3,5

Quel vertige !
Dixie Mae a enfin dégoté un travail correctement rémunéré, avec des conditions plutôt intéressantes, elle travaille au service client de chez LotsaTech, une société high tech dans le style de nos GAFA. Cette novella a été écrite en 2003. Difficile d'en parler sans en dévoiler trop. Ça démarre tranquillement, mais un petit cailloux va tomber dans l'engrenage et la première journée de travail de Dixie et finira par nous donner le vertige, genre de vertige qui nous fait nous poser des questions, sur la réalité, sur le pouvoir de la technologie, sur ces sociétés vampiriques. J'adore quand une petite histoire anodine finit dans l'ivresse de la perception, de la conscience, et là, on est servi.
Mail douteux.

Dixie Mae vient de prendre un tournant dans sa vie. Elle a trouvé un boulot au service client d'une grande entreprise de haute technologie. Mais un mystérieux mail pourrait tout changer.

J'ai lu cette novella sans attentes particulières et j'en ressors très satisfaite. Nous suivons une jeune femme ayant eu un parcours chaotique qui va prendre un nouveau départ suite à son embauche dans une grande entreprise. Mais les apparences peuvent être trompeuses.

Cette novella prend la forme d'une enquête pour comprendre pourquoi et dans quel but ont été embauchés Dixie Mae et ses collègues. L'auteur en profite pour aborder des thématiques de hard-sf, non en montrant les techniques elles-mêmes, mais en expliquant leurs impacts possibles sur nos vies.

Il aborde notamment la question du transhumanisme, toutefois sa mise en oeuvre n'est pas forcément pour le bien de tous. Il est également question de notre rapport au travail et de l'implication que nous pouvons y mettre ou non. le constat de l'auteur sur ce sujet est effrayant. La question est de savoir comment se désaliéner du travail.

Bref, je n'ai qu'un seul regret après avoir lu cette novella: qu'elle ne soit pas un roman plus long.
Dixie Mae a le sentiment qu'elle n'est plus au Kansas

- Un mot sur le format et la collection

Cette histoire est ce que les américains appellent une novella (en France, nous employons plus volontiers le terme de « roman court »), c'est-à-dire un texte dont le nombre de pages / mots est situé entre ceux d'une nouvelle et d'un roman. C'est le troisième sorti dans une nouvelle collection, Une heure-lumière, créée par le Belial' et tout spécialement dédiée à ce format intermédiaire, ainsi qu'à la publication de textes primés (Hugo, Nebula) mais jusqu'ici inédits. Personnellement, je salue cette initiative : des textes de qualité, inédits, une édition soignée, de grands auteurs, un prix attractif, que demande le peuple ?

- Intrigue, thèmes, angle d'approche, difficulté de lecture

Première précision : c'est de la Hard-SF, avec une perspective transhumaniste. Si vous connaissez l'homme et son oeuvre, cela ne vous étonnera pas de la part de Vinge. Si vous ne le connaissez pas, pensez à un écrivain au moins aussi visionnaire qu'Egan, mais considérablement plus accessible. Car oui, le terme « Hard SF » fait peur à certains, ils imaginent forcément qu'en terme de vocabulaire ou de concepts, ça va être ardu à suivre ou à comprendre. Je rassure tout de suite cette catégorie de lectrices et de lecteurs, ce n'est nullement le cas ici. Oui, il y a quelques termes un peu techniques, mais l'histoire de Vernor Vinge est complètement compréhensible par tous.

L'intrigue suit Dixie Mae, une jeune femme qui a un peu tendance à voir rouge sur les bords et qui, alors qu'elle commence un nouvel emploi dans le service clients du nouveau géant informatique US (celui qui a mangé tout cru Microsoft et IBM), reçoit un message qui, outre son formatage étrange et inhabituel, lui donne des détails secrets qu'elle seule connaît, ainsi qu'un indice pour retrouver son expéditeur. Piquée au vif, elle se met alors à mener son enquête lors de sa pause déjeuner, accompagnée de son irritant collègue, Victor.

Commence alors un jeu de piste et une véritable enquête « policière », très bien rythmée, avec une grande maîtrise de la chronologie des révélations. Les personnages, malgré le format court du texte, sont assez solidement campés, et le lecteur est vite happé par le suspense et l'envie de savoir de quoi il retourne.

Il est difficile d'en raconter trop sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Je dirais juste qu'outre cet aspect jeu de piste / enquête, il y a aussi un net aspect Alice au pays des merveilles / Magicien d'Oz. Je vais éviter de parler de la thématique centrale, mais disons juste qu'elle est dans la même veine qu'un texte d'Egan (je vais éviter de dire lequel pour ne pas spoiler), mais en beaucoup, beaucoup plus réussi. La fin est très ouverte, et je trouve dommage que ce roman court, paru en 2003 et titulaire du Hugo (format Novella) en 2004, n'ait pas été développé en roman de plein droit.

- En conclusion

Avec Vernor Vinge, on a l'habitude d'une vision du futur, proche ou lointain, d'une ampleur, d'une originalité et d'une justesse époustouflantes autant que visionnaires. Avec ce texte, il se surpasse, et se paie le luxe de battre Egan (qui a sorti un texte sur le même thème quelques années plus tard) sur son propre terrain. Bref, voilà un excellent choix de texte fait par les responsables de la nouvelle collection « Une heure-lumière », qu'on félicitera donc, ainsi que Jean-Daniel Brèque, qui signe, comme à chaque fois, un travail de traduction impeccable.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un nouveau job, une première journée commencée dans l'enthousiasme...puis un mail étrange qui provoque la rage de notre héroïne. Voilà comment démarre "Cookie Monster" sans laisser présager de ce qui nous attend ensuite. J'ai été réellement emballée par cette histoire, ces rebondissements et ces thématiques qui se révèlent petit à petit (impossible d'être plus précise sans risquer de spoiler je m'abstiendrais donc).
Je ne suis pas familière du format de la novella que je découvre lentement au gré de titres que j'ai pioché au sein de la collection Une Heure Lumière du Bélial mais le format m'a semblé parfait pour l'histoire racontée même si j'aurai été curieuse d'en savoir un peu plus...
En tout cas j'ai maintenant envie de lire d'autres écrits de l'auteur qui, renseignements pris, semble avoir quelques prix Hugo à son actif ce qui est de bon augure !
J'avais souvent vu la couverture de ce livre (signée par le très talentueux Aurélien Police, illustrateur de mon dernier coup de coeur comics Juste un peu de cendres) sur le net, mais j'ai été surprise par sa taille quand je l'ai vu en magasin : il n'est en fait pas plus grand qu'un format poche et fait une petite centaine de pages. En voyant le nom de la collection, « Une Heure Lumière », j'ai mieux compris le concept développé : des petits textes qui nous emmènent très loin !

Quand on parle de cookie monster ici, il ne s'agit pas du personnage poilu bleu du Muppet Show ou d'un biscuit géant. L'informatique et les nouvelles technologies sont au centre des réflexions dans ce roman court. Je ne me suis jamais sentie perdue dans les termes techniques, mais je ne sais pas si quelqu'un qui ne connait pas bien le domaine de l'informatique et ses codes pourra facilement s'y retrouver.

La protagoniste Dixie Mae vient de trouver un travail, une occasion en or pour elle sur qui la vie s'acharne depuis son enfance. Après quelques jours de formation, elle arrive dans l'open-space de la société et commence son travail tranquillement. Elle reçoit cependant un e-mail dérangeant qui lui révèle des éléments de sa vie qu'elle seule connait. Qui lui a envoyé ce mail et pourquoi? Un jeu de piste géant commence, avec le mail comme carte au trésor.

C'est un livre que j'ai dévoré en une soirée, déjà parce qu'il n'est pas très long, mais également car il est hyper addictif. Chaque pas en avant dans le scénario soulève plein de questions auxquelles on veut des réponses ! C'est en fait très difficile de parler de l'histoire de ce livre sans spoiler une révélation importante, car dès le début, l'auteur nous prend dans ses filets et ne nous lâche plus jusqu'à la bombe finale, révélation qui nous explose au visage.

Si j'ai aimé la fluidité avec laquelle l'auteur mène son récit, j'ai trouvé son écriture un peu froide, sans émotion. (Après, vu le thème des développements technologiques, c'est peut-être voulu :p). J'ai d'ailleurs trouvé les personnages peu attachants. La protagoniste était assez neutre, voire changeante. Son collègue Victor, qui l'accompagne dans sa quête, est juste insupportable. Heureusement arrive Ellen qui est plus posée et réfléchie.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait croire certaines conventions, pour ensuite les bousculer complétement. Ce roman n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais, et j'ai adoré être surprise, de plus en plus impatiente de savoir où cette chaîne d'indices allait me mener, et je n'ai vraiment pas été déçue par le final !

Une lecture courte, efficace et étonnante. On entre dans un monde qu'on croit connaître pour s'éloigner petit à petit de nos convictions et découvrir une nouvelle réalité totalement différente. Une très bonne surprise pour ma part !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Vernor Vinge a déjà reçu deux fois le prix Hugo pour ses monumentaux space opéra UN FEU SUR L'ABIME et AUX TREFONDS DU CIEL. En 2004, il obtient à nouveau la récompense enviée du meilleur roman mais, cette fois, dans la catégorie du « roman court ». COOKIE MONSTER, en une centaine de pages, s'avère donc une belle manière de découvrir cet auteur phare de la science-fiction contemporaine.
Nous suivons la vie, pas toujours folichonne, de Dixie Mae, laquelle vient d'être engagée au service-client de la plus grosse compagnie de nouvelles technologies de la Silicon Valley, Lotsa Tech. Cependant, rapidement, elle reçoit un courriel agressif contenant de nombreux détails intimes qu'elle seule peut, en théorie, connaitre. En compagnie de son collègue Victor, la jeune femme part à la recherche de l'auteur du mystérieux message et découvre une réalité incroyable.
Récit hard science mâtiné de cyber punk (ou vice-versa), COOKIE MONSTER s'avère étonnamment abordable et digeste en dépit des thématiques scientifiques ardues abordées. Revisitant les contes de fées (ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et LE MAGICIEN D'OZ en particulier) en les plongeant dans un bain de technologies, d'anticipation et d'intelligence artificielle, Vinge offre un tableau très crédible et prophétique d'un futur déshumanisé qui semble, plus que jamais, terriblement proche.
L'auteur jongle ainsi avec divers concepts et ouvre des perspectives philosophiques certes classiques (un amusant dialogue – à coup de référence à des textes science-fictionnels antérieurs plus ou moins célèbres - démontre d'ailleurs que l'idée n'est pas neuve) mais toujours pertinentes qui visent, au final, à définir l'humain.
La question éternelle du cyberpunk (y a-t-il un ghost in the machine ?) sous-tend ce texte à la fois rythmé, divertissant et profond qui rappelle à la fois l'excellent roman SIMULACRON 3 et la trilogie « The Matrix », pour ne citer que deux références bien connues des amateurs. Mais Vinge aborde aussi les thèses transhumaniques ou se réfère à la théorie de Moore (laquelle postule un doublement de la puissance des ordinateurs tous les 18 mois) qui conduisent certains à penser que, dans moins de 20 ans, l'intelligence artificielle aura définitivement pris le pas sur l'Homme.
En dire davantage ruinerait une partie des surprises proposées par ce récit court mais diablement intelligent et ponctué de diverses révélations jusqu'à une fin à la fois ouverte et vertigineuse. Ajoutons que Vinge donne plus de profondeur à son intrigue et de consistance à ses personnages en 100 pages que certains romanciers en plusieurs centaines. Bref, COOKIE MONSTER est hautement conseillé pour deux heures de grande science-fiction ! Un prix Hugo (pour une fois !) incontestablement mérité.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
"Cookie Monster" de Vernor Vinge offre une agréable incursion dans la collection Une Heure Lumière, nous plongeant dans une chasse au trésor captivante aux côtés de Dixie Mae. Cette novella nous embarque dans une aventure où décoder des indices, chercher des réponses et découvrir la vérité nous transporte comme les petites courses d'orientation de notre enfance.
Dans cette collection, je distingue habituellement deux types de livres : ceux qui bousculent nos perceptions et nous incitent à réfléchir profondément sur le monde, et ceux qui nous offrent une escapade divertissante, nourrissant notre imagination et notre optimisme. "Cookie Monster" appartient résolument à la seconde catégorie. Avec une intrigue qui suscite le sourire, une anticipation agréable de chaque étape et une fin qui laisse place à l'espoir, cette novella m'a charmé et m'a laissé imaginer le destin des personnages bien après la dernière page.
Je recommande chaudement cette novella, ainsi que les autres titres de la collection Une Heure Lumière, qui regorge de pépites dans des registres variés mais toujours captivants.
Plus je lis Vinge et plus je l'apprécie. Sa façon de mêler une SF pointue et réaliste au suspense haletant digne d'un bon polar m'a une fois de plus séduite. Je m'attendais à une bonne lecture, mais Cookie monster est mieux que cela.
Dans cette novella, Vigne nous démontre qu'un petit grain de sable peut enrayer une machine bien rodée et j'aime assez ce principe. Il nous offre une réflexion sur l'intelligence humaine, sur ses possibilités de sujétion et de rébellion. Ce texte court et intelligent est aussi très prenant. En peu de pages, Vinge met en place une intrigue complexe et rythmée, il capte l'attention de son lecteur et ne la lâche plus.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'étais un peu fâché avec Vernor Vinge, mais je veux lire tous les UHL, alors j'ai passé le cap.
Et je ne regrette rien. Une lecture efficace au cadrage original et foutrement malin qui m'a fait passer un excellent moment. Entre le concept et sa réalisation sobre et efficace, je me suis régalé.
Je retenterai Vernor Vinge à l'aune de cette belle découverte.
Lien : https://syndromequickson.com..
Une très bonne nouvelle de SF qui peut évoquer la fameuse série Black Mirror sur les dérives de la technologie.
Que se passerait-il si nous pouvions nous clôner dans un monde virtuel pour bosser sans s'arrêter ? Votre clone pense, se pose des questions, réfléchis...
Dixie Mae est ravie de commencer un nouveau boulot dans l'une des plus grosses entreprises du pays. Mais très rapidement, un étrange message va la forcer à tout remettre en question...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Cette petite nouvelle m'a donné envie de lire ses autres livres.