Editions Récits (22/03/2024)
Jenny Sacerdote, l'histoire d'une artiste française d'avant-garde qui révolutionna la mode féminine des deux côtés de l'Atlantique.
Jenny, Jeanne, Adèle Bernard (1868 - 1962) est une grande couturière française. Figure majeure de l'entre-deux-guerres, pionnière, combative et féministe avant l'heure, elle révolutionne la mode par son approche artistique, mais aussi technique et colorimétrique.
Jenny est l'une des toutes premières femmes en France à êt... >Voir plus
Que lire après Une idée de Jenny: Jenny Sacerdote, artiste d’avant-garde qui révolutionna la modeVoir plus
Un grand et beau livre qui peut se lire comme l'étude très documentée qu'elle est, mais aussi qui peut se feuilleter comme un beau livre où on s'arrête sur une illustration, un croquis, une pause dans un voyage dans le temps.
Les textes sont variés, se lisent comme une chronique où l'époque est humée et restituée avec beaucoup de réalisme.
De nombreuses citations sont incluses dans le texte, mais se fondent dans la lecture, sans renvois ni notes qui interrompraient le voyage, par un changement discret de typographie.
Le travail de recherche pour cet ouvrage a dû être colossal, mais est restitué ici, à l'image de Jenny, avec souplesse et une totale élégance.