Un livre facile à lire, une histoire plaisante mais malheureusement sans originalité. Une mère célibataire qui revient dans son village natal avec son ado au caractère bien trempé, un vieux voisin bourru qui se déride et montre ses sentiments, l'amour, l'amitié, les bons sentiments, les secrets, tout cela est sympathique, j'ai passé un bon moment mais comme avec un petit téléfilm des après-midi de M6 ou TF 1. J'avoue être un peu déçue sur cette absence d'originalité, sur ce deja vu déjà lu car je suis l'autrice avec plaisir sur Instagram, je m'attendais à un peu plus.

Il m'est toujours difficile de critiquer négativement un livre car j'imagine toujours le gros travail fait des auteurs et ne veux pas peiner, mais mon ressenti est ce qu'il est. Je l'encourage donc à continuer dans son écriture pour améliorer ce point négatif.
Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression je vous invite à le lire tout de même pour vous faire votre propre avis et passer, j'en suis sûre, un moment de lecture sympa !
Je pense continuer à suivre l'autrice et essaierai de lire d'autres romans d'elle.
Marjorie revient dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de 13ans. Maison qui lui revient suite au décès de ses parents, maison qu'elle a quittée des années auparavant sans y revenir. La rue du cimetière est une petite rue tranquille mais comme dans tout village, tout vient à se savoir ; alors le retour de la jeune femme ne passe pas inaperçu, et encore moins pour le voisin, Marcel, qui compte bien tout découvrir de ses nouvelles voisines.

Marjorie souhaite ne pas faire de vagues car dix-sept ans plus tôt, son départ précipité, puis la disparition de sa soeur avait fait parler. Anouk, elle, se fait vite à cette nouvelle vie et arrive même à adopter le voisin si curieux et acariâtre. Malheureusement pour Marjorie, le passé refait toujours surface et parfois il est difficile de garder en nous de lourds secrets..

Une fois n'est pas coutume, la rencontre avec Léa Volène s'est fait avant la lecture de son roman et je tiens à la remercier de me l'avoir fait parvenir. Un roman complètement à l'image de Léa : frais, élégant, rythmé, avec un brin d'humour. On se laisse vite attraper par l'ambiance de ce petit village et aux différents personnages.

La plume est fluide et imagée, l'histoire pleine de mystères nous mène souvent sur les mauvaises hypothèses, ce qui fait que ce roman est très original, voir inattendu. En fait, le lecteur se retrouve voisin de la rue du cimetière entre les personnages, ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Derrière une façade, il y a toujours des drames, des souffrances, des secrets et Léa Volène nous fait virevolter au fil de l'histoire avec tendresse, délicatesse et empathie pour essayer de briser les masques à travers des sujets sensibles traités avec justesse comme le deuil, le handicap, le pardon, l'amitié et la culpabilité..

Quelle merveilleuse découverte que Léa Volène, sur le plan littéraire comme personnel. Un excellent moment de lecture que je vous recommande fortement !
Une très belle lecture dévorée en deux jours.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. Les personnages sont très touchants et on ne peut que s'y attacher.
L'histoire est prenante et surprenante Je ne m'attendais pas à tous ses rebondissements amenés avec parcimonie.

Ce roman rassemble tout ce que j'aime : amour, amitié, famille, secret,...

En bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous le recommander

Avec ce roman je découvre la plume de Léa Volène et c'est pour moi une vraie belle surprise. Une plume drôle et émouvante qui m'a complètement conquise.

J'ai accroché dès les premières lignes, elle a réussi à me transporter au coeur de son histoire, aux côtés de ses personnages.

Nous rencontrons Marjorie et sa fille Anouk, qui reviennent vivre dans le village où Marjorie a grandi, plusieurs années plus tard, suite à un drame ayant touché sa famille.

Beaucoup de mystère s'installe dès les premières pages. On comprend vite que Marjorie ne souhaite en aucun cas se remémorer un passé encore trop douloureux. Oublier, regarder droit devant sans se retourner sur ce qui l'a tant fait souffrir, c'est son objectif et celui de sa fille Anouk.

Mais entre Marcel, le voisin râleur, impatient, curieux et Ruben, le voisin plutôt séduisant, sympathique, toujours prêt à aider, les nouvelles voisines vont être confrontés à certains dilemmes et devoir s'ouvrir peut-être plus que prévu.

Quand le destin s'en mêle, difficile d'échapper réellement aux fantômes du passé.

J'ai été très touché par cette histoire, par le personnage d'Anouk que j'ai trouvé terriblement attachant, cette jeune fille différente parfois incomprise mais tellement touchante.🥰

J'ai été admirative face à Marjorie, cette mère qui a toujours tout fait pour le bien être d'Anouk, quitte à s'oublier bien souvent.

Un roman que j'ai refermé en étant triste de les quitter mais heureuse de les avoir rencontrés.

Léa nous a fait la belle surprise de nous concocter un chapitre bonus dans lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages quelques années plus tard.
Marjorie a quitté le domicile de ses parents à 17 ans, enceinte. Ceux-ci l'ont tout simplement mise à la porte et elle n'a plus jamais été en contact avec ses parents.

Elle a élevé sa fille, Anouk, seule.

L'annonce de la mort de ses parents la fait revenir dans son village natal et prendre possession de la maison de ses parents qui lui appartient désormais. Elle prend cela comme un nouveau départ pour elle et sa fille. Ce renouveau leur permettra de ne plus craindre les fins de mois difficile.

Anouk est une jeune fille épatante et volubile avec un penchant assez inhabituelle pour les cimetières. Ces endroits l'inspirent, Anouk est très créative et ses dessins sont son échappatoire.

Tout pourrait se passer au mieux si seulement son voisin bougon et peu amène ne passait pas son temps à épier le moindre de ses faits et gestes. Car malgré le sourire de façade, Marjorie cache un lourd secret qui la pèse depuis de nombreuses années. Elle sait que tout ce qu'elle a construit peut basculer du jour au lendemain.

Mais quand dans l'équation inextricable de sa vie s'incruste Ruben, son autre voisin, non loin de laisser Marjorie indifférente, ses barrières vont doucement s'effriter mais sera-t-elle prête à s'ouvrir aux autres ?

*****
Quelle belle découverte que fut ce roman et la plume de #leavolene. J'ai passé un moment fort en émotion, ce roman est tendre, drôle et optimiste.

J'ai eu un coup de coeur pour Anouk cette jeune fille haute en couleur qui a su apprivoiser l'acariâtre Marcel et qui ne cesse de pousser sa mère dans les bras de Ruben.

J'ai aussi beaucoup aimé Marjorie qui a fait passer Anouk avant tout durant ces 13 dernières années et qui voit sa vie prendre un tournant qu'elle n'attendait pas et qui va devoir faire preuve de courage et de force pour affronter ce qui l'attend.

Et sans oublier Marcel qui derrière ses airs de grincheux est en fait un être en souffrance.
Voilà un livre qui semble avoir plu à beaucoup de lecteurs. Je n'en fais malheureusement pas partie…
Cela me désole d'autant plus que je l'avais acheté en salon du livre et rencontré l'autrice qui a été très sympathique et m'a donné envie de lire son roman.

La magie n'a pas opéré; je crois que les romans dits « fell good » ne sont définitivement pas pour moi.
Des personnages qui me paraissent toujours trop lisses, trop sympathiques, avec une intrigue cousue de fil blanc.

Les amateurs de feel good s'y retrouveront néanmoins.
Tout d'abord merci aux Editions Archipel et à Babelio pour l'envoie de ce roman dans le cadre de la masse critique.

Marjorie et Anouk emménagent dans la maison familiale après le décès des parents de Marjorie. Cette mère et sa fille habiteront désormais une grande maison à côté du cimetière du village et du voisin peu enclin à intégrer ces nouvelles venues.

On comprend raidement à la lecture de ce roman que ces deux femmes cachent un secret et que leur arrivée dans le village n'est peut être pas si anodine que ça.

J'ai découvert la plume de Léa Volène et j'ai complètement adhéré. C'était à la fois drôle mais aussi tendre. J'ai tout de suite accroché avec ses personnages et je me suis laissé porter par l'histoire.

Une histoire de secrets, de non-dits, de famille, d'amour et de pardon.

La lecture est fluide et rapide. On tourne avidement les pages pour découvrir quel peut être le secret de ces deux femmes ?

Pas forcément de grosse surprise quant à la fin mais ce n'est pas du tout gênant. Et elle est tellement juste cette fin et belle, que ça ne gâchera pas le fait qu'elle puisse facilement être deviné.

Je suivrai désormais les prochaines parutions de cette autrice pour continuer de découvrir sa plume et ses histoires.

Elise.

Instagram : etliselesmots
#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions de l'archipel de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle auteure de leur collection Instants suspendus.
Découvrir la plume de Lea Volène fut une très bonne surprise, fluide, intense, très sensible, avec un suspens très bien tenu. Les personnages sont fort bien charpentés, et chacun nous fait ressentir quelque chose.
L'histoire est celle de Marjorie, femme trentenaire, célibataire, avec une jeune adolescente qui retourne vivre dans la région qui l'a vue naitre, dans la maison de ses parents disparus depuis peu. le but de Marjorie et Anouk est de s'intégrer sans trop se faire remarquer. Leurs deux plus proches voisins sont bien différents : la curiosité de Marcel va leur rendre un peu la vie difficile, et la gentillesse de Ruben va les aider à avancer.
Dévider la pelote de ces secrets familiaux, reprendre confiance en la vie, sont les deux grands thèmes parfaitement traités. Je n'ai qu'une hâte, demain 19 janvier jour de la parution de ce livre, sur le site de l'auteure sera dévoilée la seconde partie de la fin (quelques années plus tard) de ce livre. Un très bon moment de lecture.
❤❤❤❤❤

ALERTE COUP DE COeUR

{Motus et coeurs cousus/Léa Volène}

Bonsoir, je termine à l'instant ce bijou 😍.
Une perle, une Madeleine de Proust!!!
Une auteure que je ne connaissais pas et que je découvre avec ce roman et sincèrement j'ai A-DO-RÉ!!!!!!
Une jolie histoire avec des personnages attachants que je n'avais pas envie de quitter.
J'ai beaucoup rit, Marcel est tellement attachant et drôle 🤣.

Pour les amateurs du genre, allez y les yeux fermés ❤
Lien : https://facebook.com/1000319..
Marjorie a choisi de tourner la page. Elle a promis à sa fille d'avancer dans la vie. Entre la jeune femme et Anouk, c'est fusionnel. Elles sont tout l'une pour l'autre.

Mais lorsqu'elles viennent s'installer dans la maison dont Marjorie vient d'hériter à la mort de ses parents, elle doit faire face à ses anciens voisins, ceux qui ont des souvenirs de son ancienne vie. Mais aussi à un vieux monsieur bougon qui ne peut s'empêcher d'asticoter tout ceux qu'il croise…

Mêlant douceur, tendresse et humour, cette histoire est un vrai roman feel good. Un savant mélange d'un duo Lorelei Gilmore et d'un Ove tout ce qu'il y a d'acariâtre. Une recette qui fonctionne!

Le premier chapitre m'a au départ semblé un peu nébuleux, j'avais du mal à comprendre certains aspects des pensées de Marjorie. Mais grâce à l'intervention énergique d'Anouk, on se place rapidement dans le contexte. de quiproquos en situations drôles, ce sont les habitants d'une petite allée que nous voyons apprendre à se connaître, à se découvrir et à s'apprécier.

L'édition L'Archipel nous propose maintenant depuis un moment une section spécial roman feel good. J'ai eu l'occasion d'en découvrir plusieurs, et je ne regrette jamais les voyages que j'y fais! Cela met du bien au coeur, du chaud à l'esprit. Je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour ce titre!

Lien : http://au-fil-des-pages.be/