Le roi Grobull décide de marier son fils unique le prince Jean-Georges. le défilé d'épouses (toutes les plus belles vaches du pays), ne donne rien. le roi, tolérant, propose alors d'autres épouses possibles... les défilés s'enchainent... le prince osera-t-il avouer à son père son amour secret ?

Un abum fidèle au graphisme de Voltz avec des illustrations faites de collages et de matériaux divers, on les découvre avec plaisir. le message ici est clair et aborde avec humour et sans tabou l'homosexualité.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voilà encore un bel album de Christian Volz !

Le roi Grobull veut marier son fils, et organise un défilé de prétendantes digne du prince de "Cendrillon". Défilé basé sur de critères qui lui sont propres.
C'est à dire qu'il commence évidemment par les vaches, puis il accepte de faire défiler les brebis, les poules... Qu'importe du moment que son fils ne choisisse pas une chèvre !
Désespéré par les refus de son héritier, le voilà qui s'agace : choisi qui tu veux, mais choisi enfin quelqu'un !
Je vous laisse découvrir qui est l'âme soeur du prince Jean Georges, celle avec laquelle il sera enfin heu-reux.

Un bel hommage aux mariages de contes de fées, l'ouverture d'esprit et la modernité en plus.
Le papa de Jean Georges veut le marier à tout prix. Oui mais voilà, Jean Georges a déjà quelqu'un dans sa vie.

Avec ses illustrations originales, son texte amusant et la profondeur du message qu'il délivre, cet album jeunesse a tout pour plaire.
Laissez-moi vous présenter Grosbull, le roi taureau un peu tyran. Il a une obsession, non pas marier son fils, mais obtenir que son fils soit heu-reux. C'EST UN ORDRE ! Grosbull s'exprime souvent ainsi, avec un ton très très proche du hurlement perpétuel. Grâce à son dévoué ministre, il a réuni les plus belles vaches du royaume, et son fils est sommé de choisir.
Aucune ne lui plaît.
Défile alors les truies, les juments, et même les chèvres, conjointes ô combien redoutées par Grosbull. C'est dire à quel point il est prêt à tout pour que son fils trouve le bonheur.
Bien sûr, les adultes vont comprendre assez vite pourquoi Jean-Georges ne choisit aucune vache. Certains refermeront peut-être même l'album très vite, parce que ce n'est pas une histoire d'amour qu'ils veulent que leur enfant découvre. Si ce n'est que Grosbull tient vraiment sa promesse, son fils sera HEU-REUX ! et non pas rejeté comme ce serait malheureusement trop souvent le cas dans la réalité.
Si vous ouvrez cet album, vous découvrirez également tout l'art de Christian Voltz, avec un dispositif visuel que j'ai rarement vu pour des livres jeunesse. La créativité, c'est important, dans tous les domaines.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Deuxième album de Christian Voltz que je découvre, et vraiment je suis emballée ! D'abord, je suis séduite par la richesse, l'inventivité et l'expressivité des visuels, personnages bricolés à partir de différent matériaux assemblés. Ensuite, le texte, plein d'humour et d'originalité et enfin le propos : l'histoire de ce père que l'on pourrait penser pétri de préjugés et d'idées fixes quant au mariage convenable pour son prince de fils mais qui, au fil du livre, change peu à peu sa façon de voir les choses, car le plus important, c'est bien que sa progéniture soit heu-reuse !!
C'est l'histoire de Grobutt le roi, et de son fils, qui partent à la recherche de la future princesse.
Grobutt aimerait bien que celle-ci soit parfaite.
Il organise un défilé mais aucune vache ne lui convient .
Il fait alors venir : les truies, les juments, les brebis, les chèvres, ... car il n'a pas compris que le prince était amoureux de Hubert, le bélier, qu'il aime en secret.
Que ce soit : une vache, une truie, une jument, une brebis, une chèvre, un bélier, le principal, c'est d'être heureux, non ?
Un album avec de jolies illustrations que l'on ne peut qu'adorer. Ce sera l'occasion de passer avec vos enfants un moment formidable.
Il nous rappelle que le plus important dans la vie, c'est l'amour, le bonheur et l'humour. Il ne faut pas l'oublier.

Lien : https://www.facebook.com/496..
Voltz est de retour et une fois de plus, il tape dans le mille, avec un album réjouissant, plein d'humour et d'espièglerie, des mots sonores que l'on a envie de dire, de l'amouuur, et tout ça avec un sujet vieux comme le monde, plus que jamais d'actualité et pourtant encore timide dans les albums jeunesse (comment ça je crache pas le morceau ?).

C'est une histoire toute simple, un genre de conte, une histoire de princes et princesses, une chronique fermière. En tout cas, ça commence par un appel au peuple. le roi Grobull « taureau-tyran craint et respecté » cherche à marier son fils, le prince Jean-Georges. Il convoque les plus belles vaches mais aucune ne fait chavirer le coeur de notre prince des pâturages. Alors le père élargit le cercle aux truies puis à l'ensemble du règne fermier. Mais Jean-Georges, il ne sait pas trop comment lui dire, qu'en fait il craque complètement pour… Hubert, le bélier. Qu'importe qu'il n'ait pas de mamelles, car l'essentiel n'est-il pas d'être heu-reux ?!

Avec beaucoup de simplicité et de naturel, et un savant mélange de tendresse et de malice, Christian Voltz évoque un paquet de sujets pas évidents à formuler, les préjugés, l'affirmation de soi, la différence, le regard des autres, le carcan sociétal.

Il y a de la tendresse partout dans cet album, chez ce fiston qui ne sait pas comment s'ouvrir à son père, chez la bonne copine qui aimerait bien que la vérité éclate, pour le bonheur de tous, chez le père qui voit son regard évoluer car ce qui lui importe finalement c'est bien le bonheur de son fils.

Les illustrations sont toujours un grand moment de découverte et de plaisir, avec des assemblages de tissus, cuir, fil de fer, bouts de ficelles, boutons et autres babioles, des personnages aux trognes d'enfer, des regards appuyés entre les animaux, des clins d'oeil en douce, les sourires en coin, et des jeux de typos qui donnent le ton, posent les rôles de chacun et soulignent les différents niveaux de lecture.

Christian Voltz n'en fait pas des caisses, ce n'est pas moralisateur ou ultra-militant. C'est une histoire pour se faire juste plaisir, ou pour entamer une discussion. Christian Voltz n'impose rien, les portes sont ouvertes, le dialogue a toute la place, de façon intelligente et subtile.

C'est un album à lire, relire, partager, faire tourner, pour apprendre encore et toujours à vivre ensemble, et pour faire au passage un drôle et joli pied de nez aux discriminations malvenues et à ceux qui les portent.

Dès 4-5 ans
Lien : http://casentlebook.fr/heu-r..
Attention attention, aujourd'hui est un grand jour, Grobull, splendeur des pâturages, taureau-tyran craint et respecté marie son fils unique! le paternel roule des mécaniques, il sent la testostérone à plein nez, et pour l'événement, il n'a pas fait les choses à moitié.
Un album désopilant illustré avec brio, comme toujours les oeuvres de Voltz, qui aborde avec humour une problématique de société.
Lien : https://www.litterature-enfa..