AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841160761
90 pages
Cheyne (01/01/2003)
4/5   1 notes
Résumé :

C'est la perception sensorielle, la vue entre autres, qui, dans ces fables, ouvre un espace libérateur : ce que l'on voit de la fenêtre ou qui est circonscrit dans le cadre du tableau ; et aussi ce que le promeneur souhaiterait admirer mais qu'il doit se contenter parfois d'espérer. Telles sont les géographies de Voignier paysages parcourus en une longue suite de rêveries, paysages esquissés de l'aquarelle. Or lorsqu'il é... >Voir plus
Que lire après Paysages, encore et autres petits contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte se découpe en deux chapitres et six brefs sous-chapitres dans un espace temps qui semble s'être arrêté car même si ça fleure les années 60, cette décennie aurait bien pu s'incruster elle-même dans une autre, plus récente, comme si le moteur d'une machine à remonter le temps avait toussé, et avait calé, là.

L'écriture est d'une grande délicatesse, elle capte un instant, devenu une aventure : « Combien de fois s'est-on trouvé, sur le pas de régions montagneuses, obligé de rebrousser chemin, surpris par la survenue du brouillard ou de la neige, à l'entrée d'un vallon ou d'un défilé, au bas d'une comble, n'ayant plus le coeur ni la permission d'aller plus loin, comme refoulé à la frontière d'un pays défendu, coupé net dans son élan, forcé de renoncer, alors même que les contrées qui se dessinaient plus haut, paraissent prometteuses et d'autant plus tentantes ? ».

Tous les sens sont en éveil dans ce récit poétique contemplatif. La montagne, dont les courbes sont étudiées avec force détails, est majestueuse, comme la plaine, la rivière, en diverses régions françaises, toutes arpentées et énoncées chacune en sous-chapitres, le museau en l'air pour mieux s'imprégner des odeurs.

Ici l'humain n'entre dans les lignes du texte que par accident, par effraction oserais-je dire, par de rares bâtiments ou champs céréaliers. le reste est une ode appuyée à la nature forte, envoûtante et éternelle. Les paysages parfois matinaux et brumeux sont peints de manière élégante et profondément respectueuse par un auteur qui a su stopper sa marche pour observer, admirer. D'ailleurs, des peintures viennent prendre forme, ou des photographies, toujours dans l'instant T, celui du pinceau qui se baladera sur la toile, ou de l'objectif qui saura capturer un moment de grâce.

Puis surgit l'hiver, celui qui fige toute cette vie. Il faut savoir le domestiquer lui aussi. « Quel sourire de résignation, détaché, arbore la campagne avant de péricliter, tomber dans l'inconscience, dormir, mourir peut-être, plusieurs mois, sans rêve, du sommeil de la bête et du caillou sous le froid pénétrant du solstice d'hiver ? ».

Au cours de ses randonnées dans la nature, Hubert VOIGNIER a immortalisé des images, des sensations, des émotions, des suavités. Et le résultat est ce texte de dédicace aux paysages, un hommage vibrant et sincère paru en 2003 dans la collection Grands fonds des éditions Cheyne.

https://deslivresrances.blogspot.fr/

Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Hubert Voignier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Voignier
Des premières tiges argentines et frêles…, Hubert Voignier Lu par Clément Hervieu-Léger
autres livres classés : récit poétiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}