L'Ecole des loisirs (15/11/2002)
4.5/5   2 notes
Bobby Potemkine se sent bien seul depuis que son chien Djinn est parti jouer du nanoctiluphe dans un orchestre de mouches. L'animal mélomane a bien été obligé de remplacer la musicienne Lili Gesualdo : il l'avait croquée. Comme ça. En chahutant. D'ailleurs, ça arrive à n'importe qui de manger quelqu'un. Chaque jour, sans le savoir, un petit garçon ou une petite fille avale tout rond Auguste Diodon, un macaroni caché au fond de son assiette. Un autre exemple? Djimmy ... >Voir plus
Que lire après Au nord des gloutonsVoir plus
Un des premiers Bobby Potemkine : faut-il sauver le vermicelle Auguste Diodon ?

Publié en 2002, "Au nord des gloutons" est l'un des textes fondateurs de la bizarroïde et délectable saga "pour enfants" écrite par Manuela Draeger (Antoine Volodine) à l'École des Loisirs, saga lewis-carrollienne et réjouissante en diable.

Bobby Potemkine, ex-policier et enquêteur occasionnel, privé de son chien Djinn désormais talentueux musicien joueur de nanoctiluphe, doit aider son ami Big Katz, le crabe laineux, à sauver un vermicelle nommé Auguste Diodon, menacé d'être englouti en même temps que son bouillon par une petite fille, quelque part. Et ce, dans cette cité onirique, où la déliquescence avance, et dans laquelle les chats errants hantant les cages d'escalier commencent à être remplacés par des tigres...

"Sans Djinn pour l'égayer, ma maison est un peu triste. Et puis, le climat a changé, depuis notre enquête sur l'invention du feu. Dehors, il fait encore plus froid et noir qu'avant. Sur le monde s'étale un crépuscule perpétuel, et dedans, c'est presque pire. Comme je n'ai pas d'enquête en cours pour me réchauffer, je reste des journées entières près de la fenêtre, sous une bonne couverture. La maison est silencieuse. Je possède une boîte avec un mécanisme qui fabrique des bruits de chat ou de chien, à la demande. Par nostalgie, le soir, j'allume la boîte et je tourne le bouton du côté gauche. La boîte se met à aboyer quand un voisin marche dans le couloir, elle éternue et elle grogne et, quand je la touche avec le pied, elle gémit un peu comme un lévrier afghan dans son sommeil, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Et d'ailleurs, Djinn n'est pas un lévrier afghan, il ne l'a jamais été et je suis sûr que si on le lui demandait, il dirait qu'il ne tient pas tellement à le devenir."

Video de Manuela Draeger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuela Draeger
Rencontre animée par Pierre Benetti
Depuis plus de trente ans, Antoine Volodine et ses hétéronymes (Lutz Bassmann, Manuela Draeger ou Eli Kronauer pour ne citer qu'eux), bâtissent le “post-exotisme”, un ensemble de récits littéraires de “rêves et de prisons”, étrangers “aux traditions du monde officiel”. Cet édifice dissident comptera, comme annoncé, quarante-neuf volumes, du nombre de jours d'errance entre la mort et la réincarnation selon les bouddhistes. Vivre dans le feu est le quarante-septième opus de cette entreprise sans précédent et c'est le dernier signé par Antoine Volodine. On y suit Sam, un soldat qui va être enveloppé dans les flammes quelques fractions de seconde plus tard, quelques fractions de seconde que dure ce livre, fait de souvenirs et de rêveries. Un roman dont la beauté est forcément, nécessairement, incandescente.
À lire – Antoine Volodine, Vivre dans le feu, Seuil, 2024.
Son : Axel Bigot Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan