Dimanche 9 septembre 2012
Gryon, dans les Alpes Suisses
La pasteur protestante Erica Ferraud découvre sur l'autel du temple le cadavre d'un homme nu, les bras en croix, les orbites vides et un couteau transperce son coeur.
Accroché à ce couteau, un petit bout de papier avec un message.

L'inspecteur Andreas Auer, qui vit dans un charmant petit chalet avec son ami Mikael, journaliste ; va chercher à élucider ce meurtre, et même ces meurtres, car il y en aura plusieurs et toujours avec le même mode opératoire.

Ces meurtres sanglants ne seraient-ce pas une histoire de vengeance ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le 1er polar de cet série et de cet auteur.

On est très vite immergé dans ce petit village Suisse.
Les interrogatoires des villageois, nous plongent très rapidement dans leur quotidien. À tel point , qu'on se retrouve assis à leur table pour déguster un bon repas accompagné d'un bon verre de vin.
On s'y sent bien… la majeure partie du livre est là pour nous faire apprécier ce cocon villageois avec ses histoires anciennes,
tout le monde se connaît,
tout le monde s'observe…
J'ai apprécié cette lenteur dans l'avancée de l'histoire

La plénitude du lieu est reposante et anime la peur et les suspicions vis à vis de tout le monde.
Je me suis faite avoir par l'identité du tueur…
L'enquête est admirablement menée…
L'alternance des chapitres entre l'avancée de l'enquête et le passé du tueur permet petit à petit de répondre à nos nombreux questionnement…

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais également secondaires.

Une vraie réussite ce polar

Et je serais ravie de retrouver ce mignon petit trio : Andreas, Mikael et leur chien Minus dans le 2ème tome « qui a tué Heidi? »
Une lecture agréable, un polar qui ferait un bon scénario de film!!
M.V. a une fluidité dans l'enchaînement des événements qui rend le lecteur participatif à l'enquête. Dans ce livre un côtés narratif s'ajoute au récit qui nous donne les raisons du meurtrier ainsi ce qu'il a subit. J'ai apprécié la perspicacité du policier qui c'est faire confiance à son intuition mais qui s'appuie aussi dans son sens de la déduction.
Une belle découverte pour un polar 🇨
Marc Voltenauer est un auteur dont j'entends régulièrement parler sur Instagram et c'est donc naturellement que j'ai eu envie de le découvrir. Force est de constater que j'ai passé un moment agréable avec cette lecture (heureusement étant donné le nombre de pages) en dépit du côté religieux un peu trop présent à mon goût (mais ce n'est qu'un point de vue personnel).

Il est vrai que l'histoire prend son temps mais cela n'a pas pesé sur ma lecture car j'ai trouvé le personnage de l'inspecteur Andreas Auer très sympathique (et pour une fois on n'a pas un flic dépressif ou alcoolique) et puis les chapitres où il est question de “l'homme qui n'est pas un meurtrier” (comme il se définit lui-même) dynamisent le récit tout comme les crimes.

Cependant, certaines choses m'ont parues peu crédibles même si elles n'ont pas entaché ma lecture. Il y a d'abord l'implication du compagnon de l'inspecteur, je ne suis pas certaine qu'il pourrait s'investir autant dans l'enquête, c'est comme s'il faisait partie de l'équipe de policiers. J'ai également trouvé dommage d'avoir ajouté cette histoire de tueur en série aux USA, à mes yeux les meurtres en Suisse se suffisaient à eux-mêmes. Et puis, il y a la façon d'agir de la pasteure à la fin qui va à l'encontre de ce qu'elle est supposée faire de par son statut.

Et comme je le disais, la religion est un peu trop présente dans le roman. Oui, elle est nécessaire à l'histoire mais j'ai parfois eu l'impression de crouler sous les références bibliques.

Sinon, j'ai adoré chercher à trouver le coupable et me promener dans le décor de ce village suisse.

J'ai apprécié sentir la présence de ce tueur dans le village sans que personne ne sache qui il est, cela crée une certaine tension. Les différents personnages sont vivants et l'ambiance n'est pas grise et glauque comme c'est souvent le cas dans les romans policiers.

Au final, j'ai trouvé que c'était un roman bien équilibré et agréable à lire et c'est avec plaisir que je retrouverai l'inspecteur Auer pour une autre enquête.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
J'ai beaucoup aimé. Andréas et Mickael, policier et journaliste, vivent dans le petit village de Gryon, aux pieds des montagnes, petit village ou tout le monde connait tout le monde. le calme est rompu quand un cadavre énucléé est découvert nu dans le temple. Andréas va donc enquêter avec Karine son adjointe. Ils vont devoir remonter dans l'histoire du village, ses inimitiés et ses secrets. L'histoire est bien menée dans un paysage grandiose. Jusqu'au bout j'ai hésité entre deux coupables. Andréas est un héros reposant, on est pas dans le cliché du flic torturé alcoolique ou déprimé. La lecture est facile, on y trouvera également une ambiance bon vivant, avec un éloge à la bonne bouffe, au cigare et la musique classique. Un polar reposant même si l'assassin torturé et haineux se déchaine.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai acheté les deux premiers tomes de cette saga il y a quelques temps d'occasion. J'avais vu passer les romans de l'auteur plusieurs fois sans vraiment m'y attarder et j'ai envie de dire quelle erreur ! Ou au contraire quelle bonne idée car là il y en a 4 d'édités et je vais pouvoir passer un peu de temps à me régaler !

De quoi ça parle ? « le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »
Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.»

Première lecture de l'année et franchement on commence très bien !
J'ai mis un peu de temps à le lire parce que je n'avais pas du tout la tête à la lecture, peu de temps … Mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
Déjà c'est thriller LGBT friendly, j'ai hésité à le classer dans les lectures LGBT mais pour le coup ce n'est pas vraiment le sujet du roman. Disons que le fond de l'histoire et de l'intrigue n'ont rien à voir, c'est juste que le personnage principal est un inspecteur en couple avec un homme, journaliste ! C'est amené de façon très naturelle et ça c'est vraiment top !
J'ai beaucoup aimé les personnages du roman, Andreas est vraiment très attachant. Pour une fois dans ce genre de « saga » on n'est pas avec un flic torturé et alcolo ça change, on est avec un flic rangé, bien dans ses baskets, consciencieux et heureux ! Il s'assume totalement, il est heureux, du moins dans ce tome je ne sais pas ce que nous dira la suite donc je ne vais pas trop m'avancer ! Andreas est bien entouré son compagnon Mickaël est un vrai soutien pour lui et une aide précieuse dans ses enquêtes, en tant que journaliste il apporte une vision différente et accentue ses recherches dans un angles différent. Karine sa binôme un peu meurtri mais positive ! J'ai eu un peu de mal avec Erica, pour des raisons que je ne peux pas vraiment citer ici sans spoiler l'intrigue.
J'ai adoré les descriptions de paysage, on ferme les yeux on s'y croit ! Tout m'a semblé grandiose, beau et avec une certaine pureté qu'on associe bien à la campagne suisse !
L'enquête est bien prenante, j'avoue que parfois c'est assez WTF, on se demande un peu pourquoi ils mettent autant de temps à comprendre ce que toi tu as compris très vite, mais c'est quand même plus tôt bien maitrisé par l'auteur ! le passage avec les states et le nom du serial killer m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, ce n'était pas trop crédible j'avoue.
J'ai passé un très bon moment de lecture, ce n'est pas le meilleur ni le plus original des romans dans le genre mais ça se lit bien, les personnages sont chouettes, le tueur assez dégeu, tous les ingrédients d'un thriller avec serial killer ! Je trouve que pour un premier roman de l'auteur c'est plus tôt prometteur sur la suite !
Perso je lirais le deuxième tome avec grand plaisir et je vous recommande ce premier opus des enquêtes de Andreas Aueur !
Note 8/10
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture terminée hier soir « le dragon de Muveran » de @marcvoltenauer aux éditions @pocket et @slatkineetcompagnie

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible.

Mon avis :
L'auteur que j'avais rencontre lors d'une dédicace à la librairie de Thonon-les-Bains m'avait interpellé avec ses livres et il m'avait été très sympathique. Je n'ai aucun regret! Ce thriller policier m'a embarqué dès les premières pages dans l'univers de cet auteur. J'ai été happée par l'histoire, les chapitres sont courts et s'enchaînent avec envie, des meurtres sanglants qui font poser beaucoup de questions au lecteur, l'enquête avance au fil des pages sans en dévoiler trop. le personnage de l'inspecteur Auer est attachant on en apprend beaucoup sur son quotidien, sa vie personnelle son passé. L'écriture de ce thriller est fluide efficace et toutes les références bibliques sont très bien expliquées ce qui du coup n'ennuie pas le lecteur. Les paysages de la Suisse donnent très envie de le découvrir en vrai.
Effectivement on apprend qui est le tueur la 500eme page environ mais Marc sait garder son lecteur encore 100 pages grâce à toute l'histoire de ce tueur. Je lirai avec plaisir la suite de ces enquêtes.
Aperçu depuis un certain temps sur les réseaux sociaux et dans les librairies je me suis enfin laissée tenter. Des personnages à l'intrigue en passant par l'ambiance des montagnes je me suis volontiers laissée séduire... malgré une fin en demi-teinte pour moi.

Ce que j'aime dans les thrillers, ce sont les ambiances type huis clos qui vous place direct dans l'histoire et instaure une espère d'angoisse qui monte crescendo.

Dans le dragon du Muveran, j'ai retrouvé cette atmosphère si cher à mon coeur de lectrice. Dans un si petit village, tout le monde se connaît mais surtout chacun devient suspect à mes yeux.

L'auteur alterne entre passé et présent afin de comprendre le pourquoi de ces meurtres. D'ailleurs parlons-en de ces meurtres! Ils sont pour ainsi dire très bien imagés, croyez-moi, on ne nous épargne pas! Tous ont une référence biblique et détiennent un message que notre cher inspecteur Auer va tenter de déchiffrer.

Ici, la religion a une place assez importante, avec de longues explications sur certains versets mais elles sont utiles pour la compréhension de l'intrigue.

Une intrigue très bien ficelée par ailleurs et qui m'a littéralement happé. En effet, j'ai eu l'impression de tourner un peu en bourrique par les multiples renversements de situation qui ont lieu tout du long. C'est réellement un doute qui s'est immiscé en moi et qui ne m'a jamais vraiment quitté.

De plus, à côté de cette enquête quelque peu anxiogène, la bouffée d'oxygène se situe auprès des protagonistes et de leurs caractères. J'avoue avoir ris à certains moments devant certaines joutes verbales, et ça fait du bien surtout lorsqu'on arrive à un point crucial de l'enquête.

Et c'est là qu'arrive ma demi-déception, le dénouement. Alors que la fin s'accélère, que l'on oscille entre révélations et course contre la montre, la fin m'a quelque peu désappointé. Je ne peux pas réellement en dire plus mais le sentiment qui m'a traversé est la frustration. Frustration parce qu'à mon sens, et ce n'est que mon avis personnel, je ne voyais pas du tout une fin comme celle-ci. Mais cela n'en reste pas moins une très bonne lecture.

En bref,

Le dragon du Muveran est un thriller qui vous entraînera dans une ambiance oppressante, pleine de doutes de par le lieu choisi pour l'histoire. Entre rebondissements et révélations, voilà une intrigue qui saura vous séduire.

Lien : https://unlivretoujours.word..

Une échappée belle en Suisse dans les Alpes vaudoises c'est ce que nous propose ce premier roman de Marc Voltenauer. Nous allons découvrir le très typique et charmant petit village de Gryon où rien ne vas plus. En effet on vient de découvrir un cadavre nu, supplicié dans le Temple. L'inspecteur Andréas Auer va enquêter avec intérêt d'autant plus qu'il est lui-même un habitant de Gryon avec l'aide de son compagnon Mikaël Achard journaliste. C'était super de voir ce couple gay dans leurs interactions, la tendresse en plus, c'est suffisamment rare pour être mentionné. Un couple pour qui tout va bien , pas d'épreuves homophobes à subir et une vie douce rythmée par des bons petits plats, des grands crus et des cigares fabuleux. Au fur et à mesure de ma lecture j'avais l'impression d'entrée dans l'intimité de l'auteur. Ici le rythme est cool pas de coups de speed et une lecture confortable où j'ai pu prendre mon temps pour découvrir les différentes facettes des nombreux personnages du village. J'ai aimé le jeu de la temporalité avec les retours en arrière du tueur nommé, « l'homme qui n'était pas un meurtrier », j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage complexe et dont la psychologie est grandement étayée les références à la religion. J'ai été surprise de ne pas être rebutée par toutes les références bibliques qui je trouve, sont très bien amenées et ajoutent sens et compréhension à l'intrigue. J'aurai voulu sentir plus de peur, d'angoisse et de suspicion à l'intérieur même du village car l'intrigue et le thème de la vengeance sont très porteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à toutes les explications « scientifiques »de Doc le médecin légiste, on apprend à tout âge. En conclusion je dirai que même si le scénario reste classique, la mécanique est bien huilée et que je n'ai pas pu résister à cette série de meurtres, de secrets d'enfance, de non dits et un tueur psychopathe qui reste un des plus attachants que j'ai connu. Une histoire de vengeance extrêmement bien ficelée, j'ai été happée du début à la fin sur plus de 600 pages, je dis bravo et j'en redemande … Ma prochaine lecture sera Qui a tué Heidi ? Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un bon polar, avec du suspens, une intrigue bien ficelée. Des personnages crédibles et bien décrits. Andreas Auer qui mène l'enquête n'est pas un flic torturé, ni alcoolique. Il vit une belle histoire avec son compagnon. Cela change de touts ces polars aux héros qui peinent à survivre à un drame, et ça fait du bien.
Toutefois, je trouve le style d'écriture un peu simple et le vocabulaire limité, du coup, il y beaucoup de répétitions et cela alourdit le texte.
Certaines descriptions sont, à mon sens, trop détaillées et inutiles, notamment lorsque le héros savoure son whisky ou un cigare.
Mais j'ai eu du plaisir à lire ce roman, qui est un vrai page-turner.
C'est un polar dans la veine des romans noirs nordiques qui sont tant prisés ces dernières années.
Dans un premier temps je trouvais quelquechose de naif à l'écriture de ce roman. Pourtant j'ai été pris dans la lecture et n'ai pu le lâcher tellement l'intrigue était bien cousue. Un peu prévisible cependant.