AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296136939
53 pages
Harmattan BD (15/05/2011)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dans un paisible pays d'Afrique, vit Yao, un jeune artiste peintre autodidacte qui ne rencontre guère de succès. Sincère et naïf, confronté à la corruption, à l'indifférence et à la cruauté de ses concitoyens, Yao tente de survivre et de réaliser ses rêves dans une société où l'argent est la valeur ultime. Dans ce nouvel album rempli d'humour, Didier Viodé aborde sans concession les problèmes qui gangrènent l'ensemble du continent africain.
Que lire après Vive la corruptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ah la corruption… Présente de manière plus ou moins visible à travers le Monde, elle gangrène l'économie de certains pays. Yao est un artiste au chômage. Dans son pays, quelque part en Afrique, il cherche à s'en sortir. Mais, comment faire quand l'on n'a pas un sou en poche?
Vive la corruption est une satyre de la vie dans un monde où ce mal est endémique. Tout le monde, à toutes les échelles socio-économiques, veut sa part de gâteau. Didier Viodé nous présente avec humour, les déboires de son héros. Yao représente ces personnes lambda que les grandes études (Bac + 8) laissent sur le bord de la route car trop pauvres pour participer à la corruption ambiante. Oups, à l'économie nationale, voulais-je dire. Des personnes trop diplômées pour être embauchées en Europe ou ailleurs. Comment faire pour avoir sa place au soleil? Alors, Yao galère tout en rêvant d'un pays à l'économie « saine ».
Cette bande dessinée est un cocktail de petites histoires hilarantes dont le malheureux Yao est la victime. Il peine à trouver sa voie. Yao finira t-il par s'en sortir ou sera t-il un maillon de la corruption ambiante? Cet album à la couverture souple est exécuté sous forme de caricatures légèrement colorées. La lecture est ludique et nous fait passer un agréable moment. Les pages sont tournées au rythme d'éclats de rires qui font oublier les petits et les grands soucis de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Vive la corruption, ce titre taquine déjà le lecteur. On découvre alors toutes les petites histoires assez naïves mais surement véridiques qui arrivent à notre héros, un jeune chômeur africain du nom de Yao. Elles racontent plutôt la corruption de tous les jours, le pouvoir des fonctionnaires et les petits malheurs quotidiens africains.
Le dessin mériterait d'être un peu plus travaillé.
Commenter  J’apprécie          30
Des histoires courtes en quelques planches. le héros est un jeune homme artiste, métier qui ne lui permet pas de vivre. Avec humour, le dessinateur béninois Didier Viode lance son personnage dans des situations où il sera toujours renvoyé à sa précarité, lui qui ne veut pas jouer le jeu de la corruption, ne peut - en tant qu'honnête homme - pas trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Didier Viodé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Viodé
Vidéo de Didier Viodé
autres livres classés : honnetetéVoir plus

Autres livres de Didier Viodé (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}