La Boîte à Pandore (23/05/2019)
4.75/5   2 notes
" Vingt mille joints ; une bagatelle, n'est-ce pas ? En somme, c'est ce que j'ai fumé, grossièrement, à la pelle, à raison de quatre joints quotidiens quinze années durant. A déraison, devrais-je dire. De mes 17 à 32 ans. Puis j'ai arrêté. Arrêté net ". L'expérience d'un ex-fumeur de cannabis, philosophe de formation, qui raconte, en théorie et en pratique, son parcours et sa rupture avec ce vert poison.
Après des années de consommation de cannabis au quotidi... >Voir plus
J'ai trouvé en Olivier de Vitton un camarade d'infortune d'abordpuis un Frère d'arme. Livre remarquablement bien écrit et qui témoigne d'un nécessaire cheminement pour enfin saisir ce qu'est le cannabis et son voile d'illusions qui recouvre notre vie et notre vue.

Oui pour arrêter cette infamie, cet esclavage consenti, le sursaut existentiel est primordial. Pour ma part, je parlerai même d'instinct de conservation devant une plante qui aliène corps et esprit. Qui embrume et embourbe l'esprit sous ses volutes enveloppantes. Je cite l'auteur “ une lobotomisation cannabique consentie”. Tellement vraie.

Débarrassé de nos fausses croyances, travail capital à faire en amont, nous pourrons alors regarder avec lucidité cette plante luciférienne et affirmer un grand oui à la vie avec ce qu'elle comporte de frustrations et de douleurs. Une vie débarrassée de sa béquille handicapante.

Une ivresse naturelle et ancrée dans le réel, voilà vers quoi il faut tendre. Les références à Nietzsche sont multiples tout au long du livre. Une philosophie qui invite à assumer pleinement sa vie dans sa multitude, dans ses affres comme dans ses joies. Une ivresse lucide.

Un livre d'une lucidité donc et d'un pragmatisme détonnant. Merci Mr Olivier de Vitton.

J'ai été surpris dès les premières pages de ce livre, par le style. Ce mélange d'élégance, de style recherché (il m'a fallu sortir le dico à quelques reprises) et de parler "cash", cru, sans détours, est absolument captivant. Les pensées qui sont dépliées sont un miroir de ce style: les descriptions sont vivantes, on se laisse amener le long du chemin, dans les creux et les sommets, sans jamais savoir ce qui se prépare au tournant. Un chemin éclairé de réflexions qui convoquent astucieusement Nietzsche, Heidegger, Holderlin... (même Descartes !)
J ai immédiatement accroché avec ce livre qui mérite d être lu. le rythme est vif et la réflexion, stimulante. Sa lecture laisse des traces.

Ou alors, ce n est pas que le monde est difficile, c est qu il nous apparaît terne et fade : on s y ennuie. (...) Pour la personne qui fondamentalement s ennuie dans l existence, le cannabis va procurer l ivresse, le vertige, le piment. Et, mécanique de précision, la weed va renforcer le décalage : le monde, à force de fumer, apparaîtra sans weed toujours plus quelconque t ennuyeux. Effroyable tourbillon d anéantissement. L ivresse, le vertige, le piment. Nous avons l impression que cela exalte et intensifie notre rapport au monde, nous avons l impression que cela donne de la hauteur à notre existence, nous avons l impression que cela lui donne du goût.
Ivresse, vertige, piment. En vérité, l ivresse brouillé notre conscience, le vertige nous fait perdre l équilibre, le piment écrasé autoritairement de façon totalisante et totalitaire toutes les nuances, toutes les finesses, tout le relief. PP
Le déni, c est le choc du réel. L arrêt est si vrai qu il nous met hors-jeu, déboussolé et hagard. Le déni, c est l uppercut en pleine poire qui nous met KO, dans les pommes. Un moment, le sol flanche, on tombe, on perd son ancrage. Mais on reprend vite pied. On se relève. Pour lutter à nouveau contre ce nouvel état de de fait. Par la colère et le marchandage.
A ce stade, qui est celui de la conjuration d un excès de cannabis, l abstinence est beaucoup plus aisée que la modération.