Roman dans lequel alternent deux voix.
Celle d'Adèle dont la mère institutrice a été tuée dans sa classe par un garçon de 11 ans qui a lui-même trouvé la mort renversé par une moto après avoir échappé aux policiers.
Celle de Manuel qui était élève dans cette classe 25 ans plus tôt, qui n'a pas oublié cette scène terrible et qui est devenu policier depuis.
La jeune femme vient voir Manuel qu'elle a trouvé sur "Copains d'avant" pour en savoir plus sur la mort de sa mère. Agée de 5 ans à l'époque du drame elle a peu de souvenirs et la découverte d'une photo dans les affaires de son père a été le facteur déclencheur.
Ces deux personnages vivent un drame personnel, la fin de son mariage pour elle, un frère à l'hôpital dans un état végétatif pour lui. le rapprochement entre eux est quasi immédiat. Manuel sous le charme d'Adèle accepte de l'aider dans sa quête et d'utiliser sa qualité de policier pour ressortir pour elle les éléments du dossier de police même s'il ne semble pas persuadé que ce soit une bonne chose pour lui d'être amoureux de cette femme.
En faisant revivre le passé avec les témoins du drame, surtout les enfants dont les récits confus ont peut-être été mal interprétés, Adèle est loin de se douter de l'importance de ce qu'elle va faire resurgir.
L'intrigue est plutôt bien construite dans ce court roman, le suspense bien tenu, les révélations successives nous amenant à un bon rythme vers un dénouement final un peu attendu.
C'est toujours sympa de rencontrer une plume que l'on apprécie et c'est le cas avec Elisa VIX dont l'humour caustique m'a emballé au début du roman, le récit devenant ensuite nettement plus sombre et sérieux mais toujours avec un style agréable d'une grande fluidité.
Une belle découverte.
Une mort vieille de vingt-cinq ans, une femme en quête de réponse, un homme en quête de repenti, des questions sans réponse à n'en plus finir … il n'en fallait pas moins pour me mettre l'eau à la bouche !

Une fois la lecture de ce roman commencée, j'ai eu du mal à le lâcher tant je voulais savoir, tant je voulais comprendre, j'étais en fusion avec Adèle, fille de la disparue, ressentant la moindre de ses émotions.

J'ai adoré la manière dont l'auteure déroule le fil de son histoire, sans jamais trop en dire. On se fait sa propre opinion et d'un seul événement Elisa Vix vient tout détruire, tout remettre en question ! C'est très frustrant et finement joué, le suspense restant intact jusqu'à la dernière page.

Et que dire du titre que je trouve particulièrement intelligent et bien trouvé, un excellent jeu de mot ancré dans le XXIe.

Ce livre restera dans mon Top 10 des coups de coeur un bon moment ! Et je compte bien me procurer d'autres ouvrages de l'auteur afin d'être, à tous les coups, une nouvelle fois captivée par sa plume !

Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Ce roman policier est un roman court et incisif. Une fois prit en main, il est assez difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. Elisa Vix tout en allant à l'essentiel nous entraîne dans la quête de vérité d'Adèle qui a perdu sa mère, assassinée, alors qu'elle n'avait que 5 ans.
Pourquoi, autour d'elle, tout le monde semble vouloir lui cacher la vérité?
Assassins d'avant. Voilà un titre qui attire la curiosité malsaine du lecteur ! Remonter la piste des élèves présents dans la classe de Mme Moineau l'année de son meurtre via Copains d'avant : voilà une idée qui finit de me convaincre de me lancer dans la lecture.

Bien que Manuel n'ait absolument pas envie de remuer le passé, il va accepter d'aider Adèle. Parce qu'il ne peut s'empêcher de vouloir la revoir, quitte à mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Cependant, on comprend très vite que Manuel n'a pas la conscience tout à fait tranquille et qu'il préfère garder un oeil sur les investigations d'Adèle.

Le roman est assez court ; l'enquête avance donc vite. le cheminement est intéressant mais j'ai été un peu déçue par la tournure que prend l'histoire. J'ai eu un peu de mal à appréhender la relation qui se tisse très vite entre Adèle et Manuel. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de crédibilité.

Autre petit défaut à mon sens : on comprend quasiment dès le début le secret que cache Manuel. L'explication finale vient ajouter des précisions et nuances mais tout de même… Pas de suspense très palpitant du coup !

Malgré ces petits regrets, Assassins d'avant est une lecture agréable. J'ai aimé l'écriture d'Elisa Vix. La psychologie d'Adèle est bien explorée et l'histoire est intéressante. Elle met en avant, entre autres, jusqu'où la perte de repères peut amener un enfant.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
J'ai adoré ! Je suis restée en apnée du début à la fin et avançant avec fébrilité (craignant d'avoir découvert le pot aux roses trop rapidement), j'ai été scotchée par ce dénouement qui m'a soulevée le coeur.
............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Mon deuxième roman d'Elisa Vix. J'avais préféré Ubac, mais ce roman est quand même très bon. Il m'a tenu en haleine tout le long de ma lecture. Mme Vix a un incroyable talent pour le côté psychologique de ses personnages. On vibre avec eux. Très fort!