Bon...Je vais y aller direct...Gros coup de coeur pour moi !!!
Un livre très subtil, très addictif. Une fresque villageoise dont on se délecte. Ouvert à la première page, fermé à la dernière en un clignement d'yeux et pourtant 620 pages, c'est pas rien.
Une plume splendide et très aboutie, alors que c'est un premier bébé. Difficile à croire mais surtout rohh la la prometteur !
Des personnages excellents et attachants. Andreas, un flic homo, c'est pas courant et ça change et en plus ni alcolo, ni tordu. C'est aussi bien de temps en temps. Des caricatures de villageois juste géniales. L'essence même d'une région.
La subtilité d'une atmosphère. C'est d'ailleurs, selon moi, ce qui ressort le plus dans ce livre...une atmosphère incroyable qui m'a transportée et emportée.
Un style où l'on sent clairement l'influence nordique de l'auteur qui est à moitié suédois. Un mélange de culture très présent et qui apporte sans aucun doute ce petit plus. (Le dragon du Muveran qui cartonne méchant ici en Suisse et d'ailleurs appelé "le polar nordique des Alpes vaudoises")
Des descriptions techniques super maîtrisées au travers d'un médecin légiste un peu pédant qui les fait glisser toute seule.
Un mini bémol avec des passages un poil long et un côté religieux parfois un chouia lourd mais qui n'enlèvent rien à la qualité de l'ouvrage.
Totalement bluffée par la qualité de la description de Gryon et de la région. J'y suis née, y ai grandi et je vis aujourd'hui encore à Bex. Cette région, je la connais comme ma poche et tout y est....jusqu'aux bouchons vaudois et au Bitter des Diablerets... Tous les détails. On en sentirait presque l'odeur. Je dois avouer que cela m'a touchée et émue. Je suis fière d'imaginer ce livre partir au-delà de nos contrées et d'emmener avec lui ce petit bout de pays.

Un vrai diamant avec les alpes pour écrin !
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Et voici, et voici ….mon premier coup de coeur 2016….LE DRAGON DU MUVERAN de Marc Voltenauer - Auteur….. 9 septembre 2012, Erica pasteure de Gryon, village paisible des Alpes Vaudoises, s'apprête à célébrer le culte. Lorsqu'elle découvre un cadavre déposé là ! Nu, allongé sur la table sainte les bras écartés à l'image du Christ crucifié, un couteau planté dans le coeur et un message de l'homme qui n'était pas un meurtrier….. L'inspecteur Andréas AUER et son équipe observent la scène tel un tableau. Crime satanique ? La bible, la lumière, les ténèbres sont au coeur de l'enquête qui va s'avérer des plus complexe. POURQUOI J'AI ADORÉ : Déjà ce livre est lourd (620 grammes), les pages sont douces au toucher (bravo à l'éditeur). Les chapitres sont comme je les aime, à savoir, courts, simples, efficaces. Les personnages (Andréas, Michael, Karine …….)attachants, justes et à leur place. Je suis entrée dans l'histoire page 23 et impossible de lâcher ce livre…..c'est un signe et ça , j'adore ! Ha oui j'ai aussi adoré retrouver des expressions typiquement suisse genre : RIPOLINER….et j'en passe…du pur bonheur. Bref vous l'avez compris, c'est un livre à lire ABSOLUMENT…Marc Voltenauer - Auteur est un futur maître du polar suisse et vous en entendrez forcément parler dans les mois à venir….ALEA JACTA EST…...
Aucun doute pour ce fabuleux roman, c'est du 100% policier!

On suit de près l'enquête aux côtés de l'inspecteur Andréas Auer secondé dans cette affaire par son compagnon journaliste Mickaël et ses collègues, Karine, Nicolas et Christophe.

Des personnages bien travaillés, très présents, vivants. Des décors bien décris, sans trop en faire mais bien assez pour me donner l'envie d'aller me balader à Gryon.

Gore juste ce qu'il faut pour décrire les scènes, aucune vulgarité tout roule, s'enchaîne, c'est très bien mené et jusqu'au bout le suspens reste entier. Pour ce premier roman Marc Voltenauer use et abuse d'une plume déjà très aboutie qui me laisse dans l'impatiente d'un prochain roman.
Alors que ce livre avait envahi les réseaux sociaux au moment de sa sortie en broché, je n'avais pas forcément eu envie de le lire car la couverture du grand format avec la croix chrétienne et la promesse d'un ouvrage basé sur une histoire trop religieuse m'avait fait fuir. Et puis la sortie en poche, et puis une couverture un peu plus sympa qui fait que je m'intéresse cette fois à la 4è de couverture. Et je me dis « pourquoi pas! » : l'histoire se passe en Suisse et j'aime voyager pendant mes lectures, des secrets bien gardés qui finissent par être déterrés, le tout dans un petit village où ça sent bon le huis clos, et ça me donne envie de foncer !

600 pages plus tard… Je suis conquise, et je regrette d'avoir eu des préjugés à cause de la couverture du grand format !

Je vous parle aujourd'hui du livre le dragon du Muveran, écrit par Marc Voltenauer, et paru tout récemment aux Editions Pocket.

[Un thriller d'atmosphère !]
Moi qui aime voyager à travers mes lectures, qui adore ressentir l'atmosphère d'un lieu comme si j'y étais, j'en ai eu pour mon compte! le dragon de Muveran est une sorte de petite bulle dans laquelle je me suis baladée au gré des meurtres et des investigations. Par bulle, j'entends que l'auteur a tellement bien décrit l'environnement dans lequel évolue ses personnages que je me suis sentie pleinement ancrée dans le récit, je me suis imaginé les ruelles, l'église, la place avec la fontaine de ce petit village suisse qui a pris vie sous la plume de l'auteur et qui m'a donné l'impression d'y être.

Marc Voltenauer plante donc son décor durant une bonne centaine de pages. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il se passe malgré tout des choses au niveau de l'intrigue durant ce laps de temps, mais la focale n'est pas forcément faite sur le meurtre ou sur l'enquête, qui passent un peu au second plan, laissant la place à des descriptions de lieux et à la présentation des personnages. Vous savez que je déteste m'ennuyer dans un thriller et que j'ai tendance à envoyer valser le livre quand je m'ennuie surtout quand c'est un pavé comme celui-ci. Il en faut du talent pour me tenir pendant 600 pages, surtout depuis environ deux mois où j'ai plutôt envie de lectures plus courtes ! Clairement, à aucun moment je n'ai ressenti de lourdeurs ou d'ennui durant ma lecture, parce que c'est écrit de manière naturelle, sans artifice, et que ça a permis de bien poser les fondations de cette atmosphère qui prendra une part importante dans l'intrigue. Alors oui l'action c'est bien, les rebondissements aussi, je suis la première à le dire que j'aime les rythmes effrénés, et pourtant j'apprécie tout autant quand un auteur prend le temps de développer un cadre qui va ajouter un petit plus à une intrigue policière déjà bien angoissante. Cependant ne vous y trompez pas, après les cent premières pages, on rentre vraiment dans le vif du sujet et les choses s'accélèrent dans un dernier tiers du livre. J'ai le sentiment que le rythme monte crescendo pour exploser dans la dernière partie.

Si le lecteur est dans sa bulle durant sa lecture, les personnages le sont également. Vous l'avez vu venir, je le sais, je vais vous parler de huis-clos !

Ai-je encore besoin de vous dire que j'adore les huis-clos? Ai-je encore besoin de vous dire que le sentiment d'oppression lié à ce procédé littéraire exacerbe les émotions que nous pouvons ressentir lorsque nous lisons un thriller ?

Le huis-clos a pour moi trois objectifs, et cela a été parfaitement maîtrisé ici par l'auteur : d'abord cela a rendu l'histoire étouffante, nous avons l'impression que nous n'allons jamais pouvoir nous en sortir, on ne trouve pas de moyen de fuite, c'est un engrenage, et j'en reviens à ma fameuse bulle dont je vous parlais ; ensuite ici, cela donne un côté très immersif à la lecture, on vit l'intrigue comme si nous y étions, on fait partie du quotidien de ce microcosme, on rencontre un nombre de personnage restreint qu'on a l'impression d'apprendre à connaître d'un point de vue personnel ; mais surtout, le huis-clos entraîne dans ce livre un climat de suspicion et produit un suspense de tous les diables parce qu'on accusera tour à tour chacun des personnages d'être le meurtrier.

Je ne spoile absolument pas l'histoire en vous indiquant que nous allons retrouver dans ce livre le thème de la vengeance qui m'est cher, car c'est une thématique qui sied à merveille au genre du thriller ou du polar. La vengeance est un plat qui se manger froid, et c'est encore plus douloureux quand ça vous tombe dessus plusieurs décennies après, lorsque vous avez cru que certaines de vos erreurs resteraient enterrées pour toujours. Ici, cette petite communauté est constituée de personnages qui sont nés, ont grandi, et ont construit leur vie dans ce petit bourg. Les langues mettront du temps à se délier, le poids du secret pèse sur la vie de certains protagonistes, et il faudra bien de la patience à notre inspecteur Andreas pour faire parler les témoins.

Par ailleurs, j'ai apprécié l'équipe de flics rencontrée ici, on sort pour une fois du flic torturé, alcoolique, qui a perdu sa femme ou ses gosses dans un terrible drame qui changera sa vie et fera de lui une sorte d'être déprimé par son sort et anesthésié par le sort d'autrui. Je ne dis pas que je n'aime pas ce genre de personnages, mais parfois ça fait du bien de sortir de ce schéma traditionnel. Ici on fait la connaissance d'Andreas, un flic homosexuel très attachant car profondément humain et « normal »… Et ça fait du bien !

[Le mot de la fin]
Derrière une intrigue relativement classique, Marc Voltenauer a réussi à insuffler un petit air de renouveau dans l'univers du thriller avec le dragon de Murevan.

L'enchaînement de chapitres courts, alternés à quelques occasions de chapitres écrits en italique et qui nous plongent en 1970, tiennent en haleine le lecteur de la première à la dernière page, malgré quelques passages religieux peut-être un peu trop développés à mon goût.

Un bon thriller suisse aux sonorités nordiques grâce à l'atmosphère pesante et à une intrigue qui prend son temps, pas de doute que je souhaite découvrir le second opus de l'auteur, Qui a tué Heidi ?
Lien : https://anaisseriallectrice...
J'ai lu "Le dragon du Muveran", écrit par Marc Voltenauer et j'ai adoré ! 600 pages (pour la version Pocket) qui ont défilé à une vitesse ahurissante !

Tout d'abord, un petit résumé : un corps sans vie est découvert dans le temple de Gryon. le village est en émoi. Un inspecteur et son équipe se penche sur ce cas particulier. L'auteur du meurtre semble avoir opéré selon un scénario bien précis autour de références bibliques. Mais de quoi ce personnage veut-il se venger pour commettre un crime aussi atroce ?

En premier lieu, le contexte m'a énormément plu. On se trouve dans un petit village typique des alpes vaudoises de 1'300 habitant-e-s, rempli de chalets. L'ambiance y semble feutrée. Nous apprenons que l'inspecteur qui vient enquêter s'est installé récemment dans le village avec son compagnon. L'auteur aborde cet aspect tout simplement et c'est agréable. Puis, nous voyageons dans le canton de Vaud entre Bex, Lausanne, Yverdon ainsi qu'au-delà des frontières nationales. Etant né et vivant encore dans le canton de Vaud, cet aspect m'a particulièrement plu et a beaucoup résonné en moi, d'autant plus qu'il s'agit de lieux existant réellement.

Concernant l'enquête policière (car c'est finalement le coeur du roman), je la trouve bien construite. Nous voyageons dans le temps avec des retours dans le passé et les liens se créent jusqu'au dénouement qui, lui aussi, est bien amené.

Ce roman se démarque des polars nordiques par son aspect très régional. On y parle un français de suisse romande avec tous les termes propres à cette région. On remonte en "mille neuf cent septante", on y boit des "renversés", on "soupe" le soir et on lit le "Le Matin" et le "24 heures" !

Avis de Théodore :
Vous l'aurez compris, j'ai été sous le charme de ce roman, du début à la fin et je me réjouis de la suite qu'a réservée l'auteur, Marc Voltenauer, à l'inspecteur Auer. 5/5

Avis de Gaultier :
J'ai lu “Qui a tué Heidi” avant “Le Dragon du Muveran”. Je ne recommande pas ! J'avais adoré le 2ème opus et le premier tient la distance ! La deuxième partie de l'enquête est tout simplement enivrante (bien aidée pour cela par les dégustations voluptueuses de whisky et de cigares de l'inspecteur Auer), un poignard dans le coeur d'en arriver au bout ! Heureusement que le troisième opus est sorti et qu'apparemment le quatrième est en cours ! 5/5

Moyenne : 5/5
j avais bcp entendu parlé de ce livre et j ai eu la chance de l avoir dédicace pdt les psychopathes du polar et je suis ravie.
Le rythme est très bien trouvé même si c est un peu lent au départ, il s accélère petit à Petit jusqu à la fin. Je le suis vite retrouvée plongée dans cette histoire de meurtres, rituels? Vengeance? Mise en scène? J aurais apprécié encore plus de secrets chez les villageois mais ça ne reste que mon avis.
La seule chose qui m à dérangée? le côté parfait de cet inspecteur qui casse certains codes mais je n en dirais pas plus 😉 en fait, il ne me,paraît,pas normal, pas assez vrai, trop parfait. J ai du mal avec ce genre de personnage, je culpabilise ensuite en me disant mais put... pourquoi je ne suis pas comme ça? Vous voyez ce que je veux dire?

Bon c est assez accessoires donc je passe et je vous recommande vivement ce roman qui vous emmènera dans un village pas si paisible et plein de ressentiments...
J'avais vu des retours sur les réseaux sociaux sur ce livre qui m'avaient interpellée mais je dois avouer que, lors d'une intervention à la Fnac à l'occasion du Quai du Polar, en écoutant Marc Voltenauer parler de ses deux romans, il m'a vraiment donné envie de les découvrir. Alors pour ce faire j'ai acheté le premier « le dragon du Murevan » et sincèrement ce livre a été à la hauteur de mes espérances tant sur les faits, la qualité d'écriture, l'intrigue,…
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui, je dois avouer, est fine, fluide, précise, réfléchie, rythmée,…
J'ai eu l'impression d'y être et d'arpenter, au côté de ses personnages, les chemins de ce village.
Les descriptions sont détaillées mais juste ce qu'il faut pour poser l'ambiance et nous impliquer dans cette atmosphère devenue tendue, suspicieuse.
Nous allons être les témoins d'une enquête qui va se révéler complexe, trépidante, où les connaissances de l'inspecteur et son intuitivité vont être nécessaires et primordiales.
Dès le prologue, l'auteur met l'accent sur l'état d'âme d'un personnage et il nous dévoile, au fil des pages, ses motivations, ses buts et le cheminement de son histoire : « l'homme qui n'était pas un meurtrier ». J'ai beaucoup aimé cette formule pour le décrire et surtout son sens.
Nous voici donc, sitôt les premiers mots, tendus comme une corde à linge et des questions plein la tête.
On a là deux faces, deux visions que tout oppose mais qui sont complémentaires, indissociables. Chacun a ses propres quêtes pour découvrir ses propres vérités.
L'auteur leur concède tour à tour la parole par un jeu de flash-back notamment. Il nous donne, par ce biais, l'occasion de confronter les destins, le cheminement de leurs pensées et de leurs actions.
Les personnages sont, pour certains, attachants, malins, sensibles alors que d'autres sont cruels, pervers, sadiques,…
C'est une des rares fois où j'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour le tueur que pour ses victimes. Avec lui, l'auteur insiste sur le côté psychologique, il faut aller au-delà des actes qu'il commet, comprendre sa psyché et le résultat est là car il a réussi à créer cet état d'esprit.
J'affectionne particulièrement le mélange des genres alors quand des crimes sont commis sous couvert de psaumes et de versets ça apporte, je trouve, encore plus d'interrogation.
Pour finir voilà un très bon thriller qui vous happe dès les premiers mots et ne vous lâche qu'au point final. Il n'y a aucun répit, tout s'enchaine jusqu'au dénouement et on en redemanderait encore !
Mon seul regret est de en pas avoir acheté en même temps son second roman « Qui a tué Heidi ? » comme ça j'aurais pu les enchainer !
Alors si vous avez besoin de dépaysement en étant tendu, sur le qui-vive et bien lancez-vous.
"Le dragon du Muveran", c'est un épisode des Experts, du NCIS, de Cold Case, bref, de toutes les séries policières réunies, version longue et écrite. C'est toutes les étapes de l'enquête, des simples visites à de potentiels témoins (ou suspects) aux analyses diverses et variées avec explications à la clé, s'il vous plaît. Autrement dit, le lecteur est plongé à 1000% dans l'enquête et son évolution, et alors je dois dire que j'ai été prise dans l'action comme rarement en ce qui concerne le policier.
Les pages défilent, le mystère s'épaissit, et jamais on ne perd le fil de l'histoire. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin par la mise en place de rebondissements et révélations (aux bons moments), tout en imposant une cadence un peu plus lente et posée de temps en temps… pour repartir de plus belle.
Le style de l'auteur m'a agrippée fermement, me faisant plonger au coeur de l'histoire. Autour de moi, les personnages dansaient, les lieux défilaient, et les images s'enchaînaient, choses qui deviennent rare, il faut l'avouer. Étonnamment, j'ai développé un intérêt certain pour cette enquête et son avancée. Je ne l'explique pas entièrement, mais je crois pouvoir dire que le côté religieux fonctionne à merveille sur moi.
Alors quand est venue l'heure du dénouement et bien…
Et bien j'ai jubilé ! Parce que les pièces du puzzle se rejoignent, que l'image prend forme, que le flou se retire peu à peu pour laisser place à une photographie nette. le passé nous ouvre ses portes et illumine de sa vive lumière les faits présents, les meurtres et leurs mobiles, les explications. Ce livre avait en réalité tout pour me plaire et c'est ce qu'il s'est passé : un mélange de passé et de présent dont l'un a des répercussions sur l'autre ; le présent qui trouve son explication dans le passé de tous les personnages concernés par l'affaire ; des énigmes « religieuses » ; une ambiance religieuse certaine ; des personnages aboutis, travaillés, attachants et en totale adéquation avec le récit ; une histoire prenante ; un dénouement jubilatoire qui ont fait de moi une lectrice comblée. Un super moment de lecture !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
C'est pas tous les jours que l'intrigue d'un polar se déroule dans sa région ! J'ai lu avec bonheur l'enquête d'Andreas Auer et du "Dragon du Muveran". J'ai découvert la plume soignée de Marc Voltenauer tout au long des 660 pages (beaucoup plus que mes lectures habituelles) de ce premier roman qui a directement rencontré son public. Tout est bien ficelé, cohérent. L'enquête monte en puissance jusqu'à ce que tout devienne clair. EN conclusion, un bon polar qui se lit crescendo.
J'ai emprunté un samedi le dragon du Muveran, je l'ai fini le lundi. Impossible de le lâcher, j'étais impatiente de connaître le développement de l'histoire, de découvrir les nouveaux endroits du village et de sa région. Et puis cet étrange face-à-face indirect entre l'inspecteur Auer et le non-meurtrier était absolument captivant. Je me suis rendue compte que c'était un bon polar quand il y a eu la révélation sur l'identité du tueur et que je me suis « Ah mince, j'aurais dû le deviner avec les indices. » Que voulez-vous, on est toujours plus malin après.
Un polar du terroir de très bonne qualité
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..