Russie, dans les années quatre-vingt-dix. Polina entre à l'académie Bojinski. Toutefois, ce n'est pas la formation d'une ballerine que nous suivons mais sa carrière. Par l'ellipse, Bastien Vivès se concentre sur l'après car tous les petits rats ne deviennent pas étoiles.

Suivre le parcours de cette jeune fille avec ses doutes et ses déboires, ses peines et ses prises de risque est intéressant. Il ne faut pas oublier que la fulgurance d'une carrière sportive oblige à prendre des décisions essentielles à un très jeune âge et ce sont ces décisions qui façonnent la femme parallèlement à la danseuse sous nos yeux.

En revanche, je suis beaucoup plus dubitative quant au dessin, un trait noir épais, rapide et grossier qui confère une sensation de lourdeur en contradiction avec le caractère aérien de la danse. Était-il indispensable d'opposer à la grâce de l'art des visages ingrats aux traits simiesques ? Aucune idée…

Malgré un ressenti en demi-teinte, je remercie donc l'Institut français pour la mise à disposition de ce livre. Pour aller plus loin : n'hésitez pas à visionner le film « Polina, danser sa vie » qui est une adaptation de ce roman graphique.
Émouvant et sensible. Aérien même, malgré le trait épais et les tons noirs et gris. Peu de texte, beaucoup de non-dits et d'évocations. Et le monde de la danse, bien sûr, dur et élitiste, conservateur souvent, passionné toujours. Cela parle également de choix, de remises en question, et d'évolution dans un univers où il est difficile d'échapper aux diktats de la très sévère danse classique. C'est aussi l'influence (positive ou non) de professeurs et de mentors qui par un mot ou un geste peuvent faire basculer une carrière. C'est surtout très justement décrit, sans animosité ni jugement, avec calme et simplicité. Avec grâce.

Critique rédigée en 2018 et que je laisse en ligne, mais après les révélations faites sur cet auteur, je ne recommande en aucun cas la lecture - et encore moins l'achat - de ses ouvrages, celui-ci ou d'autres. Merci de veiller à ne pas soutenir un homme qui tend à banaliser l'inceste, la pédocriminalité et la pédopornographie, dans son art comme dans ses propos sur les réseaux (de nombreux articles existent sur le sujet, sa page wikipédia recense les ouvrages incriminés). Je vous laisse donc sur ma critique de 2018, alors extrêmement peu informée.

Le récit est poignant, les dessins le retracent fort bien. Ils semblent parfois inachevés ou imprécis, mais très dynamiques, ils reflètent le mouvement et la grâce de la danse. Polina, c'est l'histoire d'une passion et d'un destin, de relations et de rencontres très fortes, et d'un attachement à la danse, à l'expression par le corps. Loin d'être le simple récit de la vie d'une jeune fille passionnée de danse, qui parviendra à accomplir ses rêves, cette bande dessinée nous présente son héroïne, Polina, confrontée à des difficultés, pleine de talent, mais ayant aussi des faiblesses, et s'adonnant à un travail acharné pour réussir. Polina n'est pas toujours sûre d'elle, c'est une jeune fille peut-être un peu perdue qui se cherche dans la danse.
J'ai apprécié ce récit poignant, et les traits pleins de grâce de Bastien Vivès (auteur qui s'avère toutefois être un bien sale type et dont l'achat des livres n'est que peu recommandable).
Une plongée dans ce monde exigent de la danse professionnelle, de l'entrée dans l'académie jusqu'à la réussite d'une carrière, où on est emporté. Un monde où flirte la douceur et la rudesse, la beauté et la douleur.
Il a très agréable de suivre Polina durant toutes les étapes qui font d'elle une danseuse reconnue mais aussi une femme accomplie. A travers les épreuves de la vie et de la danse, elle grandit. Elle est très attachante, très humaine, pleine de doutes, d'incertitudes mais aussi de tendresse et de passion.
Je n'ai pas toujours compris où voulait nous emmener Bastien Vivès avec la relation entre Polina et son professeur. Et la fin m'a laissé un peu perplexe, je ne savais pas vraiment quoi en penser.
Néanmoins on ne décroche jamais de l'histoire, on se laisse embarquer dans le tumulte de la vie de Polina très réaliste.
Le noir et blanc sans contraste des dessins ne m'ont pas du tout gêner. Ca travaille même à l'élaboration de l'ambiance et de la poésie. Par contre j'ai regretté le trait imprécis enlevant un peu de grasse et d'émotions à la danse et à cet univers.
Une très belle BD. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon. le dessin est très épuré, on devine tout de suite la grâce de Polina et ses moments de douleur. En regardant Polina je ne sais pas pourquoi mais j'avais Audrey Hepburn en tête.

L'histoire est délicate. On suit notre danseuse depuis son enfance jusqu'à sa maturité de femme et de chorégraphe. On voyage un peu partout en Europe. Je trouve que la vie de danseur est assez bien représentée. Les doutes, le temps qui passe, les opportunités, les blessures .... Bastien Vives a su nous offrir un beau portrait d'artiste.

Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman graphique, je ne suis pas déçue d'avoir attendu tout ce temps.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
La très jeune Polina parvient à être sélectionnée pour intégrer une prestigieuse école de danse. Très dur et exigeant envers ses élèves, son professeur de danse classique, Bojinski, la repère dès cette audition et suivra avec attention ses progrès et son évolution. Au fil des années, Polina travaille sans relâche pour atteindre le niveau attendu et ne pas le décevoir. Alors que tous les élèves de l'école haïssent Bojinski pour sa rigueur et sa froideur, une certaine complicité et un respect mutuel vont naître peu à peu entre la danseuse et son professeur. Une fois devenue une danseuse accomplie, il lui faudra pourtant faire certains choix de carrière et s'éloigner de sa formation de danseuse classique pour rejoindre des troupes de danse moderne, et donc, de celui à qui elle doit tout. Mais il ne sera jamais bien loin...

Polina est une BD que je ne peux que conseiller à quiconque aime / connaît le monde de la danse, très justement décrit. Les dessins à l'encre de Chine, peuvent surprendre et paraître simples, voire froids, mais dès qu'il s'agit de montrer les corps en mouvement, ils se font subtils et retranscrivent parfaitement les différents pas de danse. le personnage de Polina est très attachant puisque l'on suit son évolution artistique et personnelle, de son enfance à l'âge adulte, mais aussi, et surtout, pour sa volonté de réussir et les choix difficiles qui se poseront à elle. Car tout n'est pas acquis d'avance et la danseuse ne devra sa réussite qu'à sa persévérance. Enfin, la relation entre Polina et son mentor, Bojinski, est très touchante et ajoute encore plus de force à cette histoire.

Polina a reçu le Grand prix de la critique BD 2012 et celui des libraires.

Une BD très juste sur le monde de la danse à conseiller dès le lycée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.
Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux.

Une BD recommandée par une des documentalistes de la médiathèque et dont j'avais lu ici et là de bon avis dans laquelle je me suis facilement plongée bien que les dessins ne correspondent pas du tout à mes critères d'élégance graphique !!! de même je suis très loin de l'univers de la danse et bien malgré tout cela cet album m'a plu. Il dégage une atmosphère particulière, les mouvements des corps sont magnifiques l'émotion est bien transmise, on ressent bien les efforts que demande cette discipline, l'abnégation dont il faut faire preuve et l'isolement qu'elle procure. Je recommande a mon tour cette lecture enrichissante.
Dessin en noir et blanc au graphisme expressif. C'est l'histoire et le parcours d'une fillette russe, Polina, qui se destine à la danse. Depuis toute petite, poussée par ses parents, elle suit des cours afin de pouvoir entrer dans un prestigieux corps de ballet. Elle est remarquée par un maître célèbre mais craint lors d'une audition...
On ne sait pas trop au départ si Polina aime cette discipline et ces sacrifices qu'exigent la danse ou si c'est le rêve de ses parents. Elle a toujours l'air si triste !
La suite de son parcours c'est la relation particulière qui se noue entre le maître et l'élève. Une conception de la danse basée sur la technique plus que sur l'émotion ou l'interprétation. L'évolution de Polina qui adhère à cet enseignement différent et très exigeant, critiqué par la plupart des élèves et des autres enseignants. Poline noue aussi des amitiés et tombe amoureuse au fil des ans...
Elle va finalement découvrir d'autres voies artistiques après un voyage.
J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très fort. le parcours de Polina, ses interrogations, ses doutes, ses aspirations, sa sincérité.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Trouvé dans un sac surprise préparé par ma médiathèque : le thème "alors on danse"!
Un roman graphique consacré à une danseuse en devenir, Polina, petite fille rêvant d'entrer à l'académie Bojinski, un maître réputé pour sa sévérité.
Entre douleur, déconvenues mais aussi courage et ténacité, j'ai aimé suivre le parcours professionnel et personnel de la jeune fille, même si la danse n'est pas un univers que je connais bien.
Une très jolie découverte.
Quand la grâce s'allie à la beauté, cela donne Polina. Rarement une oeuvre n'avait été aussi puissante par une espèce de retenue de sentiments. Ne pas montrer qu'on a mal lorsqu'on teste la souplesse du mouvement.

Un dur apprentissage de la danse va commencer pour une petite fille de 6 ans déjà en compétition. On va suivre un parcours exceptionnel qui mènera de Berlin à Paris tout en démarrant dans une petite académie de danse en Russie. Un récit réaliste qui transmet une vraie émotion liée à des personnages attachants. Cela ne sera pas de tout repos dans le monde de la danse où diverses interprétations peuvent exister et s'opposer.

Polina va tout donner grâce à un professeur hors norme et d'une grande exigence. de l'effort va naître une grande ballerine reconnue internationalement ! Cette bd est à ce jour la meilleure réussite de son auteur qui a déjà tant fait parler de lui en bien ou en mal. En l'espèce, son talent explose littéralement à la figure. C'est beau et c'est mâture. Que dis-je ? C'est véritablement sublime !