Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer , je viens de passer un très agréable moment de lecture ....Plus de 500 pages quand même me direz vous, mais des pages qui se lisent vite , sans temps mort , sans lenteur et avec de nombreux rebondissements .
Marc Voltenauer signe avec ce premier roman un bon polar. - Une intrigue certes classique mais qui porte ses fruits et qui prend vie avec le lecteur et dont les rouages fonctionnent plutôt bien . - Une écriture fluide , simple , sans fioritures, des crimes violents mais sans une horreur ostentatoire. Des descriptions détaillées mais non ennuyeuses... de quoi attirer et capter l'attention du lecteur. - Mais pour moi le point fort , c'est le couple au centre du roman , le couple formé par l'inspecteur Andréas et son compagnon le journaliste Mikaël...un couple homo , contrasté mais complémentaire, et surtout profondément attachant , Marc Voltenauer les dépeint avec naturel et sensibilité, nous fait partager leur quotidien , on se sent bien avec eux et on a qu'une envie ....continuer à les voir évoluer dans son prochain roman .

Quant à l'intrigue , en quelques mots :
- elle se passe en Suisse dans le village de Gryon, dans les Alpes Vaudoises . Dans le temple la pasteur va découvrir le cadavre d'un homme nu allongé sur la table sainte , les orbites vides , les bras écartés à l'image du Christ . Et à l'extrémité d'un couteau qui lui transperce le coeur un verset de la bible.
L'inspecteur Andréas Auer dépêché sur place est convaincu que ceci est la mise en scène d'un tueur prêt à récidiver.
Et le village paisible de Gryon va être le jouet de rumeurs et va être agité par des secrets qui vont voir le jour ...tandis qu'un tueur en quête de vengeance continue à assassiner..... Un polar bien maîtrise , qui ne laisse entrevoir que du positif pour les prochains .....
Lien : https://www.voyagelivresque...
J'ai passé deux semaines de vacances dan sles Alpes vaudoises et on m'a parlé de ce roman qui se passe justement dans la région. Ayant tranversé le village de Gryon, je me suis dis que ça pouvait être sympa de lire un policier dans un décor connu.
L'histoire en elle-même est sympa à lire. Un peu rocambolesque mais pas désagréable.
Le style de l'auteur laisse par contre à désirer. Certaines phrases sont de trop ou sont mal structurées. Les dialogues sont mauvais, de manière générale. Quelques erreurs techniques sont à relever (il faut faire la différence entre un pistolet et un revolver). L'histoire en italique (les fait impliquant la jeunesse de l'un des protagonistes) est une idée maligne. La série de meurtres aux Etats-Unis est de trop et on sent une influence de la série 'Dexter' (le gars qui rend lui-même la justice sur des cas précis). le fait que l'inspecteur soit homo ne semble déranger personne, ce qui devrait pourtant être le cas dans un petit village.
Bref, un bon moment de lecture malgré quelques invraisemblances...
Excellent romand avec une bonne intrigue. Marc Voltenauer amène un bon premier polar avec son charismatique Inspecteur Auer.

Une échappée belle en Suisse dans les Alpes vaudoises c'est ce que nous propose ce premier roman de Marc Voltenauer. Nous allons découvrir le très typique et charmant petit village de Gryon où rien ne vas plus. En effet on vient de découvrir un cadavre nu, supplicié dans le Temple. L'inspecteur Andréas Auer va enquêter avec intérêt d'autant plus qu'il est lui-même un habitant de Gryon avec l'aide de son compagnon Mikaël Achard journaliste. C'était super de voir ce couple gay dans leurs interactions, la tendresse en plus, c'est suffisamment rare pour être mentionné. Un couple pour qui tout va bien , pas d'épreuves homophobes à subir et une vie douce rythmée par des bons petits plats, des grands crus et des cigares fabuleux. Au fur et à mesure de ma lecture j'avais l'impression d'entrée dans l'intimité de l'auteur. Ici le rythme est cool pas de coups de speed et une lecture confortable où j'ai pu prendre mon temps pour découvrir les différentes facettes des nombreux personnages du village. J'ai aimé le jeu de la temporalité avec les retours en arrière du tueur nommé, « l'homme qui n'était pas un meurtrier », j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage complexe et dont la psychologie est grandement étayée les références à la religion. J'ai été surprise de ne pas être rebutée par toutes les références bibliques qui je trouve, sont très bien amenées et ajoutent sens et compréhension à l'intrigue. J'aurai voulu sentir plus de peur, d'angoisse et de suspicion à l'intérieur même du village car l'intrigue et le thème de la vengeance sont très porteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à toutes les explications « scientifiques »de Doc le médecin légiste, on apprend à tout âge. En conclusion je dirai que même si le scénario reste classique, la mécanique est bien huilée et que je n'ai pas pu résister à cette série de meurtres, de secrets d'enfance, de non dits et un tueur psychopathe qui reste un des plus attachants que j'ai connu. Une histoire de vengeance extrêmement bien ficelée, j'ai été happée du début à la fin sur plus de 600 pages, je dis bravo et j'en redemande … Ma prochaine lecture sera Qui a tué Heidi ? Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bon polar mais ça s'arrête là..... Un histoire qui se tient mais très vite l'enquête piétine et c'est un peu agaçant en lisant le livre. Andreas, policier, habitant de Gryon en Suisse, se trouve chargé d'une enquête sur des meurtres se perpétrant dans son village. Il suit des pistes mais son enquête est un peu brouillon et prend du retard.... On suit, au fil des chapitres, ce qu'il s'est passé 40 ans plus tôt et le pourquoi de ces meurtres. Des personnages un peu trop "cliché", quelques longueurs.... de beaux paysages suisses par contre sont décrits et ce roman donne envie de les découvrir. Je lirais le livre suivant de cet auteur par curiosité.
"Le dragon du Muveran" écrit par Marc VOLTENAUER a été publié en octobre 2015 en Suisse par Les Editions Plaisir de Lire. C'est le premier récit d'une enquête de l'inspecteur Andreas Auer.

Bienvenu en Suisse à Gryon, village des Alpes vaudoises au pied du Grand Muveran qui culmine à plus de 3000 mètres. C'est un village traditionnel, idéal pour des vacances estivales avec des possibilités de randonnées dans les alpages fleuris. L'hiver il est possible d'y skier. A Gryon, il fait aussi bon vivre qu'à Fjällbacka, Sandhamn ou que sur l'île de Gotland. La ressemblance ne s'arrête pas là ... les meurtres y sont également fréquents ! le mois de septembre 2012 fut particulièrement sanglant.

Andreas Auer et Mickaël Achard ont trouvé la maison de leurs rêves à Gryon. Mickaël a fait des études de théologie avant de devenir journaliste. Il se passionne pour l'Histoire de Gryon. Andreas n'imaginait sans doute pas qu'il serait obligé de mener à Gryon une enquête criminelle particulièrement délicate. Car Andreas est inspecteur à la police criminelle de Lausanne et lorsqu'un cadavre est découvert, poignardé et allongé sur la table de communion du temple de Gryon, il va devoir activer et diriger une équipe d'enquêteurs dont j'ai eu un immense plaisir à faire connaissance et que j'ai suivi avec passion dans un travail éprouvant et souvent mené au détriment de leur vie personnelle.

J'apprécie beaucoup les portraits des enquêteurs, Nicolas jeune policier perfectible, Alain le légiste surnommé Doc, Christophe le technicien dont le diagnostic scientifique est toujours très attendu. Et puis il y a Karine, expérimentée, qui forme avec Andreas un duo professionnel soudé et complémentaire. Andreas est LE policier, fort de sa formation aux Etats-Unis auprès des plus grands profilers. Il mène l'enquête comme il le veut et ce n'est pas un procureur ambitieux qui va le faire changer d'avis. Andreas, perspicace et obstiné, a fort à faire pour découvrir le coupable et son expérience américaine n'est pas de trop pour confondre un coupable particulièrement retors qui joue au chat et à la souris avec la police et ... avec le lecteur.

J'ai eu la sensation de participer à l'enquête et de côtoyer les personnages principaux. La procédure policière est détaillée avec rigueur et le lecteur n'ignore rien des découvertes des enquêteurs ni de leurs interrogations. Mickaël apporte son expertise pour interpréter les messages bibliques laissés comme indices et sa connaissance du passé de Gryon et de ses habitants. Andreas s'intéresse au présent de Gryon et de ses habitants. J'ai vécu avec les enquêteurs leur désappointement après avoir suivi une fausse piste, leur exaltation après la découverte d'un nouvel indice et enfin leur tension lorsque le dénouement approche. Et puis il y a le quotidien épicurien de Mickaël et Andreas qui nous parlent gastronomie, bons vins, cigares sous des aires de musique classique.

Gryon n'est pas seulement un village-carte postale avec en arrière plan des paysages grandioses, c'est aussi une petite communauté que Marc Voltenauer nous décrit avec tendresse et lucidité. Il est instructif de découvrir l'organisation sociale de ce village et ses références protestantes, de nos jours mais aussi dans les années 1970, le tout avec les mots qui font le charme de la Suisse ( en Suisse on parque sa voiture ). A Gryon tout le monde se connait, souvent depuis l'enfance et tout n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait : il est possible d'y croiser un tueur en série ivre de vengeance. L'amateur de roman policier dépaysant que je suis, affectionne tout particulièrement ces rencontres. J'ai hâte de revenir à Gryon.

Lien : http://romans-policiers-des-..
J'avais vu des retours sur les réseaux sociaux sur ce livre qui m'avaient interpellée mais je dois avouer que, lors d'une intervention à la Fnac à l'occasion du Quai du Polar, en écoutant Marc Voltenauer parler de ses deux romans, il m'a vraiment donné envie de les découvrir. Alors pour ce faire j'ai acheté le premier « le dragon du Murevan » et sincèrement ce livre a été à la hauteur de mes espérances tant sur les faits, la qualité d'écriture, l'intrigue,…
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui, je dois avouer, est fine, fluide, précise, réfléchie, rythmée,…
J'ai eu l'impression d'y être et d'arpenter, au côté de ses personnages, les chemins de ce village.
Les descriptions sont détaillées mais juste ce qu'il faut pour poser l'ambiance et nous impliquer dans cette atmosphère devenue tendue, suspicieuse.
Nous allons être les témoins d'une enquête qui va se révéler complexe, trépidante, où les connaissances de l'inspecteur et son intuitivité vont être nécessaires et primordiales.
Dès le prologue, l'auteur met l'accent sur l'état d'âme d'un personnage et il nous dévoile, au fil des pages, ses motivations, ses buts et le cheminement de son histoire : « l'homme qui n'était pas un meurtrier ». J'ai beaucoup aimé cette formule pour le décrire et surtout son sens.
Nous voici donc, sitôt les premiers mots, tendus comme une corde à linge et des questions plein la tête.
On a là deux faces, deux visions que tout oppose mais qui sont complémentaires, indissociables. Chacun a ses propres quêtes pour découvrir ses propres vérités.
L'auteur leur concède tour à tour la parole par un jeu de flash-back notamment. Il nous donne, par ce biais, l'occasion de confronter les destins, le cheminement de leurs pensées et de leurs actions.
Les personnages sont, pour certains, attachants, malins, sensibles alors que d'autres sont cruels, pervers, sadiques,…
C'est une des rares fois où j'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour le tueur que pour ses victimes. Avec lui, l'auteur insiste sur le côté psychologique, il faut aller au-delà des actes qu'il commet, comprendre sa psyché et le résultat est là car il a réussi à créer cet état d'esprit.
J'affectionne particulièrement le mélange des genres alors quand des crimes sont commis sous couvert de psaumes et de versets ça apporte, je trouve, encore plus d'interrogation.
Pour finir voilà un très bon thriller qui vous happe dès les premiers mots et ne vous lâche qu'au point final. Il n'y a aucun répit, tout s'enchaine jusqu'au dénouement et on en redemanderait encore !
Mon seul regret est de en pas avoir acheté en même temps son second roman « Qui a tué Heidi ? » comme ça j'aurais pu les enchainer !
Alors si vous avez besoin de dépaysement en étant tendu, sur le qui-vive et bien lancez-vous.
Voilà un polar particulièrement bien écrit et qu'il est difficile de lâcher.
Espérons qu'il y en aura d'autres
Je ne connaissais l'auteur que par les groupes de lecture dont je fais partie, j'ai en effet vu passer à plusieurs reprises des avis sur son deuxième roman: Qui a tué Heidi?
Je me retrouve donc avec ce roman Pocket entre les mains, gagné sur le site Lecteur.com. J'en suis d'ailleurs ravie car c'est encore une fois l'occasion de découvrir un auteur.
Mais je dois avouer que j'ai fais ma petite curieuse et je suis allée à la pêche aux avis sur ce roman. J'ai été assez surprise de le voir se faire  » démonter » par un ou deux avis donnés sur Babelio, on lui reprochait des phrases mal construites, un ennui total qui faisait que finir le livre avait été un torture…
Je suis toujours surprise par ce genre de critique car je pense qu'elle cache souvent quelque chose. Alors, me concernant, j'voue n'être qu'une simple lectrice de base, qui aime qu'on lui raconte des histoires, qui aime suivre des enquêtes, et Marc Voltenauer m'a ici fait plaisir.
Un tueur un peu, beaucoup barré mais avec beaucoup d'imagination, des meurtres un peu gore, une enquête certes calme, mais efficace, en bref une histoire dont on veut connaître la fin.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Trois narrations pour une histoire complexe, un polar suisse, sorte de huis clos dans des paysages grandioses.
Andréas, enquêteur de son état, habite le village où un meurtre aux allures rituelles met la communauté protestante locale en émoi. Aidé de sa partenaire, il va aller au devant de cette « micro » société où tous les travers de ce qu'on a l'habitude d'appeler notre civilisation sont représentés et interpellent les bas instincts de l'humanité.
Certes le sujet de l'enfance maltraitée et de la vengeance ont déjà été traités mais le style de l'auteur avec une bonne dose de dépaysement pour les citadins lecteurs, en fait un roman très agréable à lire, même si l'exégèse des textes bibliques pèse parfois sur le rythme.
Les personnages principaux sont attachants et ambigus, quant à la galerie des seconds rôles elle est le fruit de la dureté de l'environnement et des influences politico-économiques. Les lecteurs seront heureux de retrouver Andréas et Mikaël dans une suite « Qui a tué Heidi ?»