Annette Flobert (Éditeur scientifique)
Hatier (01/01/1987)
Le Chant VI de l’Énéide présente Enée allant voir la Sibylle de Cumes pour savoir comment descendre aux enfers et la descente aux Enfers d’Énée pour y consulter son père Anchise.

Énée, une fois arrivé à Cumes, se rend auprès de la sibylle. Elle lui déclare qu’il atteindra un jour ses objectifs, mais que pour cela il aura à livrer des guerres. Elle lui conseille aussi de ne jamais se décourager.
Que lire après Enéide livre VIVoir plus
Qu'on m'accorde le bonheur d'aller voir et d'entretenir mon père chéri ; veuille me montrer la route et m'ouvrir les portes sacrées.

C'est lui qu'à travers les flammes et mille traits crépitants j'enlevai sur mes épaules et retirai du milieu des ennemis ; c'est lui qui, suivant ma route, s'exposait avec moi sur toutes les mers et à toutes les menaces de l'eau et du ciel, infirme et allant au-delà des forces et de la condition de la vieillesse ; c'est lui encore qui me recommandait et me priait de t'aborder en suppliant et de franchir ton seuil.
Ibant obscuri sola sub nocte per umbram
(Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire parmi l'ombre)