Elles est bien jolie la journaliste en face de Manuel Ferreira, inspecteur de police sur PARIS, mais elle lui demande quelque chose qui n'a aucun rapport avec ce qu'elle avait annoncé : la jeune femme s'appelle Adèle Lemeur et elle enquête sur le meurtre de sa mère, Marie Moineau, la jolie Marie, institutrice adorée de ses élèves comme de ses collègues, morte en 1989, d'une balle dans le dos alors qu'elle écrivait un poème de Victor HUGO au tableau, devant sa classe. le tireur avait 10 ans et s'appelait Ladji Keita. Il est mort juste après avoir fui la classe, renversé par une moto. C'était le meilleur pote de Manuel.
Adèle avait 5 ans à l'époque et elle veut comprendre et faire éclater la bulle de silence autour de ce décès. Son père, professeur d'université, a fait le vide après la mort de son épouse. Il s'est remarié et a eu 2 autres filles, Angeline et Charline. Adèle est devenue médecin et s'est spécialisée dans la recherche. Elle vit avec Emeric, ophtalmologue.
Parce qu'il va tomber amoureux d'Adèle, Manuel va essayer de faire taire les voix des anciens élèves : Alexis (le souffre-douleur), AnaIs (sourde), Juliette, Mehdi, le directeur de l'école, Patrick Blanco, toujours présent à l'école Jacques PREVERT, le collègue de Marie, JBaptiste Remond, devenu illustrateur. Manuel vient de tomber amoureux de la seule femme qu'il ne doit pas aimer et tandis que son frère, Joaquim, n'en finit pas de mourir dans un coma profond après un accident de moto, Manuel se demande ce qu'il peut faire pour continuer à vivre entre une mère qui cherche à ressusciter son frère et une femme qui veut ressusciter sa mère, morte depuis 25 ans. Une histoire triste parce qu'elle pose la question de la responsabilité face aux vivants et aux morts, sur l'importance de mettre des mots sur les blessures et de ne pas toujours décider à la place des autres sur ce qu'ils peuvent/veulent entendre.
Un roman qui se lit vite et qui laisse planer le suspense jusqu'à la fin !
« On a tiré sur la maîtresse ! »
L'école Jacques Prévert est sous le choc, et particulièrement les élèves du CM2 de Marie Moineau, enseignante appréciée de tous : « Je ne crois pas qu'elle avait des méthodes d'enseignement particulières, mais on avait envie de travailler pour lui faire plaisir. (…) Pour la première fois, un adulte croyait en moi. »

Le drame a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, les élèves de la classe avaient dix ans, la fille de la victime cinq ans. A elle, on n'a jamais dit grand chose, on voulait 'la protéger'. Aujourd'hui, elle a besoin de comprendre. Rien de mieux pour cela que de rencontrer quelques témoins.

J'ai connu cette auteur avec son dernier roman coup de poing, 'Elle le gibier'.
'Assassins d'avant' est construit de la même façon : une enquête informelle qui progresse grâce à des témoignages. Les voix alternent dans de courts chapitres.

Beaucoup de non-dits, de mensonges par omission, pour sauver sa peau, sa famille, son couple, et/ou pour protéger la jeune femme en quête de LA vérité.

Moins percutant que 'Elle le gibier', plus romantico-romanesque, ce thriller est malgré tout prenant et bouleversant.
En marge de l'intrigue, l'auteur livre des réflexions intéressantes sur l'euthanasie : « Qui est l'égoïste ? La mère qui veut garder son fils, même enveloppe vide ? Ou le frère qui veut hâter la fin pour ne plus s'infliger l'abominable spectacle du corps martyrisé ? »
Un nouvel auteur dans mes lectures c'est important et une nouvelle c'est encore mieux.
C'est court, on n'a pas le temps de se reposer, l'histoire est intéressante, les personnages sont attachants, ont du relief et pourtant je suis resté sur ma faim sur la fin : manque de surprise. Dommage mais je lirai son prochain peut-être en deux ans a-t-elle fait des progrès pour me plaire ? Mais il n'y a pas que moi ! Alors bon vent dans l'écriture.
Elisa Vix sait construire des intrigues simples et d'une belle efficacité. Les éditions du Rouergue lui ont accordé leur confiance depuis déjà plusieurs romans et, à chaque fois, Elisa Vix nous propose un texte très ancré dans notre époque et sans concession.Il faut parler de cette auteure !
Elisa Vix apprécie également de donner la parole aux protagonistes, mettant ainsi en avant dans ce roman choral toute la subjectivité des témoignages. Tour à tour, on découvre la version de chacun sur les faits, pour enfin découvrir la vérité et délivrer la conscience des protagonistes.
Au final, une fois commencé, on est happé par l'histoire et on ne la lâche plus !
Roman dans lequel alternent deux voix.
Celle d'Adèle dont la mère institutrice a été tuée dans sa classe par un garçon de 11 ans qui a lui-même trouvé la mort renversé par une moto après avoir échappé aux policiers.
Celle de Manuel qui était élève dans cette classe 25 ans plus tôt, qui n'a pas oublié cette scène terrible et qui est devenu policier depuis.
La jeune femme vient voir Manuel qu'elle a trouvé sur "Copains d'avant" pour en savoir plus sur la mort de sa mère. Agée de 5 ans à l'époque du drame elle a peu de souvenirs et la découverte d'une photo dans les affaires de son père a été le facteur déclencheur.
Ces deux personnages vivent un drame personnel, la fin de son mariage pour elle, un frère à l'hôpital dans un état végétatif pour lui. le rapprochement entre eux est quasi immédiat. Manuel sous le charme d'Adèle accepte de l'aider dans sa quête et d'utiliser sa qualité de policier pour ressortir pour elle les éléments du dossier de police même s'il ne semble pas persuadé que ce soit une bonne chose pour lui d'être amoureux de cette femme.
En faisant revivre le passé avec les témoins du drame, surtout les enfants dont les récits confus ont peut-être été mal interprétés, Adèle est loin de se douter de l'importance de ce qu'elle va faire resurgir.
L'intrigue est plutôt bien construite dans ce court roman, le suspense bien tenu, les révélations successives nous amenant à un bon rythme vers un dénouement final un peu attendu.
C'est toujours sympa de rencontrer une plume que l'on apprécie et c'est le cas avec Elisa VIX dont l'humour caustique m'a emballé au début du roman, le récit devenant ensuite nettement plus sombre et sérieux mais toujours avec un style agréable d'une grande fluidité.
Une belle découverte.
Adèle, une jeune chercheuse au CNRS a besoin de savoir, il semble que dans sa famille un secret se cache. Elle veut savoir, et surtout comprendre pourquoi sa mère fut assassinée dans sa classe, ce 28 mars 1989.
Elle contacte Manuel, ancien élève de la classe, devenu flic . Dans un premier temps, il fuit. Puis il est tombé sous le charme d'Adèle, l'aidera à sa façon. Il a conscience d'un certain danger.
Le sujet du livre est là, nous allons suivre ces deux personnages dans leur quête. Savoir le passé, pour se construire pour l'avenir. Actuellement ils vivent, chacun de leur côté avec leurs démons. Manuel a un frère qui est à l'hôpital dans un état végétatif. Adèle a un mari qui n'accepte pas qu'elle parte à la recherche du passé, et qui se détourne d'elle.
Comment se construire avec un passé qu'on ignore ? La vérité, quelle qu'elle soit sera – t-elle salvatrice ou destructive ?
D'autres personnages vont graviter autour d'eux et donneront une profondeur au roman. C'est un roman court, qui se lit très vite. L'écriture est très fluide. L'alternance des deux voix d'Adèle et de Manuel d'un chapitre à un autre, donne un ensemble rythmé.
Une affaire classée et une histoire d'amour impossible pour une double rédemption. « Assassins d'avant » un polar psychologique, un bon roman noir à découvrir.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Même si ce n'est pas un coup de coeur, Assassins d'Avant est un très bon polar. Assez court, il va à l'essentiel sans s'encombrer de détours ni détails qui ne feraient qu'en remplir des pages.
Si j'avais rapidement entrevue l'issue, grâce justement à l'auteure, je n'en suis pas moins restée scotchée à la dernière phrase (si si, dernière phrase!) .
Le découpage est aussi très agréable, l'histoire avance avec le point de vue des deux protagonistes, qui finalement se croisent peu.
Une très bonne base pour une adaptation cinématographique à mon sens, avec ce qu'il faut d'intrigue et de sensations, d'intuition et d'émotions.
Ce roman policier est un roman court et incisif. Une fois prit en main, il est assez difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé. Elisa Vix tout en allant à l'essentiel nous entraîne dans la quête de vérité d'Adèle qui a perdu sa mère, assassinée, alors qu'elle n'avait que 5 ans.
Pourquoi, autour d'elle, tout le monde semble vouloir lui cacher la vérité?
25 ans après le meurtre de sa mère, maîtresse d'école abattue dans sa salle de classe par l'un de ses élèves, Adèle, décide de mener sa propre enquête sur le drame qui a marqué son enfance. Trop de zones d'ombre autour de cette histoire lui font penser que l'affaire a peut-être été classée un peu trop rapidement. Pourquoi un enfant aurait-t-il assassiné cette femme sans histoire, appréciée de tous ? Pour l'aider dans sa démarche, elle s'adresse à Manuel Ferreira, jeune filc... qui se trouvait dans la classe ce jour-là. Comme si cela n'était pas déjà assez compliqué comme ça, Manuel tombe amoureux d'Adèle...

Si ce dernier opus n'est pas celui qui m'a le plus emballée, il remplit cependant bien sa mission : court et efficace, le suspense est maintenu jusqu'à la dernière ligne dans cette enquête policière en forme de quête d'identité pour Adèle, avide de faire la netteté sur les contours trop flous de son passé.

Comment se construire en tant qu'adulte lorsque notre enfance repose sur des mensonges? Adèle est une jeune femme blessée, comme éteinte depuis la mort de sa mère. Incapable de trouver sa place dans une vie qu'elle mène par dépit plus que par choix, elle pense trouver un salut en reconstituant le puzzle de ce jour noir, en quête des réponses que son entourage s'est appliqué à lui dissimuler "pour la protéger". D'ailleurs, Manuel ne semble pas être la personne la plus à même de l'aider. Secret et dissimulateur, il a quelque chose à cacher, cela ne fait aucun doute. Mais quel rôle a-t-il vraiment joué ce jour-là ?

A partir d'une photo de classe dénichée sur le site "Copains d'avant", Adèle va à la rencontre de ces témoins susceptibles de lui fournir leur version de son histoire. Mais comme souvent lorsque l'on déterre les secrets longtemps cachés, la vérité qui nous éclate au visage n'est pas belle à voir. Sera-t-elle salvatrice pour Adèle?

L'écriture est très fluide, l'auteur ne s'encombre pas de fioritures ou détails inutiles. D'ailleurs le roman, très court, va droit au but. L'alternance des voix de Manuel et Adèle d'un chapitre à l'autre donne un tempo bien rythmé et dévoile les différents pans de l'histoire du point de vue des deux personnages, révélant leur personnalité et leur part d'ombre.

"Assassins d'avant" est un polar bien construit et vraiment addictif, mais il n'atteint pas à mon avis la réussite qu'est pour moi "Ubac", du même auteur. Si vous avez envie de découvrir cette auteur, ma préférence va plutôt vers celui-ci.
Lien : https://pointplume.blogspot...