Agréable plongée au coeur des Alpes suisses, le dragon du Muveran est un polar sympathique avec l'avantage de présenter, malgré ses 400 pages, un rythme soutenu jusqu'à la fin du roman. Ça se lit vite et bien, tout est bien ficelé et cohérent. Les crimes sont abjects, les suspects se comptent pas dizaines et l'enquête démarre sur les chapeaux de roue.

Adrian, l'enquêteur, trentenaire compliqué, intellectuel et sujet à de constants questionnements existentiels, m'a un peu agacée au début puis j'ai appris à m'y attacher. J'ai aimé le couple qu'il forme avec Mickaël, les connaissances de ce dernier qui leur permettent d'avancer dans l'enquête, leur vie au coeur du village ainsi que la dynamique de l'équipe de policiers, notamment Karine dont le personnage secondaire devient plus consistant au fil des pages. Eh puis, j'ai aimé découvrir les motivations du tueur au cours de fréquents retours en arrière.

Ça aurait presque pu être un excellent moment de lecture si je n'avais pas souffert d'un style un peu brouillon et de dialogues légèrement surfaits. Les descriptions répétitives des vêtements, styles et autres marques de cigares ne sont pas ma tasse de thé même s'ils permettent de se faire une meilleure image des protagonistes. Ce sont les seules défauts que je déplore.

Ce premier tome 1 est une jolie découverte. Je lirai la suite avec plaisir.
Village de Gryon, Alpes vaudoises, Septembre 2012. Andreas Auer est inspecteur, il a bientôt 40 ans et vit en couple avec Mikaël Achard qui est journaliste. L'histoire commence quand la pasteure de Gryon, Erica Ferraud, entre dans le temple et découvre un cadavre nu à l'image du christ avec un couteau planté dans le coeur, les orbites vides et un message: "Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres !" (extrait de la Bible). Il s'agit d'Alain Gautier le responsable de l'agence immobilière du village. Une mise en scène morbide qui délivre un message mais lequel? Pour qui et pourquoi?
L'enquête commence. Andreas est dépêché sur les lieux avec sa collègue et amie Karine Joubert. Une enquête qui va s'avérer difficile car Alain Gautier n'était pas un modèle de vertu et il cachait bien des secrets..."Une enquête, c'est comme une fourmilière. Si l'on y plonge une branche, toutes les fourmis autour commencent à s'agiter." Les langues vont-elles se délier? Qui est l'assassin? D'interrogatoires en fausses pistes, l'enquête va nous mener sur les traces du tueur. Oeuvre d'un fou ou pure vengeance? Les choses ne vont pas s'arrêter là car le tueur poursuit son oeuvre suivant toujours le même schéma. Il va falloir qu'Andreas trouve le lien qui unit toutes ces personnes.

Nous avons des retours dans le passé (début des années 1970) afin de mieux comprendre l'histoire ainsi que les pensées et agissements du tueur que l'auteur nomme "l'homme qui n'était pas un meurtrier" et qui favorise l'empathie. Les chapitres sont courts pour un rythme assez soutenu, un chapitre est sur un lieu ce qui permet aux lecteurs de suivre l'enquête pas à pas. La psychologie des personnages est recherchée notamment pour Andreas et le meurtrier. Malgré quelques clichés du "flic", on suit avec avidité cette enquête. J'ai aussi beaucoup aimé le réalisme des lieux qui existent bel et bien (voir photos ci-dessous) Bref, pour un premier roman, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page et je découvrirai avec plaisir "Qui a tué Heidi?" qui remet en selle l'inspecteur Auer.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Gryon, petit village des Alpes Vaudoises, son temple, son église, sa fontaine et un cadavre !
Et deux histoires qui se mêlent, l'enquête d'Andréas Auer et la vie de celui qui n'était pas un meurtrier.

Bien loin des polars avec des flics torturés qui tirent à tout va et castagnent tout ce qui bouge, Marc Voltenauer a créé un personnage très réfléchi, cultivé, qui mène une vie sereine avec son compagnon et son chien. Il nous entraîne sur les traces d'un tueur au sang froid au coeur d'un village qui pourrait paraître sans histoires...Plus on avance dans la lecture et plus l'enquête monte en intensité et on ne peut plus lâcher ce dragon jusqu'au final.

Et là, on se prend à espérer retrouver tous ses personnages dans une autre aventure aussi palpitante ....
Un polar que j'ai beaucoup aimé.
Une intrigue qui m'a tenu tout du long avec des retours arrières savamment distillés, des personnages complexes et bien décrits.
De plus cela se passe dans un région que j'aime beaucoup et du coup cela m'a donné envie de retourner visiter Gryon (j'ai plutôt l'habitude d'aller à Villars...).
Un enchainement de chapitres courts, écrits dans une écriture fluide sans fioritures, qui permettent de passer d'une situation à l'autre, et ainsi suivre bien en parrallèle les différents protagonistes et l'avancement de l'enquête.
Seul bémol, les quelques descriptions sur l'art de fumer un cigare ou de boire un whisky, qui résonnent pour moi comme un coup de pub pour ces produits et qui détonnent un peu dans le paysage !

En résumé, un excellent premier roman de Marc Voltenauer que le Dragon du Muveran, que je recommande vivement - oui c'est bien un coup de pub ;-)
Petit roman suisse bien bonnard, pour un premier roman, je l'ai trouvé sympa.
J'ai été un peu déçu que l'auteur joue pas plus sur le côté suisse. Alors oui, c'est cool que ça ce passe dans les alpes vaudoise, entourée de nos belles montagnes, mais j'avais plus l'impression de lire le roman d'un francophone qui a visité la Suisse quelques fois. À mon sens, l'auteur aurait pu utiliser plus d'helvetisme bonnard, des expressions bien de chez nous etc. Ça aurait rajouté un charme fou. J'ai juste eu l'impression que l'auteur a écrit ce roman pour plaire à tout le monde sauf aux suisses et pour que tout le monde comprenne alors que les notes de pages existent... Les clichés de la raclette et de la fondue étaient bien présents mais... En suisse, on ne mange pas que ça! Par contre quelques passages m'ont fait plaisir avec la coop restaurant, la carte fidélité sunstore etc.

J'ai apprécié les personnages surtout le couple que forme Andreas et Mickaël! C'est sympa de voir un inspecteur homosexuel, ça change du flic bourru, torturé et bourré! Par contre un couple homosexuel dans un petit village de montagne bien religieux... J'ai trouvé tiré par les cheveux. Surtout dans les petits villages comme ça où les gens sont extrêmement vieux jeu! :')

Certains raisonnements me paraissaient un peu trop tiré par les cheveux alors que d'autres raisonnements plus logique n'ont pas été décrit. Ça ce ressentait que c'était le premier roman.
Dès les premières pages, je pensais que c'était un livre où les indices sont donnés en même temps que les lecteurs et qu'on peut enquêter avec les flics tout au long du livre, mais au fait, non. Plus ça passe et plus on est en incapacités de le faire. Pourtant ça aurait été cool! Surtout si ça ce passe dans un petit village ou tout le monde se connaît.

Les dialogues étaient un peu creu et malheureusement quand les personnages se retrouvent entre eux dans l'intimité, ils ne parlent que de l'enquête. Un peu difficile de vraiment s'attacher aux personnages, que j'ai trouvé dommage parce-qu'ils auraient pu être sympas.

Quelques descriptions étaient anormalement longues.
Mais j'ai apprécié les moments où l'om se retrouve dans la vie du tueur en 70! C'est un peu l'escalade véloce même si on se doute très vite la raison pour laquelle notre monsieur à décidé de tuer. Mais ça n'a rien enlevé au bouquin :)

J'ai bien aimé la fin! Notamment les deux derniers chapitres et j'ai presque eu de la sympathie pour le tueur, mais il manquait quelque chose dans l'écriture pour vraiment ressentir de l'empathie.

Bref, c'était un bon petit thriller sympa que je recommande.
Gryon, Suisse, septembre 2012.
Un homme est retrouvé mort dans le temple, nu, dans la position du Christ, un couteau dans le coeur.
Dans ce petit village des Alpes Vaudoises, c'est le choc ! Qui a pu faire ça ? S'agit-il d'un meurtre satanique ?
Andreas Auer et sa binôme Karine vont mener l'enquête, aidé par Mikaël, l'ami d'Andreas.
J'ai failli abandonner !
Sur 600 pages, j'ai trouvé les 400 premières longues, très longues, avec énormément de personnages (j'ai été obligée de les lister car je me perdais, 24 personnages sur les 400 pages), et beaucoup (trop) de références religieuses à mon goût.
Mais je voulais persévérer car j'avais vu de bons retours sur ce livre et je ne voulais pas passer à côté d'une fin extra.
Que j'ai bien fait !
Les 200 dernières ont été lues rapidement, avec une réelle envie, non pas de le terminer, mais de découvrir qui était le tueur.
Car du suspense, il y en a. Je n'ai rien vu venir, normal, les autres non plus, en tout cas pas de suite.
Au global c'est donc un super polar qui m'a donné envie de continuer à découvrir les enquêtes d'Andreas car c'est un personnage qui m'a plu.
Et l'écriture est, malgré les longueurs du début, fluide.
Quand je parle des longueurs, cela ne concerne pas l'écriture car les chapitres sont courts, les phrases sont fluides mais c'est en fait que l'histoire se pose gentiment (moi, impatiente ??? ).
C'est donc une belle découverte, un auteur que je vais continuer à découvrir avec grand plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Alors, ça démarre pépère, la montagne, les chalets, la raclette et les alpages...Les cent premières pages, je me suis, bon, mais alors ?
Et au fur et à mesure, ça s'accélère pour finir en apothéose!!!
L'enquêteur est bien sympa et j'ai eu envie d'aller visiter ce coin des Alpes.
Et finalement, j'ai aimé cette enquête, j'ai lu sans difficulté ces 600 pages, je pense lire les épisodes suivants.
Bon moment de lecture.
Je me demande si le village et le temple de Gryon accueillent des visiteurs qui viennent s'imprégner des lieux qui ont inspiré Marc Voltenauer pour son premier roman. Quant à moi je connais (un peu) les lieux et la configuration du terrain, j'ai donc eu beaucoup de plaisir à suivre l'enquête d'Andreas et Karine pour ne citer que les deux enquêteurs qui sont le plus impliqués dans cette histoire un peu folle. L'auteur m'a bluffé avec ses connaissances historiques et sociales du lieu où il a implanté ses personnages, ses connaissances des traditions vaudoises et ses connaissances bibliques. J'ai beaucoup apprécié l'écriture nette et précise, les allers-retours dans le temps et les rebondissements de l'enquête jusqu'aux États-Unis.
Dans ma PAL de vacances, j'avais mis un florilège d'auteurs dont j'entends parler depuis longtemps sans les avoir jamais lu, dont Marc Voltenauer. Valérie, du blog Sangpages, a d'ailleurs largement contribué à mon désir de le découvrir ! (Merci Valérie !)

Alors, verdict ? Une première lecture que j'ai beaucoup aimée, même si je pense que les titres suivants de l'auteur gagneront en maturité et serons plus addictifs !

Dans cette histoire, nous voilà plongé en pleine montage, dans les Alpes vaudoises, au sein d'un petit village tranquille où sévit un tueur pour le moins barbare qui accompagne ses crimes de messages bibliques !

Alors, moi, vous me connaissez : s'il y a du sang et des boyaux, des messages à décoder et une petite équipe d'enquêteurs sympas, je valide ! Et dans ce cas, nous allons enquêter avec Andreas, fraîchement installé dans le coin avec son compagnon Mikaël qui sera d'une aide précieuse pour le décodage des aspects religieux. Un flic bien dans sa peau, bien dans sa sexualité, heureux et pas alcoolique ! Vous y croyez ???

Je le souligne souvent dans mes chroniques, mais j'apprécie que les meilleurs enquêteurs ne soient pas toujours ceux qui ont la vie la plus pourrie. Parce qu'en soi, traquer les tueurs sanguinaires n'est déjà pas très comique ! du coup, les petits moments perso donne un souffle plus léger à la lecture. L'ambiance villageoise aussi apporte un plus car vraiment, moi aussi, j'y étais dans ces montagnes !

Concernant l'enquête, allez savoir pourquoi, mais, dès le début, j'avais un coupable en tête. Et même avec les preuves par A + B que j'étais à coté de la plaque, j'attendais LA révélation qui allait non seulement me donner raison mais aussi foutre en l'air la vie de notre gentil inspecteur (ha oui, quand les écrivains sont cool, je crois toujours que ça cache quelque chose !). L'enquête nous plonge dans les petits secrets des habitants, typique de ce genre de village. Encore un point que j'apprécie dans mes lectures !

Au final, j'ai donc passé un bon moment et j'ai dores et déjà envie de repartir à l'aventure pour savoir « Qui a tué Heidi ? » !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Gros pavé de près de 600 pages (format pocket) mais qu'est-ce qu'il est prenant ! Je n'ai pas pu le lâcher et j'ai adoré le rythme du livre. Les scènes sont décrites en détail et on apprend même des choses sur les procédés médico-légaux ainsi que sur la religion qui est le fil conducteur du livre dans les meurtres. L'histoire est en huis-clos à Gryon et on se rend compte que le tueur est parmi les 1'200 âmes mais on ne sait pas qui réellement. C'est intriguant et captivant à la fois. J'ai également apprécié les décors et on arrive à se placer dans les ruelles du village sans problèmes. L'intrigue est intéressante et je ne peux que le conseiller, même si le pavé peut faire peur. C'est bien d'avoir de courts chapitres pour faire des pauses quand on a envie.