Editions Universitaires (22/12/1989)
L'Affaire des Fiches retrace l'histoire de l'épuration des cadres de l'armée au tout début du XXème siècle par la Franc-Maçonnerie. S'appuyant sur les archives laissées par Jean Guyot de Villeneuve, député de Neuilly, qui dénonça l'affaire devant le parlement, l'auteur montre comment le général André, Ministre de la Guerre, fut renseigné sur les opinions politiques et religieuses des officiers par les fiches que lui transmettait le Grand Orient. C'est ainsi que fure... >Voir plus
Que lire après L'affaire des fiches, 1900-1904Voir plus
Instructif !
Permet de se (re)plonger dans une époque que les programmes scolaires n'ont pas toujours le temps d'aborder. La politique au tout début du XXème siècle avant la guerre de 14.
"L'affaire des fiches, parfois appelée l'affaire des casseroles, est un scandale politique qui éclate en 1904 en France, sous la Troisième République. Il concerne une opération de fichage politique et religieux mise en place dans l'Armée française à l'initiative du général Louis André, ministre de la Guerre, dans un contexte de liquidation de l'affaire Dreyfus et d'accusations d'anti-républicanisme portées par la gauche à l'encontre du corps des officiers."