaucoup de bien ! Une belle dose de légèreté dans cette période sensiblement maussade aux allures futures incertaines.
Jean ne s'en rend peut-être pas compte, mais il est en pleine crise de la cinquantaine : ses jumeaux, jeunes adultes, font le tour du monde, il n'a jamais véritablement percé en tant dessinateur de bandes dessinées, il ne ressent plus de désir pour sa femme ; bref Jean est déprimé !
Mais sa femme a un remède, elle lui offre un cadeau pas piqué des vers : un stage de rigologie. Oui, vous avez bien lu, la rigologie est une discipline qui consiste à rire, apprendre à rire, à voir le bon côté des choses et se faire du bien en somme. Et si Jean traîne des pieds, ça va être pour lui une sacrée aventure !

J'ai énormément ri en lisant ce livre, je pense que je n'ai jamais autant ri à haute voix en lisant un roman. Et la grande force de Sophie de Villenoisy est de nous proposer cet anti-héros du quotidien grognon, à la limite du cynisme qui nous émerveille de joie et convoque la bonne humeur mais en même temps un personnage qui va avoir le choc de sa vie en rencontrant à l'hôpital où sa femme travail un adolescent malade. Arsène est pour lui une révélation, un éclair de résilience, de force, d'humour et d'une grande bonté tout en humilité.

J'ai adoré cette courte lecture qui fait du bien, qui m'a fait rire et même pleurer, alors êtes-vous prêt à essayer la rigologie pour transformer votre vie ?
Jean, dessinateur de BD un peu dépassé, est en mal d'inspiration. Il va la trouver malgré lui en butant sur un ado atteint de leucémie dans l'hôpital où sa femme travaille.

Pathos ? Pas du tout. Ce livre est une bulle de tendresse.
On s'attache très vite aux personnages de Jean, complètement paumé et sous la férule de sa femme un brin autoritaire et d'Arsène, ado lumineux malgré la maladie.

C'est bienveillant, attendrissant et plein d'humour.

Un carton plein en ce qui me concerne et un livre dont il serait dommage de se priver.

Je ne connaissais pas l'auteure mais je vais m'empresser de me procurer La Reine des quiches. le titre me parle.
Merci à Sophie de Villenoisy pour ce beau roman que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire... 4h environ m'ont suffi pour lire cette merveille.
Vous aimez les Bracelets rouges, série diffusée sur TF1? Vous aimez la BD de l'@hommeétoilé sur insta? Oui ? Vous allez adorer ce roman alors tout autant que moi.
Jean, dessinateur BD has been, déprimé se voit offrir 1 stage de rigologie par sa femme. Jean est mécontent : peut-on rire sur commande lors d'un stage ? Et pourquoi pas 1 séjour en hôpital psy pendant qu'on y est ?
MAlgré lui, il y va, et regarde ses camarades de "jeu" avec un regard cynique, détaché. Mais finalement, il va entrer dans le jeu et se laisser aller à penser à sa vie. Des changements vont s'opérer en lui: fini les diktats de sa femme, il va s'octoyer des libertés jusqu'à une rencontre qui va être ultra décisive avec une jeune ado de 13 ans atteint de leucémie. Grâce à ce bonhomme, il va remettre le pied à l'étrier et se lancer avec lui dans un projet fou: faire 1 BD tous les 2 sur les idées reçues au sein d'une unité de cancérologie infantile mais de façon humoristique mais réaliste en même temps.

Sophie manie sa plume avec pudeur, retenue, où se mêlent joies, émotions, doutes, peur, empathie, gros fous rires aussi. Il ne tombe jamais dans le patho, la relation entre Jean et Arsène est belle, vraie, authentique, improbable. Une joie de vivre émane de ce roman trop court à mon goût. Il réussit le tour de force de parler de sujets difficiles sur un ton décalé, léger et sérieux tout à la fois.
Une vraie bouffée d'énergie et de beauté que ce roman que je recommande plus plus plus plus.
✔️Mon ressenti : Peu avant le confinement, l'auteure nous offrait nous nouveau un roman. Son troisième après "Joyeux Suicide et Bonne Année" et La Reine des Quiches".
Sous des titres drôles, qui interpellent, elle nous embarque dans des histoires moins légères qu'il n'y parait. J'ouvre donc ce roman en espérant passer un excellent moment.

Jean est marié à une femme qu'il aime, est un papa comblé et un dessinateur BD en manque d'inspiration. Avec le temps il est devenu aigri, et Françoise ne trouve rien de mieux que de lui offrir un stage de Rigologie.. Autant vous dire qu'il est emballé... Il va quand même faire l'effort de s'y rendre et de découvrir ce monde loin du sien.

L'auteure prend soin de nous plonger dans l'univers de cet homme qui arrive dans une phase de sa vie où la confiance l'a quitté. Les enfants qui sont sa fierté ont quitté le nid, avec sa femme il n'y a plus de nouveauté, et son coté créatif d'auteur de BD est en berne. Au final, cela le rend profondément réel. D'autant plus qu'il nous prend pour ses confidents et s'adresse à nous sans filtres, de quoi entrer entièrement en empathie avec lui.
En le lisant, je me suis pris une bonne dose d'humour, d'Humanité mais je me suis interrogée sur la part de hasard ou de destinée dans les rencontres que nous faisons. Vous savez, il y a des rencontres qui nous touchent peu et d'autres qui changent complémentent le cours de nos vie, aussi éphémères soient elles... Je ne veux pas vous en dire plus que je ne devrais mais Sophie a encore fait mouche avec son roman à la fois drôle, léger et profond…
Top départ pour un moment de lecture très divertissant et disons le de rigolade. Des situations cocasses, amusantes, parfois un peu tirées par les cheveux mais cela fait tellement de bien. Jean sort de sa coquille, réapprend à découvrir les autres et la vie va lui réserver de bien belles surprises.

Sophie de Villenoisy aime entraîner ses lecteurs dans des aventures humaines, touchantes et optimistes. Courage rions est à mettre entre toutes les mains, une thérapie nécessaire à la morosité ambiante qui devrait être imposée sur toutes les ordonnances.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Sophie de Villenoisy fait partie des autrices que j'aime particulièrement.
Sa plume délicate a encore frappé dans "Courage rions".
J'ai tout de suite adoré Jean. Son côté grognon et surtout sa répartie m'ont fait rire plus d'une fois. Françoise, son épouse infirmière de profession, lui offre une stage de rigologie, pour le sortir de chez lui et lui remonter le moral. Cet auteur de BD un peu démodé va faire la connaissance d'un groupe de personnes tous aussi atypiques. Ce stage ne va pas se passer comme prévu, et pour manifester son mécontentement à son épouse, il se rend en colère à l'hôpital ou il voit croiser Arsène, un jeune adolescent atteint d'une leucémie.
L'autrice traite des sujets difficiles, tristes, et c'est toujours drôle, respectueux, très justement écrit.
L'adolescent va redonner l'impulsion à Jean de dessiner, créer et voir la vie sous un autre regard.
J'ai adoré ce roman drôle, tendre et simplement beau.
🌸J'ai adoré🌸
Quel bonheur de retrouver la plume et l'humour de Sophie !!!
Les personnages sont tellement attachants, surtout ce vieux bougon de Jean (je me suis bien retrouvée à travers lui 🤦🏻‍♀️). Ce joli roman est rempli d'humour, de rires, de larmes, d'espoir et de VIE !!!
Il m'a vraiment fait du bien, une vraie bulle de bonheur de "rigolage" 😝
Alors comme il paraît que l'on n'est jamais aussi drôle que lorsqu'on rit de soi même, allez-y marrez vous 🤣
🌟
Et n'hésitez pas à lire #joyeuxsuicideetbonneannée et #questiondestanding c'est dans la même trempe 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'heure du départ en vacances a sonné
😆
Levée à
3h30 du mat
un samedi : je ne me reconnais pas
🧐

Je ne réalise pas encore que je pars pour une contrée inconnue, j'ai nommé Madère.
Je commence à prendre conscience quand je monte dans l'avion
✈️

Et quand, serrée comme une sardine dans ce petit🛩 russe (oui oui Russe 😱pour Air Portugal, je trouve cela bizarre, mais ma foi, je ne vais pas reculer maintenant ! de toutes façon, mon amoureux 😻 ne me laissera pas sur le tarmac, il m'aime trop 😊🤣), je m'installe et je sors enfin un livre 📕 et là : je suis réellement en vacances 😅
Alors, pour bien commencer, j'ai choisi :
« Courage, rions » @devillenoisy

Installée aussi confortablement qu'on peut l'être dans un ✈️ (russe je le rappelle), je découvre Jean et Françoise, 27 ans de mariage 💒 (jamais j'en ferai autant, trop vieille,
trop tard, je suis foutue 😂)

👴 ours des cavernes, déprimé et cynique
👩‍🦳 perspicace et tenace

Résultat, le Jeannot, grâce à sa Françoise il se retrouve en stage de rigologie (si vous voulez en suivre un, lisez le livre ce sera le plus efficace 🤣)
Bon, je ne vous parle pas d'Arsène, de Marie-Christine ou encore Cathy, et ben non, à vous de les découvrir 😉 Ils sont juste géniaux 🤩

Je suis surprise, je n'attendais pas l'auteure ici 😁 et c'est très bien vu 👍 Je savoure.

Je me bidonne toute seule pendant que tout le monde dort dans cet avion (mais comment on peut dormir dans un ✈️ russe ? 😂) en même temps, tant mieux personne ne me voit pleurer 😢 l'histoire est drôle mais émouvante aussi et j'aime bien ce contraste.
J'avance dans ma lecture, imperturbable même dans cet ✈️ russe, mon amoureux lève une paupière et me dit « ça va mon amour ? », pas besoin de réponse, à ma tête il comprend que je m'éclate sans lui, alors il se rendort 😴

Cette histoire est une jolie façon de réfléchir à sa propre histoire 😉

Merci : j'ai passé un excellent moment ! Et malgré ce que j'écris, j'ai oublié pendant 2h que j'étais dans un ✈️ russe : vous êtes super forte @devillenoisy ! 😆

Un dernier conseil pour lire ce livre, vraiment c'est un incontournable pour savourer ce récit pleinement, je vous l'assure, vous devez le lire dans un avion russe 🤣

Belle journée ! ☀️

Véronique