« Parce que la vie amoureuse et sexuelle d'une femme ne s'arrête pas à 29 ans et demi.
Parce que la beauté d'une femme ne se flétrit pas aux premiers cheveux blancs.
Parce que les rêves d'une femme ne s'arrêtent pas à la ménopause. » le prologue de ce roman annonce immédiatement la couleur : point de bluette délurée entre post- adolescents ici, non, on discute amour mâture. Enfin, pas vraiment. Ici, la romance qui va vous être racontée défie les clichés habituels encore profondément ancrés dans notre société actuelle : la dulcinée a en effet l'âge d'être la mère de son bien aimé…

« J'aime animer les ateliers et déjeuner avec mes apprentis à la fin de la séance. Quand j'organise des dîners à domicile, je fais en sorte d'intégrer les convives à la préparation. Pour moi, la cuisine se partage, il s'agit de convivialité, de créer des souvenirs. » Marie- Danièle Mebarak (surnommée « Dan ») est une cheffe de cuisine célèbre qui anime des ateliers réputés. Cette quinquagénaire dynamique est séduisante et profite de son charme pour collectionner les amants, refusant de s'engager dans une relation stable depuis un divorce douloureux. C'est une femme créative, qui fonctionne à l'instinct, aussi bien dans sa vie que dans sa cuisine. L'organisation n'est pas son fort. Et quand un éditeur lui propose un contrat pour la publication d'un livre de recettes, Dan panique.

« Trois mois que Maya s'était réveillée orpheline, avec pour tuteur un grand frère de vingt- six ans qui n'avait aucune idée de comment vivaient les gamines de cinq.
Trois mois que Patrice avait dû étouffer sa propre peine pour gérer celle de sa petite soeur, qu'il avait dû passer outre son deuil pour que Maya devienne sa seule inquiétude. »
Patrice, Martiniquais de deux mètres ne passe pas inaperçu, et pourtant, c'est un jeune homme effacé, anéanti par la peine et les responsabilités qui lui sont tombées sur les épaules depuis le décès accidentel de ses parents. Son emploi de vigile de nuit ne s'avère plus compatible avec la gestion d'une enfant de cinq ans. Ainsi, quand une amie, Nathalie, lui propose de passer un entretien pour devenir l'assistant d'une cheffe de cuisine, il accepte volontiers ; ne serait- ce que pour enfin travailler de jour.

Evidemment, il ne s'attendait pas à rencontrer une femme d'âge mûr aussi séduisante. Il ne pensait pas non plus pouvoir apprécier un travail de bureau. L'attirance entre Patrice et Dan se fait, jour après jour, de plus en plus forte. Mais comment assumer une histoire d'amour qui bousculerait tous les clichés tout en s'acquittant de responsabilités familiales ?

Au final, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite avec intelligence et pudeur de tous ces stéréotypes que la société nous impose, mais aussi des difficultés et sensibilités liées à la période de deuil et à la responsabilité de l'aîné. Une histoire prenante, qui met en scène des personnages attachants, sous une plume intelligente et douce. Un roman – doudou !
Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann von Haff est une histoire mignonnette qui ne m'a pas embarquée plus que ça (même si j'ai beaucoup aimé les sujets traités). Je suis restée extérieure et j'en suis la première déçue. 😞 Mais je reconnais ses qualités, et je pense que cette histoire pourra plaire car elle regroupe des ingrédients que la plupart des amateurs de romance aiment.

Il y a un côté très intéressant par rapport à la gestion du deuil. Patrice est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus aimé. Il est en deuil et a la responsabilité de sa petite soeur de 5 ans. Chose pas évidente pour un jeune homme de 26 ans qui fait pourtant tout ce qu'il faut pour subvenir à leurs besoins. Et puis, dans cette histoire, le milieu de la cuisine est plutôt sympa, et même assez original. On retrouve également le sujet de la différence d'âge et de la mixité, autant de thèmes importants dans notre société et que je tiens à saluer. Je pense juste que c'est une histoire que j'oublierai rapidement. Je n'ai pas ressenti énormément de choses alors qu'au vu des sujets, j'aurais du davantage m'émouvoir.

Pour le coup, je pense que le point de vue à la troisième personne ne m'a pas spécialement aidé. Dans ce genre, vraiment, je préfère être directement dans la tête des personnages. Néanmoins, ce n'était pas désagréable à lire, et je l'ai lu en un après-midi.

Bref, vous avez compris, j'en ressors en demi-teinte, tout en ayant passé un bon moment dans l'ensemble. 🙂 A vous de vous faire votre avis.
Je viens de le terminer et je suis un peu partagée sur ce livre...
J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, le coté cuisine/livre/photo et les liens familiaux m'ont bien plu.
J'ai trouvé que le final était un peu expédié, j'aurai aimé un épilogue un peu plus long et peut-être plus tard dans le temps.
Le reste m'a plu, c'est drôle, parfois triste, l'écriture est fluide et cela se lit facilement.

Merci à NetGalleyFrance et à Infinity pour ce SP.
Patrice, suite au décès de ses deux parents devient le tuteur légal de sa petite soeur de 5 ans, Maya. Travaillant de nuit comme vigile, il n'arrive pas à s'occuper convenablement de sa petite soeur et cherche un nouveau travail lui permettant d'être plus présent pour Maya.

Une amie lui propose de devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine. Il hésite mais fini par accepter l'entretien pour Maya. Il ne s'attendait pas à découvrir que Dan était en réalité une femme d'âge mûr qu'il trouve incroyablement sexy.

Qu'est ce que j'ai pu avoir faim en lisant ce livre ! Et l'envie d'essayer de faire des beignets d'ananas au rhum, moi qui ne cuisine pas beaucoup. 😂

J'ai bien aimé cette histoire qui se lit super vite. Les chapitres s'enchaînent, l'écriture est agréable et très fluide. La romance prend quand même son temps ce qui est un plus pour moi.

Le thème du deuil est très bien traité. le personnage de Patrice m'a touchée. Devoir faire face au deuil de ses deux parents et avoir la charge de sa soeur à 26 ans n'est pas évident. On retrouve également le thème de la différence d'âge que j'ai trouvé bien amené.

Malgré ces thèmes qui sont assez difficiles, c'était une histoire toute mignonne que je vous recommande si vous voulez un peu de douceur.
On découvre Patrice, tuteur de sa petite soeur, suite aux décès de ses parents. Dan, d'âge mûr, est une grande chef de cuisine, épanouie et séduisante.
C'est une jolie romance, lente à se mettre en place, qui prend son temps ce qui est très appréciable. On évolue dans le monde de la cuisine, avec des personnages très attachants, surtout Patrice avec son histoire et la relation qu'il entretient avec sa jeune soeur. Ils ont beaucoup d'écarts mais sont très attachés l'un à l'autre et ont besoin de chacun pour se reconstruire après ce drame. On parle beaucoup du deuil qui est compliqué à surmonter et on y voit les différentes phases. Entre amitié, famille et travail, Patrice est bien entouré.
J'ai beaucoup aimé les différents thèmes de ce livre ainsi que la romance. Par ailleurs, la fin à mon goût est un peu bancale, il manque des réponses à certaines questions.
J'ai passé un moment agréable, c'est un livre facile à lire.

Je me suis plongée dans cette romance et j'avais comme projet de le lire en plusieurs temps.
Cependant j'ai été happée et je n'ai pas pu m'arrêter. Je l'ai lu en une soirée et est terminée ma lecture la nuit dernière au alentours de 2h du matin...
J'ai adoré le personnage de Patrice, géant au coeur d'or. Sa petite soeur Maya est peut être le personnage que j'ai le plus adoré. le fait qu'elle se reconstruise et qu'elle aide son grand frère dans sa socialisation.
J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ce livre.
#Beignetsdananasaurhum #NetGalleyFrance
Dans ce livre on fait la connaissance de Patrice qui s'occupe avec énormément de dévouement de sa petite soeur Maya qui a 5 ans.
Ses horaires de vigile de nuit ne conviennent pas au rythme de sa jeune soeur.
Il va voir arriver l'opportunité de travailler comme assistant pour la cheffe Dan, qui a énormément besoin d'aide pour palier son bordelisme aigu, son bazar dans son bureau n'est plus possible et elle compte sur l'aide de Patrice pour la sauver de son chaos bureaucratique .

Elle a pour projet de sortir un livre de cuisine, mais elle a cette manie d'écrire ses recettes sur tous les supports et ne de rien ranger !
Elle compte sur l'aide du jeune homme pour s'y retrouver dans toutes ses notes.

Patrice est très secret j'ai apprécié cette force qu'il ne montre pas forcément au premier abords, il est jeune mais il connaît déjà ses priorités !

Quand à Dan c'est une femme qui assume son âge et qui préfère même maintenant plutôt que ses jeunes années, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à mettre les points sur les i à toutes personnes n'acceptant pas ça façon de mener sa vie, elle est géniale !

Patrice et Dan c'est l'histoire inattendue, Dan a un fils du même âge, 26 ans c'est jeune sans vraiment l'être.
J'ai apprécié cette différence d'âge, elle ne se ressent pas dans leur couple.

Le deuil est difficile mais Patrice va devoir être fort pour sa soeur, j'ai trouvé que certain passage était trop fade, j'aurais voulu plus de profondeur pour apprécier encore plus ma lecture, mais c'est un livre qui se lit très vite et qui fait sourire !

Préparez vous à avoir faim avec ce livre, on passe du temps en cuisine, une lecture bien sympathique que je vous invite à découvrir.

Tout commence avec un beignet, qui saura charmer la belle !
J'étais vraiment impatiente de découvrir Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann von Haff. Il faut dire qu'entre cette couverture super mignonne et le résumé, j'étais de suite convaincue que cette histoire serait pour moi.

Beignets d'ananas au rhum, c'est l'histoire de Patrice. A la suite du décès de ses parents, il devient le tuteur de sa petite soeur de Maya. le vigile de nuit qui a l'habitude de sortir faire la fête va devoir changer radicalement de vie s'il veut pouvoir garder sa petite soeur et lui offrir une vie digne de ce nom. Il va donc quitter son job pour devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre eux, le courant passe plutôt bien. Dan a un charme fou et comme on dit, l'amour n'a pas d'âge !

En romance, on a souvent l'habitude de voir des personnages dont l'écart d'âge n'est pas énorme. Ici, nous faisons la connaissance de Patrice, vingt-six ans et Dan, dont le fils a le même âge. Je trouve qu'il est intéressant d'avoir pour une fois schéma, plutôt que l'inverse.

Parlons un peu de ces personnages. Patrice est un jeune homme dévoué pour sa petite soeur. Malgré sa carrure, deux mètres ce n'est pas petit, se cache un véritable nounours. Une guimauve si vous voulez mon avis. Sa petite soeur est tout aussi adorable et fera craquer tout le monde. Dan, est une femme d'âge mûre, indépendante et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne se prend pas la tête et prend la vie comme elle vient. C'est assez rafraichissant d'avoir un personnage comme cela.

La romance entre nos deux personnages est mignonne et basée sur une confiance mutuelle. J'ai aimé les voir évoluer tous les deux. D'abord hésitants, puis en apprenant à se connaître et à composer avec les sentiments naissants. Ils sont vraiment adorables et vraiment sympa à suivre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fond de l'histoire, sur la cuisine. Avec Dan et ses ateliers, on en prend pleins les papilles et on a vraiment envie de goûter à toutes ses recettes. Son parcours atypique et son ambition sont vraiment tops et j'ai également apprécié le fait que l'histoire se déroule en France, cela change un peu des Etats-Unis.

Beignets d'ananas au rhum est une histoire qui donne le sourire. Certes, la disparition des parents de Patrice et Maya est une véritable perte pour nos deux personnages et le deuil fait partit du roman, mais l'auteure apporte une bonne dose d'espoir et de bonne humeur qu'on ne s'attarde pas sur le côté "dramatique". Non, Beignets d'ananas au rhum c'est plutôt une bouffée d'air frais.

Niveau style, je dirais que ça se lit tout seul et que la plume est agréable. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et même si le côté religieux n'est pas ma tasse de thé, avec les "Jésus" et cie, ça ne pose pas de problème à la lecture.

Il m'a manqué un tout petit peu d'émotions aux moments clés, pour rendre ma lecture de Beignets d'ananas au rhum parfaite mais c'était tout de même une super lecture ! Je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture avec un roman qui s'émancipe des clichés du genre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai bien aimé cette romance. On est très vite pris par l'univers culinaire, mais aussi par la romance qui se crée petit à petit. Alors, de prime à bord, je me disais que la relation entre nos deux protagonistes prenait du temps, que c'était parfois un peu long. Mais avec rétrospection, je trouve que c'est assez logique et bien exploité. L'auteure prend le temps de mettre les bases, et les émotions en deviennent bien plus réalistes. Dans cette romance, on ne va pas avoir moult péripéties, on reste toujours dans un style calme, mais avec des thèmes sous-jacents comme la différence d'âge, les préjugés, le deuil, et j'en passe. le tout est très bien décrit et organisé. J'ai bien aimé la fin qui ne se projette pas trop loin dans le futur. On reste dans le domaine du présent. On ne sait pas comment les choses peuvent évoluer et le mystère est parfois la meilleure des solutions. L'imagination peut donc de cette façon prendre le dessus.
Dan est une cheffe de cuisine et elle anime des ateliers de cuisine. Très désordonnée, elle engage Patrice comme assistant administratif, un beau jeune homme qui a l'âge de son fils.  Elle découvre que Patrice a accepté cet emploi pour changer de vie, car il s'occupe de sa petite soeur, Maya, suite aux décès de leurs parents.

C'est un roman doux, attendrissant. La situation de départ est triste mais ce n'est pas un roman dramatique, on voit les personnages se reconstruire petit à petit.
On sort du schéma habituel des romances que je lis, ce qui est bien, même si je n'ai pas totalement réussi à m'identifier aux personnages. J'ai vraiment apprécié que l'histoire se déroule dans la longueur, sur plusieurs mois, cela gagne en crédibilité. Les personnages sont attachants, réalistes. Dan est une femme qui s'assume, déterminée, passionnée par son métier, j'aime beaucoup son caractère. Patrice prend ses responsabilités familiales très au sérieux, quitte à s'oublier pour protéger sa soeur. Il est presque trop parfait par moment.

L'épilogue est un peu rapide. C'est un peu comme à d'autres moments du roman, on survole la situation et il me manque un petit quelque chose pour m'immerger complètement dans l'histoire. Malgré ce petit bémol, c'est une belle histoire une bonne lecture.

L'écriture est fluide, le roman se lit très vite. C'est une lecture qui change les idées, bonne pour le moral, un vrai roman feel good, et en ce moment, ça fait vraiment du bien !

Enfin, même si ça n'a pas de lien direct avec le livre, j'aurai bien aimé avoir quelques recettes à la fin du livre, pour rester dans le thème.