J'ai dévoré ce roman, qui m'a emportée dans le nord de la Hollande, au milieu du dix-septième siècle.
Geertje est d'origine plus que modeste, et elle connaît un destin assez exceptionnel, en devenant la maitresse de Rembrandt. Elle est une héroïne flamboyante, au caractère combattif, meurtrie par l'injustice, le mépris et l'arbitraire d'une société où les femmes n'ont que peu de droits.
Il est également intéressant de se glisser dans le quotidien d'un peintre renommé, et de se rendre compte, une fois de plus, que même si on admire un artiste, l'homme qu'il est au quotidien peut être abject.
Ma seule petite réserve concerne l'écriture, simple et efficace, mais un peu trop brute à mon gout.
On découvre un peintre connu sous un autre angle, pas vraiment très glorieux pour lui mais c'est pas mal de découvrir ces célébrités telles qu'on n'a pas l'habitude d'y penser, eh oui ce sont des humains comme les autres , même pas toujours très glorieux !